Circuit Costa Rica en famille

Le Costa Rica est une destination géniale avec des enfants (tellement géniale qu’on y a été plusieurs fois avec nos jumeaux, et qu’on adore toujours autant !). Le pays est vaste, alors où aller ? Quel itinéraire privilégier ? Comment organiser un circuit au Costa Rica en famille ?

Il faudra se poser les bonnes questions : a t’on envie de plages, de montagnes, de se baigner dans des sources chaudes, de faire du surf, de voir des animaux ?.. Le Costa Rica est une destination où il est possible de découvrir une grande variété de paysages, de faire une multitude d’activités, et de voir énormément d’animaux, pour le grand plaisir des petits (et des grands !). Il y a tellement de choses à faire qu’on a envie de tout faire ! Mais, à moins d’avoir plusieurs mois devant soi, il va falloir choisir !

Dans cet article on vous raconte notre expérience avec l’agence de voyage équitable Terre des Andes, qui organise des circuits costaricains adaptés aux familles, avec des immersions chez l’habitant pour vivre des expériences authentiques au pays de la Pura Vida.

Comment se déplacer au Costa Rica ?

Le bus, option petit budget

Avant d’avoir des enfants nous sommes allés deux fois au Costa Rica, en mode backpackers. Un sac sur le dos, une planche de surf sous le bras, et allons y gaiement de guesthouses en guesthouses, avec un mini budget. Qui dit mini budget dit transport en commun, dit bus. Et qui dit bus dit horaires à respecter, et attente – plus ou moins longue en fonction de la fiabilité des horaires qu’on nous aura données.. sachant que dans certains coins reculés les horaires sont inexistantes et c’est au petit bonheur la chance.

Sauf que le petit bonheur la chance, avec des enfants, en ce qui nous concerne : c’est mort !, jamais de la vie !! On a déjà eu notre dose d’attente en plein cagnard, quand on était jeunes, on l’a bien pris, on avait tout notre temps, pas de problème ; mais c’était avant haha. Avant d’avoir des enfants et d’avoir envie que les choses se déroulent plus fluidement, pour faire notre vie à notre rythme, sans se rajouter des missions bus et des contraintes horaires.

Circuit Costa Rica en autotour avec des enfants

La meilleure manière, pour nous, d’envisager un circuit au Costa Rica en famille c’est donc en autotour, en road trip quoi ! C’est notre manière préférée de voyager depuis qu’on a les petits : on met tout dans la voiture, et en route pour de nouvelles aventures ! On peut décider de s’arrêter n’importe où sur la route : pour se faire une pause goûter, faire pipi, où parce qu’on a repéré un parc de jeux, ou un beau paysage à prendre en photo .. la liberté !

De plus, en voiture on accède aussi facilement à des endroits qui ne seront pas forcément accessibles en bus, des endroits hors des sentiers battus nécessitant un 4x4par exemple.. on le redit, l’auto tour c’est la LI-BER-TE !

BON PLAN : Si vous n’avez pas encore d’assurance voyage, bénéficiez d’une réduction de 5% sur les contrats Cap Assistance 24h/24 (pour un voyage de moins de 3 mois) et Cap Annulation chez Chapka, qui propose une couverture complète pour toute la famille (les 5% de réduction s’ajoutent à la remise de 15% spéciale tribu).

Comment organiser un circuit au Costa Rica ?

Une fois que le mode de transport est réglé, reste à savoir où on va aller au Costa Rica. Option tongs à la plage, ou doudoune dans les montagnes ? Les Caraïbes ou la côte Pacifique ? Là où c’est blindé de monde ou là où on est tout seuls ?… Les possibilités de séjours en famille au Costa Rica sont infinies, vraiment. On peut vivre plusieurs climats en un seul voyage, se cailler le matin dans un refuge d’altitude, et se baigner l’après-midi dans une eau à 25 degrés ; on peut décider d’aller dans des hôtels de luxe, ou dans des huttes au confort sommaire avec les habitants.

circuit costa rica en famille

Pour définir le meilleur itinéraire possible en fonction de ses envies, il y a deux options :

  • y passer du temps, fouiner sur le net, dans les guides de voyage, zoomer sur google map, estimer les distances, trouver des logements qui nous convient, etc etc.
  • OU : passer par une agence, qui organisera un circuit aux petits oignons en fonction de nos envies

Personnellement j’organise toujours nos voyages moi mêmes, j’adore fouiller pour trouver des hébergements insolites et vivre des expériences inédites (en voyage à l’étranger, comme en France), mais cela me demande un temps fou.

Circuit Costa Rica en famille organisé par une agence de voyage

L’avantage de passer par une agence de voyage est de ne pas avoir à se soucier de l’organisation, en étant surs de faire les bons choix d’itinéraires (en fonction du type de voyage et des expériences qu’on a envie de vivre en famille, qui auront été discutées avec l’agence).

L’agence permet de gagner un temps précieux, en s’occupant des transports (vols internationaux et location de la voiture), ainsi que des différentes étapes. Les logements sont réservés à l’avance, on a juste à suivre notre roadbook, et à kiffer la Pura Vida !!!

Le gros plus du circuit en autotour (à la différence d’un circuit organisé en bus) c’est qu’on reste totalement autonome ; on ne se déplace pas en groupe, mais uniquement avec sa famille, donc on reste libre de s’arrêter où on veut entre les étapes prévues, on est à son rythme.

Exemple d’itinéraire au Costa Rica avec des enfants

L’agence équitable et solidaire Terres des Andes propose plusieurs circuits au Costa Rica, qui permettent de découvrir différentes facettes du pays : volcans, zone caféière, jungle, montagne, plages, etc tout en vivant différentes expériences au contact des habitants (cours de cuisine, récolte du café, immersion dans un village, ..)

>> Voir les différentes circuits Costa Rica en famille proposés par Terres des Andes

Terres des Andes est une agence labellisée « tourisme équitable et solidaire » par le réseau national du tourisme équitable et solidaire, l’ATES, notamment grâce à ses engagements dans la co-construction de ses voyages avec des représentants locaux ou encore la juste rémunération des guides et des familles d’accueil.

Circuit de la côte Caraïbes à la côte Pacifique du Costa Rica

Nous avons réalisé deux étapes du circuit intitulé : Voyage en autotour au Costa Rica : de la côte caraïbe à la côte pacifique. Ce circuit démarre au volcan Irazu, nous fait passer par une ferme caféière, avant de rejoindre la côte Caraïbe puis la communauté indigène bribri (dont je vous parle plus en détails après 🙂

On part ensuite dans le nord du Costa Rica rencontrer des communautés agricoles locales et déambuler sur les mythiques ponts suspendus d’Arenal, avant de découvrir la forêt nuageuse de Monteverde, puis rallier les plages du Pacifique.

Cet itinéraire en autotour permet de découvrir différents écosystèmes costaricains, et de rencontrer des locaux qui nous accueillent et nous expliquent leur travail, leur mode de vie.. des rencontres humaines qui donnent une autre dimension au voyage, et rendent encore plus beaux les paysages magnifiques que l’on découvrent lors de ce circuit au Costa Rica.

L’itinéraire est basé sur 11 jours, mais il est possible de rallonger le séjour, ou de le moduler si on veut prendre notre temps sur une étape (et en sauter une autre) ; on peut également ajouter d’autres lieux, bref.. c’est flexible, l’idée étant d’avoir un itinéraire qui nous ressemble.

On suit une feuille de route avec les différents points de chute et visites prévues, et un interlocuteur local est dispo 7 jours sur 7 et 24h/24 pour répondre à nos questions, et nous assister en cas de besoin. Il est également possible d’être accompagné par un guide francophone (à partir de 5 personnes), si on préfère être guidé tout au long du séjour.


Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !


Nos étapes dans le circuit Costa Rica en famille

Notre expérience avec Terres des Andes s’inscrit dans le cadre d’un voyage plus long, puisque chaque année nous partons plusieurs mois avec nos enfants. Cet hiver, après avoir passé un mois au Panama (un pays qu’on adore également !), nous sommes arrivés au Costa Rica par la frontière terrestre, située tout près de Puerto Viejo, situé sur la côte Caraïbes.

A lire aussi : Itinéraire au Panama en famille

Puerto Viejo de Talamanca

Le village de Puerto Viejo

Puerto Viejo est un village animé où il fait bon siroter des Pina coladas en regardant la mer, face au spot de surf mondialement réputé de Salsa Brava. Ici la musique afflue à tous les coins de rue, on n’a aucun mal à se mettre dans l’ambiance caribéenne. Le lieu est très touristique, avec bon nombre de restos et petites boutiques, mais l’ambiance reste cool. C’est un endroit qu’on aime beaucoup au Costa Rica, même si on est plutôt du genre à rechercher les endroits secrets sans personne.

Les activités aux alentours de Puerto Viejo

Il y a dans les environs proches de Puerto Viejo de Talamanca beaucoup d’activités variées à faire en famille, en plus des différentes plages à découvrir (comme Playa Coclès par exemple) ; on pense notamment à :

  • la réserve de Cahuita, où se balader et voir plein d’animaux ??? (petit conseil : y aller dès le matin pour avoir le temps de faire toute la boucle, – agrémentée de pauses baignades -car le parc ferme en milieu d’après-midi)
  • la réserve de Manzanillo, pour une autre ballade sympa dans la jungle
  • le Jaguar Rescue center, qui soigne les animaux blessés (penser à réserver sur le site internet avant d’y aller, car le nombre de places pour les visites est limité)

Notre logement à Puerto Viejo

Pour le première fois de notre expérience de voyageurs, nous n’avons pas eu à nous occuper de réserver notre logement, puisque c’est l’agence qui s’en est occupé. On s’est retrouvés dans un sublime bungalow niché dans la jungle, avec deux chambres et une belle terrasse, où le dîner nous a été servi. Des vraies vacances !

Circuit Costa Rica en famille : Immersion chez les bribris

A 1h30 de route de Puerto Viejo, on arrive dans une ambiance radicalement différente ! Chez les indigènes bribris la vie s’organise au milieu des plantations de bananes et de cacao, on se déplace en pirogue, et on cuisine au feu de bois.

Notre logement dans la communauté bribri

Pendant deux jours nous dormons dans une habitation traditionnelle de la communauté bribri, en bord de rivière. C’est une auberge dont le projet est :

  • d’une part de faire connaître la culture bribri (pour les touristes étrangers comme nous, mais aussi pour des étudiants costaricains),
  • et d’autre part d’offrir un lieu d’accueil aux bribris qui vivent dans les montagnes reculées (à 4 jours de marche) quand ils ont besoin de se rapprocher du village (pour faire des courses ou recevoir des soins médicaux par exemple).

Nos découvertes chez les bribris

Depuis l’auberge nous partons en pirogue pour découvrir les environs, et connaître les us & coutumes de la communauté bribri. Nous assistons à tout le processus de création du chocolat, une des principales sources de revenus des bribris (avec les bananes et le maïs).

Les fèves, après avoir été récoltées dans la plantation de cacao, macèrent pendant une semaine, puis elles sont grillées au feu de bois. Elles sont ensuite moulues, puis transformées en pâte, avec laquelle est fait le chocolat (mélangée avec de l’eau ou du lait). C’est hyper intéressant, et en plus on goute à chaque étape, les enfants sont au taquet !

Pendant nos deux jours en immersion on part également se baigner dans une cascade proche de la plantation de cacao, on apprécie les paysages sauvages qui défilent lors de nos ballades en pirogue, et on visite le village d’Amubri, avec notamment la maison de la grand mère de Dani (responsable du projet de l’auberge). Dans son jardin se trouve la maison conique, un lieu hautement spirituel où le chaman soigne les personnes malades lors de cérémonies qui durent plusieurs jours.

La nature et la spiritualité sont omni présentes dans le mode de vie des bribris et leur culture ancestrale. On a adoré vivre l’expérience immersive de ce circuit Costa Rica en famille, on a eu l’impression d’être dans une autre dimension !

** Cet article est écrit dans le cadre de notre collaboration avec l’agence Terres des Andes ; je raconte les expériences que nous avons vécues, en restant libre de mes opinions.


Pour encore plus d’inspiration de voyages en famille, en France et à l’étranger, rdv sur Instagram @tripandtwins 😉

Laisser un commentaire