Bali est une destination géniale pour les familles, avec une culture riche, des gens adorables et des paysages variés. Que l’on recherche de l’aventure ou de la farniente, on trouvera son bonheur, mais il faudra choisir un mode de transport adapté pour passer un bon séjour sans galères ! Dans cet article, nous explorons les différentes options pour se déplacer à Bali en famille, afin de choisir le moyen de transport le plus adapté en fonction de ses envies.
Se déplacer à Bali en scooter : à la locale !
Le scooter est le mode de déplacement le plus utilisé par les balinais, il y en a partout, et il est très fréquent de voir des familles entières se déplacer en scooter, à 4 personnes dessus (un truc inimaginable en France !).
Se déplacer en scooter, c’est un sentiment de liberté incomparable ; en ce qui nous concerne, c’est une manière de se déplacer qu’on adore, même avec nos enfants. Par contre il ne faut pas avoir de bagages, car 2 adultes et 2 enfants (pas trop grands) sur un scooter ça passe, mais avec des bagages, ça ne passe plus (ou alors il faut prendre 2 scooters : un adulte et un enfant par scooter, et des sacs très légers).
Ce mode de déplacement se prête, à mon avis, plutôt à des explorations à la journée, car c’est compliqué logistiquement parlant quand on a nos affaires à trimballer entre deux logements.
Il faut aussi être, à mon sens, déjà habitué à conduire un scooter, surtout si on a ses enfants dessus ! La conduite est à gauche, il y a du monde sur les routes, .. il faut mieux être à l’aise en scooter pour ne pas risquer l’accident et le retour à la case départ (c’est à dire la maison).
Se déplacer à Bali en famille en Taxi Grab : Une Alternative Pratique et Économique
L’application Grab est ultra utilisée en Asie, il est hyper simple de trouver son chauffeur en deux clics, et on n’attend quasiment pas tellement il y a de monde connecté.
Le gros avantage c’est que le tarif est annoncé avant, et il est hyper compétitif, donc on est sur de ne pas se faire arnaquer . Cela permet de se déplacer facilement en voiture, sans avoir à conduire, et en ayant de la place pour toute la famille et les bagages.
Bon à savoir : Pour utiliser l’appli Grab une connexion internet est nécessaire ! Il faut donc avoir des données cellulaires sur son téléphone. 2 options : acheter une carte sim sur place (une carte sim physique qui sera à installer dans son téléphone à la place de sa sim française) et choisir le forfait de données mobiles approprié (avec un nombre de gigas limités), ou acheter une carte eSIM : l’avantage de la eSIM est qu’elle permet d’être installée avant d’arrivée (donc on peut l’activer dès son arrivée , sans perdre de temps à l’aéroport) et qu’elle donne accès à une connexion internet illimitée avec le meilleur réseau du pays. Nous recommandons particulièrement l’eSIM Holafly, pour Bali le tarif est par exemple de 34 euros pour 10 jours.
Bon à savoir : Pour utiliser l’appli Grab une connexion internet est nécessaire ! Il faut donc avoir des données cellulaires sur son téléphone. 2 options : acheter une carte sim sur place (une carte sim physique qui sera à installer dans son téléphone à la place de sa sim française) et choisir le forfait de données mobiles approprié (avec un nombre de gigas limités), ou acheter une carte eSIM : l’avantage de la eSIM est qu’elle permet d’être installée avant d’arrivée (donc on peut l’activer dès son arrivée , sans perdre de temps à l’aéroport) et qu’elle donne accès à une connexion internet illimitée avec le meilleur réseau du pays. Nous recommandons particulièrement l’eSIM Holafly, pour Bali le tarif est par exemple de 34 euros pour 10 jours.
L’utilisation de l’appli Grab est plus compliquée dans les zones reculées, notamment car il y a moins de chauffeurs. De plus, il est possible de ne pas avoir de réseau dans certains endroits, donc de ne pas pouvoir utiliser l’appli !
L’application Grab est donc à utiliser plutôt dans les zones touristiques, mais à éviter si on veut bouger en dehors des sentiers battus pour ne pas se retrouver en galère de chauffeur…
Louer une voiture pour se déplacer à Bali en famille : Liberté et Flexibilité pour les Familles Aventurières
Les avantages de louer une voiture à Bali
Louer une voiture à Bali offre une liberté et une flexibilité totales pour explorer l’île à son rythme, en pouvant sortir facilement des sentiers battus. C’est un mode de transport qu’on adore, on est fans des road trip ! Les gros avantages de louer un voiture sont pour nous : partir à l’heure qu’on veut sans devoir le prévoir à l’avance, trimballer nos affaires facilement, et aller où on veut ! Pouvoir faire un détour mais si ce n’était pas prévu, s’arrêter plus longtemps à tel ou tel endroit au grès des rencontres.. être flexible quoi !
l’avantage d’avoir une voiture c’est aussi qu’on peut faire notre vie tranquillement dedans 😉
Location de voiture à Bali
Depuis des années on a une totale confiance en BSP Auto, qui nous accompagne sur tous nos voyages. BSP auto est un comparateur qui permet de trouver les locations de voitures les moins chères du marché grâce aux accords qu’ils ont avec les agences de location. Le système de réservation est hyper efficace, les locations sont toujours avec kilomètres illimités, et il est possible d’annuler gratuitement si on a un changement de plan.
Bon plan : pour économiser encore plus sur la location de voiture, pensez au cash back avec Igraal ! Igraal est un site internet qui nous reverse un pourcentage du montant de nos réservation (ce qu’on appelle le cashbak) ; il faut d’abord aller sur le site d’igraal, puis sélectionner BSP AUTO pour effectuer sa réservation de manière normale. Grâce à cette petite manipulation, 4% du montant ed la location de voiture sera reversée sur votre cagnotte igraal (qu’on récupère ensuite par virement). >>> Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Igraal vous avez 10 euros de bienvenue en suivant mon lien de parrainage 🙂
Les inconvénients à louer une voiture à Bali
La conduite à Bali peut être chaotique, et se fait à gauche (les voitures sont manuelles donc il faut changer les vitesses avec la main gauche) ; il faut donc une certaine adaptation, ce qui peut être source de stress pour certains conducteurs.
Se déplacer à Bali en famille en voiture avec un chauffeur : Le Choix Privilégié des Familles
Les avantages à se déplacer avec un chauffeur à Bali
Opter pour une voiture avec chauffeur offre un confort et une sécurité appréciables, surtout lorsqu’on voyage avec des enfants. C’est la solution parfaite pour se laisser porter, surtout dans le cadre d’un voyage organisé par une agence, qui s’occupe de nous concocter un itinéraire aux petits oignons.
Nous avons expérimenté ce mode de voyage en famille lors d’un circuit organisé par l’agence Les Nouvelles Terres, qui nous a emmené à la rencontre des habitants pour un séjour immersif 100% authentique. Notre guide, Yoko, était adorable et parlait français, ce qui était super pour que les enfants puissent comprendre toutes les histoires qu’il nous racontait ! L’énorme avantage d’être accompagné par un chauffeur guide est d’apprendre plein de choses sur la culture locale à chaque étape. Yoko nous a accompagné sur les différentes étapes de notre circuit, nous menant de découvertes en découvertes, et dans des logements chez l’habitant. Le programme était défini mais les horaires flexibles, donc on gardait quand même une souplesse sur les heures de départ, les pauses plus ou moins longues, etc.
>> Pour en savoir plus sur ce circuit avec chauffeur à la rencontre des balinais : Bali chez l’habitant – voyage authentique en famille
L’agence Les Nouvelles Terres est une agence de voyage équitable et solidaire qui propose à tous d’être accueillis en amis, en vivant des expériences authentiques chez les locaux. En les contactant de ma part, vous aurez une réduction de 100 euros sur votre séjour – Solen @tripandwins
Quel mode de transport choisir à Bali ?
Vous l’aurez compris, le choix du transport pour se déplacer en famille à Bali sera très personnel, en fonction de ses envies ! Envie de se laisser porter : une voiture avec un chauffeur ; envie de partir à l’aventure et de pouvoir changer les plans au gré des envies : une location de voiture ; envie de ne pas beaucoup rouler et de profiter de son logement et des alentours proches : un grab ! On pourra aussi mixer différents types de transports si on en a envie, et louer un scooter à la journée pour partir en exploration sur cette île magnifique… Alors, que choisirez vous ?