Idées déco pour exposer ses souvenirs de voyage

Comme vous le savez, on adore voyager en famille, que ce soit en France ou à l’étranger, et ce qu’on aime par dessus tout, c’est vivre des nouvelles aventures avec nos jumeaux ! On aime immortaliser ces moments en photos pour ne pas les oublier, s’en souvenir toute notre vie, les montrer à nos enfants quand ils seront plus grands.. Capturer ces instants pour pouvoir les visionner et les revivre plus tard c’est bien le but, mais soyons francs… même si ça part d’une bonne intention, qui prend réellement le temps de trier le milliard de photos prises à chaque voyage ? (dixit la galerie photos de mon téléphone en PLS). Et pourtant se poser pour ne sélectionner que les meilleurs des clichés est une excellente idée pour ensuite créer des livres photos, et/ou avoir une déco personnalisée avec des beaux tirages photos à la maison.

Pourquoi trier et imprimer ses photos de voyage ?

Depuis qu’on est passé à l’ère du numérique et des smartphones, on a clairement tendance à prendre BEAUCOUP plus de clichés qu’avant, mais à l’inverse les occasions de se poser pour les regarder en famille sont plus rares…

Combien de fois avez-vous consulté vos photos numériques avec vos enfants, vos parents ou vos amis sur un écran ? Ce n’est clairement pas le support idéal au partage, surtout quand on enchaine 5 fois la même photo quasi identique…Ca peut vite devenir lassant surtout quand on connait la patience légendaire des enfant !

Le fait de trier ses photos permet de ne garder que les meilleures, cela donne tout de suite beaucoup plus envie de les regarder, et le format papier permet de sortir la tête des écrans, comme une parenthèse qui permet de revivre le voyage de manière non virtuelle.

Quel format choisir pour exposer ses souvenirs de voyage ?

Les tirages photos et déco murale

Vous avez remarqué comme une photo, dès qu’elle est encadrée ou imprimée sur toile, prend l’allure d’un vrai tableau et est mise en valeur ? Que ce soit un tirage grand format ou des polaroids, façon magnet, que l’on colle sur le frigo, cela permet de se remémorer de bons moments, en les gardant toujours sous nos yeux au quotidien.

Les livres photos

Un livre photo, on aime le toucher, le manipuler, tourner les pages, revenir en arrière.. C’est un bel objet qui met en valeur un voyage memorable ou un événement marquant, et qui est agréable à regarder en famille en repensant à ses aventures, en attendant les prochaines !


Les objets déco

Au-delà des tirages et livres photos, une multitude d’objets permettent d’exposer ses souvenirs de voyage ! Sur le site de Photoweb, entreprise française nichée au coeur des Alpes, il est possible d’imprimer ses photos de voyage sur des puzzles, des mugs, des coques de téléphone, des tapis de souris et même des coussins, des serviettes de plage, des sacs à dos, des horloges, des tabliers ou encore des paillassons ! L’idée est originale, même si je ne suis pas sure que mamie ait trop envie de s’essuyer les pieds sur une photo de ses petits-fils, on optera peut être plus pour les boules de Noël 😉

Idées déco pour exposer ses photos de voyage

Une fois les photos triées et imprimées, de quelle manière les exposer ? Les options sont multiples ! Voici mes préférées :

Customiser sa Map Monde

Si vous avez comme idée d’exposer vos photos de voyage, cette solution est toute trouvée ! Il suffit de vous munir d’un planisphère, d’épingler les lieux visités et d’y ajouter ensuite vos photos ou autres souvenirs collectés pendant votre périple. Double avantage : ça décore le mur et ça permet de se souvenir visuellement de tous les endroits découverts en révisant au passage sa géographie !

Le pêle-mêle

Idéal pour ceux qui aiment le genre « désordre organisé ». On peut choisir le cadre (en bois, métal ou plastique) et laisser libre cours à son imagination pour disposer notre sélection de photos. Et pour le personnaliser encore plus, on peut aussi ajouter d’autre souvenirs de voyage comme des coquillages, des billets d’avion, des cartes postales…

Le tableau en liège

Un support qui a traverse les époques et dont j’adore le côté old school ! Outre l’aspect bois/chaleureux, il a l’avantage d’être évolutif et tout le monde peut s’amuser à y épingler de nouvelles photos au fil du temps et des voyages.

Créer son mur façon galerie

Vous avez un mur vide dans votre salon, dans une chambre ou dans un couloir ? Pourquoi ne pas l’habiller en exposant vos plus belles photos de voyages ? Façon mosaïque hyper carrée ou bien plus créative et dynamique en variant les tailles, les formes et les supports, à vous de voir, mais c’est toujours plus sympa qu’un mur blanc, et personnalisé.

Étendre ses photos, façon fil à linge

Le concept peut paraitre saugrenu mais le rendu, pour l’avoir vu chez des amis, est vraiment sympa ! Dans une salle de jeux ou dans la chambre des enfants, l’idée est de tirer un fil le long du mur et d’accrocher notre sélection de photos avec de jolies pinces à linge. Tout comme le tableau en liège, c’est évolutif et chacun peut ainsi décider de le modifier quand il veut. 

Imprimer ses photos, pour offrir des souvenirs

Imprimer ses photos permet aussi de les offrir à ses proches, pour des cadeaux vraiment personnalisés. Photos récentes ou anciennes, en cadre, en livre photo, en calendrier ou autres objets déco.. peu importe le format, c’est l’intention qui compte.  Et avec cette attention originale, unique et personnalisée on vise toujours dans le mille côté émotion !

Alors, prêts à sortir les photos des disques durs pour exposer ses souvenirs de voyage ?

Article écrit en collaboration avec Photoweb

Laisser un commentaire