L’Irlande avec des enfants : les bons plans d’une locale !

L’Irlande, je ne connais pas. L’Irlande avec des enfants, encore moins ! (Bon mais pourquoi elle nous poste un article dessus alors ?..) MAIS j’ai demandé à Sandy, une maman qui habite là-bas, de répondre à mes questions, et de nous donner tout plein de bons plans, car rien de tel qu’une expatriée pour nous conseiller sur les choses à faire en Irlande en famille 🙂

l irlande AVEC DES ENFANTS

L’Irlande avec des enfants, quand partir et où aller ?

Quelle est la meilleure saison pour venir en Irlande avec des enfants ?

Je dirais de mai à août, c’est là qu’il pleut le moins, et qu’il fait le plus doux (entre 15 et 20 degrés).

Selon toi, quelles sont les parties les plus agréables pour séjourner en Irlande avec des enfants ?

  • Dublin, avec ses musées et les alentours (Howth, Bray, Glendalough)
  • Cork et les environs (Zoo Fota, petit Musée du Titanic à Cobh, Kinsale, les plages)
  • Irlande du Nord : Un de mes endroits préférés, toujours adoré des grands et des petits. OK techniquement, ce n’est pas le même pays, ni la même monnaie, mais bon c’est à 1h30 de Dublin, et il n’y a pas vraiment de frontière (en attendant les changements liés au Brexit?).

Des incontournables à faire en Irlande en famille?

  • Manger un fish and chips
  • Assister à une course de lévriers
  • Écouter de la musique traditionnelle dans les pubs.

Quel moyen de transport privilégier pour voyager en Irlande avec des enfants ?

Il faut louer une voiture, car les bus relient les villes mais impossible de s’arrêter pour admirer les paysages.

Vous pouvez aussi amener votre voiture si vous prenez le ferry de Cherbourg à Rosslare (18h de ferry dont une partie de nuit, donc il vaut mieux prendre une cabine), les enfants adorent cette mini croisière, il y a des jeux et restos sur le ferry.

L’Irlande avec des enfants : suggestion d’itinéraire

Aurais tu un itinéraire à conseiller pour un séjour de +/- deux semaines ?

DUBLIN (2 ou 3 jours)

– se balader dans la ville et faire les musées : Dublinia (un peu cher, mais chouette musée sur les Vikings), musée d’histoire naturelle (gratuit, plein d’animaux empaillés, les enfants aiment beaucoup), Jeanie Johnston Tall Ship (pour comprendre l’époque de la famine et l’émigration massive vers les USA), Viking Splash tour, Kilmainham Jail, et le musée Guinness !

dublinia

– visiter les alentours :

  • MALAHIDE, au Nord de Dublin : superbe plage, beau château, très chouette terrain de jeux dans le parc du château.
  • HOWTH : Ballade sur les falaises
  • GLENDALOUGH, dans les Wicklows :
Glendalough

>> Trouver un hébergement à Dublin

ROCK OF CASHEL (ruines monastiques) et CAHIR (petit château médiéval bien conservé) – (une journée)

Irlande avec des enfants

COMTE DE KERRY (2 ou 3 jours)

Région superbe, mais qui se fait surtout en voiture, donc les enfants peuvent s’ennuyer… Notre astuce est de prendre un hôtel avec piscine, comme ça les enfants se défoulent en fin de journée. L’île de Valentia est très belle aussi.

       >> Chercher un hébergement pour les familles dans le Kerry

(Nous on irait bien …)

Remonter la côte vers le Nord (2 ou 3 jours)

S’arrêter à BUNRATTY CASTLE, près de Limerick (super pour les enfants)

Bunratty

puis visiter le BURREN et les superbes falaises “Cliffs of Moher”, écouter de la musique dans les pubs à DOOLIN, puis visiter GALWAY et le CONNEMARA (qui se fait aussi surtout en voiture).

irlande avec des enfants

En revenant sur Dublin, s’arrêter à CLONMACNOISE (ruines monastiques). Vous pouvez montrer à vos enfants le dessin animé “Brendan et le secret de Kells”, qui montre la vie des moines Irlandais, la menace Viking, et certaines légendes celtes.

Si vous n’avez pas assez de temps, laissez tomber le Kerry. Si au contraire vous avez plus de temps vous pouvez aller dans le Donegal, région sauvage avec de belles plages, ou en Irlande du Nord, un de mes endroits préférés.

L’Irlande du Nord avec des enfants

A BELFAST il y a de supers musées, tels que le W5 (fabuleux musée pour les enfants, avec des expériences sensorielles, un faux supermarché où les enfants jouent aux clients et aux marchands, un bateau, et j’en oublie. On y passe 4h facile…), le Ulster Folk Museum (reconstitution d’une petite ville/village d’il y a 100 ans, très instructif pour les enfants) et le musée du Titanic (impressionnant pour petits et grands),

et sur la COTE NORD, non loin de Belfast, il y a des attractions qui plaisent à tous :

  • Chaussée des Géants
Irlande avec des enfants
  • Carrick a Rede (le pont suspendu)
L'Irlande avec des enfants
  • Dunluce castle
Irlande avec des enfants

Il y a aussi cette route célèbre dans Games of Throne, Dark Hedges – Stranocum.

Pour plus d’inspiration : Retrouvez également le récit d’une semaine en famille dans le Nord de l’Irlande sur le blog de Voyage Family.

Et pour se loger ?

Certains adorent les B&B… mais moi pas, car quand on a des enfants bruyants ou touche-à-tout, comme on est chez des gens et bien je suis toujours gênée. Nous on aime les hôtels avec piscine, les enfants s’y éclatent en fin de journée avant le dîner. Il y a aussi des auberges de jeunesse avec des chambres familiales et salle de bain privée, elles sont moins chères que les hôtels et B&B, et l’avantage c’est qu’il y a une cuisine partagée pour se préparer ses repas. Certaines sont magnifiquement situées comme celle-ci à BALLINTOY (sur la côte d’Irlande du Nord) : White Park Bay Youth Hostel.

Whitepark Bay Hostel

 

L’Irlande avec des petits

Des idées d’activités avec des enfants ?

  • Les plages, même si on ne se baigne pas : on y joue au foot, on lance des cailloux dans l’eau, on grimpe sur les rochers…),
  • les parcs avec terrains de jeux,
  • les aires de jeux intérieures, géniales pour les enfants – Un exemple d’indoor playgrounds : Go Kids Go !
  • certains musées,
  • les courses de lévriers.

Des resto kid-friendly ?

Les enfants sont très bien accueillis dans les restos, on ne les regarde pas de travers comme souvent en France. Il y a toujours des chaises bébé, des menus enfants ou des plats en demi portions.

Quelques chaînes de restos très kids friendly :

  • TGI Fridays (on leur donne des crayons et feuilles de coloriage),
  • Bobo’s burgers (menus enfants pas cher et copieux),
  • Eddie Rockets (style dinner américain).

Quels produits bébé peut on trouver dans les supermarchés, et à quel prix?

Globalement on trouve de tout : couches (un peu moins chères qu’en France je crois), petits pots (moins de 1 euro, moins de choix qu’en France mais il y en a), compotes, etc. : pas de problème pour se ravitailler. En plus les supermarchés sont ouverts 7j/7 même les jours fériés, et tardivement. Dans la plupart des centres commerciaux, il y a des pièces pour changer et allaiter bébé.

Irlande avec des enfants

Merci à Sandy pour toutes ces informations sur l’Irlande avec des enfants 🙂

A propos de Sandy : “J’habite en Irlande depuis 20 ans, j’y ai rencontré mon mari (Français lui aussi), nos 2 fils de 10 et 13 ans sont nés ici (ils ont donc la double nationalité), et nous adorons la qualité de vie en Irlande, la gentillesse des Irlandais et notre vie de famille ici”.

irlande avec enfants

Si vous avez des questions, Sandy fait partie du groupe Facebook Trip&Kids Advisor, dans lequel nous échangeons chaque semaine sur des thématiques précises. Rejoignez nous, pour échanger sur la thématique de l’Irlande avec enfants, ou sur d’autres destinations !

Idées d’itinéraires en Irlande avec des enfants

Retrouvez d’autres idées d’itinéraires adaptés avec Evaneos, une agence de voyage travaillant avec des agents locaux connaissant parfaitement la destination. Le devis est gratuit et vous recevez l’itinéraire personnalisé par email : )

 

3 réflexions au sujet de “L’Irlande avec des enfants : les bons plans d’une locale !”

  1. Bonjour, je pars cet hiver pour le nord de l Irlande, je voulais savoir si il y a des endroits où passer le nouvel an, avec 2 adolescents et un enfant de 3ans.
    Merci de votre aide. Meilleures salutations!

    Répondre

Laisser un commentaire

Plus d'inspiration voyage sur Instagram

Rejoignez-nous !