Singapour avec des enfants

Après 3 escales de quelques jours à Singapour lors de voyages en famille, j’ai eu envie de proposer un petit guide pratique pour visiter Singapour avec des enfants, car cette ville est géniale, facile, ultra propre, avec plein d’activités pour tous les âges.. parfaite à découvrir en famille ! Je partage ici les adresses que j’ai pu découvrir lors de nos différents séjours, ainsi que les recommandations de Séverine, maman expatriée à Singapour depuis plusieurs années et auteure des visites guidées ludiques Kiddotrip.

Singapour avec des enfants, à quoi s’attendre ?

Singapour est une ville hallucinante ! Une explosion de couleurs sur les murs des maisons, des quartiers traditionnels qui côtoient des grattes ciels, de la démesure dans tous les sens, de la cuisine de rue, des centres commerciaux ultra bling bling, des murs entiers de street art .. on passe ici du tout au tout en quelques pas de marche, cette ville est dingue, belle et surprenante de contrastes.

La ville est ultra propre, rien ne dépasse, il n’y a aucun papier par terre (il est même interdit de manger des chewing gums !). Singapour est ultra safe, on se sent vraiment bien à se balader partout, de jour comme de nuit.

Enfin, pour couronner le tout, il y a plein d’aires de jeux et beaucoup d’activités pour les enfants, ce qui en fait une étape de très agréable lors d’un séjour en famille en Asie.

Le coût de la vie est assez cher (notamment pour se loger), donc il peut être judicieux de choisir de ne rester que quelques jours, en profitant d’un stop over sur la route de l’Indonésie ou de l’Australie (par exemple).

Se loger à Singapour en famille

Il est possible de trouver des hébergements à tous les prix à Singapour ; le prix variera selon le standing et la situation géographique de l’hôtel ou de la guesthouse.

Personnellement, comme il peut faire vraiment très chaud et humide à Singapour, je cherche systématiquement un hôtel avec piscine en étant avec des enfants, pour pouvoir se baigner entre deux visites.

Voici les deux hôtels dans lesquels nous avons séjournés, que je recommande tous les deux :

La piscine sur le toit est très sympa ; le quartier est vivant, avec des hawker center pour manger à petit budget à proximité de l’hôtel, et le quartier de little India est accessible à pied en une dizaine de minutes.

On a bien apprécié la situation géographique de l’hôtel, située en bord de rivière. On peut se promener à pied sur les quais animés, jusqu’à rejoindre la belle Marina Bay.

Notre astuce pour payer moins cher l’hôtel (validée dans ces 2 hôtels) : prendre une chambre pour 2 adultes (même quand on voyage avec un ou deux enfants) ; tant qu’on ne demande pas de lit d’appoint, il n’y aura pas de supplément à payer.

Les lits doubles sont généralement très grands donc on peut facilement y dormir à deux adultes et un enfant ; pour le deuxième enfant, on installe un matelas gonflable ultra compact qu’on emmène toujours avec nous. Ce matelas est top pour voyager car ultra compact une fois replié, il se gonfle facilement au pied, et il est de très bonne qualité. Il nous fait faire vraiment des économies en évitant de payer des lits d’appoints ou une chambre supplémentaire.

Séverine recommande également l’hôtel JEN Singapore Orchardgateway by Shangri-La pour un budget plus élevé. Situé dans le quartier branché d’Orchard.

Le bon plan pour économiser sur son voyage ! : Le système de cashback Igraal permet de récupérer un pourcentage du montant de ses réservations d’hôtels (sur Booking par exemple), locations de voiture, et beaucoup d’autres sites liés au voyage. On se constitue au fur et à mesure de ses achats une cagnotte, qui sera virée sur notre compte bancaire quand on le souhaite.. de quoi s’offrir de nouvelles escapades ! Pour en savoir plus >> Bon plan budget voyage

Les incontournables à Singapour avec des enfants

Garben by the bay

Ici on trouve des arbres lumineux tout droit sortis du futur ! On se croirait en plein décor d’Avatar, c’est vraiment impressionnant. Les arbres sont toujours illuminés la nuit, ce qui est déjà superbe, mais il ne faut pas manquer le spectacle où ils changent de couleurs et scintillent en musique (Tous les jours à 19h45 et 20h45. L’accès est gratuit.) 
Pour prendre de la hauteur et se balader sur la passerelle qui relie les arbres entre eux, il faut payer l’entrée de la OCBC skyway (7€ adulte/ 4€ enfant – à régler sur place en billetterie), et si on a le bon timing, on peut même voir le spectacle lumineux d’en haut (encore plus canon).

L’accès à Garden by the bay est gratuit, mais il faut acheter des entrées pour visiter le dôme floral, l’observatoire Supertree, et/ou encore la forêt de nuage (Cloud Forest) > voir les tickets et combinés

Il y a également des jeux d’eau gratuits qui sont super pour les jeunes enfants, et plusieurs espaces de restaurations, dont Satay by The Bay, un hawker centre (= food court en plein air, avec plein de stands de cuisines)

Marina Bay

IL est vraiment très agréable de se balader le long des quais (très importants dans l’histoire de Singapour) jusqu’à Marina Bay, surtout de nuit avec toutes les lumières. On pourra admirer les icônes de la ville : le Merlion et Marina Bay Sand, à l’architecture hallucinante.

A voir : Spectacle de lumière sur la Marina : Spectra (gratuit, environ 15 minutes ; Dim – Jeu : 20h & 21h ; ven & sam : 20h, 21h & 22h)

Pour découvrir les quais et Marina Bay d’un autre point de vue, on peut faire une croisière sur la rivière : Singapore River Cruise 

Et pour prendre de la hauteur, direction le Skypark en haut de Marina bay sand pour une vue sur toute la marina !

Le quartier de Chinatown

Se balader dans Chinatown est un incontournable pour découvrir la culture et l’histoire des chinois qui influencent tant cette ville. Le contraste entre les gratte ciel et les maisons traditionnelles chinoises est hallucinant, à l’image de la ville.

Il ne faut pas manquer le Buddha Tooth Relic Temple, énorme temple bouddhiste de 5 niveaux, avec un jardin sur le toit et un gros moulin à prières.

Avec des enfants, rien de mieux qu’une visite ludique pour découvrir le quartier avec une visite KiddoTrip par exemple. Les enfants ont un cahier d’activités avec plein de jeux à faire au fur et à mesure de la visite, et un audioguide pour écouter des histoires et des explications à chacun des stops ; cela permet de visiter de manière amusante, et d’apprendre plein de choses par la même occasion.

Séverine conseille également :


Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !



Les activités familiales à Singapour, selon l’âge des enfants

Parce que Séverine est une maman et qu’elle connaît son domaine, je lui ai demandé quelles activités étaient plus spécialement conseillées selon l’âge des enfants :

Singapour avec des petits

Le zoo de Singapour est très réputé, les animaux ne sont pas en cage mais évoluent dans des habitats spacieux. Il est ombragé, c’est agréable de s’y promener, et on peut aussi prendre l’option tramway. Les spectacles sont super pour les enfants.

Avec des enfants de 4-8 ans

  • S’il fait chaud, les jeux d’eau de Garden by the bay.
  • Le Jacobs Ballas Garden dans le Botanical Garden. Très ombragé donc agréable pour les ballades, il y a plusieurs jeux super pour les enfants et des panneaux explicatifs sur la nature.
  • Le Zoo
  • Les audioguides et livre-jeux KiddoTrip pour que toute la famille apprenne en s’amusant dans Chinatown et Little India (en photos ci dessous).

Singapour avec des enfants plus grands et des ados

L’île de Sentosa avec tous ses jeux : la luge, Universal studio, et Adventure Cove (parc aquatique)

Où manger à Singapour avec des enfants ?

D’une manière générale on mange à petit budget dans les Hawker center, qu’on trouve un peu partout dans Singapour. (5 à 10 sgd par personne, soit 3-7 euros)

C’est typique, et il y en a pour tous les gouts. Par exemple : Lau Pa Sat (magnifique structure en fer forgée, près de Marina Bay), ou Maxwell Food center (Chinatown).

Dans les restaurants, la sélection de Séverine par quartier :

A chinatown :

  • Coffee Break (Amoy Food Center) pour un petit-déjeuner ou un café singapourien.
  • Nanyang Old Coffee (268 South Bridge Rd) pour découvrir la nourriture peranakan ; montez à l’étage il y a un petit “musée” avec des tables.
  • Tong Heng Traditional Cantonese Pastries (285 South Bridge Rd) pour les pâtisseries chinoises et les fameuses tartes chinoises aux œufs.
  • Yum Cha Chinatown (20 Trengganu St, #02-01) pour des bons dumplings.

Dans le quartier de Little India : 

  • Lagnaa (6 Upper Dickson Rd, 207466): Le restaurant à l’étage est calme. On mange assis par terre et il y a des plats sans piment pour les enfants (symbole tétine sur le menu), pour les adultes se limiter à 2 ou 3 piments car c’est vraiment fort sinon! Parfait pour un déjeuner en famille.
  • Komala Vilas Sweets And Savouries (4 Upper Dickson Rd, 207464): pour découvrir les pâtisseries indiennes dans cette petite boutique. Le restaurant du meme nom à côté est très réputé.

Dans le centre, Marina Bay :

  • Black Tap pour un bon burger et des énormes milkshakes ! Environ 50 sgd (soit 35 euros) par personne.

A Sentosa :

  • Ola Beach Club pour manger les pieds dans le sable + locations de paddle, kayak, etc. Environ 50 sgd (soit 35 euros) par personne.

Attention ! La plupart des restaurants doivent être réservés plusieurs semaines à l’avance pour y aller le week-end !

Où aller pour avoir une belle vue sur la ville, de jour et/ou de nuit, avec des enfants?

  • Smoke & Mirrors : élégant bar sur les toits, en haut du National Gallery, avec vue magnifique sur la baie. C’est cher mais leurs cocktails sont super bons et originaux. (également sur réservation)
  • Le Sky garden en haut du Pinnacle@Duxton. C’est un “HDB”, un peu l’équivalent de nos HLM mais celui-ci est plus classe que la plupart ! Son rooftop est accessible pour 5 sgd de 9am à 21h (sans réservation)
  • CapitaSping Green Roof garden, à l’architecture très originale et réussie.  L’accès au rooftop est gratuit mais uniquement la journée. Le soir il y a des bars mais ce n’est pas la meilleure vue (ce n’est pas à 360 degrès) donc je ne recommanderai pas.

Laisser un commentaire

Plus d'inspiration voyage sur Instagram

Rejoignez-nous !