Voyager avec des enfants… mais pourquoi ?

Quel est l’intérêt de voyager avec des enfants en bas âge ? Je pense que toutes les personnes qui voyagent avec des petits ont déjà eu dans leur entourage des gens qui ne comprennent pas trop le pourquoi du comment… Petit exemple de conversation possible lors de l’annonce d’un départ :

“Partir avec vos jumeaux d’un an ? Jusqu’en Nouvelle-Zélande ?!? QUOIIIIIIIIII ???? (à ce moment là la personne d’en face risque l’étouffement, soyez prêts à intervenir). Mais vous êtes fous ?!? L’organisation matérielle de dingue, les longues heures de vol, le décalage horaire le plus long possible … Tout ça pour quoi? Ils ne s’en rappelleront même pas !!!”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mettons tout de suite les choses au clair quant à la question des souvenirs : ne pas faire de choses sous prétexte que l’on ne s’en rappellera pas est – selon moi – une croyance complètement débile (et je pèse mes mots). Si c’était vrai nous pourrions alors laisser nos enfants quelques années devant une télé, puisque dans tous les cas ils ne s’en rappelleraient pas.

Voyager avec des enfants : leur permettre de vivre des expériences inédites, et s’ouvrir au monde

Les enfants comprennent tout, dès le plus jeune âge. Ils n’auront pas un souvenir exact d’avoir vécu tel ou tel moment précis à tel endroit, mais ce moment aura contribué à leur développement. Ce kangourou derrière lequel ils ont couru, ce sable avec lequel ils ont joué, ces sourires thaïlandais, ces nouvelles saveurs, ces senteurs particulières, ce bateau qu’ils ont piloté.. toutes ces expériences inédites, que nous n’aurions pas forcément fait en restant chez nous, contribuent à développer leurs sens et à les ouvrir au monde.

Jouer avec le sable, ramper sur la plage, être attiré par l’eau, y aller, se prendre quelques vagues, jouer dans des flaques, s’éclabousser, avoir du sable collé sur les mains, trouver des algues, des coquillages … le bonheur d’être presque tous les jours à la plage !

Sentir de nouvelles odeurs, goûter de nouvelles saveurs

maori nouvelle zelande

Rencontrer de nouvelles personnes, entendre parler d’autres langues, voir différentes façons de vivre

< << même si celui la fait un peur quand même

Alors bien sûr les petits ne se souviendront pas précisément de tous ces voyages effectués, mais ils s’en seront enrichis, ils se seront adaptés à de nouveaux environnements, ils auront expérimenté de nouvelles choses, et ce ne peut être que bénéfique à la construction de petits êtres ouverts et curieux.

Et vous savez ce qui est également bon pour leur développement ? Être avec leurs parents, et vivre de belles aventures avec eux.

Voyager avec des bébés : Passer du temps avec eux

Au quotidien il faut bien se l’avouer, on est toujours pris entre 1000 trucs à faire : le boulot, les lessives, les courses, les temps pour soi qu’on essaye de s’accorder, les choses à réparer et j’en passe. S’octroyer un moment sympa avec ses enfants est limite à caler dans le planning, quand on veut sortir de la routine et faire quelque chose d’un peu plus exceptionnel que les rituels sortie d’école, goûter, bain, etc (que je trouve sympas aussi, soyons bien d’accord).

Le voyage permet cette disponibilité à part entière. On est à l’autre bout du monde, déconnectés du quotidien, ensemble, 24/24. On passe du temps ensemble ; certes parfois c’est fatiguant, mais quand ils sont petits et qu’il se passe des premières fois tous les jours ou presque, quel bonheur d’y assister, et d’associer ces étapes importantes à des pays !

A Bali et en Nouvelle-Zélande nous les avons vu se tenir debout de plus en plus souvent, accrochés à leur poussette, à des murs, à nous, puis … à plus rien ! une fois, deux fois, trois fois…

faire ses premiers pas - tripandtwins.com

… jusqu’à ce qu’ils fassent leurs premiers pas ! Et vous savez quoi ? Nous étions ensemble, nous avons assisté en direct live à leurs premiers pas, pour chacun d’eux, à une semaine d’intervalle, dans deux jolis endroits de Nouvelle Zélande 🙂

Un an après, c’est en Australie qu’ils faisaient leur première rando ! (sans poussette, sans sac à dos de rando, sans être portés une seule fois) #grossevictoire

Three sisters walk, Broken Head, dans les environs de Byron Bay

Voyager avec des enfants : vivre de nouvelles aventures en famille !

Découvrir un pays, de multiples façons, avec des petits

Etre non stop avec ses enfants ne signifie pas que nous sommes obligés de faire une overdose de balades en poussette et de châteaux de sable, il est même fortement conseillé de se créer ses propres aventures, et d’y embarquer ses enfants. Je ne parle pas d’aventures extrêmes heiin? Vous n’allez évidemment pas pouvoir sauter d’une falaise avec votre petit accroché dans le dos (enfn du moins, j’aurai plutôt tendance à le déconseiller), MAIS vous allez pouvoir pédaler, marcher, faire du bateau, entre multiples autres choses (et il y a de fortes chances que les petits adorent ça !!).

Randonner au milieu des paysages magnifiques et sauvages de Nouvelle-Zélande

Partir pour de grandes balades à vélo, les petits dans une carriole, en Nouvelle Zélande ou en Australie

Faire du vélo à Pulau Ubin, près de Singapour

Faire de la moto en Thaïlande !

Après notre premier essai en scooter ils ont tellement adopté ce nouveau mode de transport qu’il n’était plus question de les faire remonter dans leur poussette !

Alors pour résumer : les petits se développent, enrichis par de nouvelles expériences ; les parents voient leurs enfants grandir (Non mais tu te rends compte ? il a dit ça!!! il a fait ça, il a mangé ça !!! = Euphorie totale de parents gaga) ; et, en prime, les parents peuvent profiter des pays sans ne faire que de la poussette planplan qui va bien 5 minutes.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’il résultera de ces voyages en famille des souvenirs forts et puissants.


Quelques lectures qui pourront vous inspirer :


Collecter des moments, se construire des souvenirs forts en famille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Se faire une super séance photo ambiance Road Trip, pour compenser une rando fiasco (50 mètres de marche (en une heure), puis plus rien, les petits assis par terre, plus aucune envie d’avancer, voilà voilà – mais ça fait partie du jeu, et sinon on n’aurait pas fait cette photo !)

Observer des koalas, sauter comme un kangourou, courser des émeux (et pour les parents : courser les petits qui coursent les émeux), autant d’expériences folles, aussi bien pour les petits que pour les grands !

Prendre la première vague de sa vie, à deux ans, sur le dos de son papa, et de surcroit sur le spot mythique de Torquay (Australie), c’est pas une expérience folle ça ?!?

Alors pourquoi voyager avec des petits ? POUR TOUT CA ! Pour toutes ces expériences de dingue,  pour tous ces moments que l’on aura collectés ensemble, ces moments uniques et magiques, ces moments qui font que l’on se motive à des heures d’avion interminables, au décalage horaire que l’on déteste et à l’impression de déménager sa maison (oui par contre, je n’ai jamais dit que c’était facile).

Et pour en revenir à notre histoire de souvenirs, il est évident qu’il serait dommage que tous ces chouettes moments disparaissent à jamais de nos mémoires (et surtout de celles de nos petits), alors il faut les photographier, les filmer, les raconter, les écrire, ou même les dessiner, l’important étant de pouvoir se les remémorer et en reparler ensemble.

Pour ma part je viens de me replonger dans ces premiers voyages effectués avec nos p’tits choux, et j’ai réalisé un chouette livre photo, reprenant les moments forts de nos voyages, les premières fois de nos enfants, les expériences incroyables vécues : une sorte de Best Of, en attendant la suite. Et devinez qui repart en voyage en feuilletant ce livre ? Qui verbalise, reparle de telle ou telle situation, réagit en revoyant des kangourous? Ceux là même qui étaient soit disant censés ne se souvenir de rien.

19 réflexions au sujet de “Voyager avec des enfants… mais pourquoi ?”

  1. Super article…tout est dit….on se fait chaque année un périple en camping car (15 m3) dans un pays en Europe et ohhhhh mon dieu comment on se prend la tête dans l organisation mais une fois au retour au monde réel une grande nostalgie….je trouve que ça soude une famille…bon voyage à vous

    Répondre
    • Oui le voyage créé des liens puissants (et d’autant plus quand on se retrouve à partager un 15m2 ????), toutes ces aventures (même les compliquées) laissent des souvenirs impérissables ! Bons futurs voyages à vous aussi ! ????

      Répondre
  2. Merci pour cet article motivant et enthousiasmant, qui résume parfaitement ce que je pense et ce que j’ai l’intention de partager avec notre fils de 10 mois! Vive le voyage, oui ça fatigue, oui ça demande certains sacrifices (économiser avant de partir!) mais c’est tellement positif en retour que finalement ça n’a pas de prix!
    Bon prochain voyage à vous!

    Répondre
  3. Tout à fait d’accord du début à la fin ! Je ne supporte plus cette phrase : “mais il ne s’en souviendra pas!!”. Je suis plus dure dans mes réponses : “alors je peux l’enfermer dans la cave pendant 3 ans, il ne s’en souviendra pas et aura une enfance normale ???” N’importe quoi.
    Bref, je valide aussi le fait que les souvenirs se créent également à force de se raconter, de regarder les photos… et les images et situations oubliées finissent par s’ancrer dans leur mémoire. Bravo pour l’exemple que vous êtes

    Répondre
  4. J’ai enregistré cet article depuis le fond du Sahara Marocain, pour pouvoir le lire à notre retour ! Lisa (3 ans) et Théo (8 ans) nous demande à répartir assez souvent. .. et là, je me dis que c’est gagné. L’ouverture d’esprit et l’envie d’aller voir ailleurs sont bien là : merci les voyages en famille depuis tout petit ! Merci à vous pour cet article: j’avoue que le “mais c’est égoïste, vous voyagez que pour votre plaisir, eux s’en souviendront pas” m’a fait culpabiliser 10 minutes! Maintenant, ça va beaucoup mieux. Nous vous souhaitons de belles découvertes en famille !

    Répondre
  5. Merci pour cette bouffée d’oxygene. ????
    Notre entourage a plutôt arrêté de voyager à l’arrivée de bébé. Alors merci de me laisser l’espoir de penser que nous pourrions allier nos passions pour le sport et le voyage quand bébé sera là. Je sais que l’arrivée d’un bébé (ou 2) peut chambouler beaucoup de choses et peut être que je me raviserai du côté de mes proches en freinant les voyages mais en attendant vous lire est rafraîchissant et enrichissant pour moi.
    Cela me fait rêver et j’aime me donner les moyens d’atteindre mes rêves.
    En attendant, beaux voyages à vous. Profitez en bien.
    Hâte de vous lire et de vous suivre.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est exactement l’objectif du blog : montrer que c’est possible (et génial) de voyager avec des petits!! Il suffit juste de s’organiser différemment, et de voyager avec un peu plus d’anticipation, mais rien de sorcier 😉 faites de beaux rêves.. et surtout de beaux voyages ???? belle grossesse à vous et encore merci pour votre message qui fait vraiment plaisir ????

      Répondre
  6. Trop heureuse de découvrir votre blog !!! Maman de jumelles de 7 mois et demi, je n’envisage pas ma vie sans les voyages et idem pour mon mari. Dans 1 mois nous partons 1 semaine à Malaga pour commencer et cet été 2 semaines à l’ile Maurice ! Elles auront alors 13 mois. Quand on en parle autour de nous, on a l´impression d’etre des aliens !! Et je partage votre avis sur la réflexion du type : « mais pourquoi voyager avec des bébés qui ne s’en rappèleront pas? » Oh que je la déteste cette remarque !! C’est tellement débile… Pour moi ce n’est qu’une excuse que les gens se donnent car en réalité c’est eux qui ont peur d’entreprendre de tels voyages ! Bref, je vais consulter tous les articles du blog car je recherchais justement des tips sur comment faciliter l’organisation des voyages avec des jumeaux, le matériel, la poussette etc ! J’espère y trouver mon bonheur ????. Pleins de beaux voyages à vous ! Sabrina

    Répondre
    • Merci beaucoup Sabrina! J’adore recevoir de genre de messages ???? vous allez vous éclatez avec les petites!!! Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas les réponses sur le blog n’hésitez pas à me contacter 🙂

      Répondre
  7. Ah oui qu’il est bon de lire ce genre d’article !!! J’arrivais au bout de mes arguments et commençais à ne plus savoir quoi dire pour contrer : “pourquoi partir si loin, ils ne s’en souviendront pas”…! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire