Avoriaz – Station de ski familiale au cœur des Portes du soleil


Escapades en france, SKI EN FAMILLE, voyage en famille / vendredi, novembre 8th, 2019

Pour notre première fois avec les enfants à la neige on a vraiment adoré Avoriaz, station de ski familiale qu’on a trouvé top avec des petits ! Dès l’arrivée le charme opère, il n’y a aucune voiture dans la station, mais des calèches qui se déplacent en faisant gling gling.. on est dans un autre monde ! Les petits découvrent la neige, qu’ils n’ont jamais vu .. Que du bonheur ! On alterne batailles de boule de neige, apprentissage du ski pour les petits, grandes descentes de pistes pour les plus grands, et on découvre les chouettes activités familiales de la station. Le combo parfait pour une semaine de ski réussie en famille.

Du super ski pour les parents, et des infrastructures pensées pour les plus petits

Un domaine skiable de folie : Les Portes du Soleil

La station de ski d’ Avoriaz est située au cœur des Portes du Soleil, immense domaine skiable constitué de douze stations de ski réparties sur la France et la Suisse. Avec près de 600 km de pistes, on n’a que l’embarras du choix quand on veut dévaler les pistes ! Et les enfants pendant ce temps là ?.. Ils sont sur les pistes toutes tranquilles des écoles de ski 🙂

Le village des enfants, pour apprendre à skier

Plusieurs écoles de ski existent à Avoriaz, je ne parlerai que de celle où ont été les petits : Le Village des enfants.

Les petits à partir de 4 ans sont encadrés par des moniteurs dans un bel espace plein de couleurs, et aménagé pour progresser de manière ludique. Quand les enfants ont froids ou sont fatigués, une salle est prévue pour prendre le goûter, se reposer et faire des jeux. Il y a également la possibilité de faire la sieste pour s’adapter au mieux au rythme de l’enfant.

Le Lil’stash, snowpark dédié aux petits

Le Lil’Stash est tout à la fois une forêt enchantée, un snowpark dédié aux petits, une aire de jeux avec balançoire, toboggan, pont suspendu et super cabane, et des espaces avec BBQ à gaz et tables de pique-nique .. l’endroit parfait pour les petits, comme pour les parents !

Et quand les enfants deviennent plus grands, direction The Stash, un autre espace dans la forêt dont le snowpark s’adresse aux riders plus chevronnés, et où il est possible de glisser sur un grand espace de neige non damnée pour s’initier au freeride en toute sécurité.

Et à part le ski on fait quoi à Avoriaz l’hiver ? … les activités à faire en famille

Descendre en luge sur la piste dédiée

Au centre de la station il existe un bel espace en pente douce, parfait pour faire de la luge en toute sécurité, ou même apprendre à faire du snowboard.

S’amuser et se détendre à l’Aquariaz, paradis aquatique

L’aquariaz est un complexe aquatique parfait pour les enfants comme pour les parents ! Les tout petits peuvent s’éclater autours de l’arbre à eau (geysers, pataugeoire, toboggan au top pour les petits qui ne voulaient plus en partir), et les plus grands iront sur le mur d’escalade (avec des lianes pour se jeter dans l’eau), ou dans le slide winder, où on glisse sur des grosses bouées. Pour les parents il y a des banquettes massantes, des bassins de nage, et – mon préféré – un jacuzzi extérieur avec vue sur les montagnes 🙂

Les autres activités d’hiver à Avoriaz

Entre les cours de ski pour les petits, les petites initiations au snowboard sur la piste de luge, les ballades dans la station, les activités du club Belambra (où nous étions logés), la semaine est passée super vite !

Il faudra que l’on revienne pour que les petits puissent faire une ballade en chiens de traineau (à partir de 5 ans, et même taxi-bébé pour les moins de 4 ans !), ou encore de la motoneige électrique. Cette activité « 0 émission », dédiée aux enfants à partir de 5 ans, est une innovation ludique en accord avec le respect de la nature et de l’environnement.

Une semaine à Avoriaz, station de ski familiale, en images !

Où se loger avec des enfants à Avoriaz – station de ski familiale

Logement en famille en tout inclus, avec club enfant

première fois au ski en famille
Arrivée en calèche au Belambra d’Avoriaz, une belle entrée en matière !

Pendant notre semaine avec les petits nous étions logés au Belambra, et on a trouvé ça parfait ! Chambres doubles communicantes, balcon avec jolie vue sur les montagnes, départ ski au pied, buffets trop bons (pour ne pas avoir à se soucier de faire les courses, la cuisine et la vaisselle), et le top du top : un club enfant pour partir dévaler les pistes entre adultes !

Logement en appartement familial dans la station d’Avoriaz

Une autre solution est de louer un appartement dans la station. L’avantage est alors d’avoir une cuisine équipée dans le logement pour être autonome et ne pas devoir manger tout le temps au restau. Il faut cependant veiller à avoir un accès ski aux pieds (ou pas trop loin..) pour ne pas galérer à marcher avec tout le matériel de la famille sur le dos !

Voici une sélection de logements qui répondent à ces critères sans être hors de prix !

Munk

Appartement avec terrasse et donnant directement sur les pistes, à 100 mètres du téléphérique des Prodains et à 150 mètres du centre aquatique Aquariaz. Super bien noté par les familles !

Résidence Le Chapka

Appartement de deux chambres avec une terrasse bien exposée, à 700 mètres de la remontée mécanique des Écoles.

Skissim Premium

Appartements d’une ou deux chambres dans une résidence 4* au pied des pistes.

Bons plans pour économiser sur une semaine de ski en famille à Avoriaz

Réserver son matériel de ski moins cher

Un bon plan pour économiser sur son matériel de ski, et ne pas perdre de temps en arrivant, est de réserver son matériel de ski à l’avance sur Go sport . Le tarif est moins cher que le tarif en magasin, et en activant le cashbak Igraal vous aurez, en plus, 2,5% du montant reversé sur votre cagnotte.

Pour en savoir plus sur Igraal : LE bon plan budget vacances & voyages

Réserver ses forfaits de ski en ligne et à l’avance

En achetant à l’avance se forfaits de ski journée sur internet il est possible d’avoir une réduction allant jusqu’à 60 % ! Le nombre de forfaits journaliers à ce tarif est limité, donc il faut s’y prendre le plus tôt possible.

Il existe différentes catégories de forfaits, qui peuvent également permettre d’économiser sur le prix du ski en fonction de l’âge des enfants et du niveau. Les enfants de moins de 5 ans ne payent pas ; le tarif enfant est valable jusqu’à 16 ans (et non comme dans beaucoup d’autres stations) ; et il existe des forfaits spécifiques, comme celui dédié aux débutants, ou à ceux qui préfèrent rester dans le snowpark (forfait park&stash)

Vous préparez des vacances au ski en famille ? Ces articles pourront vous intéresser :

Laisser un commentaire