Espagne en famille – 5 coups de coeur de familles voyageuses ou expatriées


EUROPE, KID FRIENDLY, LES LOCAUX EN PARLENT / dimanche, novembre 4th, 2018

Où aller lors d’un voyage en Espagne en famille ? Il y a tellement de choses différentes et variées à voir et à faire là-bas !! Qu’on soit plutôt ville ou nature, chacun peut y trouver son compte !

Je me suis amusée à recueillir les endroits favoris de plusieurs mamans, expatriées ou habituées à voyager en Espagne. Partez dans le quartier préféré de Fanny à Barcelone, expatriée là-bas depuis 12 ans ; randonnez dans la région de Malaga avec Prisca, qui n’attend que de repartir en tour du monde avec ses enfants ; découvrez (avec moi, Solen) un hôtel où tout est résolument centré sur les enfants ou encore partez à Madrid avec Émilie, qui y est expatriée depuis un an !

Voyager en Espagne en famille : de l’inspiration pour trouver sa prochaine destination !

 

 

Espagne en famille – le quartier coup de cœur de Fanny à Barcelone

Barcelone est une ville où nous vivons depuis 12 ans et où nous y sommes parents depuis 6 ans ! Forcément, nous avons eu l’occasion de parcourir la ville de fond en comble (ou presque !), accompagnés de nos deux petits blonds de 4 et 6 ans. Entre la plage, les nombreux parcs, les espaces jeux juste en face des bars et restaurants et les nombreux musées il y a un quartier que j’aime tout particulièrement. C’est le plan B parfait quand on ne se sait pas quoi faire ! 

Le quartier du Forum (métro Forum ou tram Diagonal Mar) est vraiment complet et propose beaucoup d’activités :

Le musée Blau des sciences naturelles, qui dispose aussi une salle d’activité avec des ateliers pour les enfants.

Le centre commercial Diagonal Mar, avec son aire de jeux en plein air géniale, mais aussi la  Lego Factory où vous pourrez laisser vos enfants 1 petite heure.

Le parc Diagonal Mar et ses toboggans géants, la jungle urbaine pour faire les acrobates, mais aussi une petite piscine d’eau de mer en descendant. Il y a la plage à deux pas, bref, c’est l’endroit parfait pour une chouette journée en famille !

Retrouvez plus d’articles sur Barcelone et la Catalogne sur le blog de Fanny : Baby meets the world.

Espagne en famille – la randonnée coup de cœur de Prisca en Andalousie

Si vous passez en Andalousie et plus précisément dans les environs de Malaga, voici une idée de randonnée à  faire avec vos enfants de plus de 8 ans. Si découvrir des canyons, être surpris par des bouquetins au détour d’un point d’eau, observer des rapaces dans les airs, ou même croiser un fossile vous plait ou plait à vos enfants, vous êtes au bon endroit… Bienvenue au Caminito Del Rey !

Cet ancien chemin à flan de falaises, emprunté par les ouvriers travaillant sur les canaux de distribution des eaux, a été transformé en via ferrata avant d’être complètement sécurisé en une randonnée pour tous. D’ailleurs, quelques traces de l’ancien chemin perdure et sont impressionnantes. Cette randonnée est plutôt facile : quelques escaliers au début de la randonnée et beaucoup de plats sur le reste du parcours !

Baskets, casquettes et gourdes d’eau seront vos alliés pour profiter au maximum de la balade ; le casque (prêté sur place) sera l’accessoire idéal pour les photos ! Une fois la randonnée achevée (il faut compter 2 bonnes heures de marche et 15 minutes de retour en bus), vous pourrez faire une pause au bord du lac aux couleurs hallucinantes. Au choix : déjeuner au restaurant sur les hauteurs du lac ou sandwich les pieds dans l’eau.

Plus d’infos sur le Caminito Del Rey sur le blog de Prisca : PYM autour du monde.

Espagne en famille – l’hôtel kid-friendly coup de coeur de Solen vers Alicante

De retour de quelques jours dans la région d’Alicante, une adresse m’a particulièrement marquée tellement c’est un paradis pour les enfants ! Il s’agit de l’Hotel del Juguete (donc l’hôtel du jouet en français), qui porte sacrément bien son nom !

Dès l’arrivée les petits se jettent sur les petites motos à disposition dans le hall (trop pratique pour faire le check in tranquille), puis la découverte de la chambre est une véritable expérience : la dame de l’hôtel leur met des masques dans l’ascenseur pour garder la surprise, quand ils enlèvent leurs masques ils découvrent qu’ils sont dans la chambre Super Wings, un de leurs dessins animés préférés !!

La chambre est thématisée de A à Z, avec des garages et la tour de contrôle Super Wings, et l’excitation est à son comble quand on leur donne deux boîtes remplies d’avions et de peluches (Super wings, vous aurez compris !).

En bonus des petites attentions comme des petites brosses à dents pour enfants (première fois que j’en voyais dans un hôtel), deux marche pieds (oui : DEUX, ce que est magnifique quand on a des jumeaux), des bouteilles d’eau Super Wings, des petites surprises, et un menu enfants (avec beaucoup de choix) au restaurant de l’hôtel.

L’hôtel dispose de 21 chambres, ayant chacune une thématique propre ; il y a également plusieurs salles de jeux et un trampoline en extérieur.. Que demander de plus pour que les enfants soient au paradis (et n’aient absolument aucune envie de partir !)? ..

Pour plus de bonnes adresses familiales dans la région :  Alicante : 8 adresses kid friendly

Espagne en famille – les deux coups de coeur d’Emilie à Madrid

Cela fait bientôt 1 an que nous vivons  à Madrid et nous sommes toujours aussi heureux de voir comment ce pays est kid-friendly à tout niveau ! Ici les enfants, c’est sacré. Alors forcément lorsque vous arrivez au restaurant en famille, nous ne serez pas vus d’un mauvais oeil. Difficile de vous donner une adresse kid-friendly car la plupart des restaurants le sont (au niveau de l’accueil). Si vous passez par la capitale Espagnole, vous serez surpris par le nombre de parcs d’enfants que vous trouverez sur votre chemin. Idéal pour faire des pauses lors de votre city-trip.

Je vais vous partager 2 coups de coeur mais Madrid en possèdent tellement que c’est difficile de choisir.

Notre 1er coup de coeur est le  Faro de Moncloa.

Un spot qui n’est jamais mis en avant et pourtant, il en jette. Cette tour assez récente, vous permet d’avoir la plus belle vue de Madrid. Du haut de ces 90 mètres, vous avez une vision jusqu’à 100KM. Les enfants adoreront regarder la vue sous leur pied. Les nôtres s’amusaient à chercher les bus ! Chacun y trouve son intérêt ! Le petit plus, l’ascenseur vitrée pour plus d’effet ! Gratuit pour les moins de 4 ans et 3 euros.

 

Le 2nd coup de coeur pour nous, ce sont les parcs urbains. Je ne peux pas en citer qu’un car il sont tous chouettes avec leurs particularités. Les principaux sont évidemment le Parque del Rétiro avec son palais de cristal, son lac et ses petites barques. Un arrêt incontournable où les petits se feront une joie de jouer à cache-cache derrière les arbres.

 

Si vous avez du temps, vous pouvez vous arrêter dans la gare d’Atocha observer la forêt tropicale et ses petits animaux !

Si vos visites sont plutôt du côté Ouest de Madrid, vous pouvez alors faire un saut au Casa de Campo.  Ce parc immense était autrefois anciennement une réserve de chasse de la royauté, d’où son emplacement proche du Palais Royal. Ce parc à l’aspect plus sauvage réconciliera toute la famille avec ses nombreuses activités :  entre les simples balades ressourçantes au cœur de la nature, la visite du Zoo pour les petits ou le parc d’attraction pour les plus grands. Et oui, il y a tout ça dans ce parc.

Ce que nous aimons vraiment à Madrid c’est vraiment une ville à taille humaine où la nature est très présente. Visiter Madrid avec des enfants est vraiment facile et sans aucun doute, ils deviendront accros aux croquetas de jamon ! Retrouvez le guide complet d’Émilie pour visiter Madrid avec des enfants sur son blog : Parents Voyageurs.

 

Espagne en famille – En pratique

Selon son lieu d’habitation et l’endroit où l’on souhaite aller en Espagne, le plus simple est souvent de prendre l’avion. Il est possible de trouver des billets pour 20/30 euros car l’Espagne est desservie par de nombreuses compagnies low cost.

Pour un voyage avec des enfants (et surtout des petits), je suis convaincue que loger dans une maison ou un appartement  est plus facile que de séjourner dans un hôtel. La possibilité de se faire soi même ses repas permet de respecter le rythme des enfants, sans être dépendants des horaires des restaurants. Il est donc possible de faire manger les petits plus tôt pour qu’ils aillent dormir plus vite, et n’accumulent pas de fatigue. Cette solution est également plus économique car il est toujours plus avantageux de préparer ses repas que de devoir aller au restaurant 3 fois par jour (ce qui n’empêche pas d’y aller de temps en temps, et d’apprécier d’autant plus !).

Se loger en Espagne

Si vous visitez une ville (Barcelone ou Madrid par exemple) il n’est pas nécessaire de louer une voiture, mieux vaut se déplacer en transport en commun sur place pour prendre le pouls de la ville ! Par contre si vous souhaitez vous se déplacer librement en dehors des villes et partir en road trip, il sera préférable de louer une voiture.

 

 

Alors, vous partez où ?…

Si vous avez des endroits que vous aimez particulièrement en Espagne avec des enfants, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

……………………………………………………..

Pour épingler cet article sur Pinterest ! :

 

Laisser un commentaire