Mis à jour : 3/03/2022
Après avoir effectué plus d’un mois d’échanges de maisons en Nouvelle Zélande l’hiver dernier, nous avons renouvelé l’expérience cette année en Australie!
Lors de notre road trip de deux mois sur la côte Est, de la Sunshine coast à la Great Ocean Road, nous avons pu faire 3 échanges de maisons en Australie, qui ont déterminé 3 chouettes étapes de notre itinéraire : Sydney, Currarong (dans la Jervis Bay) et Potato Point (dans l’Eurobodalla National Park, dont – moi non plus – je n’avais jamais entendu parlé avant).
Depuis déjà un bon moment convaincue par le concept du site d’échanges HomeExchange, j’ai encore trouvé cette année de nouvelles bonnes raisons d’échanger sa maison, pour voyager en Australie, et partout dans le Monde.
Les bonnes raisons de faire des échanges de maisons en Australie :
- 1.Diminuer son budget voyage
Quand on voyage en Australie pendant longtemps, il y a de fortes chances que son banquier frôle la crise cardiaque, alors économiser presque 3 semaines de logement ça fait plaisir à tout le monde.
Le principe est simple : votre maison vous permet de voyager sans dépenser trop d’argent dans un logement, vous diminuez donc grandement votre budget voyage, ce qui vous permet de voyagez plus 🙂
Donc pour résumer, ça ne coûte pas cher de se loger car en échange on propose sa maison à ceux chez qui on va, ou à d’autres personnes qui nous donneront des points, qu’on utilisera pour aller n’importe où dans le monde.
HomeExchange propose un abonnement à 149 euros/an, qui permet de partir en échange de maisons de manière illimitée pendant un an.
En savoir plus sur l’échange de maisons avec HomeExchange
- 2. Séjourner dans des maisons bien équipées
Après plus d’un mois dans différentes locations, je commençais à penser que les australiens ne connaissaient pas le concept du lave-vaisselle, alors quand je suis arrivée chez Sue et Vincent, que je l’ai vu, dès que je suis entrée dans le salon cuisine, resplendissant, me souriant et m’accueillant à bras ouverts, j’ai juste eu envie de danser la rumba…. ouiiiiii un lave vaisselle !!!!!
J’en rajoute c’est évident, mais l’idée de base est quand même là : les maisons sont souvent mieux équipées que les locations basiques qu’on peut trouver : une cuisine super bien équipée, de la vaisselle en veux tu en voilà, un wifi (oui, contre toute attente on a eu seulement une fois sur deux le wifi dans les locations “classiques”), et même plein de nouveaux jeux pour nos p’tits gars (soit quelques heures de calme, et la on dit Banco).
La maison de Sue et Vincent, à Lilyfield, juste à côté de Sydney :
Qu’on soit bien d’accord, je ne parle pas de la généralité des maisons, il est d’ailleurs possible d’échanger des résidences secondaires sur HomeExchange, qui sont également en ligne sur des sites de locations de vacances. Dans ce cas les gens n’y vivent pas, et c’est alors le même cas que pour les locations “classiques” : soit c’est parfait, il y a tout ce qu’il faut dedans, soit c’est plus compliqué et on fait la vaisselle, on boit du café soluble, on se passe de wifi et de table basse, mais on est en vacances, et juste à côté de plage, donc on n’en fait pas tout un fromage.
Les bonnes raisons de faire des échanges de maisons en Australie
3. Séjourner dans des maisons bien situées, que l’on n’aurait pas eu les moyens de louer
Pour exemple, la maison de Danna, à Currarong : 250 dollards australiens la nuit (soit environ 180 euros). Heu??? sérieusement? bah là ça ne va pas être possible… Eh bien si!, en échange de points, on s’est retrouvés à 50 mètres d’une grande plage sauvage, dans la région prisée de Jervis Bay. On a bien apprécié d’aller faire un tour sur la plage au saut du lit, avant même de prendre le petit déj 🙂
- 4. Rencontrer des hôtes concernés, prêts à vous aider
Après un peu plus de deux mois non stop avec nos p’tits gars âgés de deux ans, on s’est dit que la semaine à Sydney, placée au milieu de notre voyage, pouvait être une bonne occasion de trouver une crèche ou une nounou, pour être un peu tranquilles, faire une pause et découvrir la ville à notre rythme (sans devoir conjuguer les siestes, les “j’en ai marre d’être dans la poussette”, les crises et autres petits plaisirs liés au fait de voyager avec ses enfants..).
Un petit mot à Sue et Vincent avant notre arrivée, histoire de voir s’ils connaissaient une crèche dans leur quartier, et quelques jours plus tard ils nous avaient déniché une jeune fille au pair!!! 3 jours de tranquillité en plus d’être dans une jolie maison à Sydney… elle est pas belle la vie?
C’est vraiment appréciable d’arriver chez des gens qui se sentent concernés par votre séjour chez eux, qui donnent des plans, des conseils, vous prennent un rdv au cabinet médical familial pour un enfant un peu malade, vous laisse à dispo leur téléphone fixe.. autant de petites attentions que l’on n’aura pas forcément dans le cadre de locations “classiques”, sauf si on a la chance d’avoir des supers hôtes. Vincent et Sue viennent à Bordeaux au printemps prochain, ce sera à notre tour de faire en sorte que tout se passe bien pour eux, et on le fera avec grand plaisir!
Les bonnes raisons de faire des échanges de maisons en Australie
- 5. Découvrir des endroits où on n’aurait pas eu l’idée de s’arrêter
En Australie j’ai vraiment eu du mal à trouver des échanges de maison, m’y étant prise un peu beaucoup trop tard (2 mois à l’avance, quand la plupart des australiens réservent leurs vacances au moins un an à l’avance!!), et étant en plein cœur de la haute saison touristique, là où tous les logements sont maxi over bookés… alors quand, n’y croyant plus, j’ai reçu – parmi la tonne de demandes effectuées un peu partout sur la côte – une réponse positive de Chris et Paula, pour leur logement situé à Potato Point, à 100 mètres de la plage, je ne me suis pas trop posée de questions…
Pas de photos? tant pis, la dernière fois qu’on n’a pas eu de photos pour un logement, on s’est retrouvés avec une vue de dingue sur la baie de Wellington, alors on ne va quand même pas faire les peureux. Potato Point, jamais entendu parlé, et personne n’en dit rien dans le Lonely Planet, … et bien soyons fous, allons découvrir!
Et franchement, quelle bonne idée!!! Sur cette réponse positive, nous nous sommes retrouvés dans l’une des plus belles étapes de notre road trip : en plein coeur de l’Eurobodalla National Park, avec comme voisins une multitude de wallabies et de kangourous, faisant partie intégrante du décor, plusieurs plages sublimes accessibles à pied depuis la maison, et des environs riches de forêts où marcher, de jolis lacs, de petits villages à découvrir… une magnifique découverte!
De l’insolite, de belles découvertes, des rencontres sympas, des endroits paradisiaques en ne dépensant presque rien… autant de bonnes raisons de faire des échanges de maisons en Australie, partout dans le Monde, et même en France!
Dans quelques jours nous partons dans l’appartement de Nathalie situé aux pieds des pistes aux Arcs 1800 (à nous le ski pour une petite dose d’hiver 😉 ; puis Lula nous prêtera son appartement pour quelques jours à Saint Malo. Nathalie et Lula n’ont pour l’instant pas prévu de venir chez nous, mais… qui sait?, avec les guestpoints que nous leur donnons, elles iront peut être un de ces 4 en Australie ?!?
Vous avez envie d’essayer, de rejoindre la communauté HomeExchange ?..
Mon mari et moi aimerions faire un voyage avec nos enfants et je pense qu’on songera à un échange de maison. Merci pour cet article. La plage à 50 mètres de la maison, c’est génial !
Bonjour, merci pour tous vos commentaires ???? Le concept d’échange de maisons est vraiment chouette, j’en suis fan depuis que je l’ai découvert! J’espère que vous trouverez des maisons sympas lors de votre prochain voyage en famille, avec une plage à côté, qui sait ? ????
En effet, je l’espère aussi 🙂