Les rizières de Banaue et Batad avec des enfants – Philippines, Nord de Luzon en famille

Lors de notre voyage aux Philippines en famille, on s’est beaucoup posés la question de comment visiter les rizières de Banaue et Batad avec des enfants .. La plupart des personnes viennent ici pour faire des treks dans les rizières, souvent en itinérance pendant plusieurs jours. Avec les petits on n’a même pas essayé de l’envisager (ça sentait beaucoup trop la mission). Donc, comme d’habitude, on a cherché des alternatives plus tranquilles. On a pu apprécier ces sublimes rizières grâce à des adresses stratégiques et des petites rando faciles avec les enfants, je vous dis tout.

Se rendre dans les rizières de Banaue et Batad avec des enfants

Les sublimes rizières de Banaue et Batad, vieilles de plus de 2000 ans et classées au patrimoine unesco, se situent au nord de l’île de Luzon. L’aéroport le plus proche est celui de Cauayan, à 73 km, et les aéroports internationaux à proximité sont Clark à 200km, et Manila, à 267 km. Il ne faut pas se fier au nombre de kilomètres, mais plutôt au (long) temps de route.

L’option la plus économique : le bus

Il existe des bus de nuit qui partent de Manille, ils coûtent une dizaine d’euros et le trajet dure 9/10 heures. Une fois arrivés à Banaue vous pourrez prendre un tuk tuk pour rejoindre votre logement et aller vous balader.

De notre côté on n’avait aucune envie de prendre un bus de nuit avec les enfants, on venait d’avoir notre quota de nuits pourries en bus en Birmanie, et on avait envie d’être flexibles et de se déplacer de manière autonome une fois sur place.

L’option grand confort : la voiture avec chauffeur

Il est possible de trouver un vol pour Cauayan, l’aéroport le plus proche, puis de rallier Banaue en taxi. Cela sera possible si vous faites appel à une agence ou à un guide qui va vous driver pendant votre séjour dans les rizières.

les rizieres de banaue et batad avec des enfants

L’option autonome : la voiture de location

Louer une voiture aux Philippines

C’est l’option que nous avons choisi. A défaut de se déplacer en trek entre les villages, on voulait pouvoir se déplacer facilement, et voir sur place ce qu’il serait possible de faire comme petites balades et points de vue, à notre rythme.

En arrivant de Busuanga, notre meilleure option était d’arriver à Clark (le vol est direct de Busuanga à Clark avec Philippines Airlines, et beaucoup moins cher que de Busuanga à Manille), ce qui nous arrangeait puisque la distance à parcourir pour rallier Banaue est moins longue depuis Clark que depuis Manille. C’est donc à Clark que nous avons loué une voiture et démarré notre road trip.

Nous avons loué notre voiture via Bsp-Auto, un site français qui compare les prix de différents loueurs pour trouver la meilleure offre.

Road trip depuis Clark, pour visiter les rizières de Banaue et Batad avec des enfants

Conduire jusqu’aux rizières de Banaue et Batad aux Philippines – l’état des routes et le trafic routier

La route au départ de Clark est vraiment très bonne, c’est une vraie autoroute, avec quelques petits péages. Ici on peut conduire tranquillement, sans aucune difficulté. Les choses se complexifient environ 50 km plus loin, quand il faut traverser quantité de villages et petites villes, où les tricycles (les tuk tuk d’ici) sont rois ! Ils se doublent, ralentissent, pilent pour prendre des passagers.. il faut donc s’adapter en permanence à leur conduite, sachant qu’il y en a vraiment beaucoup dans les villes.

Entre chaque ville la conduite se fait plus tranquillement, même s’il y a toujours quelques bus, camions ou tricycles à doubler.. Les paysages sont très beaux, avec des rizières et des montagnes au loin.
Arrivés au niveau de Dalton Pass, également appelé Balete Pass, la conduite est sportive ! La route est en zigzag, il faut franchir un col de montagne en même temps que pas mal de camions, qu’il vous faudra doubler si vous ne voulez pas y passer la journée !

Une fois à Banaue, vous serez dans les montagnes, avec des routes en zig zag et des locaux qui ne se soucient pas forcément de qui arrivent en face.. allez y tranquille, pensez à klaxonner pour indiquer votre présence avant un virage, et n’oubliez pas de faire quelques arrêts pour profitez des sublimes paysages de cette région !

Dormir sur la route entre Clark et Banaue

Il faut plus de 7 heures de route pour aller de Clark à Banaue (les locaux vous diront 6 heures, je vous conseille de ne pas les écouter haha). Avec les petits on n’avait pas spécialement envie de faire la route d’une traite, on était en mode road trip, tranquille tranquille.

Premier stop déjeuner à San José, à environ deux heures de Clark : on a opté pour le MacDo, sur le bord de la route, avec places de parking pour s’arrêter facilement, et surtout : une petite aire de jeux pour que les enfants se défoulent un peu. Ce n’est vraiment pas typique des Philippines, nous sommes bien d’accord, mais l’aire de jeux est quand même bien salvatrice.

Pour dormir il n’y a pas énormément d’options sur la route :

La casa de Espanola, un hôtel très bien noté et à mi chemin entre Clark et Banaue. Nous n’avons pas testé car nous avons préféré rouler plus longtemps le premier jour, pour être plus près des rizières le lendemain.

Le Palaisdaan Hotel & Restaurant. C’est ici que nous nous sommes arrêtés, une nuit à l’aller et au retour. L’endroit est immense, avec des petits jardins, des terrasses couvertes, des kiosques, .. c’était un peu étrange car le premier soir nous étions seuls dans ce grand complexe. Mais c’était sympa avec les petits car il y a des animaux (canards, lapins) et plein de poissons. Le lieu accueille des mariages régulièrement donc cela peut être complet le week end (faites une petite résa avant de débarquer la bouche en cœur 🙂

Apprécier les rizières de Banaue et Batad avec des enfants

Les rizières de Banaue en famille

Se loger à Banaue avec des enfants : adresse top canon !

Dans le village de Banaue il y a une multitude de guesthouses. Une adresse particulièrement appréciée est Banaue Homestay, à l’ambiance familiale, avec une belle vue, une excellente cuisine et centrale (donc pratique quand on arrive en bus).

Pour notre part, nous avons choisi de séjourner deux nuits à Hiwang Native House & Viewdeck, une adresse à l’écart dans les hauteurs de Banaue, avec une vue de malade mental. Le logement est original car il s’agit de huttes traditionnelles Ifugao. On a ressorti nos pulls le soir car il fait frais en altitude, mais on a bien apprécié le spot prévu pour faire du feu.

Admirer les rizières de Banaue depuis de beaux points de vue

Il y a le long de la route plusieurs points de vue permettant de voir les rizières de Banaue ; nous avons trouvé la vue bien plus belle depuis l’Hiwang Native House & Viewdeck qui, comme son nom l’indique, est aussi un point de vue. Si vous ne logez pas ici vous pourrez quand même y venir moyennant un coût d’entrée ; nous avons vu plusieurs guides y emmener des gens pour leur montrer la vue (et ces gens nous regardaient d’ailleurs de manière un peu jalouse, car on était vraiment bien posés ici).

Les sources chaudes : Petite rando facile avec les enfants

Une très chouette balade à faire avec des enfants : aller aux sources chaudes de Bogyah.

Il faut d’abord se rendre à l’office de tourisme de Hungduan, où il faudra prendre un guide qui vous conduira aux sources chaudes, moyennant 500 PHP (il faut également payer 70 PHP/personne de droit d’entrée aux sources – gratuit pour les enfants).

Il y a environ 10 minutes à faire encore en voiture pour arriver au départ de la rando menant aux sources ; il y a sur la route de superbes points de vue sur les rizières d’Hungduan.

Le temps de marche pour accéder aux rizières est normalement de 30 à 45 minutes.. avec les petits on a seulement mis 1h30 haha. A de nombreux endroits le chemin est étroit, et il ne faut pas tomber, donc il faut y aller tranquille en se tenant la main (et en serrant les fesses pour les parents, car il y a des passages où il ne faut vraiment pas tomber. Rien d’infaisable, mais il faut rester vigilant avec des enfants).

Une fois arrivés on peut se baigner, l’eau est chaude mais pas brulante. Pour info il n’y a rien sur place, donc emmenez vous un pique nique pour profitez plus longtemps de l’endroit !

Le village et les rizières de Batad en famille

Dormir au milieu des rizières de Batad avec des enfants

Le village de Batad n’est pas accessible en voiture, donc il faut venir en tuk tuk ou garer sa voiture sur le parking prévu (la voiture est gardée moyennement une petite somme).

Nous nous sommes fait des mini sacs et avons rallié le village à pied pour y passer une nuit (c’était notre mini trek à nous ! ). Il faut environ une demie heure pour arriver jusqu’au village, donc faisable avec des enfants (par contre on oublie tout de suite si on a une poussette, on la laisse dans la voiture et on prend un porte bébé).

L’adresse dans laquelle nous avons dormi, et qui permet d’avoir une vue magnifique sur les rizières depuis la terrasse du restaurant : le Batad view inn & restaurant.

Les chambres sont basiques, avec des salles de bain collective. La cuisine est bonne et, encore une fois : la vue sur les rizières top canon.

La petite rando pour monter jusqu’au point de vue sur les rizières de Batad

Depuis le Batad view inn & restaurant nous sommes montés à tour de rôle au point de vue permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les rizières de Batad (environ 1h30 aller-retour). On n’a pas regretté de ne pas monter avec les petits car le chemin peut être très étroit et abrupt.

Avec les enfants on a trouvé top l’option « mini trek avec une nuit à Batad », qui nous a permis d’aller explorer les alentours tranquillement chacun son tour, pendant que les petits restaient tranquilles avec des coloriages, petites voitures, etc.

En prévoyant plus de temps il est également possible d’aller à un autre point de vue plus éloigné et offrant une vue différente sur ce sublime amphithéâtre, ou encore de randonner jusqu’aux Tappiya Falls.

Découvrir encore de beaux points de vue dans les alentours des rizières de Banaue et Batad avec des enfants

En repartant de Batad nous avons roulé jusqu’au village et aux rizières de Ducligan, en passant par le sublime point de vue sur la snake river (ci dessous). On s’est trouvés un petit coin de rivière pour pique niquer et se baigner, avant de repartir en sens inverse pour finir ce road trip.

On a vraiment apprécié le fait de définir nous mêmes notre rythme, et de rouler au milieu de ces sublimes paysages en musique. Si c’était à refaire, on prévoirait peut être plus qu’une semaine pour pouvoir poursuivre vers Sagada, voire même Vigan.

Pour épingler cet article sur Pinterest

Astuce bon plan : pensez à passer par le système de cashbak Igraal pour récupérer un pourcentage de vos dépenses liées au voyages (et autres) ; vous pourrez par exemple récupérer 4% de votre location de voiture bsp-auto, ou 6% chez Expedia.

2 réflexions au sujet de “Les rizières de Banaue et Batad avec des enfants – Philippines, Nord de Luzon en famille”

  1. Cet article fait du bien ces jours-ci !
    Supers souvenirs de Sagada il y a presque dix ans (avant les kids !) mais j’espère qu’il y aura d’autres articles Philippines car nous aimerions y retourner avec eux dès que possible !

    Répondre

Laisser un commentaire