Le Porge, guide pratique pour des vacances réussies

Le Porge est un village de Gironde, situé près de Bordeaux mais à mille lieux de l’agitation citadine. Ici on est entourés de pinèdes qui sentent bons, on croise des poules en bord de route, et une plage magnifique se situe à quelques kilomètres : Le Porge Océan. Au bout de la ligne droite qui relie le village du Porge à l’océan, se trouve une destination idéale pour déconnecter, se ressourcer en pleine nature, et apprendre à faire du surf, entre amis ou en famille.

Le Porge, une destination vacances nature et préservée en Gironde

Lors de vacances au Porge on se balade au milieu de la pinède, on construit des cabanes avec ses enfants, on pique nique à l’ombre des pins, on bouquine ou on fait la sieste dans un hamac, bercé par le son des criquets.

On marche sur une sublime dune pour accéder à l’océan, on s’émerveille devant l’immensité de la plage, qui s’étend à perte de vue. On bronze, on ramasse des coquillages ou on apprend à faire du surf.

On pédale sur les nombreuses pistes cyclables, on varie les plaisirs en rayonnant dans les alentours, on prend le temps de se faire des barbecues, on assiste à de fabuleux couchers de soleil..

En résumé : on profite de plaisirs simples, on déconnecte en pleine nature et on profite de chaque instant de vacances dans ce paradis de tranquillité.

Que faire au Porge océan ?

Profiter de l’immense plage

Depuis Soulac sur mer jusqu’à la pointe du Cap Ferret, la côte girondine est ininterrompue, et offre une plage de plus de 100 kilomètres de long ! Le Porge océan fait partie de ce magnifique ensemble, avec la belle particularité d’être préservée. La plage est restée sauvage, il faut traverser une dune pour y accéder. Pas d’immeubles et de front de mer bétonné comme à Lacanau, sa voisine, mais une plage nature, pour notre plus grand bonheur.

La seule exception est le bâtiment du poste de secours, en haut de la dune et au niveau de l’accès central de la plage. Si vous venez avec une poussette, il est d’ailleurs utile de savoir que l’accès central est le seul accès plage du Porge muni de caillebotis l’été.

Apprendre à surfer avec So Nice Surf School

De la même manière qu’à Lacanau, réputée pour son surf international, Le Porge offre de superbes vagues. Les débutants pourront apprendre à surfer dans les mousses du bord, puis aller progressivement au large pour prendre de « vraies » vagues.

Implantée depuis 2010 au Porge océan, l’école de surf So Nice Surf School est une adresse à ne pas louper pour qui veut s’initier au surf près de Bordeaux. L’ambiance y est conviviale et familiale, notamment grâce au fait que l’école est à l’écart de l’accès central, ce qui lui donne un petit côté « caché » bien appréciable.

On s’équipe dans la pinède, les moniteurs nous dénichent les spots de surf les plus adaptés, l’apprentissage se fait en sécurité, on rigole beaucoup, et on peut même rester dans un des hamacs après le cours.

Si on vient au Porge spécialement pour apprendre à surfer, il est également possible de s’inscrire à un surfcamp, un des séjours surf organisés par So Nice Surf School. Il s’agit d’une formule complète incluant surf, matériel et logement. Plus d’informations sur les stages de surf avec hébergement.

Pédaler sur les pistes cyclables

Le Porge océan est situé sur la Vélodyssée, une véloroute de plus de 1200 km qui traverse la Bretagne et longe la côte Atlantique. Toute une portion se trouve donc en Gironde, du Verdon jusqu’à la dune du Pilat.

Pour des balades à la journée, il est possible de partir du Porge océan pour aller vers Lacanau océan (13 km), ou vers le lac de Lacanau (plage de Longarisse à 13,5 km, et/ou plage du Moutchic à 17 km).

En partant du Porge village il sera possible d’aller à Arès (13,5 km), pour se balader dans la réserve naturelle des prés salés, ou manger des huîtres sur le port ostréicole très sympa. En partant de l’autre côté on pourra rallier le port de Lacanau ville, faire une halte pour boire une verre ou déjeuner à La Bicyclette Jaune (13,5 km), et se baigner au lac avant de revenir au Porge.

Pour épingler cet article sur Pinterest, pour des futures vacances !

Faire de l’accrobranche, se balader à cheval sur la plage, visiter une ferme pédagogique

L’accrobranche « Le peuple des cimes«  est situé au Porge océan, il propose différents parcours, dont un pour les enfants à partir de deux ans ! Dans les high lights des grands parcours, un surf permettant de passer de branches en branches.

Le poney club est basé au Porge village, et propose des balades à cheval en forêt ou sur la plage, en fonction du niveau et de l’âge.

Une ferme pédagogique et d’autres activités pour les enfants existent au Porge et dans les environs.

Nos bonnes adresses pour manger et boire un verre au Porge

A l’océan : boire une bière en haut de la dune chez Joëlle, un cabanon situé près du poste de secours, avec une vue de ouf sur les couchers de soleil (photos ci dessous) ; manger à la Brasserie l’Ajoncière, avec mention spéciale pour le thon à la tahitienne.

Au village : Mateo pizza pour les burgers et pizzas à emporter (et quelques tables sur place)

Où loger lors de vacances au Porge ?

Deux options sont possibles : séjourner au camping près de la plage, ou louer une maison dans le village.

Le camping La Grigne, au Porge océan

Le Porge océan est un endroit tellement sauvage qu’il n’y a pas de construction, excepté les quelques restaurants de la rue piétonne installée au pied de la dune.

Le seul logement existant au Porge océan est le camping La Grigne, qui propose des emplacements tentes, caravanes, camping car, ainsi que des mobil home et des bungalows toilés meublés.

Le camping du Porge est ombragé car il se situe sous les pins, le gros avantage à y séjourner est de pouvoir aller à la plage à pied (par un chemin agréable sous les pins), ou en vélo (par la piste cyclable).

Location de maison de vacances, Le Porge village

Si vous souhaitez le confort d’une maison de vacances, vous trouverez votre bonheur à Le Porge village. Entre autres, la So Nice House, une maison pour 6 personnes située au calme, lumineuse et bien agencée. Cette location de vacances est située dans le bourg du Porge, elle est équipée d’une grande terrasse, d’un jardin, et d’une pergola avec canapé et hamac. Elle est adaptée aux familles, avec des jeux et équipements pour bébé et enfants.

Le côté pratique au fait de séjourner au village est d’avoir tous les commerces à proximité ; le village n’est pas immense, mais on y trouve tout ce dont on a besoin (pharmacie, boulangerie, Intermarché, poste, maison de la presse/tabac, salon de coiffure, garagiste, et même un surf shop et un dépôt/vente pour enfants !).

La nature est partout autours du village, que l’on parte vers la plage, sur la route des lacs, ou vers Arès et le Cap Ferret.

Le très gros avantage à loger à Le Porge village est de pouvoir rayonner facilement dans les environs, qui sont très riches et variés.

Que visiter dans les alentours du Porge ?

Le lac de Lacanau

Le lac de Lacanau se trouve à 10 minutes en voiture du Porge village. On peut y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques comme le kite surf, le paddle ou la planche à voile. Il est parfait pour emmener les petits se baigner car il est en pente très douce, on a pied vraiment loin, c’est l’alternative parfaite aux vagues de l’océan pour être tranquille avec des enfants.

Le front de mer de Lacanau océan

En allant vers l’océan depuis Lacanau ville on pourra rallier le front de mer de Lacanau, pour faire la tournée des surfshops, boire un verre, manger au restaurant et même danser en boîte.

Nos adresses préférées sur le front de mer de Lacanau : Le Mulligan, pub à l’ambiance sympa et bons tapas à partager ; le Banana Surf Café, pour des bons plats exotiques.

La presqu’île du Cap Ferret

A 20 minutes du Porge démarre la presqu’île du Cap Ferret, et sa succession de villages ostréicoles tous aussi mignons les uns que les autres : Les Jaquets, Le Canon, L’Herbe… On peut y manger des huîtres les pieds dans le sable en admirant en face la sublime dune du Pilat, et refaire le monde entre copines avec un verre de vin blanc.

Nos dégustations d’huîtres préférées, toutes avec une vue de folie sur le bassin : Le Chai Nous à Grand Piquey, la Cabane 24 à Piraillan, Emile et une huîtres à L’Herbe.

On peut déambuler dans les ruelles de ces villages, au milieu des cabanes ostréicoles, et découvrir toutes les magnifiques plages du bassin. Le lieu a un charme fou.

Retrouvez aussi mes idées d’activités avec des enfants au Cap Ferret.

Andernos et sa longue jetée

Andernos se trouve à 20 minutes du Porge, au bord du bassin d’Arcachon. On y voit de belles maisons typiques, on peut faire les boutiques, manger une glace sur la place centrale, et déambuler sur la jetée de 230 mètres, la plus longue de France.

Bordeaux, superbe ville classée au patrimoine UNESCO

Le Porge est la plage la plus proche de Bordeaux, à une heure. Il est agréable d’aller se balader dans cette belle ville au moins une journée, pour prendre une dose de culture, admirer ses monuments historiques, profiter des quartiers vivants tous plus sympas les uns que les autres.

Nos adresses préférées à Bordeaux :

– la place Fernand Lafargue et ses alentours, notamment le Café Ours pour sa déco canon orientée surf et sa cuisine saine, et la belle rue Saint James menant à la Grosse Cloche.

– l’incontournable miroir d’eau de la place de la Bourse.

– les petites rues entre la place Saint Pierre et la place du Parlement, fourmillant de boutiques, de bars et de restaurants.

– les immenses quais de la Garonne

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à le commenter et le partager si vous connaissez Le Porge, ou si vous avez envie de découvrir un de ces jours !

6 réflexions au sujet de “Le Porge, guide pratique pour des vacances réussies”

  1. Le porge , surement , de loin nos plus belles vacances en famille en france ! Après 2 semaines au cap ferret , nous avons decidé de prolonger de 5 jours a Le Porge village . Aucun regret , la tranquilité même en aout , la premiére experience de surf avec So Nice school. La location d’un airbnb dans le village, nous a permis d’etre a la plage en 10 minutes. Des vacances d’été d1ns une nature préservée !

    Répondre
  2. Hell:) !
    Merci c’est top pour les liens et activités.
    On part en famille au Porge en août je veux veut absolument qu’on apprenne le surf tous les 4 …
    Bref, quelle fût pas m’a surprise en atterrissant ici, nous aussi, on a eu la promo : 2 pour le prix d’un : La version EVILTWINSGIRLS.

    Répondre

Laisser un commentaire