Quel matériel pour voyager avec des jumeaux bébés ?


voyage en famille, VOYAGER AVEC DES BEBES, VOYAGER AVEC DES JUMEAUX / jeudi, août 25th, 2016

Quand on se prépare à voyager avec un bébé, la question de savoir quoi emmener pour ne manquer de rien, tout en ne se chargeant quand même pas trop, est inévitable. Quand on se prépare à voyager avec des jumeaux bébés, autant vous dire qu’il n’est pas rare de frôler la crise d’épilepsie quand on commence à penser aux bagages.

Vous vous souvenez de quand vous jouiez à Tetris? ben là c’est un peu pareil ! Non mais sinon est-ce qu’on ne pourrait pas simplement télé-transporter notre maison, avec tout dedans ? Heiiin??? Ce serait plus simple quand même. Mais non, il faut faire des choix, et emmener ce qui va vraiment être (doublement) utile.

Après un voyage de 3 mois passés à Bali et en Nouvelle-Zélande avec nos jumeaux d’un an, voici les 10 indispensables de notre voyage, les trucs dont on n’aurait vraiment, mais alors vraiment pas pu se passer.

Le matériel pour voyager avec des jumeaux bébés : Nos indispensables

La poussette double, un incontournable pour voyager avec des jumeaux bébés

Elle est absolument indispensable pour voyager avec deux bébés qui ne savent pas encore marcher. Elle permet à un parent de pouvoir partir avec les petits en autonomie, si l’autre a besoin de souffler.

Ici c’est une Mountain Buggy, choisie pour sa petite largeur, sa maniabilité et ses roues tout-terrain qui permettent de s’aventurer un peu partout.

Pour partir en randonnée avec des jumeaux : les sacs à dos porte-bébés

Pour explorer les coins trop galère en poussette, comme ici au milieu de rizières balinaises  (elle a beau avoir des roues 4×4, il y a quand même un moment où il faut savoir renoncer !). Nous avions opté pour les  porte-bébé Phil&Teds

Avec des jumeaux il faut être conscient que chacun des parents va porter un bébé et également ce dont on aura besoin pendant la ballade/rando : eau, couche, nourriture, vêtements de rechange, etc.. L’avantage de ce type de sac est d’avoir des poches sur les côtés et un sac à dos intégré qui permet de tout ranger. On trouvait très bien aussi le système de « parasol » intégré (ce n’est pas vraiment un parasol, mais en regardant la photo vous m’aurez comprise 😉

Pour faire manger les bébés n’importe où : les chaises nomades

Elles peuvent être achetées en magasins ou en ligne ; il faut impérativement choisir un modèle léger, qui peut se replier facilement dans un petit sac, comme la chaise nomade chaise nomade YOHOOLYO

Elle peuvent être également fabriquées artisanalement (il est possible de trouver  des patrons sur internet), et le petit plus c’est de mettre des sangles réglables, pour les adapter à tous types de chaises (sièges de bar, chaises avec accoudoirs, sans accoudoirs, etc.) : magique !

 Parce qu’ils sont une arme fatale pour voyager avec des jumeaux bébés : des paréos

Les paréos peuvent jouer le rôle de chaises nomades d’appoint au resto, ils protègent du soleil ou du vent, ils servent de tapis de change.. ils sont tellement pratiques et multifonctions qu’ils font l’objet d’un autre article, ou vous comprendrez pourquoi j’en suis complètement dingue : Pourquoi vous seriez fou de partir en voyage avec (des) bébé(s) en oubliant votre paréo

Pour pouvoir laver les bébés n’importe où : la baignoire gonflable

Pour pouvoir garder la routine du bain chaque soir quel que soit l’endroit, même dans des logements où il n’y a qu’une douche, rien de plus pratique qu’une baignoire bébé gonflable

voyager avec des jumeaux bébés

Les lits de voyage, pour faire dormir des jumeaux bébés n’importe où

Après avoir passé pas mal de temps sur les forums, nous avions opté pour les lits phil&teds Traveller , super légers, très compacts, et relativement faciles et rapides à monter, avec un petit matelas gonflable et des côtés en nid d’abeille qui permettent aux bébés de voir au travers (et donc de se voir, plus pratique pour se marrer ensemble à 5 ou 6 heure  du mat’ quand les parents ont du mal à se lever…)

voyager avec des jumeaux bébés

Pour pouvoir être tranquille le soir ou pendant la sieste : un babyphone

Le babyphone, quand on voyage avec des petits, c’est la base ! Il permet d’être un peu plus libre que le périmètre limité dans lequel on peut entendre un bébé pleurer ; je ne parle pas de partir à 3 kilomètres pendant la sieste, mais de pouvoir par exemple se détendre au bord de la piscine (dans le cas d’un hôtel avec piscine, ou d’une maison avec la chambre des enfants à l’étage par exemple), ou même d’être tranquille dans le jardin, voire sur la plage si on a un logement les pieds dans le sable.

voyager avec des jumeaux

Voyager avec des jumeaux bébés, et se poser n’importe où et n’importe quand : Un grand drap

Il permet de s’arrêter n’importe où dès que le besoin se fait sentir, pour pique-niquer ou jouer à 4 pattes sans finir tout crado.

(A noter qu’il est beaucoup plus judicieux de prendre un drap qui ne soit pas blanc, à moins de vouloir participer au concours du plus grand nombre de tâches de toute sorte accumulées au bout de 3 mois…)

voyager avec des jumeaux bébés

Pour être toujours protégés du soleil : des combinaisons anti- UV

Bien évidemment cela ne sera pas un indispensable de voyage si vous partez en Alaska, mais pour nous qui partons dans des destinations soleil, ces petites combinaisons étaient parfaites pour passer des heures dans l’eau et sur la plage.

>> Exemples de combinaisons anti UV pour bébé

voyager avec des jumeaux bébés

voyager avec des jumeaux bébés

 

Voyager avec des jumeaux en voiture : Les sièges auto

Selon la durée de son voyage il peut être judicieux d’emmener ses propres sièges auto plutôt que de les louer, souvent le transport est gratuit pour les bébés moins de 2 ans dans beaucoup de compagnies aériennes (à vérifier auprès de sa compagnie).

Personnellement on trouvait ça plus pratique de les emmener puisqu’on avait une voiture qui nous emmenait à notre aéroport de départ (merci mamie), et une voiture de location qui nous attendait à notre aéroport d’arrivée.

 

Et concrètement le jour du départ ça a donné ça…

voyager avec des jumeaux bébés
Départ pour 3 mois à Bali et en Nouvelle Zélande.. comme une impression de déménagement !

C’est très inquiétant vu comme ça mais en fait tout s’est bien passé. Si si, juré. (Et c’est surtout qu’on s’est amélioré l’année d’après donc on était quand même moins chargés !)

Et sur le thème des trucs inquiétants, on en parle ou on en parle pas du voyage en avion avec des bébés jumeaux ?… allez on en parle ! : Prendre l’avion avec deux bébés… on se détend, ça va bien se passer !

voyager avec des jumeaux

Envie de discuter voyage avec d’autres parents de jumeaux ?.. Rejoignez notre groupe d’échange sur Facebook « Voyager avec des jumeaux (et plus) » !

 

Enregistrer

Enregistrer

Save

Save

2 réponses à « Quel matériel pour voyager avec des jumeaux bébés ? »

  1. Je vous admire de partir en voyage avec deux bébés et tout ce matériel, lol. J’ai des jumeaux, moi aussi, et, parfois, rien qu’aller faire les courses, c’est difficile, lol. Elles sont belles, vos photos !

Laisser un commentaire