Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ?

Les îles Lofoten… j’en rêvais depuis longtemps de ces îles de bout du monde, de ces petites cabanes de pêcheurs rouges si typiques, de ces paysages mystiques de montagnes et de plages sauvages.. Ces îles sont d’un calme fou, tout est paisible et tranquille… une bonne idée de destination pour déconnecter et se ressourcer en pleine nature.

Oui mais voilà, la Norvège est réputée pour être un pays cher, et les îles Lofoten ne font pas exception à la règle. Cependant il y a quand même moyen de s’organiser pour ne pas (trop) se ruiner (sans arriver au même petit budget que celui du Portugal hein, soyons bien d’accord).

rorbu traditionnel iles lofoten

Quel budget faut-il prévoir pour une semaine dans les îles Lofoten ?

Les prix indiqués sont ceux que nous avons payé, en partant à deux (en escapade mère-fille), une semaine fin Mai 2018, au départ de Bordeaux, et en mode road trip (voiture de location + différents hébergements).

Le budget transport

Se rendre dans les îles Lofoten depuis la France : Budget vols

Aller jusque dans les îles Lofoten, ça se mérite ! Je n’avais jamais été si haut dans le Monde, bien au dessus du cercle polaire Arctique, là où, fin Mai, le soleil se couche à minuit.. et se lève à 1 heure !

Plusieurs options existent pour rallier les Iles Lofoten depuis la France, la plus simple (à mon avis) est de prendre l’avion jusqu’à Bodo, ville située en face des îles Lofoten, sur le “continent” norvégien.

Les vols Bordeaux-Oslo et Oslo-Bodo nous ont couté au total 316 euros aller/retour par personne, avec la compagnie low cost Norwegian Airlines ; un tarif qui reste correct pour partir depuis une ville de province, et qui doit être certainement encore moins cher depuis Paris.

Calculer le prix de votre billet depuis votre ville de départ :

iles lofoten - norvege

Rallier les îles Lofoten depuis Bodo : budget ferry

Une fois arrivé à Bodo, c’est en ferry que l’on pourra rejoindre les îles !

Deux options :

1 – louer une voiture à Bodo et la passer en ferry jusqu’à Moskenes, petit village situé au sud des Iles Lofoten

2 – prendre le ferry à pied et louer une voiture à Moskenes (moins cher au niveau du ferry, mais qui implique de ramener la voiture à Moskenes, pour repartir en ferry, et donc de faire un road trip en boucle).

Nous avons choisi la première option : louer une voiture dès notre arrivée à Bodo, et la passer en ferry jusqu’à Moskenes. Pour le retour nous avons choisi de repartir de Svolvaer (située dans la partie nord des îles Lofoten, histoire de ne pas revenir en arrière après avoir exploré le sud) pour arriver à Skutvik, puis d’effectuer 3h30 de route (magnifique) pour revenir sur Bodo (et y rendre notre voiture).

Itinéraire depuis_vers les îles Lofoten

Les tarifs des ferries sur les îles Lofoten (pour deux adultes et une voiture) :

  • Ferry Bodo – Moskenes   : 110 euros
  • Ferry Svolvaer – Skutvik : 70 euros

Il est possible de réserver en ligne son billet de ferry (pour éviter d’arriver 4 heures à l’avance parce qu’on a trop peur de ne pas pouvoir avoir une place dans le ferry – oui, ça sent le vécu). Attention : il faut un mode d’emploi pour déchiffrer les horaires des ferries en norvégien (et comprendre les jours, qui sont en fait des chiffres..), je vous conseille de faire un petit tour ici pour vous éviter de péter un plomb et d’envoyer valser l’ordi.

moutons iles lofoten norvege

Louer une voiture sur les îles Lofoten

Louer une voiture me semble indispensable pour pouvoir se déplacer librement d’île en île, aller se perdre dans des petits villages ou à des départs de treks tous plus magnifiques les uns que les autres.

  • Coût de notre location de voiture pour une semaine en mai : 215 euros (avec km illimités et 2ème conducteur, et sans assurances complémentaires)
  • Budget essence (en ayant pas mal bougé sur les différentes îles, et en ayant fait 3h30 de route pour rallier Skutvik à Bodo le dernier jour) : environ 50 euros

Total budget transport : 1077 euros (pour deux personnes)

  • avion :  316 euros X 2 personnes : 632 euros
  • ferries : 180 euros
  • location de voiture + essence : 265 euros

Le bon plan pour économiser sur son voyage ! : Le système de cashback Igraal permet de récupérer un pourcentage du montant de ses réservations d’hôtels (sur Booking par exemple), locations de voiture, et beaucoup d’autres sites liés au voyage. On se constitue au fur et à mesure de ses achats une cagnotte, qui sera virée sur notre compte bancaire quand on le souhaite.. de quoi s’offrir de nouvelles escapades ! Pour en savoir plus >> Bon plan budget voyage

Quel budget prévoir pour se loger et manger dans les îles Lofoten ?

Budget logement (et bonnes adresses !)

L’hébergement le plus cher que nous ayons eu n’a pas été dans les îles Lofoten, mais à Oslo, lors de notre escale. Le vol arrivait tard le soir et repartait tôt le lendemain, donc nous avons opté pour l’option “princesses” en prenant le seul hôtel situé à l’aéroport : le Radisson Blue, à 155 euros la nuit pour 2. Ça pique un peu au niveau du prix, mais le fait de ne pas devoir attendre une navette pour aller dans un hôtel éloigné (et rebelote le lendemain après une courte nuit) nous a fait complètement assumer notre décision.

Une fois sur les îles nous nous sommes logées dans des Airbnb, en chambre privée (70 euros/nuit en moyenne pour 2 personnes) ou en rorbu.

En plus du côté plus authentique d’être chez (ou avec) des gens plutôt qu’à l’hôtel, le fait d’être en maison permet d’avoir une cuisine et donc de pouvoir se faire à manger, ce qui permet de faire de considérables économies. Pour donner un ordre de prix, un fish burger dans un café pas bling bling (photo ci dessous) nous a coûté 18 euros, et un café 3,50 euros.. j’aurai donc tendance à plutôt  déconseiller de manger trop souvent au resto pour qui ne veut pas exploser sa tirelire.

Notre coup de coeur logement : le rorbu de Mia, 90 euros/nuit (capacité d’accueil 3 personnes), petite cabane typique rien que pour nous située au dessus de l’eau, avec une vue de dingue. 3 nuits passées ici, à explorer les environs dans la journée et profiter de la sérénité du lieu le soir… magique.

Retrouvez ici une jolie sélection de rorbus avec cuisine et vue sur la mer, dans différents endroits des Lofoten :

A Reine : Sakrisøy Rorbuer

A Nusfjord : Lofoten Cottages

A Svolvaer : Anker Brygge

L’astuce : le site Cozycozy permet de comparer l’intégralité des solutions d’hébergements ! A la fois les locations type Airbnb, les hôtels (booking.com), les auberges, les guesthouses, les campings, les hébergements insolites… afin de pouvoir tout trouver et tout comparer sans ouvrir 10000 fenêtres sur son ordinateur !


Budget nourriture dans les îles Lofoten

Le prix de la nourriture est plus cher qu’en France, mais il y a quand même moyen de ne pas trop se ruiner en faisant attention. Petite astuce, en tant que fan absolue de chocolat, j’ai remarqué que la même tablette coûtait 5 euros sur les îles, et 3,50 euros à Bodo (ne paniquez pas sur le prix de la tablette de chocolat, elle était vraiment énorme – on est addict ou on ne l’est pas..) ; donc il peut être une bonne idée de se faire un stock de produits de base à Bodo (et dans les produits de base il est évident que j’inclus les tablettes de chocolat) et de tout embarquer dans le coffre de la voiture sur le ferry (ce que nous n’avons pas fait, parce que personne ne nous l’avait dit… – maintenant vous savez 🙂

Total budget logement + nourriture : 1020 euros (pour deux personnes)

  • Radisson Blue à l’aéroport d’Oslo : 155 euros
  • 6 nuits Airbnb (logement entier ou chambre privée) : 515 euros
  • nourriture & bières : environ 350 euros

Aucune dépense en matière d’activités, car nous n’avons fait que des randonnées, dans des paysages tous plus sublimes les uns que les autres.

trek lofoten islands nusfjord
glomtinden lofoten trek

>> Le total de notre semaine dans les îles Lofoten est donc de 2080 euros pour deux, soit 1040 euros par personne, tout inclut au départ de Bordeaux.

Encore une fois nous ne sommes pas dans un budget semblable à des pays européens tels que l’Espagne ou le Portugal, cela reste conséquent, mais l’expérience est à la fois magique et mystique… déconnexion et sérénité garanties !

Idées d’itinéraires en Norvège et dans les îles Lofoten

Recevez des idées de circuits dans les îles Lofoten et dans toute la Norvège en effectuant un devis gratuit auprès d’Evaneos, une agence proposant des voyages sur-mesure en travaillant avec des agents de voyage locaux.

 

………………………………………………………………………………………………………………

Épinglez cet article sur Pinterest !

Budget iles lofoten norvege

27 réflexions au sujet de “Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ?”

  1. Merci pour toutes vos astuces. Je voulais justement louer une voiture avec ma fille. Parfait votre blog! Quant aux tarifs… C’est bien les pays du nord, je ne suis pas étonnée, malheureusement. Noëlle

    Répondre
  2. Bonjour, nous comptons suivre vos traces en mai-juin et faire à peu près le même itinéraire. Nous avons des difficultés pour réserver le ferry retour Svolvaer – Skutvik. Le site de la compagnie est assez archaïque. Vous nous confirmez que ce trajet était bien opérationnel l’an dernier ? Merci, et bravo pour votre site !

    Répondre
    • Bonjour, merci beaucoup 🙂 Oui le trajet est bien opérationnel, nous avons pris ce ferry fin mai (ou début juin) ; je me rappelle que je n’étais pas sûre à 100 % des horaires du ferry en regardant sur internet moi aussi, alors j’avais été me renseigner dès notre arrivée à Bodo à l’office du tourisme (et j’avais eu confirmation des horaires que j’avais cru comprendre sur le site) ; pour éviter de ne pas avoir de place nous l’avions même réservé en ligne (donc le site est archaïque, mais fonctionne !)
      Passez un excellent voyage là-bas !

      Répondre
      • bonjour,

        merci pour ce beau récit et vos informations
        Nous souhaitons partir une semaine en mai et l’idée d’arriver en bateau et de faire une boucle me plait beaucoup
        En revanche impossible de reserver un bateau de Svolvaer/ skutvik?,
        j’ai envoyé un mail à la compagnie sans succés?
        Quand pensez vous? peut être n’y a t il pas de traverser en mai? mais lorsque je tente en juillet ..idem pas de reponse??
        Merci de votre aide
        Rachel

      • Bonjour,
        je viens de regarder sur le site et effectivement ce trajet n’a pas l’air d’être réservable en ligne (pourtant je l’avais réservé la veille de mon trajet, pour être sûre d’avoir une place avec la voiture) ;
        voilà les trajets qui semblent réservables en ligne (d’après le site) :
        “Online booking:

        Bodø – Helgeland (Fast ferry)
        Bodø – Svolvær (Fast ferry)
        Bodø – Lofoten (Ferry)”
        le trajet svolvaer/skutvik existe bien sur le site (du moins existait en 2018) :
        “Bookingfees Svolvær – Skutvik 2018
        NOK 100 Svolvær – Skutvik for vehicle up to 6 meters
        NOK 350 Svolvær – Skutvik for vehicle more than 6 meters”
        je pense qu’il existe encore mais que le site n’est pas à jour … désolée de ne pouvoir être plus utile, essayez peut être avec cette adresse : fergebooking@torghatten-nord.no
        Bon courage !
        (si vous arrivez à en savoir plus, n’hésitez pas à reposter un commentaire, ça aidera sûrement d’autres personnes 🙂

  3. Bonjour et surtout merci pour tout ces merveilleux partage de voyages !

    On est en plein préparatifs avec ma copine et notre fils de 3 ans pour les Lofotens fin Aout 2019. Tout est plus ou moins calé, on a suivi tes conseils sur le Ferry Svolvaer – Skutvik (J’ai écrit à la compagnie de Ferry hier et j’attend leur retour).

    La question qu’on a en ce moment c’est de savoir si t’as des conseils sur la route entre Skutvik et Bodo par hasard ? voir même une idée d’où faire un stop pour la nuit.

    Très bonne continuation à vous 4 et le bonjour à James !
    Paco

    Répondre
    • Bonjour, vu qu’il n’y a pas un très long trajet entre Skutvik et Bodo on a préféré rester sur les Lofoten jusqu’au dernier moment et faire la route d’une traite jusqu’à Bodo, où nous avions dormi avant de reprendre l’avion ; de mémoire il y avait un camping au bord de l’eau, avec des petites cabanes, (à peu près à mi chemin sur la route je pense), mais ça ne va pas être d’une grande utilité puisque je n’ai pas du tout imprimé le nom .. peut être en regardant sur google map et en zoomant au bord de l’eau.. n’hésite pas à m’envoyer un message ou à venir recommenter par ici si tu as des nouvelles du ferry (et si tu trouves ce fameux camping au bord de l’eau), je mettrai l’article à jour avec ces infos 🙂 Bon voyage !

      Répondre
  4. Bonsoir,
    super blog, nous avons hate d’y être !!
    Petite question : nous cherchons à louer une voiture au départ de Bodo pour rejoindre ensuite les iles Lofoten. Vous avez mis un budget de 277€ qui nous fait totalement rêver !! Mais sur quel site êtes-vous allés??
    Merci pour tous vos conseils et bonne continuation !
    Julie & Audrey

    Répondre
    • Bonsoir, j’avais cherché sur différents comparateurs, et la réservation que j’avais trouvé la plus intéressante nous a fait louer chez sixt. Je viens de faire une recherche sur rentalcars et j’ai une semaine à 264 euros, départ et restitution à l’aéroport de bodo (via hertz) – j’ai mis des dates au hasard (du 16 au 23 mai 2019). Le tarif que j’avais eu n’était donc pas un coup de chance a priori, mais c’était également au mois de mai. J’espère que vous trouverez une réservation intéressante (et surtout que vous passerez un bon séjour 😉

      Répondre
  5. Bonjour,

    Super blog, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !

    Je compte visiter les iles avec mon copain fin juillet, durant 1semaine / 10 jours. Néanmoins je suis la seule à avoir le permis et ma conduite est… très approximative. Est-il vraiment impossible de le faire sans voiture (quitte à supprimer quelques étapes) ? quelle est la difficulté des routes de manière générale ? j’ai très peur de rayer la voiture de loc et que cela nous revienne plus cher…
    Merci beaucoup et bonne continuation

    Marie

    Répondre
    • Bonjour ! Je ne sais pas du tout comment est le système de transports en commun, je pense que c’est un peu galère sans voiture mais je me trompe peut être.. Je ne me souviens pas de routes difficiles, mais vous pouvez prendre une assurance tous risques si vous avez peur d’abimer la voiture 😉 Bon voyage !

      Répondre
  6. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos très très intéressantes !
    Nous, ma femme et moi, comptons y aller fin février 2020 en suivant votre itinéraire. Nous avons adoré l’Islande en hiver, on espère que cela sera de même dans ce superbe endroit.
    Amicalement.

    Répondre
  7. pour les ferrys en Norvège il y a aussi l’express côtier Hurtigruten
    mais sur le site français on ne peut réserver en ligne les passages de port à port il faut passer par le site norvégien (en désactivant la localisation) et là on peut tout réserver
    de plus les tarifs sur le site norvégien sont moins chers!

    Répondre
  8. Merci pour ce bel article qui me permet d’organiser mon premier séjour sur les Lofoten en octobre, et qui me retire un peu de stress …. Je compte louer une voiture à Bodo (loin de votre tarif par contre …) et l’idée de reprendre le ferry à Svolvaer est tentant ! Par contre, j’ai vu que la route entre Skutvik et Bodo comporte des péages. Je suis allée sur le site EPC, mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre le système de péage avec une voiture louée. Si jamais vous aviez le temps de m’aiguiller la-dessus … Merci pour tous vos précieux conseils !

    Répondre
    • Bonjour,
      je n’ai pas de souvenir des péages.. je pense que je l’aurai inclus dans le budget si c’était un coût important. N’hésitez pas à me faire un retour, je pourrai compléter l’article 😉

      Répondre
  9. Bonjour, merci pour cet article très sympa. Nous partons aussi depuis Bordeaux et à 4 (couple + 2 enfants); Nous avons tout bouclé mais niveau réservation de voiture pour Août 2020, nous n’avons pas trouvé mieux pour un SUV que 1000 euros les 15 jours….Les prix explosent peut-être en été… Pour notre nuit à Bodo à l’aller comme au retour, nous avons loué un p’tit cabanon dans un camping près du ferry (dans les 100 euros la nuit pr 4).
    En tout cas, j’ai trop hâte d’y être !!
    Carine

    Répondre
    • Vous allez vous régaler ! effectivement on a peut être eu de la chance avec le prix de la location de voiture, qui varie peut être en fonction des saisons.. ça va être top avec vos enfants 🙂

      Répondre
  10. Ouah, votre topo est génial. Merci !!! C’est mon rêve et grace à vous je vais envisagé d’y aller. Ca donne trop envie. Savez-vous si en septembre c’est toujours aussi bien ?
    Cordialement

    Répondre
  11. oui mais la norvège ça vaut le détour je connais au moins dans sa vie car certe la vie est cher là-bas mais tous les à cotés on as adorés moi et ma femme en séjour à bergen cette été

    Répondre
  12. Bonjour, cela me paraît une destination de rêve mais pour quelle le soit réellement faut-il parler couramment l’Anglais où est-il possible de passer un agréable séjour en parlant uniquement le français? Est-il possible de loger à l’hôtel? D’avance merci pour vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour, il est plus facile de se débrouiller un minimum en anglais pour plus facilement se faire comprendre ; vous pouvez installer l’application google translate pour vous aider 🙂 Oui vous pourrez facilement loger à l’hôtel, vous trouverez des exemples de logements dans l’article.

      Répondre

Laisser un commentaire

Plus d'inspiration voyage sur Instagram

Rejoignez-nous !