Panama avec des enfants – Itinéraire de deux semaines

Nous avons passé un mois au Panama avec nos enfants âgés de 4 ans, en Janvier/Février 2018. Au programme : visite du Casco Viejo, voilier dans les îles San Blas, surf sur différentes plages de la côte Pacifique.. Je vous détaille notre itinéraire, qu’il est largement possible de faire en deux semaines (car nous avons VRAIMENT pris notre temps), et les adresses kid-friendly qu’on a repéré en cours de route.

Edit 2022 : nous revenons de passer un mois au Panama avec les enfants (cette fois âgés de 7 ans), donc de nouvelles (très bonnes) adresses s’ajoutent aux premières 😉

Le quartier du Casco Viejo, à Panama

Dès notre arrivée à l’aéroport de Panama, nous avons rallié le Casco Viejo (ou Casco Antigua), quartier historique populaire et bohème où il est agréable de se promener, avec ses différentes places, points de vue, restaurants, et à proximité du marché aux poissons.

Nous avions réservé un petit appartement adorable et super bien situé, en plein milieu du Casco Viejo : Casa MarAlta.

L’appartement de la Casa MarAlta est équipé d’une cuisine et d’un petit balcon bien agréable pour se faire des petits déj. Nous avons apprécié le côté super bien situé de l’appartement, permettant de revenir pour la sieste des petits entre deux balades dans le quartier historique.

L’alternative : en décembre 2021, soit 3 ans après, nous sommes retournés à Panama City, et nous avons choisi cette fois de séjourner au Riande Urban Hotel, situé en plein centre. Nous y sommes revenus plusieurs fois lors de ce dernier séjour, pour son emplacement stratégique et toutes les commodités : parking sur place, service de bagagerie (pour laisser une partie de ses affaires et partir plus léger en voilier par exemple), très bon petit déjeuner, et surtout : piscine & jacuzzi ! le top.

Bon Plan : réserver une visite gratuite de la ville de Panama, avec un guide.

Avant de prendre l’avion, nous avons essayé de voir les écluses de Miraflores pour voir le fonctionnement du fameux canal. Il faut savoir qu’on ne voit rien des écluses et du canal si on ne paye pas l’entrée pour effectuer la visite officielle, et que si on arrive après la fermeture (à 18h).. on ne voit absolument rien (sauf la jolie grille – photo ci dessous). Coucou les boulets qui se sont mis dans les bouchons, après 6 heures de route, pour ne rien voir du canal… Voilà voilà (mon expérience du canal s’arrêtera là haha).

L’alternative : Réserver une visite des écluses de Miraflorès


Bon Plan : obtenez gratuitement un itinéraire sur mesure, en fonction de vos envies

Pour des idées d’itinéraires thématisés (famille, nature, mer, etc), ou des circuits hors des sentiers battus, je vous invite à vous rendre sur le site d’Evaneos, qui propose des séjours sur mesure en fonction de vos envies, et en relation avec des petites agences locales. Le devis est gratuit, cela n’engage à rien mais permet d’avoir une feuille de route, profitez en ! 🙂


Une super expérience au Panama avec des enfants : Les îles San Blas en voilier

Après avoir vu de sublimes photos et vidéos des îles San Blas, nous rêvions d’y aller ! Cet endroit était en plus considéré comme un incontournable lors d’un voyage au Panama, donc on avait envie non seulement d’y aller, mais surtout d’y séjourner quelques jours, pour vraiment en profiter et prendre le temps sur place.

L’organisation d’un séjour là bas a été on ne peut plus compliquée, je pense que, de tous nos voyages, je n’avais jamais passé autant de temps sur l’organisation de 3 petites journées ! Je vous explique tout ça et vous détaille nos recherches dans cet article : Les îles San Blas en famille

Nous avions, à force de recherches, pris l’option de séjourner sur un voilier.. c’était magique, magnifique et paisible. Démonstration en images !

L’alternative : Il est également possible de partir à la journée sur les îles San Blas. Le départ se fait très tôt, vers 5h30, pour être sur place vers 8h (après 2h30 de voiture dans laquelle on peut continuer sa nuit !). Plusieurs îles sont au programme pour bronzer, se baigner, faire du kayak, du paddle, du snorkeling et appréciez un déjeuner local.

Road trip en voiture au Panama avec des enfants

Une fois rentrés de ces belles journées dans le Casco Viejo puis dans les îles San Blas, il était temps de parcourir le pays en mode road trip, notre manière préférée de voyager avec des enfants pour être complètement autonomes, partout, tout le temps. Nous avons donc loué une voiture à l’aéroport, où nous avions laissé quelques affaires – notamment les rehausseurs auto des petits – pour ne pas être trop chargés sur le bateau.

Bon à savoir : Pour louer une voiture au Panama, nous conseillons vivement de passer par BSP Auto, comparateur de location de voiture. Les prix sont négociés auprès des loueurs, ce qui permet de trouver des voitures à des prix intéressants, et les garanties incluses sont bien indiquées, ce qui fait qu’il n’y a pas de surprise au comptoir. Cela fait plusieurs voitures que nous louons dans différents pays par le biais de BSP auto et nous ne sommes jamais déçus.

Bon Plan : Réserver sa location de voiture via le système de cashback Igraal

Il suffit de se rendre sur Igraal depuis son ordinateur ou son téléphone et de sélectionner le marchand choisi (dans notre cas, il s’agit de BSP AUTO) pour effectuer sa réservation. Grâce à cette petite manipulation simple, un pourcentage de notre réservation va être reversée (4% dans le cas de bsp), alors mieux vaut y penser ! Pour en savoir plus : Bon plan budget voyage


Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !


Une étape sur la route entre la côte Caraïbes et la côte Pacifique

Nous avions fait le choix de nous arrêter vers la chorerra, à l’Hacienda Los Ruiz … erreur fatale !! Les photos étaient sympas, ça avait l’air d’un chouette endroit au calme dans la campagne.. sauf qu’il s’agissait d’une vieille cabane pas entretenue, avec des courants d’air dans tous les sens et des tôles qui claquent. Horrible, n’allez y que si vous avez envie de passer une sale nuit 😉

Une belle étape pour varier des plaisirs de la plage : la Valle de Anton, nichée dans le cratère d’un volcan endormi, entourée de montagnes et de multiples cascades.

L’hôtel Caracoral Hotel Boutique est apprécié des familles, avec un bel emplacement, des chambres familiales et une jolie piscine.


Itinéraire au Panama : côté Pacifique

Playa Venao et Isla Iguana

Nous sommes restés deux semaines à Playa Venao pour nous poser au milieu d’un voyage de 3 mois, mais 3/4 nuits seront parfaites pour profiter de la plage et partir une journée à Isla Iguana.

Playa Venao est une immense baie de sable gris, où nous avons déniché tout un tas d’activités pour les enfants, et même une petite école où ils ont pu aller 3 matinées par semaine !

>>> Retrouvez toutes nos chouettes découvertes & infos concrètes : Playa Venao avec des enfants

Nous avions une petite maison à Venao Cove, situé à 100 mètres de la plage ; cette maison n’est plus à louer ; mais il existe de nombreuses options d’hébergement à Playa Venao.

Lors d’un séjour à Playa Venao, il faut absolument aller passer une journée sur l’Isla Iguana, où le sable est d’un blanc étincelant, la mer d’un bleu turquoise parfait, et où les iguanes essaient de vous voler votre pique nique (pour le plus grand bonheur des enfants qui les traquent!).

Playa Santa Catalina : parfait mix de plages, de surf et de plongée

Cet endroit a été un gros coup de cœur. Nous sommes restés une semaine, et nous aurions pu rester plus longtemps tellement on était bien ! Contrairement à Playa Venao, le relief est plus changeant, et il y a plusieurs plages différentes, ce qui permet de varier les spots !

Santa Catalina est réputée pour le surf, notamment le spot de Punta Brava, une vague world class (ouais, carrément). Autant vous dire que Daddy s’en ait donné à cœur joie (pendant que les p’tits choux et moi on allaient s’enfiler des grosses crêpes pour le goûter, avec option vue de ouf).

Santa Catalina est également un point de départ pour aller dans le parc national Coiba et se gaver en plongée sous-marine ! J’ai passé une journée de dingue au milieu de requins points blanches, je n’en avais jamais vu autant en plongée !!

Surf, plongée, jolies plages… le paradis existe ! Après avoir séjourné pendant une semaine dans une maison sympa dénichée sur Airbnb, nous avons prolongé notre séjour à l’Oasis surf camp, qu’on ne voulait plus quitter !

Le surfcamp se situe directement sur la plage, c’est tellement agréable de pouvoir se baigner en face de sa chambre ! Ci dessus la chambre dans laquelle nous avons dormi, et notre terrasse maxi canon. Il faut savoir que dans ce type de chambre il n’y a pas de cuisine, et qu’il n’y a pas non plus de cuisine commune dans le surfcamp.

L’alternative : en décembre 2021, nous sommes également retournés à Santa Catalina, et nous avons déniché une autre adresse géniale, cette fois ci avec une cuisine commune : Rancho Estero

BON PLAN : Si vous n’avez pas encore d’assurance voyage, bénéficiez d’une réduction de 5% sur les contrats Cap Assistance 24h/24 (pour un voyage de moins de 3 mois) et Cap Annulation chez Chapka, qui propose une couverture complète pour toute la famille (les 5% de réduction s’ajoutent à la remise de 15% spéciale tribu).

Ces contrats Assistance & Annulation incluent la garantie covid, ce qui permet de préparer son voyage en toute sérénité en ayant la garantie de se faire rembourser si on doit annuler pour cause de covid (ou autres causes justifiées) > Plus d’infos

En 2021 nous avons également été dans l’archipel de Bocas del Toro, sur la côte Caraïbes, à la frontière du Costa Rica, où nous nous rendions juste après.

Cote Caraïbes : l’archipel de Bocas del Toro

L’archipel se compose de différentes îles. L’île de Colon est la principale, il y a beaucoup de possibilité d’hébergements et d’animation. Ici nous avons choisi de loger au Tesoro Escondido.

Ce logement est excentré du village principal, mais proche de Playa Bluff, une plage très belle où peu de monde se rend (car elle est loin) ; c’est un super spot de surf.

Nous avons ensuite rallié l’île de Bastimentos, plus petite, en bateau. Ici nous avons logé à Bastimentos Hill Guesthouse, un établissement bon marché très bien tenu, avec une superbe vue.

Notre séjour au Panama s’est terminé en beauté à Isla Cristobal, où nous avons trouvé une véritable pépite : El Clandestino. Un bungalow sur pilotis où nous avons passé deux journées paisibles sur l’eau, à faire du paddle et du snorkeling dans un décor de rêve.

Si cet article vous est utile, vous pouvez me remercier en effectuant vos réservations depuis mes liens. Cela peut me permettre de toucher une petite commission, sans que le prix ne soit plus élevé pour vous ! Merci d’avance 🙂

Venir au Panama

Se rendre au Panama en avion depuis la France

Il existe un vol direct depuis Paris pour l’aéroport de Panama City (PTY), avec AirFrance. Le vol dure entre 10 et 11h. Les tarifs sont variables en fonction des périodes.

Vous pouvez organiser à l’avance votre transfert aéroport-hôtel (à des prix avantageux), si vous ne louez pas une voiture à l’arrivée.

Se rendre au Panama depuis un pays limitrophe

Depuis le Costa Rica, il est très facile de se rendre au Panama par voie terrestre, par la frontière située côte Caraïbes, ou par celle côté Pacifique.

Par contre il n’y a pas de route entre la Colombie et le Panama : vous aurez le choix entre venir en bateau (ce que nous aurions aimé faire mais ce n’était pas la bonne période) ou prendre l’avion depuis une des villes de Colombie (il existe de nombreuses compagnies aériennes).

Laisser un commentaire