La Thaïlande avec bébé, c’est easy!.. mais il a quand même quelques p’tits trucs à savoir

“Tu verras, la Thaïlande avec bébé c’est trop facile! Les locaux adorent les enfants, ils sourient tout le temps, le système de transport est hyper simple, tu peux y aller les yeux fermés”. C’est souvent ce qu’on entend, et c’est vrai. Mais il y a quand même quelques petites subtilités qu’il est bon de connaître, histoire de ne pas se retrouver en galère une fois sur place.

LA THAILANDE AVEC DES ENFANTS

Les thaïlandais et les enfants

Les thaïlandais adorent les enfants, qui vont s’avérer être un véritable multipass : on vous laissera souvent la priorité dans les files d’attente, si vous avez besoin de quelque chose pour eux vous l’aurez en moins de deux (une petite assiette par exemple, ou un truc à faire réchauffer).

Les petits seront souvent le centre d’attention ; attendez vous à ce qu’ils soient pris en photos des milliards de fois, surtout s’ils sont blonds – et s’ils sont blonds ET jumeaux alors là je vous laisse imaginer le délire…

les starlettes

Si vous restez quelques temps au même endroit, il y a de grandes chances que vos enfants se fassent des amis parmi les locaux, qui auront envie de jouer avec eux, de leur prêter des jouets (et que vous puissiez boire un cocktail tranquille de temps en temps, héhé).

les thailandais et les enfants
A Nai Yang, la jeune femme de l’hôtel avait subtilisé les petits quads du restau d’à côté pour que les petits puissent jouer avec. Et je pense qu’elle doit avoir a peu près 3 millions de selfies avec eux.
la thailande avec des enfants
A Koh Jum, les jeux quotidiens avec le personnel du Freedom Hut, à deux doigts de pleurer quand on est partis.

Se loger en Thaïlande avec bébé

La vie n’est pas chère, donc il est possible -même avec un budget moyen- de se trouver des logements sur (ou à deux pas) de la plage. Traduction : pendant la sieste des petits, c’est playa, baignade, et bouquin (le truc qui semble inconcevable quand on voyage avec des petits d’un ou deux ans).

plage de reve - thailande
La vue depuis la maison, avec la plage comme jardin – Thong Nai Pan (et une baleine gonflable prêtée par nos voisines les masseuses)

L’astuce de parents qui a bien envie de glander pendant la sieste : ne SURTOUT pas oublier d’emmener un babyphone : la garantie de votre tranquillité pour la plage et les cocktails les pieds dans le sable 🙂

BON PLAN : Si vous n’avez pas encore d’assurance voyage, bénéficiez d’une réduction de 5% sur les contrats Cap Assistance 24h/24 (pour un voyage de moins de 3 mois) et Cap Annulation chez Chapka, qui propose une couverture complète pour toute la famille (les 5% de réduction s’ajoutent à la remise de 15% spéciale tribu).

Se déplacer en Thaïlande avec bébé

En Thaïlande, c’est très très facile de se déplacer, il y a des agences où acheter des billets de bus ou de bateau à tous les coins de rue, voir même directement là où on loge ; les horaires sont fiables (contrairement à certains pays où rien n’est annoncé).

Par contre, si vous pensez louer une voiture, sachez que les agences de location ont un fort potentiel à vous la faire à l’envers concernant la réservation d’un siège auto pour enfant : ce n’est pas parce que vous cochez la case “option siège auto” que vous aurez un siège auto, non non (par contre vous risquez très fortement de pleurer). Les agences ont peut être un siège à disposition, mais s’il a déjà été loué et bien vous, vous vous demmerdez!

Et c’est ainsi que j’ai passé le pire trajet de ma vie, à gérer deux petits surexcités et pas attachés (car trop petits pour la ceinture – le top du top en matière de sécurité). Résultat des courses nous avons loué une voiture 5 jours, et nous nous en sommes servis le moins possible. On aurait mieux fait de prendre le bus, un taxi collectif, un bémo, un tuk tuk, bref tout, sauf une voiture de loc’ sans sièges adaptés..

> Donc les deux trois p’tits trucs à retenir pour profiter pleinement d’un voyage en Thaïlande avec bébé :

On prend un babyphone si on veut aller à la plage à l’heure de la sieste, on prévoit des petits pots si nos p’tits choux ne mangent pas encore comme nous (pour le lait et les couches c’est ok sur place), et on se méfie des agences de voiture de location concernant les sièges bébé.

Et surtout : on se prépare à des plages magnifiques, des pad thaï délicieux, et des sourires en veux tu en voilà (rien que d’en parler ça me donne envie d’y retourner – encore et encore). Bon voyage 🙂

Idées de circuit en famille en Thaïlande

Si vous cherchez de l’inspiration pour trouver l’itinéraire qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à faire un devis gratuit sur Evaneos, qui vous mettra en relation avec des agents de voyage locaux. Vous aurez des propositions d’itinéraires adaptés à vos envies > devis & itinéraire gratuit Thaïlande en famille

 

…………………………………………………………………………………………………………………..

Un petit visuel à épingler sur Pinterest si vous avez envie de relire cet article plus tard !

Voyager en Thaïlande avec des petits

Enregistrer

Enregistrer

18 réflexions au sujet de “La Thaïlande avec bébé, c’est easy!.. mais il a quand même quelques p’tits trucs à savoir”

    • On en a vu plein à Nai Yang, la plage la plus près de l’aéroport de Phuket (Et parfaite pour atterrir et se poser un peu),
      Également à Thong Nai Pan (Koh Phangam),
      Je pense qu’il y a moyen d’en trouver dans plein d’autres endroits, mais forcément il n’y a pas vraiment de règles (l’appel de la tranquillité vous guidera ????)

      Répondre
      • Bonjour,
        Nous aimerions aller en Thaïlande avec nos jumeaux de 2 an et demi…
        Fille et garçon… l’avion vaut mieux la nuit ou le jour… pour dormir pas bas ils dorment ou et sur quoi ???
        Nous aimerions faire la Thaïlande du Sud Ouest avec les îles… vaut mieux rester sur place et louer ? Haï beaucoup aimer la photo avec le jardin qui donne sur la plage auriez vous l’adresse… ou des adresses…
        Doit on prendre la poussette…
        Merciii

  1. Bonjour. Nous sommes des amis d elo et flavien. Nous partons 3 semaines en thailanfe avec.nos deux efts 6et 4 ans. Nous souhaitons faire une semaine dans le.nord puis descendre au sud mais sans trop de touristes …..que conseillez vous ??? Nous sommes.en.mpde guest house et surtout pas hotel :))))Il y a tellement d iles qu il pas simple de choisir….

    Merci de vos conseils

    Dorothee

    Répondre
    • Bonjour Dorothée! Oui il y a vraiment beaucoup d’îles, avec des charmes différents! Nous avons adoré Koh Jum, petite, sauvage, peu de touristes.. Koh Yao Noi est chouette aussi, et très vite accessible depuis Phuket (30′ de bateau). Koh Phi Phi sera trop touristique je pense (même si les paysages sont dingues).
      Je ne connais pas (encore) les îles de Trang, mais il me semble que c’est à découvrir.
      Tout dépend aussi de la période à laquelle vous allez en Thailande (il faut aller d’un côté ou de l’autre selon la mousson..)
      Bon voyage 🙂

      Répondre
  2. MERCI pour votre article qui est top !
    Nous partons en novembre avec bébé de 2 ans (juste avant son anniv…!)
    On imagine faire Bangkok + Chiang Mai + un peu de plage ou alors pas de Chiang Mai et on verra aux alentours de Bangkok (on n’a que 2 semaines)
    our la plage on hesite entre Ko Chang (est) et les iles de la mer d’Andaman (pas possible au sud est à cette période)

    Merci encore!

    Répondre
    • Bonjour,
      si vous allez à Chang Mai vous allez faire beaucoup de route pour peu de temps pour aller ensuite à la plage.. j’aurais tendance à vous conseiller de faire Bangkok + Chang Mai et le nord, ou Bangkok + des plages.. je trouve ça dommage de courir pour faire les 3, surtout avec un petit puisqu’il faudra mieux prendre son temps et trouver un rythme qui convienne à toute la famille.
      Pour les plages Ko Chang est sympa (et moins loin de Bangkok), mais si vous avez le temps ma préférence va aux îles du sud ouest, il y en a plein, donc possibilité d’en faire plusieurs (Ko ya noi, koh jum, koh lanta, koh phi phi…)
      Bon voyage 🙂

      Répondre
  3. Bonjour,
    Merci de votre ajout sur Facebook…
    Un avis car nous préparons notre voyage en Thaïlande pr hiver 2019…
    J’aurais aimer savoir l’avion vaut mieux de nuit ?
    Et nous auriosn aimer faire le sud ouest avec les îles… des conseils ou louer ??. Des adresses ???
    Vous aviez pris juste sac à dos avec valise… aviez vous pris la poussette ??? Ils auront 2an et 10 mois a l’heure du voyage…

    Répondre
    • Bonjour Bénédicte, super ce projet de voyage en Thaïlande 🙂 Je suis archi fan des vols de nuit, nos enfants dorment bien en avion donc le trajet passe bien plus vite ! Nos enfants avaient deux ans et demi, nous avions pris leur poussette oui, c’était très pratique de l’avoir notamment quand nous étions en déplacement avec tous les bagages à porter : les petits dans la poussette, chaque adulte avec un sac à dos, une grosse valise à roulettes (dans laquelle on avait deux lits parapluie super compact) + une petite valise à roulette supplémentaire. Nous avions bien aimé koh jum, j’ai écris un article dessus sur le blog, vous l’avez peut être déjà lu. Sur le groupe fb (post thailande) j’ai détaillé notre itinéraire ds le sud ouest. Bons préparatifs 🙂

      Répondre
  4. Bonjour, merci pour ce bel article ! Nous partons au mois d août 2019 en Thaïlande nous pensons faire les îles autour de Ko Samui à cause de la mousson. Je veux bien connaître votre itinéraire et bon plan logement. Vous parler de Facebook mais je n’ai pas le lien pour y avoir accès. Merci en tout cas pour cette belle expérience ! Cela nous a aidé à choisir la Thaïlande cet été !

    Répondre
    • Bonjour Brigitte, ravie de vous avoir donné envie d’aller en Thaïlande 😉 Ma préférence dans les îles du sud est va à Koh Pan Gan, nous avions un bungalow sur la plage à Salad beach (asia bungalows), puis de l’autre côté de l’île nous avions logé dans une maison sur la plage trouvée sur airbnb. Koh Tao c’est chouette aussi, même si je trouve que ça devient un peu saturé. Le groupe facebook dont je parle c’est Trip&Kids advisor, un lieu d’échange entre parents voyageurs : https://www.facebook.com/groups/367857533719496/
      Bon préparatifs !

      Répondre
  5. Bonjour
    Je vous remercie beaucoup pour toutes ces infos primordiales pour partir.
    Nous projetons de faire la Thaïlande en décembre prochain avec notre fille d’un an 1/2.
    Nous partons 10 jours, au départ de La Réunion.
    Nous avons contacté une agence de voyage, qui nous a proposé avec BB, 4 jours à BKK et le reste sur Pukhet. Et le tout pour 4700€, donc hors de prix !!!
    Le pays est bien trop pour le visiter en seulement 10 jours, mais toutes les infos sont bonnes à prendre.
    Nous ne souhaitons pas faire que de la plage, inintéressant, et nous souhaitons éviter les régions où nous pourrions trouver le palu.
    Avez-vous des tuyaux, des conseils à nous donner, les incontournables à visiter…….?
    Merci d’avance.
    Blandine

    Répondre
  6. Bonjour, j’aimerais partir pour Noel avec mon fils de 11 mois à Phuket, ce que je lis sur les forum sont que des points négatifs de partir avec un bébé. Nous resterions sur Phuket, hôtel et ballade tranquille. Avez vous fait des vaccins complémentaires ? c’est ce qui me fait hésité. Le mien n aura pas encore son vaccin ror ni bcbg juste les nouveaux vaccins des 2,4,5,11 mois. Merci de m’éclairer…

    Répondre
    • Bonjour Pascale, nos enfants sont vaccinés pour à peu près tout car nous voyageons beaucoup, le mieux est de regarder le site de l’institut Pasteur pour voir ce qui est préconisé pour la Thaïlande. Sur place il faut faire bien attention à l’eau (qui n’est absolument pas potable, donc faire attention pendant le bain par exemple, qu’il ne porte pas à la bouche un jouet avec de l’eau). Il y a à Phuket un excellent hôpital international au cas où vous auriez besoin.

      Répondre
  7. Bonjour,

    Nous allons partir avec notre petit de 10 mois en mars 2020. Ma question est…peut on avoir confiance en laissant le bébé dans la chambre seul durant la sieste ?

    Répondre
    • tout dépend de votre ressenti, mais avec un babyphone et une chambre donnant sur la plage normalement ça se passe bien pour pouvoir être tranquille à la sieste 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Plus d'inspiration voyage sur Instagram

Rejoignez-nous !