Quoi faire sur l’île d’Oléron avec des enfants ?

Quoi faire lors d’un séjour sur l’île d’Oléron avec des enfants ?

Cabanes colorées, plages sauvages, marais, routes de campagnes et jolis ports, nous ne nous attendions pas à trouver autant de diversité sur l’île d’Oléron lors de notre séjour en famille ! Nous avons découvert ce chouette coin pendant des vacances de la Toussaint ensoleillées en 2018, et nous venons de renouveler l’expérience lors d’un long week end de mai ! On vous livre ici les petits endroits (secrets ou pas) et activités, que nous avons bien appréciés avec les enfants.

Oléron avec des enfants : Notre Top de lieux et activités à découvrir sur l’île

L’île d’Oléron, labellisée Famille Plus

Avant toute chose, il est bon de savoir que l’île d’Oléron est labellisée Famille Plus. Ce label valorise les communes adhérentes qui ont une démarche globale en faveur de l’accueil des familles ; on est donc sûrs de trouver des hébergements, des restaurants et des activités bien adaptés aux enfants. Lors de nos deux deux séjours nous n’avons pas pu découvrir toutes les activités de l’île, donc nous parlerons principalement de ce que nous connaissons, mais vous trouverez encore plus de suggestions pour un séjour réussi sur l’île d’Oléron avec des enfants sur la page spécifique Famille Plus de l’île d’Oléron.

Oléron avec des enfants : côté EST

Le Château d’Oléron

  • Découvrir les cabanes de créateurs colorées

Le village du Château d’Oléron est parfait pour se balader au milieu de toutes les jolies cabanes colorées des créateurs ; les petits n’en auront sûrement pas grand chose à faire MAIS il y a une arme fatale : le manège, il est original et gratuit, ce sont les parents qui le font tourner à tour de rôle, parfait.

  • Les restos kid friendly au Chateau d’Oléron

2 adresse labellisées Famille plus, que nous n’avons pas testées mais qui nous ont été chaudement recommandées :

– Les frits de mer, Fish & chips avec une terrasse donnant sur le port

– Le café Zorba, en dehors du port, dans un parc un peu en retrait de la plage, et avec une aire de jeux juste à côté !

Boyardville

  • S’approcher du Fort Boyard lors d’une sortie en catamaran

Au départ du chenal de Boyardville, on embarque sur le magnifique catamaran de Ile ou Aile pour une sortie d’1h15, en direction du mythique Fort Boyard !

Le catamaran offre le charme d’une navigation à la voile, à plat sur l’eau, sans aucune gîte. D’une surface de 100 m2 , il permet des déplacements aisés et sécurisés pour les enfants qui, en vrais moussaillons, peuvent même participer aux manœuvres ! Grâce au skipper on apprend plein de choses intéressantes sur l’histoire du Fort Boyard, et on se laisse bercer par les vagues (on peut même s’allonger tranquille sur le filet à l’avant 😉

Tarif de la sortie Fort Boyard : 25 euros / adulte ; 15 euros / enfant ; gratuit pour les moins de 2 ans.

  • Pour manger : le café de la plage

On a adoré ce resto quand on y a été avec nos enfants (3 ans à l’époque) : des jeux dehors (petite cabane, seaux, pelles, etc.), des jeux dedans (petite cuisine, maisons de poupées, voitures, …) un canapé pour que les parents puissent se faire un semblant de sieste après manger, un menu enfant avec une glace aux smarties et un drapeau de pirate planté dedans ; le tout avec une jolie vue sur les dunes et l’océan, juste en face de Fort Boyard. (en pleine saison il vaut mieux réserver)

CAFE DE LA PLAGE OLERON boyardville

Le quartier ostréicole de la Baudissière

Des belles cabanes colorées au bord de l’eau, avec quelques boutiques de créateurs, un chouette café, et pleiiiiin de tracteurs dans le port ostréicoles (LE must pour des p’tits garçons passionnés de gros engins à moteurs !).

Oléron avec des enfants : côté NORD

La pointe de Chassiron

  • Monter au phare de Chassiron : 224 marches pour accéder à une magnifique vue, et de jolies balades à se faire tout autour, le long de la jolie côte découpée.
PHARE DE CHASSIRON ILE D OLERON

  • Sortie découverte de l’estran

Avec Zachary de l’association IODDE, on découvre, en marchant les pieds dans l’eau (avec des bottes, pour le plus grand plaisir des enfants !) les secrets d’un estran rocheux unique, battu par les vents, la pluie et la houle depuis des siècles. On déniche des crevettes, des crabes, des oursins et encore bien d’autres choses. La sortie est gratuite et passionnante, pour les petits comme les grands > consulter l’agenda des sorties gratuites

  • Dormir, manger (et boire un coup) à Chassiron

Au camping Le Chassiron on peut dormir dans une tiny house ou en roulotte, et il y a également des emplacements pour toiles de tentes, caravanes ou camping cars. Le camping est situé à deux pas du phare de Chassiron et à un pas des falaises de la côte ouest ; de la fenêtre de notre tiny house on a pu même admirer le phare et l’océan ! Ici la nature est préservée, seuls les oiseaux et le murmure de l’océan viennent troubler le calme qui y règne. Le lieu est vraiment très chouette.

Dans l’enceinte du camping le Tiny Café offre une superbe terrasse vue sur mer, très sympa pour déjeuner, boire l’apéro et/ ou dîner en admirant le coucher de soleil. On se régale ici de produits de l’île, provenant de terroirs et de vignobles soucieux de qualité et de protection de l’environnement.

Saint Denis d’Oléron

  • Les cabines de plage le plage de la Boirie

Quelles sont belles toutes ces cabines de plage sur la plage de la Boirie ! Disparates, authentiques, un peu déglinguées pour certaines, bien peinturlurées pour d’autres… on a adoré toutes les regarder (et aussi se faire une méga partie de cache-cache en famille).

  • Manger sur le port de Saint Denis

Chez Les Petites : Restaurant situé sur le port de St Denis, avec une belle vue sur les bateaux de plaisance et un menu enfant varié avec des produits frais.

>>> Lire aussi : Dormir sur un bateau à la Rochelle

Dans le coeur de l’île : le centre d’Oléron

Saint Pierre d’Oléron

  • Faire du paddle dans les marais

Avec Salicorne Stand Up Paddle on pagaie sur des petits canaux, en pleine nature, on croise des chevaux en pleine nature, et on apprend plein de choses sur la faune & la flore locale avec notre guide passionné. On goûte à des “chips vertes” (il faudra venir pour savoir ce que c’est ;), de la Salicorne, ou même de la moutarde ! Cette sortie est vraiment originale pour appréhender une autre facette de l’île d’Oléron.

Tarif : 32 euros / adulte ; 8 euros/ enfant partageant le paddle d’un adulte

  • Shopper des spécialités locales à Maison Terel

Gros coup de coeur pour les délicieux produits de la Maison Térel, venus principalement tout droit de chez des producteurs locaux, et faits maison sur place dans le laboratoire oléronnais. On a notamment 100% validé le caramel au beurre salé et la pâte à tartiner maison (un régal au petit déjeuner), et les galettes charentaises aux pépites de chocolat.

  • Manger et dormir à Saint Pierre

Le restaurant Les Alizés est labellisé “Famille Plus”, et également “Assiette Saveurs Ile d’Oléron Marennes” car il a la volonté de promouvoir les produits locaux du territoire ; il propose une carte traditionnelle de produits frais, des menus enfants variés et des jeux à disposition 🙂 Il propose également des ateliers cours de cuisine et éveil du goût pour enfants !

Pour dormir, l’hotel Le Square est un petit havre de paix au coeur du centre, avec une jolie piscine bordée de palmiers, un baby foot et un billard. Il y a des chambres doubles et des chambres triples ; pour les familles de 4 (comme nous) il est possible d’avoir deux chambres doubles côte à côte (mais non communicantes, donc ok avec des enfants assez grands).


Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !



Oléron en famille : côté OUEST

La plage de Vertbois

Certains y font du surf (la plage est réputée pour ça), d’autres y jouent avec leurs petites voitures sur des maxi circuits ou empilent des cailloux, en attendant d’être assez grands pour aller y prendre des vagues.

Un fish and chips sur le joli port de la Cotinière

“Le Merluchon”, une institution du Fish&Chips, à prendre à emporter et à picorer sur un banc face au port ; regarder les bateaux arriver, repartir, descendre sur un ponton pour aller les voir ; un chouette moment à passer pour déjeuner (et se régaler) ! (attention : c’est très connu donc il y a de l’attente)

MERLUCHON LA COTINIERE OLERON

Oléron avec enfants : côté SUD

Grand village Plage

Composée d’une ferme traditionnelle oléronaise et d’un centre d’interprétation, la maison éco-paysanne multiplie les regards sur l’habitat écologique, d’hier à demain. Pour les enfants une chasse au trésor est proposée (adaptée à deux tranches d’âges : 4-6 ans, et + 7 ans), elle permet de découvrir de manière ludique la ferme en résolvant des énigmes, pour découvrir le nom du village enseveli (et gagner le trésor !). Il existe aussi des ateliers pédagogiques pour les enfants pendant les vacances.

Tarif entrée : 4,50 euros / adulte ; 1 € / 6-18 ans ; gratuit pour les – 6 ans.

Ici aussi il est possible de réaliser une chasse au trésor, et on apprend ici le fonctionnement des marais, l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier, en se déplaçant dans le marais à pied, et en barque ! Il y a également un éco musée avec des petits jeux, que l’on peut visiter librement, et des ateliers pédagogiques.

Tarif entrée : 4,50 euros / adulte ; 1 € / 6-18 ans ; gratuit pour les – 6 ans.

Saint-Trojan-les-Bains

Le p’tit train de Saint-Trojan est un incontournable avec des enfants ! Avant toute chose : la mise en condition pour aller au p’tit train : se mettre à la queuleuleu, faire “tchoutchou”, chanter, faire la danse du p’tit train, au choix 😉

petit train de saint trojan - ile d oleron - trip and twins

Une fois qu’on est à bord, le petit train s’enfonce dans la forêt, passe à côté d’écuries, longe la belle plage de Gatseau, puis nous dépose pendant une demie heure sur la plage sauvage de Saint-Trojan-les-Bains (l’occasion de se trouver une cabane de Robinson Crusoé), avant de faire le trajet inverse.

Marennes Oléron avec des enfants

Sur la route pour l’île d’Oléron, avant de passer le pont, ou en repartant, il peut être sympa de s’arrêter à la Cité de l’Huître, qui fait découvrir aux enfants les huîtres et leur mode de vie à travers des jeux et des ateliers ludiques et créatifs. Des livrets jeux (conçus pour les 5-8 ans et les 9-11 ans) permettent d’apprendre en s’amusant, et il y a également possibilité de se balader à vélo en plein cœur du marais, sur un sentier balisé de 3,5 km, qui mène jusqu’au joli port de la Cayenne (prêt de vélo compris dans le ticket d’entrée). Il y a sur place un restaurant, avec une belle vue sur le marais et les claires.

Tarif : 9 euros/ adulte ; 5 euros / enfant de 6 à 16 ans ; gratuit moins de 6 ans.

Si vous avez d’autres suggestions d’activités à faire sur l’île d’Oléron avec des enfants, n’hésitez pas à les laisser en commentaire de cet article !

** Cet article a été publié en 2018, à la suite de notre premier séjour sur l’île d’Oléron avec nos jumeaux de 3 ans ; je le réédite 5 ans plus tard en ajoutant de nouvelles adresses kid friendly, suite à notre deuxième séjour, en collaboration avec l’Office du Tourisme de Marennes Oléron. **


Pour encore plus d’inspiration de voyages en famille, en France et à l’étranger, rdv sur Instagram @tripandtwins 😉


1 réflexion au sujet de « Quoi faire sur l’île d’Oléron avec des enfants ? »

  1. Je suis tombée un peu par hasard sur votre blog pendant que nous étions en vacances sur l’île d’oléron avec nos 2 enfants (5 et 2 ans) et je me suis pas mal inspirée de votre trip. Alors Merci ?. Bon sauf qu’on est en août et que le café la plage il fallait réserver la veille ?. Et pour le fish and chips à la cotinière il ne faut pas avoir peur de la queue qui s’étend sur une trentaine de mètres ouch ! Donc pas facile avec une petite de 2 ans qui ne peut pas attendre 30 mn quand elle a faim. ?

    Mais sinon top !

    Cécile

    Répondre

Laisser un commentaire

Plus d'inspiration voyage sur Instagram

Rejoignez-nous !