Itinéraire à Zanzibar avec des enfants

Après avoir passé plusieurs semaines à découvrir Zanzibar avec nos enfants cet hiver, on vous partage nos meilleures adresses, quelques contacts précieux, et on vous donne notre itinéraire à Zanzibar, pour des vacances paradisiaques aux 1000 nuances de bleu !

Itinéraire à Zanzibar : Arrivée à Stone Town, quartier historique aux multiples influences

Fraichement débarqués sur Zanzibar, nous avons fait le choix de se poser deux nuits à Stone Town, pour prendre le pouls de la ville et se mettre doucement dans l’ambiance, avant d’aller découvrir les plages sublimes de l’île (car on savait qu’une fois à la plage, on n’aurait plus du tout envie de revenir passer du temps en ville avant le départ).

Le quartier historique de Stone Town est très sympa pour flâner dans les ruelles étroites, découvrir des bâtiments aux influences diverses, aller au marché.. Il fait très chaud, surtout quand on débarque de France, donc avec des enfants on a préféré entrecouper nos ballades de plongeons dans la piscine (critère Number 1 pour le choix de l’hôtel d’ailleurs !).

En fin de journée, quand il fait moins chaud, beaucoup de locaux se retrouvent à la plage, et il est agréable d’assister aux parties de foot endiablée, aux baignades et multiples cris des enfants. Sur le front de mer, il y a une grande aire de jeux pour enfants au Forodhani parc, juste à côté du marché de nuit, qui est un incontournable ! On peut se régaler de shawarmas, de brochettes de poissons ou de pizzas typiques de Zanzibar (qui n’ont rien à voir avec les pizzas que l’on connaît).

Notre logement à Stone Town, parfait pour les familles : le Mizingani Seafront Hotel.

L’hôtel est situé à 200 mètres de l’arrivée du ferry (on est venus à pied à l’hôtel en arrivant du ferry qui rallie Dar es Salam à Zanzibar), et il est en front de mer (ce qui permet d’avoir une vue canon depuis le restaurant, pour le petit déjeuner par exemple). On a beaucoup aimé l’architecture de l’hôtel, la piscine carrément canon, et le fait que les chambres soient immenses (donc parfaites pour les familles), à des tarifs raisonnables (67 euros la nuit pour 4, petit déjeuner inclus – attention : les tarifs varient en fonction de la période, je parle des tarifs que nous avons eu, en décembre 2020).

> voir les tarifs : Mizingani Seafront Hotel

Comment arriver à Zanzibar ? Il existe des vols directs de France à Zanzibar, mais quand nous avons comparé les prix, il était plus économique pour nous d’arriver à Dar es Salam (aller/retour Paris-Dar Es Salam 470 euros/pers), puis de prendre le ferry de Dar es Salam à Zanzibar (35 dollars/adulte ; gratuit pour les enfants jusqu’à 5/6 ans). Le meilleur moyen de se rendre compte des prix est d’effectuer différentes recherches, en faisant varier l’aéroport d’arrivée (Zanzibar ou Dar es Salam) ; personnellement j’utilise Skyscanner (et je fais également varier les dates pour voir s’il y a des différences de prix en fonction des jours de départ et/ou d’arrivée).

Calculez le prix de vos billets d’avion jusqu’à l’aéroport international de Dar es Salam (Julius Nyerere) ou l’aéroport de Zanzibar (Abeid Amani Karume International Airport):

Itinéraire à Zanzibar avec des enfants : direction les plages paradisiaques du nord de l’île

Après nos deux premières nuits à Stone Town, nous avons loué une voiture pour explorer l’île de Zanzibar avec nos enfants, en toute autonomie (car l’île est bien plus grande que ce qu’on c’était imaginé, il y a presque deux heures de route entre le nord et le sud).

Retrouvez toutes les informations sur la location de voiture dans l’article dédié aux conseils pratiques sur Zanzibar (à venir prochainement)

Kendwa, au nord de Zanzibar

Tout au nord de l’île se trouvent les plages très réputées de Nungwi et Kendwa. Beaucoup de personnes ne jurent que par ces plages, effectivement le sable est magnifique, et on peut se baigner à n’importe quel moment de la journée car l’océan ne se retire pas beaucoup (à la différence des autres endroits de l’île où il n’a pas de possibilité de se baigner à marée basse).

En ce qui nous concerne on a trouvé cette partie de l’île bien trop touristique ; c’est notre avis personnel, car on est plutôt friands d’endroits plus préservés du tourisme, et de logements plus atypiques et confidentiels.

Nous avons passé deux nuits à Kendwa, dans le but de faire une jolie sortie en bateau jusqu’au large de l’île de Mnemba. C’était top, une belle entrée en matière d’eau turquoise !!

>>> Sortie journée sur un dhow traditionnel avec Boss dhow : 50 euros par adulte, et 25 euros par enfants, dej (trop bon) inclus. Contact sur leur site internet, via Instagram ou Messenger.

Notre hébergement en famille à Kendwa : le Kendwa Rocks Hotel

Le Kendwa Rocks est un gros resort, avec des chambres bien décorées et confortables ; le restaurant permet de manger les pieds dans le sable, il y a plein de paillottes et de transats .. mode vacances activé !

Ici la plage est orientée à l’ouest, donc on peut voir de superbes couchers de soleil 🙂

>> voir les tarifs du Kendwa Rocks Hotel

Le bon plan pour économiser sur son voyage ! : Le système de cashback Igraal permet de récupérer un pourcentage du montant de ses réservations d’hôtels (sur Booking par exemple), locations de voiture, et beaucoup d’autres sites liés au voyage. On se constitue au fur et à mesure de ses achats une cagnotte, qui sera virée sur notre compte bancaire quand on le souhaite.. de quoi s’offrir de nouvelles escapades ! Pour en savoir plus >> Bon plan budget voyage

La plage de Matemwe, au Nord Est de Zanzibar

Après la plage blindée de transats de Kendwa, c’est une plage archi déserte que nous avons découvert à Matemwe, pour notre plus grand bonheur.

La plage est immense, d’un sable beau et fin, invitant aux longues balades. A marée haute on peut se baigner facilement, et à marée basse on peut partir en exploration pour rallier les jolis bancs de sable (il faut bien penser à emmener des chaussures pour marcher dans l’eau, pour les enfants comme pour les adultes, car c’est blindé d’oursin !!).

On pourra au passage regarder les femmes qui récoltent les algues (qu’elles font sécher ensuite pour les revendre), et on pourra aussi se tremper dans les trous d’eau .. l’eau est super chaude, on a l’impression de prendre un bain !!

Notre logement coup de coeur à Matemwe : Utupoa

Utupoa est le logement de Joyce. Alors qu’elle vivait au Kenya avec son mari, cette maison était leur résidence secondaire, jusqu’à ce qu’ils décident de venir vivre ici, et d’en faire une guesthouse. La maison principale est sublime, avec un petit côté « Pirates des Caraibes » carrément canon. Il y a partout des petits coins pour s’installer, des banquettes, des balancelles, des jolies décorations, des coussins par dizaines, .. Tout invite à la détente, avec la plage à deux mètres.

>> voir les tarifs de l’Utupoa


Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !


Itinéraire Zanzibar avec des enfants : le sud de l’île

Kizimkazi, au sud ouest de Zanzibar

Après 3 nuits passées à Matemwe, nous avons repris la route pour le sud de l’île, vers le petit village de pêcheurs de Kizimkazi, aussi appelés le village des dauphins (car il y en beaucoup au large).

À Kizimkazi il y une sortie treeeeees touristique qui s’appelle le Safari Blue. En gros tout le monde va faire du snorkeling en même temps au même endroit, puis tous les bateaux se rendent déjeuner sur le même banc de sable (qui est sûrement très joli, mais on a préféré passer notre tour).
On a rencontré Isaac, un local du village, en faisant des courses ; il nous a proposé de nous emmener en bateau (comme environ 15 personnes avant lui ! que ce soit pour aller faire le safari blue, voir des dauphins.. attendez vous à vous faire « légèrement » harceler en arrivant à Kizimkazi 😉

Isaak avait l’air vraiment cool, hyper souriant et marrant, alors on lui a dit qu’on voulait bien partir avec lui, mais uniquement s’il nous emmenait dans un endroit sans personne, genre personne du tout. Il nous a dit « ok, Hakuna Matata ».

Le lendemain il nous a emmené sur un banc de sable désertique, trop beau, rien que pour nous. Le gavage intergalactique.

Quelques jours après on est repartis avec lui dans un autre spot secret, une anse secrète nichée au milieu de la mangrove (c’était encore une journée de dingue passée avec lui).

Avant de vous donner le contact d’Isaak, quelques précisions : il est à l’heure tanzanienne (c’est à dire à la cool de chez cool, donc il ne fait jamais être trop pressé). Il pourra vous emmener faire le safari blue si vous en avez envie, comme essayer de vous dénicher des spots plus secrets (mais qui commencent à ne plus être si secrets que ça, puisqu’un hôtel se construit sur le banc de sable trop canon ou nous avons été, et que la anse au milieu de la mangrove est également connue d’autres pilotes de bateaux.. ). Il y a une histoire de chance dans chaque journée passée, et aussi de conditions météo, qui font que la journée va être royale, ou ne va pas forcément se passer comme prévu.. et c’est l’jeu ma pauvre Lucette.

Le contact WhatsApp d’Isaak : +255766505589 (contactez le de la part de la French family with twins, et profitez en pour lui passer le bonjour de notre part 😉

Notre logement familial parfait à Kizimkazi : le Promised Land Lodge

Un autre logement maxi coup de coeur, le royaume du chill, avec des hamacs en veux tu en voilà, des salons sur pilotis avec vue imprenable sur l’océan, des couchers de soleil de toute beauté, une ambiance afro caribéenne, de la musique au bar .. mais aussi une super piscine et une aire de jeux pour enfants. Même s’il n’y a pas de plage, ce Lodge est tellement cool qu’il mérite d’y passer au moins 3 ou 4 nuits.

>> Voir les tarifs du Promised Land Lodge

>> Lire aussi : Safari en Tanzanie en famille

La plage de Mtende, tout au sud de l’île

Depuis Kizimkazi il est possible de partir à Mtende (environ 30 minutes en voiture) ; il y a ici une crique découvrant une sublime plage à marée basse, et surtout notre resto préféré de TOUT Zanzibar : l’Usamba Rocks.

On a tellement aimé cet endroit qu’on y est allés 4 fois !! En même temps il a tout pour plaire : un spot de fou, perché sur un rocher (avec en option une vue hallucinante), il a été construit et est tenu par Iddy, un local du village de Mtende ; on peut y manger des langoustes à 5 euros ; et enfin, last but not least, il y a pour les enfants : un spot baignade à marée haute, ou jeu dans le sable à marée basse .. que demandez de plus ?

L’Usumba Rock n’est ouvert qu’en journée ; selon la marée vous pourrez y aller à pied, à la nage, ou avec le petit bateau d’Iddy qui fait la navette depuis la plage.

Une autre alternative de logement dans le sud de l’île : l’Eden Rock

On a tellement aimé la plage de Mtende et l’Usumba Rocksquand on l’a découvert en Décembre, qu’on a décidé de venir loger ici quand nous sommes retournés à Zanzibar en février, après notre périple d’un mois dans le nord de la Tanzanie.

L’Eden Rocks est le seul hébergement à cet endroit, et l’emplacement est juste canon : les logements et le restaurant sont situés de part et d’autre de la crique.

La dispo est très limitée car il n’y a que deux logements ! ; ce sont des cases pour deux personnes, avec un lit double, mais il est possible d’y venir avec un enfant (ou deux) en le(s) faisant dormir sur un matelas de transat par exemple (système D bonjour).

>> Voir les tarifs de l’Eden Rock

Au Sud Est de Zanzibar : le village de Jambiani

Jambiani est un village situé à une dizaine de kilomètres au Sud de Paje, un spot réputé pour le kitesurf et très touristique. Dans notre optique de trouver des endroits plus authentiques, on a largement préféré Jambiani, pour son côté très local.

Certe, il y a à Jambiani beaucoup d’hébergements, la plupart situé sur le bord de plage, mais le village est resté préservé, sans boutiques de souvenirs à tous les coins de rue. On peut s’y balader tranquillement au milieu des vaches qui passent par là, faire son shopping dans des échoppes locales, regarder les algues sécher devant les maisons, assister à des parties de foot endiablées en fin de journée.. on a adoré ces petites balades dans le village une fois qu’il y fait moins chaud.

Hébergement avec piscine à Jambiani : The Loop

The Loop est le logement vacances pas excellence ! Les chambres sont toutes organisées autours de la piscine, qui offre une vue splendide sur l’océan et ses multiples nuances de bleu. Il y a des transats pour se poser, des paillettes, des lits extérieurs.. mode 100% chill activé.

La déco du resto est très chouette, avec de la musique sympa et les pieds dans le sable 🙂 L’avantage de ce resto est qu’on se sent abrité du vent tout en étant en extérieur ; parce que Jambiani, tout comme Paje, est un spot de kite.. donc il y a régulièrement du vent, et quand il souffle fort c’est bien de pouvoir s’abriter (ceux qui nous connaissent savent qu’on déteste le vent, et qu’on cherche toujours à s’en cacher).

>> Voir les tarifs de The Loop

Hébergement cool avec des enfants à Jambiani : New Teddy’s on the beach

Le New Teddy’s on the beach est un autre logement incroyablement cool de Jambiani, avec piscine, multiples transats, hamacs, spots de chill, musique sympa et belle vue sur l’océan. Il y a des dortoirs ou des logements pour les familles, à des tarifs vraiment raisonnables.

>> Voir les tarifs de New Teddy’s on the beach

A Jambiani une activité sympa en famille est de partir naviguer avec le Capitaine Zappy, sur son bateau traditionnel fabriqué dans un manguier ! Vous le trouverez au Blue Oyster Hotel, un bel hôtel au bord de l’eau recommandé par l’agence engagée Endallah.

Tarif de la ballade en bateau : 10 Dollard /pers (demi tarif pour les enfants) ; le contact de Zappy : +255777772012 , que nous avions eu grâce à Maryne & Jules, du blog Explore le monde, sur lequel vous trouverez d’autres idées d’activités pour votre séjour à Zanzibar.

Récapitulatif de l’itinéraire à Zanzibar et des logements conseillés avec des enfants, pour 10 jours à 2 semaines

  1. Stone Town : Mizingani Seafront Hôtel (2 nuits)
  2. Kendwa : Kendwa Rocks (2 nuits, pour faire la sortie bateau à la journée jusqu’à l’île de Mnemba)
  3. Matemwe : Utupoa (2 ou 3 nuits)
  4. Kizimkazi : Promised Land Lodge (2 ou 3 nuits)
  5. Jambiani : The Loop, ou New Teddy’s on the beach (3 nuits)
  6. retour Stone Town pour prendre le ferry ou l’avion le jour du départ

(le nombre de jours est à adapter en fonction de la durée du séjour ; personnellement nous avons fait plus longtemps à Kizimkazi et Jambiani)

L’inspiration en plus :

Retrouvez des idées d’itinéraires adaptés à votre famille et vos envies avec Evaneos, une agence de voyage travaillant avec des agents locaux qui connaissent parfaitement la destination. Le devis est gratuit et vous recevez l’itinéraire personnalisé par email, avec des suggestions d’hébergements 🙂 > Je veux de nouvelles idées personnalisées !

4 réflexions au sujet de “Itinéraire à Zanzibar avec des enfants”

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous prendrez le temps de répondre à mon message, mais même si ce n’est pas le cas, j’avais envie de vous féliciter pour votre blog.
    Pour consulter souvent des blogs de voyage, je peux vous dire que le votre est clair, bien organisé, simple, intéressant. Pas de blabla, mais les infos nécessaires, celles que l’on cherche quand on va sur ce type de blog. 😉 Sincèrement, je vous dis bravo.
    Nous partons en août à Zanzibar, et nous aimerions y faire une sortie plongée (avec bouteilles et encadrés). Pour l’instant, je n’ai pas trouvé dans quel lieu nous irons. Peut-être avez-vous une idée à me suggérer ?
    Et si un jour vous voulez aller au Pérou ou en Colombie (deux magnifiques destinations), je peux vous dire ce que nous y avons fait. Même si nous n’avons pas d’enfants… 🙂
    Cordialement,
    Sandrine

    Répondre
    • Bonjour, merci beaucoup pour votre message 🙂 Nous avons plongé en bouteille dans la réserve marine de Mafia Island, plus au sud ; les fonds sont splendides ! je ne sais pas ce qu’il en est sur l’île principale de Zanzibar.. profitez bien en tout cas 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire