Budget Cyclades en famille, et bonnes adresses à Santorin et Paros


EUROPE, voyage en famille / mercredi, décembre 18th, 2019

Après avoir passé 10 jours à Santorin et Paros fin octobre, je vous détaille le budget total de ce séjour à 4, et vous livre au passage quelques bonnes adresses pour vous aider dans l’organisation d’un futur voyage en famille dans les Cyclades.

Quel budget pour se loger dans les Cyclades en famille ?

(les prix donnés ici sont ceux que nous avons eu en dehors de la saison haute, fin Octobre 2019)

Se loger à Santorin

D’une manière générale, il est plus cher de se loger à Santorin que sur d’autres îles des Cyclades. Selon les villages dans lesquels on décide de se loger, et la catégorie d’hébergements choisis, les prix peuvent varier considérablement.

L’option Maison cycladique avec vue de ouf à Oia

Oia est le village le plus touristique de Santorin, celui dont l’on voit beaucoup de photos de ses jolies petites ruelles et de ses charmantes maisons cycladiques blanches perchées sur les falaises. Le village est vraiment magnifique, mais aussi blindé de monde et de perches à selfies dans tous les sens.

J’ai trouvé vraiment chouette d’y loger car c’est un moyen de profiter du lieu plus tranquillement. La foule s’amasse dans les ruelles « publiques » où se trouvent les restaurants et les boutiques, mais beaucoup de logements sont situés dans des zones plus confidentielles, où seuls les locataires ont le droit d’aller. Cela permet de profiter de la magie du lieu de manière privilégiée, avec une vue magnifique sur la mer et cet environnement de fou.

Notre hébergement pour 4 : la Maison Troglodyte – Vue sur Caldera de Oia Collection

Cette maison est composée d’un grand salon avec deux canapés (qui font office de lits), et d’une chambre avec un lit double, ainsi que d’une autre pièce entre les deux, équipée d’une grande table à manger (c’était plutôt notre lieu de stockage d’affaires, et on y a également mis un matelas par terre pour avoir une autre chambre). Le gros point positif, en plus de la vue depuis la terrasse qui est au dessus de tout, est qu’il y a une cuisine. Avec les enfants j’aime pouvoir être autonome pour manger, pour ne pas devoir courir tout le temps au resto.

Nous avons payé, fin octobre, 540 euros pour 3 nuits dans cette maison, soit 180 euros la nuit pour 4. On est bien d’accord que cela ne rentre pas dans une catégorie petit budget, mais nous n’avions pas besoin d’aller au restaurant donc faisions des économies sur ce point, et surtout : l’expérience était unique.

Certains des logements d’Oia Collection sont équipés d’un jacuzzi, d’autres non. Nous n’en avions pas, mais celui de la maison juste à côté nous faisait de l’œil.. Un petit message au gérant et il nous a permis de s’en servir sur une matinée où il n’était pas occupé, trooooop bien ;).

Les options plus abordables à Akrotini ou Perissa

Au sud de l’île se trouve le village d’Akrotini, qui est beaucoup moins touristique. J’y est repéré le William’s House (environ 90 euros la nuit, avec le petit déjeuner inclus, et équipé d’une kitchenette).

A deux pas de la plage de Perissa, Roula Villa Studios & Apartments propose des hébergements pour 4 ou 5 avec kitchenette à environ 120 euros la nuit. Il a une piscine et est super bien noté par les familles.

la plage de Perissa

L’astuce pour faire des économies : Le fait de passer par le système de cashback Igraal avant de réserver son hôtel, via Booking ou Expedia par exemple, permet de récupérer un pourcentage du montant de sa réservation. Le système marche aussi pour les locations de voitures, les billets de train, et plein d’autres sites. Au fur et à mesure de ses achats on se constitue une belle cagnotte.. pour pouvoir repartir plus vite en voyage 😉 Plus d’infos : Bon Plan budget voyage.

Se loger à Paros en famille

L’option villa calme avec vue sur la mer à Agia Irini

Agia Irini Villas est un ensemble de 6 villas appartenant à Kostas, un monsieur adorable et fan de frangipaniers (mes fleurs préférées.. il en a une multitude de variétés différentes).

Nous avons payé 85 euros la nuit pour 4, avec deux chambres, une cuisine, un grand salon et une super terrasse.

Toutes les maisons ont vue sur la mer et sur Antiparos, l’île située juste en face. Le lieu est d’un calme absolu, parfait pour se poser tranquillement sur le terrasse. Il y a des petites paillotes pour se poser au bord de l’eau, par contre la baignade n’est pas très pratique, notamment pour les enfants, puisqu’il s’agit d’une mise à l’eau dans les rochers.

L’option plus animée dans le joli village de Naoussa

Nous avons adoré nous balader dans le petit village de Naoussa, un vrai coup de cœur qui aurait mérité d’y passer plus de temps. Je pense que c’est vraiment une bonne idée d’y loger, pour profiter, entre autres, de l’animation sympa du port.

J’y ai repéré Augusta Studios & Apartments (environ 55 euros la nuit pour 4, avec kitchenette, super bien noté par les familles), et Joseph Studios (environ 90 euros la nuit, avec balcon/terrasse, kitchenette, et une chouette piscine collective).

Budget Cyclades en famille : l’avion

L’archipel des Cyclades regroupes 24 îles ; 6 d’entre elles ont un aéroport: Milos, Mykonos, Naxos, Paros, Santorin et Syros. Au départ de France, seul Mykonos et Santorin sont desservies en direct. Il est également possible d’atterrir à Athènes, et de connecter les îles en ferry.

Il faut donc voir ce qui est le plus pratique et économique en fonction de sa ville de départ et des îles où on a envie de se rendre.

Pour nous le plus économique et pratique (en terme de jour et d’horaires de vol) depuis Bordeaux était d’aller à Santorin (vol direct avec Volotea) et de repartir d’Athènes (vol direct avec Aegean Airlines). L’aller-retour nous a coûté 300 euros par personne.

Comparer les prix des billets d’avion avec Easyvoyage

Quel budget pour se déplacer dans les Cyclades en famille ?

Les traversées en ferry d’îles en îles

Nous avons réservé nos deux ferries en ligne sur Blue Star Ferries ; il est bon de savoir que les enfants ne payent pas jusqu’à 5 ans. Les tarifs les moins chers sont ceux de la classe économique, il n’y a pas de place attribuée mais on peut s’installer dans les fauteuils ou canapés des espaces communs.

Le ferry Santorin – Paros nous a coûté 46 euros au total (2 adultes et 2 enfants de 4 ans), et celui de Paros à Athènes 58 euros.

Les transferts

Les transferts en taxi peuvent être très chers, de l’ordre de 35 euros pour un trajet de 25 minutes (pour rallier l’aéroport de Santorin à Oia par exemple), aussi il m’a semblé beaucoup plus intéressant de louer une voiture sur chaque île, car les prix des locations sont très bas.

Il existe également des systèmes de bus, mais hors saison ils sont moins fréquents ; avec des enfants il faut mieux être libre de bouger en toute autonomie, partir et revenir quand on veut, donc vu le faible prix des locations il n’y avait pas trop de question à se poser.

Les locations de voiture dans les Cyclades

Nous avons loué les deux voitures via Bsp Auto, qui propose différents loueurs comme Europcar, Global , Budget, Alamo, entre autres et permet de trouver de bas prix. Il faut regarder les tarifs proposés ainsi que les notes des différents loueurs proposés, et faire son choix.

L’assurance tous risques est généralement comprise dans le prix (en tout cas ce fut le cas pour nos deux locations), et le fait de régler avec une carte visa premier ou de prendre en supplément l’assurance Allianz qui est proposée permet de ne pas payer la franchise en cas de problème.

Une location de voiture à Santorin coûte environ 80 euros pour 3 jours, et une location à Paros environ 80 euros pour 5 jours (ces prix peuvent bien sûr changer en fonction de la saison, du modèle de voiture et du loueur choisi).

Nous en avons eu pour 10 euros d’essence à Santorin, et 30 euros à Paros, où nous avons plus roulé.

Au total un budget voitures + essence à 200 euros, pour 8 jours de totale autonomie.

L’astuce pour faire des économies : emmener avec vous vos propres rehausseurs de voiture pour les enfants, afin de ne pas devoir régler un supplément à chaque location. Les sacs à dos réhausseurs Boostapack sont vraiment pratiques ; ils ne sont pas encombrants et s’installent rapidement.

Quel budget pour manger dans les Cyclades ?

Ayant toujours des cuisines dans les différents logements, nous avons mangé au restaurant occasionnellement, uniquement quand nous en avions envie et pas par obligation.

Au total nous en avons eu pour environ 500 euros de courses, glaces, goûters, bières & jus de fruits en terrasses, et quelques restos pendant 9 jours ; soit environ 55 euros par jour, pour 4.

Budget Cyclades en famille : le total sur 9 jours à 4 à Santorin et Paros

Logements : 1023 euros, pour 9 nuits, pour 4 personnes (Santorin : 540 euros/ 3 nuits, Paros : 425 euros/ 5 nuits, Athènes 58 euros/ la nuit dans un airbnb la veille de prendre l’avion).

Avions : 1200 euros Aller-retour, pour 4

Transports sur place : 344 euros (Ferries : 104 euros ; voitures + essence : 200 euros ; transferts Athènes ferry – airbnb – aéroport : 40 euros)

Nourriture, restaurants, glaces, etc : environ 500 euros

TOTAL : 3067 euros pour 4, pour 9 nuits, soit 767 euros par personne tout compris.

Pour épingler cet article sur Pinterest

D’autres idées de séjours en Europe :

Sud Portugal – Algarve : 5 choses à ne surtout pas manquer de faire

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ?

3 réponses à « Budget Cyclades en famille, et bonnes adresses à Santorin et Paros »

  1. Hello. Bon déjà tes tarifs ma rassurent pour les ferrys même si on u sera en juillet aout on est loin des 50 euros par personne… Par quel loueur es tu passé à Paros ? Tu as récupéré ta voiture au port ?
    Merci pour toutes ces infos !
    Cindy (LesAmoureuxDuVoyageIg)

    1. Bonjour Cindy, on est passé par Bsp auto pour faire la résa de la voiture, et le loueur c’était AutoUnion.. il était sur le port oui, on a récupéré la voiture à la sortie du ferry

  2. Nous avons adoré Paros ! Nous avons réussi à avoir des vols à 100 € aller-retour par personne en août pour Lyon Mykonos, par contre les ferries et la location de voiture étaient plus chers en haute saison.

Laisser un commentaire