Que visiter en Gironde ? Coups de cœur entre plages, villages et vignoble


Escapades en france, Jolie Gironde / samedi, avril 6th, 2019


La Gironde est un fantastique melting pot de plages à perte de vue, de villages ostréicoles, de lacs, de vignobles, de culture et d’histoire avec, entre autres, sa fabuleuse ville de Bordeaux. Avec sa multitude de choses à faire, à voir et à déguster, que faut-il privilégier lors d’un séjour dans notre belle région ? « Que visiter en Gironde ? » C’est la question que j’ai posé à plusieurs blogueurs voyage, qui partagent ici LEUR coup de cœur, histoire de vous inspirer pour vos prochaines vacances par chez nous 🙂

Que visiter en Gironde ?

Le village de l’Herbe, sur la presqu’île du Cap Ferret

par Chrystelle, Wait and sea – blog voyage, grands espaces et outdoor

Nous avons très peu entendu parler du village de l’Herbe et nous avons été totalement enchantés de cette découverte. Cependant il faut dire que nous y étions hors saison. Après une escapade sur la dune du Pilat, direction ce petit village croquignolet. Quelle belle surprise !

A cette période (fin mai), le village est désert, il n’y a que nous. Des petites maisons en bois et des ruelles si étroites que souvent on se demande si on a bien le droit d’avancer par ici. Dans ce village tout est en bois, joli et coloré. Une touche d’humour par ci par là. La rue du « chien qui dort » avec effectivement un chien qui dort. Nous croisons les quelques rares locaux restants en train de jouer à la pétanque. Vous savez quoi ? On finira cette après chez un horticulteur et un verre de blanc en bord de mer. Une jolie parenthèse enchantée à découvrir hors saison afin de l’apprécier autant que nous.

Retrouvez le récit complet de Chrystelle sur ce joli village de l’Herbe

lieux à visiter en Gironde
Village de l’Herbe Crédit photo : Wait and sea

Le Porge-Océan et son école de surf

par Mila, Un monde à vélo

Lors de notre voyage à vélo sur la Vélodyssée, nous nous sommes arrêtés une semaine à Le Porge Océan pour apprendre le surf avec So Nice Surf School. La plage de la petite station balnéaire s’étend à perte de vue dans un cadre préservé. Ici, les vagues sont au rendez-vous tant pour les surfeurs débutants que pour les confirmés. Pour ma part, j’en suis à mon premier essai.

que visiter en gironde

Après des heures dans l’océan à apprendre à maîtriser ma planche, j’ai beaucoup apprécié nos petites pauses devant l’école de surf. Nous installions des hamacs à l’ombre des pins le temps d’une micro-sieste. Comme pour conclure chacun de ces bons moments, chaque soir, le ciel nous a offert un spectacle rouge explosif. Comment ne pas tomber sous le charme du lieu ?

Retrouvez le récit de Mila sur son surfcamp au Porge Océan

La dune du Pilat

par Solen, du blog voyages en famille Trip and twins

que visiter en gironde
que visiter en gironde


La dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe, celle du haut de laquelle se dévoile un panorama sublime. Alors certes, le panorama se mérite, il faut la monter cette sacrée dune (et faire preuve de beaucoup de persuasion quand on est avec des enfants qui n’ont pas du tout envie de collaborer). Mais une fois en haut, alors là, c’est festival ! Une double fracture de la rétine qui fait oublier en 4 secondes qu’on vient de transpirer un peu. Une vue d’un côté sur l’océan, le banc d’Arguin et la pointe du Cap Ferret, et de l’autre, sur une immense forêt de pins.. C’est canon ! Et que dire de la descente sans s’arrêter de haut en bas, qui engendre inévitablement quelques gamelles et des fous rires ? Un retour en enfance assuré 🙂

que visiter en gironde

Le paysage depuis le haut de la dune est bien plus beau le matin, quand le soleil ne nous éblouit pas en regardant vers l’océan, ou en fin de journée au coucher du soleil. Pour éviter les hordes de touristes il faut passer par un passage (presque) secret, que je vous explique ici : La dune du Pilat en mode local.

Le domaine de Bombannes

Par Ingrid, du blog Bulles de voyages

lieux à visiter en Gironde
Bombannes – crédit photo : Jan Kaszuba

La Gironde, une région où mon enfance et adolescence y ont pris leurs marques. En famille, nous y avons passé environ 10 étés ; 10 étés à respirer les pins, à avoir chaud juste ce qu’il faut. Un des lieux marquants a été le domaine de Bombannes, près de Carcans.

Un lieu entre lac et océan, immense, offrant un endroit familial où pratiquer milles activités : baignades en toute sécurité, sports d’eau, vélo, balades ou randonnées… On y passe la journée ou on s’y installe pour plusieurs jours : campings, village vacances, etc y sont proposés. Petite, j’ai testé le karaté, le trampoline, j’ai nagé dans leur piscine olympique malheureusement détruite. J’ai également pu admirer des feux d’artifices sur le lac, les fesses sur le sable, enchaînant avec une soirée dansante dans ce décor naturel. Vous l’aurez compris, hyperactifs ou non, Bombannes est fait pour petits et grands voulant passer un bon moment ou séjour !

Le village de Saint Emilion

par Caroline, du blog Tongs et Sri Lanka

Saint-Émilion, j’ai découvert ce petit village niché dans les vignes à l’âge de 7 ans et j’en suis tombée instantanément follement amoureuse. J’ai eu un tel coup de cœur que j’y suis retournée pour faire mon stage de troisième là-bas (alors que je vivais à Paris) et une année en job étudiant quand j’avais 20 ans. J’étais guide touristique, ainsi, je pouvais partager ma passion avec les visiteurs d’un jour à travers l’art et l’histoire des lieux.

Ce village, encerclé par les vignes, est plein de charme. En effet, il date de l’époque médiévale et il regorge de petits tertres, de remparts, d’un cloître ou encore de monuments anciens et troglodytes. Car Saint-Émilion, ce n’est pas que le vin et les macarons, c’est aussi la pierre, l’Histoire et ses légendes. Ainsi, la grotte du moine Émilion avec la source aux amoureux m’a toujours amusée, l’église monolithe m’a toujours impressionnée et la vue depuis le sommet du clocher sur la campagne environnante m’a toujours laissée sans voix.
Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, Saint-Émilion est un petit coin plein de charme à visiter quand on se promène dans la région de Bordeaux, mais à éviter en plein été car le lieu est très (très) fréquenté.

Gujan-Mestras et ses 7 ports ostréicoles

par Marie, du blog Perspectives de voyage

lieux à visiter en Gironde

Située au bord du bassin d’Arcachon, la ville est souvent considérée, à raison, comme la capitale de l’ostréiculture dans la région. Cette petite commune girondine ne compte pas moins de 7 ports où l’huître est reine. Découvrez des paysages magnifiques en empruntant le sentier du littoral. Cette promenade de 8 km rejoint, par une voie piétonne, les 7 ports de la ville. La promenade se fait aussi bien à pieds qu’à vélo.

Prenez le temps de vous arrêter au port de Larros. Ici, sur l’esplanade des ostréiculteurs, admirez les cabanes colorées des pêcheurs du bassin et le ballet des bateaux. N’hésitez pas non plus à pousser la porte de l’une d’elles pour une dégustation d’huîtres. Elles sont absolument excellentes accompagnées d’un verre de vin blanc. Par beau temps, en terrasse, l’expérience est encore plus fabuleuse !

Le village d’Audenge

par Benoît, Des Yeux plus grands que le Monde

Audenge est un petit village de Gironde tout mignon et situé dans une partie plutôt méconnue du Bassin d’Arcachon. C’est un côté du Bassin que j’ai vraiment eu plaisir à découvrir tant il donne une vision différente de cette destination à l’origine plutôt balnéaire.
Alors certes, si on continue la route vers Lège Cap-Ferret, situé à quelques minutes, et sa plage du Grand Crohot, on retrouve cette grande étendue sablonneuse de l’atlantique, ouverte aux vents et à l’agitation de l’océan.
Mais si l’on reste tout proche, il est possible d’aller randonner dans le Domaine de Certes et Graveyron, à l’origine un marais salant et offrant une biodiversité étonnante, ou faire trempette dans l’étonnante piscine d’eau de mer du village, et même visiter son joli petit port au cabanes colorées. J’y ai passé un week-end nature très relaxant.


Que visiter en Gironde, à Bordeaux ?

Le quartier des Chartrons, à Bordeaux

Par Solène, bordelaise et auteure de Solcito, blog voyage insolite et décalé

La nuit, les Chartrons ne sont plus gris. Depuis plusieurs années, ce célèbre quartier de la Belle Endormie a rouvert les yeux et fait sa toilette. Et les immeubles bordelais aux pierres dorées de retrouver leur superbe. Mais il n’en fût pas toujours ainsi.
Posé au nord du centre ville sur les rives de la Garonne, ce bout de Bordeaux doit son nom au couvent de l’ordre des chartreux fondé en 1381. L’installation des moines dans cet ancien marécage donne des idées à d’autres. Ainsi au XVIIème siècle, les négociants de diverses nationalités débarquent à leur tour pour en faire un hub du vin.
Mais après les guerres, les pros du vin désertent les lieux. On évite alors de trainer ses guêtres à proximité des entrepôts laissés à l’abandon. Il faut attendre le début des années 2000 pour que les Chartrons reviennent sur le devant de la scène bordelaise.

La situation privilégiée et les façades chargées d’histoire en font le quartier bohème par excellence. Aujourd’hui, antiquaires, boutiques branchées, salons de thé et bistrots se partagent la bucolique rue Notre Dame, les ruelles voisines et la place du Marché. A deux pas, un musée du vin retrace le destin viticole du quartier. Un peu plus au nord (dans les hauts ou nouveaux Chartrons souvent décriés par les Bordelais) trônent la célèbre Cité du Vin, le bunker de la Base sous-Marine et le projet artistique des Vivres de l’art. Tout un programme…

Découvrez Bordeaux autrement sur Solcito

Darwin Ecosystème, le lieu alternatif de la rive droite

par Moran, Rencontre le monde

que visiter en Gironde
Darwin – crédit Photo : Rencontre le monde

En tant que rochelais d’adoption, la Gironde est vite devenue un terrain de jeu pour des escapades d’un weekend ou des soirées entre amis. C’est ainsi que je me suis souvent retrouvé à parcourir les rues de Bordeaux et les différents lieux de vie de la ville. Mon coup de cœur je l’ai eu en traversant la Garonne et en passant rive droite. On m’avait parlé du Hangar Darwin en covoiturage comme un lieu différent et c’est dans un vrai petit village que je suis arrivé !

que visiter en Gironde
Darwin – crédit photo : La Brigade

Ici on vient faire du skate ou du BMX, on vient au bar ou au restaurant, on vient à l’épicerie ou au cinéma, on vient voir des expositions ou des graff’ ! Si vous avez suivi vous savez qu’ici on fait tout … mais différemment. Alors si vous voulez changer les choses, commencez par changer de rive en visitant Bordeaux. Le Hangar Darwin vous attend !

que visiter en gironde

Trip and twins survalide Darwin, un endroit top pour faire de la draisienne 😉


Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest !

Laisser un commentaire