Mais décroche un peu de ton téléphone !!! Heuuuu, mais si mon téléphone fait office de babyphone, me donne des cours de yoga, m’indique le chemin à prendre et gère mon budget en voyage, entre autres choses très utiles, comment je fais pour m’en passer, heiiiin ???
Vous comprendrez aisément que le téléphone peut être bien utile avec toutes ces appli qui nous simplifie la vie en voyage.
Les applications voyage, sélection bien pratique pour voyager avec des enfants
Les applications pour les petits
- L’application veilleuse : Pabobo
Si l’endormissement des petits est difficile (ou qu’ils se réveillent en pleine nuit grâce à mon meilleur ami le décalage horaire), l’application gratuite « Pabobo » fait office de veilleuse, avec petites lumières et musiques toutes douces. Elle nous a bien aidé l’année dernière, complètement jetlagés après être arrivés en Thailande (lire des histoires à 2 heure du mat’ ça va 5 minutes, mais après on était bien contents de passer le relais à la veilleuse!).
- L’application Babyphone : Baby Phone 3G
Avoir un babyphone avec soi en voyage permet de faire la sieste sur la plage pendant que les petits dorment, ou de boire un cocktail les pieds dans le sable une fois qu’ils sont couchés. Le babyphone permet de respecter le rythme des enfants sans frustrer les parents, dès l’instant que la chambre n’est pas trop loin de la plage/piscine/jardin sympa/restaurant/etc. En gros, c’est le sésame des parents heureux en voyage 🙂 (et en plus je n’exagère pas!).
Pour ne pas se trimballer un vrai babyphone, il est possible de connecter deux Iphones entre eux via l’appli Baby Phone 3G. Et hop, un peu de place de gagnée dans le sac !
L’appli coûte 4,99 euros, et il faut l’acheter pour chacun des téléphones. La grosse limite c’est qu’il faut que les deux iphones soient connectés à internet, donc on peut oublier dans les endroits reculés.

Bon à savoir : cette appli pompe énormément sur la batterie du téléphone de la base parent (c’est-à-dire celui que vous avez au bord de la piscine), donc à moins d’avoir une prise à proximité pour charger le téléphone, il faut penser à une batterie externe de ce type :
PNY AD5200 Batterie Externe Téléphone Portable Rechargeable – Or Rose
Une fois que la sieste est finie, Hop, en voiture Simone ! Et pour être sûr de ne pas se perdre, même au milieu de nulle part :
L’application GPS hors connexion : Mapps me
L’application Mapps me est un véritable GPS, la dame parle (en anglais) pour vous indiquer le chemin à prendre, et ce sans avoir besoin de connexion, donc parfait dans les endroits perdus ou pour ne pas cramer son forfait internet. L’appli est gratuite ; il faut bien penser à télécharger les cartes du pays (et ce avant d’être perdus sans internet).
L’applications pour se loger au dernier moment (ou presque)
Fans d’échanges de maisons, avec le site super flexible GuestToguest, nous prévoyons à l’avance certains de nos hébergements. Pour gagner en flexibilité et pouvoir changer d’itinéraire selon nos envies entre deux maisons, certaines nuits ne sont pas réservées. Nous cherchons alors un hébergement la veille pour le lendemain, selon nos projets, en utilisant l’application Booking, facile d’utilisation et avec confirmation de réservation immédiate.
Et voilà comment ce qui ne devait qu’un stop pour couper un long trajet s’est transformé en véritable expérience à vivre : une guesthouse en plein milieu d’une réserve animalière, avec une terrasse pour observer les animaux à l’heure de l’apéro. Ce n’était pas prévu, réservé en quelques secondes avec l’appli, et voilà.
en suivant ce lien de parainage Booking vous aurez – 10% sur votre première réservation, et vous contribuerez à notre prochaine cagnotte voyage 😉 (et si vous êtes déjà inscrit(e), vous pouvez inscrire votre chéri(e) :))
L’application pour faire du yoga
Quand on voyage avec des enfants il peut être compliqué de trouver un cours de yoga, pas trop loin de là où on loge, et avec si possible l’horaire parfaite qui ne va pas déranger le rythme de toute la petite famille. L’idéal est de pouvoir pratiquer n’importe où, le matin au réveil quand les petits sont tranquilles, ou pendant la sieste, au sunset, bref quand on veut et surtout où on veut (surtout quand on a des terrasses avec vues de foufou). Sauf qu’après avoir 3 salutations au soleil, la posture du guerrier et la posture de l’arbre, on peut vite manquer d’imagination et se retrouver à faire toujours la même séquence, ce qui au fil des semaines, peut perdre de ce son attrait.
La solution c’est l’application Yoga Play : un choix de séquences variées et de durées différentes, avec différents professeurs, différents types de yoga, et adaptés à différents niveaux. L’énorme point positif c’est qu’il est possible de télécharger les vidéos et de les regarder sans être connecté à internet, donc idéal pour pratiquer n’importe où!
Pour profiter de Yoga Play il faut prendre un abonnement (15,99 euros/mois), donnant accès à tous les cours de yoga et de méditation (sur le site ou via l’application). Il est possible d’essayer gratuitement pendant 15 jours.
Les applications pour gérer son budget en voyage
- Conversion de devises : XE Currency
Parce qu’on n’est pas les rois du calcul mental et qu’il n’est jamais évident de savoir à quoi correspondent 3265 Rands sud-africains, l’application XE Currency permet de faire la conversion en Euros (ou en ce que vous voulez) en un temps record (et avec le taux de change du moment).
- Gestion du budget : Trabee pocket
Pour éviter de noter toutes ces dépenses sur des petits bouts de papier (que l’on perd), ou d’oublier tout ce que l’on « notera plus tard », cette appli – toujours à portée de main – permet de tenir son budget toujours à jour. Les dépenses sont notées par catégorie, la conversion en euro est automatiquement faite. On peut aussi la pimper en ajoutant une photo correspondant à une dépense précise (un chouette logement ou un resto dont on veut se rappeler). La version payante permet plus de fonctionnalités, mais pour du basique la version gratuite fait très bien l’affaire.
Les applications pour rester en contact
- Whatsapp pour communiquer facilement depuis l’autre bout du monde, par texto, appel audio ou vidéo (essentiel pour que les mamies puissent avoir leur shoot de p’tits choux, ce qui implique que les mamies en question aient installé Whatsapp sur leur smartphone).
- Skype pour pouvoir appeler sur des lignes fixes ; il faut alors payer (en rechargeant son crédit Skype), mais c’est pratique quand on a choisi l’opérateur téléphonique le plus pourri du pays, et qu’on a plus souvent un bon wifi que du réseau… oui, ça sent le vécu.
- Facebook et Instagram pour partager avec vous nos p’tites histoires et nos coups de coeur 🙂

Et vous, vous avez d’autres applications dont vous ne pouvez pas vous passer en voyage?
…………………………………………………………………………………
Pour épingler cet article sur Pinterest :
Merci pour tous ces partages !
Pour le GPS, HERE permet aussi de télécharger les cartes avant départ et de les utiliser hors connexion 🙂
Pour partager les photos avec les grands-parents, j’utilise aussi le partage d’album sur Google Photos.
Bises
Laëtitia
Avec plaisir ! Et merci pour les compléments ????????
Plus quand on part entre/avec des potes l’appli gratuite tricount permet de savoir qui a dépensé combien et pour combien de personnes (avec des coefficients) permet aussi de n’en pas faire payer les soirées alcool aux femmes enceintes qui ne boivent pas et pas payer la baby-sitter d’un soir à ceux qui n’ont pas d’enfant…
A la fin de tout ça l’appli dit combien chacun doit a qui et hop! Les
Bons comptes font les bons amis!
Bonjour! Tout d’abord merci pour votre blog, ça m’a redonné espoir quant à voyager avec des jumeaux (2 filles de 7 mois), loin et en restant relax 😉
Je voulais rajouter un truc pour ceux qui n’ont pas d’Iphone et qui veulent quand même un baby phone: l’appli « baby monitor ». Pas besoin d’être connecté sur le net et le principe est hyper simple. Le tel avec l’appli reste avec les petits, on rentre le numéro du téléphone qui va être appelé quand les bébés pleurent, on règle le niveau de sensibilité au bruit et hop, y’a plus qu’à aller se baigner 🙂
Voili voilou, profitez bien du voyage et au prochain article, avec grand plaisir.
Merci pour l’appli baby phone sans connection, je regarderai ça, ça peut être bien pratique !
Avec grand plaisir pour le blog, tout est possible en s’organisant un minimum 🙂 à bientôt (on part en safari là ????)
Existe-il une appli qui géolocalise les lieux utiles (pharmacie, espace d’allaitement, places de jeux, etc.) dans les environs lorsque l’on voyage avec des enfants? Si oui, comment s’appelle-t-elle?
On peut geolocaliser les pharmacies, supermarchés, etc sur google maps ou sur mapps me,
Pour les Aires de jeux, les espaces dédiés aux bébés je ne sais pas, en tout cas je n’en connais pas à l’étranger.. mais ce serait bien utile !