L’Algarve, dans le sud du Portugal : 2h de vol, des billets d’avion à prix dérisoires et des paysages dignes de la Great Ocean Road en Australie. Oui oui j’ai bien dit l’Australie (et je n’ai même pas l’impression d’en rajouter pour une fois). Et bien l’Algarve ça déchire aussi, et c’est à côté de chez nous en plus : La chance .
Si vous avez la bonne idée de vous y rendre, voici notre best of dans cette région :
Explorer la côte sauvage de l’Algarve
A pied ou en voiture, il ne faut pas manquer d’aller se perdre dans des petits chemins et découvrir de sublimes criques tout du long de la côte déchiquetée et sauvage de l’Algarve.
Attention, info capitale : je ne parle QUE de la partie sauvage de l’Algarve : celle qui est située sur la côte ouest, et légèrement sud-ouest (la partie en vert sur la carte, qui correspond au Parc National). Plus à l’est il s’agit plus d’une ambiance immeubles et boîtes de nuit, on y a mis 2 roues et on a fait demi tour, plus attirés par le côté nature et sauvage de la région que par ses dancefloors.
Dormir à flanc de falaise dans un van aménagé
Le but de ce séjour en Algarve était de ne pas avoir à faire de plans et de pouvoir bouger librement au gré de nos envies, quoi de mieux qu’un road trip en van aménagé/camper/camping car (choisissez l’option qui vous convient le mieux) pour retrouver ce sentiment de liberté ?
Comme compagnon de voyage, notre chouette camion aménagé Indie Campers, véritable petite maison ambulante toute équipée :
En restant sur la côte préservée de l’Algarve, voici le genre de vues que nous avions tous les matins 🙂 :
Surfer à Beliche, près de Sagrès
Spot de surf internationalement connu, Beliche est aussi une plage magnifique ! La plage est tellement jolie avec ses deux grandes criques cernées de falaises et son eau turquoise que je la classe dans mon top 10 de plages (ouais, carrément).
Donc si on ne surfe pas, l’option 3B (balade – bouquin – baignade) est également parfaite. L’option feignasse quoi ?.. Oui, mais assumée. Après tout nous étions en mode sans enfants pour ce voyage, et s’il y a bien un moment ou l’on peut profiter de ne pouvoir faire que ce que l’on veut, c’est bien celui là. Pour approfondir la question : l’ Apologie du voyage sans enfants
Se balader sur le sentier des 7 vallées suspendues
C’est pour faire ce trail que nous nous sommes aventurés dans la partie plus construite de l’Algarve, mais nous n’avons pas été déçus ! Le sentier de randonnée commence au niveau de la plage de Vale Centeanes, au sud de Lagoa, et se termine sur la plage de la Marinha (l’inverse est aussi possible, mais la plage de la Marinha est tellement belle qu’il serait dommage de ne pas la garder pour la fin).
Au total 11,4 km aller-retour, mais comme on était en mode feignasses vacances on s’était organisés pour poser un véhicule de chaque côté et ne faire que l’aller simple, pour prendre notre temps et faire une demi douzaine de milliers de photos. Les vues sont tellement magiques depuis le sentier, il fallait bien les prendre depuis tous les angles possible.
>> Retrouvez plus d’informations sur cette belle randonnée sur le blog de Linda, L’Apprentie Voyageuse.
Apprécier les couchers de soleil
Il y a un moment CRUCIAL dans la journée où il faut absolument s’organiser pour être posés (de préférence avec une bière locale) face à l’océan, pour regarder le soleil finir sa journée tranquillement. Oui je suis un peu addict des sunsets, et en même temps ce serait vraiment dommage de les rater. En Algarve (sur la partie ouest donc, si vous avez bien suivi), les possibilités d’admirer les couchers de soleil sont infinies… et c’est magique !
Alors, que pensez vous de vous réveiller au dessus d’une falaise, de passer la journée sur des superbes plages et de boire une bière face à de tels couchers de soleil ?.. plutôt pas mal comme programme, non ? En attendant d’aller le vivre par vous même on vous embarque une minute avec nous ! :
Quelques informations pratiques pour aller et se déplacer en Algarve :
- Billet d’avion pour Lisbonne à partir de 15 euros, et pour Faro à partir de 23 euros – tarifs indicatifs pour des vols simples au départ de Bordeaux, au mois de Mai, trouvés sur Skyscanner.
- Location de voiture à partir de 10 euros par jour (oui, vous avez bien lu !) – tarif trouvé pour une location depuis l’aéroport de Lisbonne (et restituée au même endroit) sur Rentalcars.com ; faites une recherche pour trouver le tarif correspondant à vos dates de vol !
……………………………………………………………………………………………………………………….
Une épingle Pinterest, pour relire cet article plus tard !
ça donne vraiment envie de se laisser tenter en tout cas !!
Ne surtout pas hésiter ????
Super, ça nous donne envie d’y retourner 🙂
Bonjour,
Seriez-vous prêt à refaire ce trip avec vos enfants ?
Nous sommes en train de réfléchir à faire ce genre d’excursion avec nos deux filles.
Bonjour,
oui c’est un trip largement faisable avec des enfants !
Bonjour! En découvrant votre blog il y a un peu moins d’un an, vous m’avez fait voyager rien qu’en vous lisant ! Avec mon compagnon nous revenons tout juste de 5 jours en Road trip « sans enfants » en Algarve et nous tenions à vous remercier car notre voyage a été largement inspiré du votre!! Nous avons hâte de poursuivre vers d’autres aventures avec nos deux ptits bouts! Merci de vos conseils!!
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Ça me fait vraiment plaisir 🙂
Bonjour, Merci pour ce partage. Pourriez-vous me dire à quelle période vous êtes partis svp? Merci bcp
Bonjour, avec plaisir ; nous y étions en octobre.