Pourquoi l’Afrique du Sud est une destination géniale avec des enfants.


AFRIQUE DU SUD, KID FRIENDLY, voyage en famille / dimanche, mars 25th, 2018

L’Afrique du sud avec des enfants, on n’y aurait pas forcément pensé avant, n’en ayant pas vraiment entendu parlé. Comme on est des fous, on a voulu testé, sans savoir trop ce qui nous attendrait là-bas. La question qu’on se pose maintenant c’est : « Mais pourquoi est-ce qu’on y est pas allés plus tôt ?!? » Ce pays est magnifique, nous n’avons pas arrêté de le dire pendant nos 3 mois de voyage (ça devenait même lassant de dire toujours la même chose), mais nous avons vraiment été bluffés par les paysages tous plus variés les uns que les autres. La bonne nouvelle c’est que c’est une destination parfaite avec des petits, je vous explique pourquoi.

afrique du sud avec des enfants

 

L’Afrique du sud : une destination kid-friendly

Un trajet facile en vol de nuit : On prend sa tétine, on fait dodo, et on y est !

De nombreux vols directs, et de nuit, existent pour aller en Afrique du Sud depuis la France. De notre côté ce qui s’avérait le moins cher était de partir avec British Airways, ce qui impliquait un passage par Londres. Franchement, ce qui nous a semblé le plus long c’était d’aller jusqu’à Londres (partir en voiture le matin jusqu’à la gare de Bordeaux, prendre le train jusqu’à Paris, attendre l’avion, et enfin arriver à Londres … le soir). Une fois à Londres, embarquement, dodo illico et une dizaine d’heures plus tard, nous voilà arrivés, à peine réveillés avec un petit déj anglais d’avion en barquette – digne de vos pires cauchemars, vous voilà prévenus !.. En même temps, à 440 euros le billet aller-retour, on ne va pas trop râler, et simplement prévoir un paquet de gâteaux pour éviter de devoir gérer tout de suite l’intoxication alimentaire de ses enfants. Bon, ok, j’exagère un peu – juste un peu. (et en plus je vais me faire trucider par British Airways s’ils me lisent.)

Quasiment pas de décalage horaire entre l’Afrique du sud et la France.

Le décalage horaire… ce phénomène atroce qui, à l’issue d’un long voyage (ayant réduit à néant notre capital patience) nous oblige à jouer aux petites voitures entre 2 et 4 heures du mat’, vous aussi vous vous en passeriez bien ? Eh bien en Afrique du sud, il n’y en a pas (enfin juste une heure, trop facile), et franchement, rien que pour ça, on serait capable d’y retourner !

cape de bonne esperance
le Cap de Bonne Espérance – parce qu’on a bon espoir de ne pas trop galérer avec le décalage horaire lors d’un prochain voyage (#dansnosreves)

Une destination raisonnable au niveau budget, qui permet de partir en famille

Des billets d’avion Paris-Johannesburg à 440 euros, même pour 4, ça reste raisonnable (je préfère quand même préciser que les tarifs ne seront sûrement pas les même à Noël, ou alors qu’il faudra passer un peu de temps pour trouver la perle rare).

Des locations de voiture démarrant à 10 euros/jour pour des petites voitures (et si vous avez besoin d’un grand coffre pour y caser une poussette double pas du tout encombrante, comptez plutôt 20 euros/jour).

Des logements pour tous budgets, du lodge luxueux (très cher) à des chambres simples en guesthouse ou des logements basiques (sans me lancer dans des calculs savants, je dirais que le moins cher des logements que nous ayons trouvé était à 30 euros (pour 4,  au Clarens Inn & Backpackers) et que la moyenne de nos logements devait se situer dans les 70 euros/nuit (souvent avec deux chambres).

LOGEMENT KID FRIENDLY THREE TREE HILL LODGE

De plus, il y a de nombreuses possibilités de faire des échanges de maisons, et de bien diminuer son budget voyage, de la même manière qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie. On est fans du concept, mais vous le savez déjà 🙂

 

Au niveau de la nourriture, un plein de courses coûte moins cher qu’en France, mais on est quand même loin du budget de l’Asie (info hyper concrète et pratique du jour bonjour … , mais, franchement, c’est compliqué de vous donner le tarif d’un plein de courses, sachant que nous n’avons certainement pas les mêmes habitudes alimentaires. De notre côté on achète beaucoup de vin et de chocolat (de quoi tenir le coup pour supporter non stop nos piles électriques), ce qui n’est pas forcément votre cas.

En tout cas sachez que vous trouverez tout ce qu’il faut en nourriture pour bébé : compotes, petits pots, lait en poudre, ainsi qu’en couches. (allez une info concrète quand même : la gourde de compote se vend à l’unité 50 cents).

De nombreux établissements kids-friendly en Afrique du Sud.

En Afrique du sud, il y a un nombre hallucinant de restaurants et de logements pensés pour les enfants : aires de jeux, menus enfants à colorier, jeux à disposition, mini tables, trampolines … Et ce PARTOUT dans le pays ! C’est tellement agréable qu’on s’y habitue très très vite (j’ai d’ailleurs mis mon radar en marche pour trouver des endroits kids-friendly par chez nous, mais franchement pour l’instant je n’ai pas trop de résultats..).

afrique du sud kid friendly
Barydale, Route 62
aire de jeux clarens inn backpackers
l’aire de jeux vintage du Clarens Inn & Backpackers (à Clarens, comme son nom l’indique..)

 

Des animaux partout !!!

Quoi de mieux pour des petits que de découvrir les animaux qu’ils voient dans les livres en vrai : lions, zèbres, éléphants, hippopotames et tant d’autres !

Et la sécurité en Afrique du sud ?

afrique du sud paludisme

La très grande majorité du pays ne présente pas de risque de paludisme. Seul le nord-est est une zone à risque. Nous avions emmené un traitement préventif dans notre pharmacie, mais en se renseignant auprès des locaux dans chaque nouvel endroit potentiellement risqué (Santa Lucia, Marloth Park – au sud du Kruger, Blyde river canyon), il ne semblait pas nécessaire de le prendre, donc nous avons fait l’impasse sur d’éventuels effets secondaires (et nous nous sommes submergés de répulsifs..). (>> Ci contre une photo prise à l’arrache dans le bureau du centre de santé des maladies tropicales : les parties rayées sont les zones à risque.)

Au niveau ambiance dans le pays, étant donné le passé sanglant de l’époque de l’appartheid, nous n’étions pas sûrs d’être très à l’aise partout, et nous avons été agréablement surpris. Il faut dire que nous avons pris grand soin d’éviter les villes (hormis Cap Town), par envie de sortir des sentiers battus, et nous n’avons jamais été déçus (bon, on déchantait parfois un peu quand on se trouvait à rouler trois quarts d’heure en pleine cambrousse sur des chemins défoncés, mais on était toujours ravis en arrivant ;-))

Dans les campagnes, il existe des endroits où on ne se sent pas obligés de fermer sa porte à clef la nuit. Je pense à certaines auberges de jeunesse intégrées dans des villages (comme sur la wild coast), où à certains logements isolés (ayant pour seuls voisins des animaux).

HOGSBACK SOUTH AFRICA
Hogsback, dans une auberge de jeunesse où le concept de fermer sa porte à clé était complètement inconnu (d’ailleurs on n’avait même pas de clef!)

Nous ne nous sommes jamais sentis en danger, même si nous avons senti qu’il y avait des endroits où il n’aurait pas été une bonne idée de s’arrêter, notamment dans des villes pas touristiques où l’activité principale est le liquor store.

A Cape Town nous ne sommes jamais sortis le soir, excepté pour aller dans le marché du jeudi soir au sublime Cape Point Vineyard ; certains endroits comme ceux ci ne craignent pas, d’autres sont vraiment à éviter en soirée. Mais je ne pourrais pas vous en dire en plus, quand on voyage avec des enfants on ne part pas forcément en grosse bringue tous les soirs (ah bon?).

afrique du sud marche
le marché du jeudi à Cape Point Vineyard

 

Pour conclure, je dirais que je ne sais pas si j’ai plus envie de retourner en Afrique du Sud pour le fait de pouvoir faire du vélo au milieu des girafes, d’avoir des aires de jeux un peu partout, ou pour le bonheur de ne pas avoir de décalage horaire (si je dis le décalage horaire vous allez vous dire que je ne suis pas une vraie voyageuse hein?..) ; en tout cas ce dont je suis sûre c’est ce pays est parfait avec des petits 🙂

Et vous, vous connaissez ? Vous avez envie d’y aller ?…

……………………………………………………………………………………………………………..

Cet article vous a plus ? Épinglez le sur Pinterest !

afrique du sud avec des enfants

 

 

4 réponses à « Pourquoi l’Afrique du Sud est une destination géniale avec des enfants. »

  1. […] Pour résumer, le Rocktail Camp est bien adapté aux enfants : les tentes sont pensées pour les familles, les repas sont servis plus tôt pour les petits, il y a une petite salle de jeu, et pour couronner le tout une babysitter disponible pour que les parents puissent se faire des frayeurs ensemble vivre de super expériences. C’est le genre d’endroits où il est vraiment facile et agréable de voyager avec ses enfants, comme beaucoup d’autres qui ont fait qu’on a trouvé géniale l’Afrique du sud comme destination famille. […]

    1. Vous m’en voyez ravie 😜 n’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur cette belle destination!

Laisser un commentaire