L’Afrique du Sud, une destination géniale avec des enfants.

L’Afrique du sud avec des enfants, on n’y aurait pas forcément pensé avant, n’ayant pas beaucoup entendu parlé de ce pays. Comme on est des fous, on a voulu testé, sans savoir trop ce qui nous attendrait là-bas. La question qu’on se pose maintenant c’est : “Mais pourquoi est-ce qu’on y est pas allés plus tôt ?!?”

Ce pays est magnifique, nous n’avons pas arrêté de le dire pendant nos 3 mois de voyage (ça devenait même lassant de dire toujours la même chose), mais nous avons vraiment été bluffés par les paysages tous plus variés les uns que les autres. La bonne nouvelle c’est que c’est une destination parfaite avec des petits, je vous explique pourquoi.

L’Afrique du sud en famille : une bonne idée de destination

afrique du sud avec des enfants
Plage de LLandudno, Cape Town

Aller en Afrique du Sud avec des enfants : un trajet facile en vol de nuit, et pas cher.

On prend son doudou, on fait dodo, et on y est ! : De nombreux vols directs, et de nuit, existent pour aller en Afrique du Sud depuis la France.

De notre côté ce qui s’avérait le moins cher était de partir avec British Airways, ce qui impliquait un passage par Londres. Franchement, ce qui nous a semblé le plus long c’était d’aller jusqu’à Londres (partir en voiture le matin jusqu’à la gare de Bordeaux, prendre le train jusqu’à Paris, attendre l’avion, et enfin arriver à Londres … le soir). Une fois à Londres, embarquement, dodo illico et une dizaine d’heures plus tard, nous voilà arrivés, à peine réveillés avec un petit déj anglais d’avion en barquette – digne de vos pires cauchemars, vous voilà prévenus !.. En même temps, à 440 euros le billet aller-retour, on ne va pas trop râler, le prix est trop CANON.

Pour info, c’était un aller-retour sur Johannesburg à ce prix. Le tarif varie en fonction des villes de départ et d’arrivée, et de la période.. à vous de comparer 🙂

Quasiment pas de décalage horaire entre l’Afrique du sud et la France.

Le décalage horaire… ce phénomène atroce qui, à l’issue d’un long voyage (ayant réduit à néant notre capital patience) nous oblige à jouer aux petites voitures entre 2 et 4 heures du mat’, vous aussi vous vous en passeriez bien ? Eh bien en Afrique du sud, il n’y en a pas (enfin juste une heure, trop facile), et franchement, rien que pour ça, on serait capable d’y retourner !

cape de bonne esperance
le Cap de Bonne Espérance – parce qu’on a bon espoir de ne pas trop galérer avec le décalage horaire lors d’un prochain voyage (#DansNosRêves)

L’Afrique du sud en famille : une destination raisonnable au niveau budget

Des billets d’avion Paris-Johannesburg à 440 euros, même multipliés par 4, ça reste un super tarif pour un voyage aussi dépaysant ! (même si, comme je le dis plus haut, les tarifs ne seront sûrement pas les même à Noël, ou alors qu’il faudra passer un peu de temps pour trouver la perle rare).

Les locations de voiture démarrant à 10 euros/jour pour des petites voitures (et si vous avez besoin d’un grand coffre pour y caser une poussette double pas du tout encombrante, comptez plutôt 20 euros/jour).

Budget logement en Afrique du Sud, avec des enfants

Il y a des logements pour tous les budgets, du lodge luxueux (très cher) à des chambres simples en guesthouse ou des logements basiques. Sans me lancer dans des calculs savants, je dirais que le moins cher des logements que nous ayons trouvé était à 30 euros/nuit (pour 4,  au Clarens Inn & Backpackers) et que la moyenne de nos logements devait se situer dans les 70 euros/nuit (souvent avec deux chambres).

LOGEMENT KID FRIENDLY THREE TREE HILL LODGE
Three Tree Hill Lodge, lodge kid friendly dans les Drakensberg

De plus, il y a de nombreuses possibilités de faire des échanges de maisons, et de bien diminuer son budget voyage. On est fans du concept, mais vous le savez déjà 🙂

Budget nourriture en Afrique du Sud avec des enfants

Au niveau de la nourriture, un plein de courses coûte moins cher qu’en France, mais on est quand même loin du budget de l’Asie (info hyper concrète et pratique du jour bonjour … , mais, franchement, c’est compliqué de vous donner le tarif d’un plein de courses, sachant que nous n’avons certainement pas les mêmes habitudes alimentaires. De notre côté on achète beaucoup de vin et de chocolat (de quoi tenir le coup pour supporter non stop nos piles électriques), ce qui n’est pas forcément votre cas.

En tout cas sachez que vous trouverez tout ce qu’il faut en nourriture pour bébé (compotes, petits pots, lait en poudre, etc) ainsi qu’en couches. (allez une info concrète quand même : la gourde de compote se vend à l’unité 50 cents).

afrique du sud avec enfants

De nombreux établissements kids-friendly en Afrique du Sud

En Afrique du sud, il y a un nombre hallucinant de restaurants et de logements pensés pour les enfants : aires de jeux, menus enfants à colorier, jeux à disposition, mini tables, trampolines … Et ce PARTOUT dans le pays ! C’est tellement agréable qu’on s’y habitue très très vite (j’ai d’ailleurs mis mon radar en marche pour trouver des endroits kids-friendly par chez nous, mais franchement pour l’instant je n’ai pas trop de résultats..).

afrique du sud kid friendly
Barydale, Route 62
aire de jeux clarens inn backpackers
l’aire de jeux vintage du Clarens Inn & Backpackers (à Clarens, comme son nom l’indique..)

Des animaux partout !!!

Quoi de mieux pour des petits que de découvrir les animaux qu’ils voient dans les livres en vrai : lions, zèbres, éléphants, hippopotames et tant d’autres !

Et la sécurité en Afrique du sud ?

afrique du sud paludisme

La très grande majorité du pays ne présente pas de risque de paludisme. Seul le nord-est est une zone à risque. Nous avions emmené un traitement préventif dans notre pharmacie, mais en se renseignant auprès des locaux dans chaque nouvel endroit potentiellement risqué (Santa Lucia, Marloth Park – au sud du Kruger, Blyde river canyon), il ne semblait pas nécessaire de le prendre, donc nous avons fait l’impasse sur d’éventuels effets secondaires (et nous nous sommes submergés de répulsifs..).

>> Ci contre une photo prise à l’arrache dans le bureau du centre de santé des maladies tropicales : les parties rayées sont les zones à risque.

Au niveau ambiance dans le pays, étant donné le passé sanglant de l’époque de l’appartheid, nous n’étions pas sûrs d’être très à l’aise partout, et nous avons été agréablement surpris. Il faut dire que nous avons pris grand soin d’éviter les villes (hormis Cap Town), par envie de sortir des sentiers battus, et nous n’avons jamais été déçus (bon, on déchantait parfois un peu quand on se trouvait à rouler trois quarts d’heure en pleine cambrousse sur des chemins défoncés, mais on était toujours ravis en arrivant ;-))

Dans les campagnes, il existe beaucoup d’endroits où on ne se sent pas obligés de fermer sa porte à clef la nuit. Je pense à certaines auberges de jeunesse intégrées dans des villages (comme sur la wild coast), où à certains logements isolés (ayant pour seuls voisins des animaux).

HOGSBACK SOUTH AFRICA
Hogsback, dans une auberge de jeunesse où le concept de fermer sa porte à clé était tellement inconnu qu’on n’avait même pas de clef!

Nous ne nous sommes jamais sentis en danger, même si nous avons senti qu’il y avait des endroits où il n’aurait pas été une bonne idée de s’arrêter, notamment dans des villes pas du tout touristiques où l’activité principale est le liquor store.

A Cape Town nous ne sommes jamais sortis le soir, excepté pour aller dans le marché du jeudi soir du sublime Cape Point Vineyard ; certains endroits comme ceux-ci ne craignent pas,  alors que certains quartiers sont vraiment à éviter en soirée. Mais je ne pourrais pas vous en dire en plus, quand on voyage avec des enfants on ne part pas forcément en grosse bringue tous les soirs (ah bon?).

afrique du sud marche
le marché du jeudi à Cape Point Vineyard

Pour conclure, je dirais que je ne sais pas si j’ai plus envie de retourner en Afrique du Sud pour le fait de pouvoir faire du vélo au milieu des girafes, d’avoir des aires de jeux un peu partout, ou pour le bonheur de ne pas avoir de décalage horaire (si je dis le décalage horaire vous allez vous dire que je ne suis pas une vraie voyageuse hein?..) ; en tout cas ce dont je suis sûre c’est ce pays est parfait avec des petits 🙂

Idées de circuit en famille en Afrique du Sud

Retrouvez des idées d’itinéraires adaptés à votre famille et vos envies avec Evaneos, une agence de voyage travaillant avec des agents locaux qui connaissent parfaitement la destination. Le devis est gratuit et vous recevez une proposition d’itinéraire personnalisé par email, avec des suggestions d’hébergements. A vous ensuite de choisir ce qui vous convient le mieux;) > Je veux de nouvelles idées personnalisées !

Notre vidéo d’Afrique du sud avec les enfants :

Et si vous avez encore besoin d’être convaincu, je vous invite à regarder la vidéo de nos 3 mois passés là-bas !

6 réflexions au sujet de “L’Afrique du Sud, une destination géniale avec des enfants.”

      • Bonjour, selon vous, partir seule 12-15 jours avec mes filles de 9 et 11 ans avec une voiture de loc serait possible ou un peu risqué ??? J’ai l’habitude de voyager en Asie, mais voulais changer de secteur….

  1. Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils.
    Nous planifions de partir en Afrique du Sud avec deux enfants de 2 et demi et 4 ans et je m’aperçois que la plupart des safaris ne sont possible qu’à partir de 4 ans minimum.
    Auriez-vous des réserves à nous conseiller qui acceptent un safari avec un enfant de 2 ans et demi?
    Merci d’avance!
    Juliette

    Répondre
    • Bonjour Juliette, il est possible de faire des safaris en self drive, avec sa propre voiture, c’est le cas de l’Addo elephant park par exemple, et même du Kruger. On peut voir plein d’animaux en étant autonome (plus pratique avec des petits). Dans ces parcs il est interdit de descendre du véhicule (sauf à certains endroits prévus pour). Il existe aussi des réserves où il est possible de marcher, car il n’y a pas d’animaux dangereux (mlilwane par exemple, dans le swaziland). Bon voyage 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Plus d'inspiration voyage sur Instagram

Rejoignez-nous !