Espagne – Alicante en famille : 8 adresses kid friendly


EUROPE, KID FRIENDLY / dimanche, octobre 28th, 2018

De retour d’un road trip à Alicante en famille, il y a quelques adresses absolument géniales avec des enfants dont il faut que je vous parle. Ces hébergements, activités et restaurants ont tous le label Tour and Kids, qui garantit un niveau de qualité supérieure et adaptée aux familles dans la région plus large de Valence.

Alicante en famille : 8 adresses kid-friendly

Je ne parlerai ici que des adresses que nous avons eu le plaisir de tester suite à l’invitation de Tour and kids, même s’il y a sûrement d’autres chouettes endroits où aller avec les enfants dans la région d’Alicante.

Région d’Alicante en famille – Calpe

Le Suitopia Sol y Mar Suites Hotel, à Calpe, ou comment avoir l’impression d’être dans un film, depuis le 19ème étage de sa suite vue sur mer. Oui, j’ai bien dit une suite !! Avec un grand séjour équipé d’une belle cuisine et de lits pour les enfants, d’une chambre parentale avec salle de bain communicante, le tout donnant sur une terrasse.

Plein de petites attentions prévues, comme de l’eau et des jus de fruits au frais, ou des petits cadeaux pour les enfants.

En méga maxi bonus il y a un club pour les enfants (digne de leurs rêves les plus fous), avec en déco un sous marin ou un arbre d’où arrive un toboggan, un nombre incalculable de jeux, de petites motos et de caddies. Et le bonus à 1000 points pour les parents c’est qu’il y a des animateurs, donc la possibilité de souffler un peu pendant que les enfants s’éclatent !

Il y a également plusieurs piscines extérieures, avec plein de jeux d’eau, et un très beau spa, accessible avec les enfants sur un créneau horaire défini… Tous au jacuziiiiiii !!!

 

Visite guidée de la ville de Calpe

A quelques minutes à pied de l’hôtel se trouve la Casa Cultura de Calpe, où nous avions rendez-vous avec Joan, un guide touristique. En grands champions que nous sommes, nous avions rentrés « Casa de la cultura » sur notre gps, qui nous a gentiment emmené 40 km plus loin, à la casa de la cultura d’une autre ville ! Nous n’avons donc pas pu effectuer la visite, qui nous aurait permis d’avoir un aperçu du passé de Calpe, typique village de pêcheurs, avec ses maisons blanches, ses rues escarpées et ses constructions singulières.

Si vous souhaitez faire cette visite de Calpe vous pouvez contacter Joan par le biais de son site Rutasenaltea ou à cette adresse (il parle français) :  info@rutasenaltea.com , et bien faire attention à l’adresse que vous rentrez dans votre gps 😉

Région d’Alicante en famille – Benidorm

Le parc Terra Natura

Un parc zoologique où les animaux sont répartis par continent, ayant chacun une ambiance spécifique. Si nous ne sommes pas des supers grands fans du zoo (parce que nous avons la chance de voir les animaux en liberté lors de nos voyages, comme l’hiver dernier en Afrique du Sud !), l’expérience est très chouette pour les enfants. Mention spéciale pour les grandes aires de jeux qui permettent de varier les plaisirs !

Tao Bike

Benidorm est une ville très construite, où le front de mer présente une enfilade de bars et de boutiques au pied de gratte ciel .. Dans ce contexte il est difficile de penser qu’il est possible de s’échapper en quelques minutes de cette cohue, et de trouver un endroit resté nature !

Et pourtant, au départ de la boutique de location de vélos électriques Tao Bike, nous avons fait une très chouette balade dans la Parc National Serra Helada : pas de voiture, peu de monde (à part quelques cyclistes et piétons)) et de superbes vues sur le littoral, avec quelques criques permettant de se baigner.

Plusieurs options existent pour embarquer les petits : siège enfant à l’avant, siège enfant à l’arrière ou carriole (permettant de mettre deux petits). Il y a une énorme côte à grimper pour sortir de la zone construite et passer du côté du parc national, mais les vélos sont électriques et d’excellentes qualité .. trop facile !

Région d’Alicante en famille -Ibi

 

La ville d’Ibi est un peu à l’intérieur des terres, à environ une demie heure d’Alicante ; il est agréable d’explorer ses petites ruelles escarpées, mais je pense que le point d’attraction principal est l’hôtel du jouet (Hotel del Juguete) , qui porte sacrément bien son nom !

Quelle expérience pour les petits ! Dès l’arrivée il y a des petites motos dans le hall d’accueil pour s’amuser le temps du check in à côté d’immenses Playmobil. Ensuite on leur met des  masques dans l’ascenseur, qu’ils enlèvent une fois arrivés dans la chambre … il s’agit de la chambre Super Wings, un de leurs dessins animés préférés !!

La chambre est non seulement thématisée dans la décoration, il y aussi des garages et la tour de contrôle Super Wings, mais l’excitation est à son comble quand la dame de l’hôtel leur donne deux boîtes remplis d’avions et de peluches (et vous imaginez bien qu’il y a tous les Super wings possibles et imaginables dedans!!).

En bonus des petites attentions comme des petites brosses à dents pour enfants (première fois que j’en voyais dans un hôtel), deux marche pieds (oui : DEUX, ce que est magnifique quand on a des jumeaux), des bouteilles d’eau Super Wings, des petites surprises, et un menu enfants (avec beaucoup de choix) au restaurant de l’hôtel.

L’hôtel dispose de 21 chambres, ayant chacune une thématique propre ; il y a également plusieurs salles de jeux et un trampoline en extérieur.. Que demander de plus pour que les enfants soient au paradis (et n’aient absolument aucune envie de partir !)? .. Bref, vous l’aurez compris, cet hôtel a été un vrai coup de cœur.

 

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Alicante en famille

Région d’Alicante en famille – Elche

La visite « Ili Palmir et la quête du dragon »

L’office du tourisme d’Elche a eu l’excellente idée de mettre en place un jeu de piste permettant de visiter la ville de manière ludique. On remet aux enfants un petit livret où Ili Palmir, petit aventurier  passionné par l’histoire de sa ville, demande de l’aide pour suivre une carte mystérieuse et trouver tous les dragons qui se cachent dans la ville !

Le parcours commence dans le parc municipal, qui a des allures de palmeraie, tout comme la ville qui compte 200000 palmiers ! Nous suivons les premières étapes, trouvons quelques dragons, puis les petits préfèrent jouer sur les grandes esplanades.. à 3 ans et demi le temps de concentration est limité 😉 Notre guide, Javier, nous explique que le circuit est bien apprécié des enfants un peu plus âgés, qui savent lire et déchiffrer eux même les énigmes.

Le restaurant traditionnel D’Boo

Suite à cette visite de la ville, nous nous sommes régalés d’une dégustation de produits typiques d’Elche, comme les granadas (grenades) ou  l’Arroz con costra (riz en croûte à base d’œufs et de viande). Nous avions plusieurs plats traditionnels à découvrir,  les petits avaient un menu enfant ; avant et après manger ils se sont éclatés dans la petite salle de jeux attenante à la salle à manger : grand mur pour dessiner à la craie, dinosaures et autres jouets.. parfait !

La marina Camping & Resort

A proximité immédiate de la plage d’Elche se trouve le camping & resort La Marina, où le choix est vaste entre emplacements tentes, camping car et bungalows colorés. Les énormes points fort de La Marina sont la qualité de ses infrastructures : immense complexe aquatique (on s’est carrément cru à Aqualand !!), joli spa, salle de sports avec cours de fitness, mini club, aire de jeux pour les petits, etc.

 

L’accès à la plage se fait à pied depuis le camping, par une promenade aménagée en pleine nature d’environ 900 mètres. En haute saison il y a un petit train qui emmène à la plage, le rêve pour les petits !

 

Road trip dans la région d’Alicante – En pratique :

Le plus simple pour se rendre dans la région est de prendre un vol vers Alicante ou Valence, desservies par plusieurs lignes low-cost, puis de louer une voiture pour vous déplacer librement.

Bon plan : une solution super pratique pour garer sa propre voiture le temps du séjour est de réserver le service voiturier + parking Blue Valet sur internet. Pas besoin de demander à mamy de nous emmener et de venir nous chercher, ni de se garer loin et de prendre une navette ! On se gare juste devant l’aéroport, le voiturier récupère notre clé de voiture et s’occupe de la garer dans un parking sécurisé. Au retour on la retrouve au même endroit (et on est bien contents car après un road trip intensif avec les enfants, on a juste envie de rentrer rapidement à la maison !).

Le tarif est plus avantageux que ceux des parkings proches de l’aéroport, alors autant ne pas se compliquer la vie ! Si vous avez envie d’essayer vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur votre première réservation avec le code TRIPANDTWINS (valable jusqu’au 31/01/2019)

Si vous atterrissez à Valence, vous pourrez également loger dans une autre adresse kid friendly ayant le label Tour & Kids : l’auberge de tourisme rurale Actio à environ 30 minutes à l’ouest de Valence). Le confort est assez sommaire mais l’auberge dispose de plusieurs infrastructures pour les enfants : mini ferme, pont suspendu, tyrolienne, petit mur d’escalade, entre autres.

 

Si vous connaissez d’autres chouettes adresses dans la région, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! 🙂

alicante en famille

Laisser un commentaire