Des destinations nature en France pour partir en famille cet été

Il y a de très fortes chances que les vacances en famille se passent dans notre pays cet été (infos provenant de mon oreillette, ma boule de cristal et de mon petit doigt – cela reste subjectif, certes). La bonne nouvelle c’est que nous avons la chance d’avoir une multitude de destinations nature en France, et que nous ne prenons pas forcément le temps de les découvrir!

Notre pays est multi-facettes, et regorge de jolis coins variés en pleine nature, alors c’est l’occasion, maintenant plus que jamais, de les explorer. J’ai donc demandé à différents blogueurs voyage de nous parler de LEUR région, et de ce qui est sympa d’y faire lors de vacances nature avec des enfants. Le plus dur sera de choisir, personnellement j’ai bien envie de toutes les découvrir ou redécouvrir !

Destinations nature en France, A LA MER

La Bretagne, un superbe terrain de jeu pour des vacances iodées en famille

Nous sommes Emmanuelle et Charles, bretons et amoureux de notre région. Nous avons un petit garçon de 3 ans qui nous suit dans toutes nos escapades.

La Bretagne est un superbe terrain de jeu ! Les paysages sont sublimes, variés, sauvages et on y mange merveilleusement bien. Découvrir la Bretagne avec un enfant vous fera passer des moments uniques.

Emprunter le chemin des douaniers et admirer des paysages à couper le souffle, flâner dans des villages pittoresques, courir dans le sable et nager dans une crique aux eaux translucides, se régaler d’une délicieuse crêpe au caramel beurre salé, écouter un bagad, aller jouer aux corsaires sur les remparts de Saint-Malo ou bien se prendre pour un pirate sur les nombreuses îles bretonnes.

En Bretagne, ce ne sont pas les idées d’activités qui manquent : balades contées dans la forêt de Brocéliande, pêche à pied, vélo le long de la Rance, activités nautiques comme le char à voile, le kayak, l’optimist ou bien le paddle…

Nous avons déniché de bonnes adresses pour se loger : le camping Yellow Village La Plage près du Guilvinec propose des bungalows dernière génération très modernes, avec des infrastructures pour les enfants et un emplacement idéal pour admirer un coucher de soleil les pieds dans le sable 🙂 Autre adresse testée et approuvée : le domaine des Ormes, domaine familial dans un cadre de 200 hectares de nature proposant des hébergements insolites comme des cabanes dans les arbres.

Retrouvez plein d’informations sur la Bretagne, sur le blog d’Emmanuelle & Charles : Trotteurs Addict, et suivez les sur Instagram pour faire le plein de nature et respirez un bon bol d’air iodé !

Le Porge, plage sauvage de Gironde

Nous sommes Solen & James, adeptes des grands voyages, du surf et d’une vie jamais loin de la plage. Nous partons chaque année pendant plusieurs mois découvrir de nos nouveaux horizons avec nos jumeaux de 5 ans, mais nous sommes toujours heureux de retrouver notre belle région : la Gironde.

Nous habitons au Porge, un village situé à une petite heure de Bordeaux, et où la nature est omniprésente. Nous sommes entourés de pinèdes qui sentent bons, on croise régulièrement des poules sur le bord de la route et, ce qui nous enchante le plus : notre plage est la plus belle de l’univers (mais pour le coup nous ne sommes pas hyper objectifs haha).

Sans blague, la plage du Porge est immense et magnifique, elle reste à l’état sauvage car il n’y a aucune construction, ce qui est vraiment appréciable. Ici, pas de front de mer bétonné, mais une belle dune recouverte d’oyats. Le sable est doré, les vagues déferlent, on profite du cadre pour se ressourcer en pleine nature. On sieste dans un hamac installé entre deux pins, on peut apprendre à faire du surf avec les enfants, pédaler sur les nombreuses pistes cyclables ou même faire de l’accrobranche (à partir de 2 ans !).

Les environs sont très riches, ce qui permet de varier les plaisirs : se baigner dans le lac en pente douce de Lacanau, faire de la voile ou du paddle, déguster des huîtres les pieds dans le sable sur la presqu’île du Cap Ferret (avec, en prime, une vue magnifique sur la dune du Pilat), se balader au milieu des villages ostréicoles du bassin d’Arcachon, tous plus mignons les uns que les autres.

Pour se loger en famille : la So Nice House, au Porge village ; c’est une maison au calme, lumineuse, bien agencée, et adaptée aux familles (avec des jeux et équipements pour bébé et enfants à disposition).

Retrouvez plus d’informations sur notre blog Trip and twins pour passer des vacances au Porge & rdv sur Instagram @tripandtwins

La Baie de Somme, paradis pour les amoureux de nature

Nos Cœurs Voyageurs est un blog voyage où nous partageons nos petites et grandes aventures en famille et en duo.  Un trio parfois infernal originaire d’Amiens ça donne : Sibylle à l’écriture, Sylvain aux manettes et Margoulette mini globetrotteuse qui n’en perd pas une miette du haut de ses presque 4 ans ! Dans un style immersif, nous adorons raconter nos escapades en France et dans le monde à travers quelques anecdotes parfois rigolotes, de belles images et un itinéraire pas toujours tracé (un peu de fun !). Bref, on emmène nos lecteurs avec nous !

Ce qui fait battre notre cœur, c’est sans aucun doute La Baie de Somme située juste à côté de chez nous. Ce qui est certain est que la baie mettra vos sens en éveil alors préparez-vous à embarquer !
La Baie de Somme est un petit paradis pour les amoureux de la nature et on trouve de multiples activités à faire en famille. On peut faire du poney, découvrir les trésors de la baie en calèche ou avec un guide naturaliste, prendre le train à vapeur et même du faire du bateau pour aller voir les phoques !

C’est ici que les enfants rêveront en grand et profiterons des paysages de légende en observant de près les animaux qui peuplent la Baie. Eté comme hiver, on est charmé par ce petit bout de terre scintillant avec ses oiseaux migrateurs, ses veaux marins bien sûr et ses pêcheurs à pieds. Entre ciel et mer, les enfants s’improviseront explorateurs de la Baie de Somme. C’est un retour aux sources qui s’opère et ici on se reconnecte à l’essentiel les pieds dans l’eau. A portée de main, il y a le ciel, la mer, l’espace et les lumières magiques de la Baie de Somme. 
Alors fermez les yeux, respirez le grand air : on vous attend !

Retrouvez Sibylle, Sylvain & Margot sur instagram @noscoeursvoyageurs et trouvez plus d’informations sur ce joli coin nature dans leur article Week end en Baie de Somme

Une destination nature en France, pour mixer MER ET MONTAGNE et varier les plaisirs d’été en famille

La Provence : des Calanques au Verdon

Je suis Vanessa, aventurière coloriste et créatrice de contenus inspirants. Née dans le Sud Est de la France, j’aime en parcourir tous les reliefs et plonger dans les couleurs. Même si l’exotisme m’appelle parfois dans des voyages plus lointains, je suis toujours revenue dans ma Provence avec la même satisfaction. Des Calanques de Marseille aux Gorges du Verdon, j’avoue que l’on est gâté par ici et les week-ends en famille sont rarement ennuyeux. J’ai l’impression de tout connaître et pourtant je ne cesse d’être surprise et charmée.

Bien entendu, ce qui plaira aux enfants en venant sur Marseille, c’est de prendre le bateau pour découvrir les eaux turquoises des calanques. Et pourquoi pas une petite promenade dans le massif en dehors de la période des feux de forêts.
Ensuite, Aix-en-Provence mérite de s’y arrêter pour son grand marché provençal. L’occasion pour les petits de goûter à quelques spécialités de la région comme les glaces artisanales ou les navettes à l’anis. Allez déambuler dans les ruelles étroites de cet immense village si pittoresque comme l’on dit par ici. Le coucher de soleil sur la Sainte Victoire est une merveille et les randonnées sont nombreuses alors à vos baskets !
Enfin, le Verdon est un cours d’eau qui a façonné des paysages uniques. Vous aurez le choix entre des balades dans les gorges, faire du canoë sur le lac et pique-niquer sur les rives.

N’hésitez pas à trouver plus d’infos sur la Provence sur le blog cash pistache de Vanessa, et retrouvez la sur Instagram @leblogcashpistache.

Les destinations nature en France, pour partir en famille à la MONTAGNE

L’Auvergne, pour les amoureux de nature, de grands espaces

Hello, moi c’est Jessica du blog voyage Mes Ptits Bouts Du Monde ! Si j’aime partir loin, j’aime aussi la micro-aventure, l’exotisme à deux pas de chez soi. Je vis en Auvergne et ma région est un terrain de jeu fabuleux !

Avec une faible densité de population, vous allez redécouvrir le charme des contrées sauvages, des vallées verdoyantes où coulent des rivières de montagne, des volcans assoupis qui invitent à la randonnée, des cascades par centaines où se baigner ! 

L’Auvergne est parfaite pour les familles qui aiment les activités outdoor accessibles avec de jeunes enfants. Car oui ici, les montagnes sont douces, la randonnée facile d’accès et elle offre pourtant des paysages à couper le souffle. Vous pourrez venir observer les chamois et les marmottes dans la Vallée de Chaudefour par exemple, marcher sur les flancs d’un volcan ou descendre au fond d’un cratère comme au Pariou. Depuis peu, la Chaîne des Puys a été reconnue au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est d’ailleurs le seul endroit de France métropolitaine où vous pouvez observer des volcans.

Une chouette idée d’excursions en famille : Vulcania, un parc d’exploration des volcans et de la planète. Entre émotions, apprentissages et sensations, vous allez adorer !

Pour séjourner, je vous recommande le camping Sunêlia La Ribeyre dans lequel j’ai grandi et qui appartient à ma famille. Sur plus de 15 hectares, ce camping 5 étoiles en bordure de rivière épouse la nature tout en offrant des infrastructures de grand confort. Vous aurez accès à un lac privé avec une plage de sable fin. On met à disposition des paddles et des canoës gratuitement tout l’été. Il y a également le plus grand parc aquatique de la région, avec balnéo, tobboggans et lagons pour amuser les petits et les grands.

Retrouvez Jessica sur Facebook Mes Ptits Bouts du Monde et instagram

L’Isère, une destination nature à découvrir en famille

Salut, nous sommes Marjo & Nico du blog voyage famille Ti’ Piment. Nous vous proposons de découvrir dans cet article notre belle région pour vos prochaines vacances en famille et tout particulièrement, l’Isère.

De la plaine du Rhône aux sommets des Écrins, l’Isère abrite une diversité de paysages incroyables notamment pour les familles passionnées de nature et d’outdoor. Entre les alpages et les hauts plateaux, les falaises abruptes et les gorges, les marais et ses bocages, les cirques et les lacs … les promenades et la randonnée deviennent un terrain de jeu à ciel ouvert !

Du Massif de la Chartreuse en passant par le Vercors, on ne se lasse pas d’explorer les moindres recoins de cette région. Notre coup de cœur : le Cirque de Saint-Même à découvrir en toute saison, notamment pendant les beaux jours. Ce petit écrin de verdure niché à 900 m d’altitude est l’endroit rêvé pour se rafraîchir entre ses quatre cascades.

Si vous avez le temps, faites donc un détour sur la Voie Sarde : ce canyon naturel creusé dans la roche cache des grottes historiques et un ancien passage romain. A la fin de la balade, vous pourrez même profiter d’une baignade écologique dans la piscine naturelle de Rivèr’Alp.

Autre coin méconnu qui ne manque pas de charme : les Vals du Dauphiné. Ce territoire vallonné que la Bourbre traverse, est parfait pour rayonner entre les lacs alpins. Que ce soit à pied, en vélo ou en Canoë, la descente du Guiers vaut assurément le détour ! 

Quelques suggestions de logements insolites à tester en famille : les cabanes perchées en Chartreuse ou Les Mille et une Yourte à Biol.

Retrouvez Marjo & Nico sur leur blog voyage famille Ti’Piment et sur instagram

Méribel : la montagne l’été, ça vous gagne aussi !

Hello ! Moi c’est Caroline, maman de 2 enfants de 8 et 11 ans. Avec mes parents d’abord, avec mon amoureux ensuite, je n’ai jamais cessé de voyager ; avec nos enfants maintenant, je continue ! Je parle de nos aventures sur le blog Voyage Family mais aussi de celles de parents voyageurs qui ont choisi, comme moi, de montrer à leurs enfants comme le monde est beau. Tous les 4, on est également fan de nature et de montagne. Nous avons de la chance d’avoir de la famille à Méribel alors tous les week-ends, nous y courons.

Méribel est une magnifique station de montagne située au cœur des 3 vallées en Savoie. Ici, pas de grands immeubles qui dénaturent le site ; ici, tout n’est que jolis chalets de bois. J’adore y aller à toutes les saisons mais l’été, on y pense moins et il y a tout autant de choses à faire avec les enfants. Chaque année, nous avons nos habitudes (mes parents avant moi et sûrement mes enfants après moi ;). On commence par une petite randonnée au Col de la Lune. Ça grimpe sec pendant 2h mais en chemin, on ramasse
des chanterelles et des framboises, on pique-nique, et on sait – surtout – que là-haut nous attend le refuge du Christ pour une part de tarte à la myrtille bien méritée.

Le Lac de Tueda est un autre lieu (bien plus facile) où l’on randonne tous les ans. Il y a un sympathique sentier botanique et le paysage est sublime. Et puis – chose importante – on rejoint, là aussi, un autre refuge (Le Refuge du Plan) pour déjeuner, goûter, ou boire un verre (on peut aussi y dormir). Pour les plus grands, le VTT de descente est devenu une activité phare de la station. Il existe des sentiers faciles pour les débutants et les enfants peuvent prendre des cours. Mes enfants sont eux totalement fans des stages multisports organisés par Sport Kids : tir à l’arc, trotin’herbe, escalade, piscine, biathlon, pêche, accrobranche, etc. Ils enchainent toutes les activités qui existent à Méribel avec pleins de copains de leur âge.

Retrouvez Caroline sur son blog voyage Voyage Family & sur instagram @voyagefamily

Le Val d’Azun dans les Hautes pyrénnées

Hello ! Nous, le petit Martin, maman Cécile et papa Jean-François vivons dans une jolie vallée pyrénéenne bien préservée. C’est le Val d’Azun, réputé pour sa nature, ses lacs de montagnes, ses villages authentiques, ses granges et ses troupeaux.

Au cœur du parc national des Pyrénées, entre le Balaitous et le col du Soulor, les amateurs de sensations et d’air pur peuvent venir s’adonner à leurs sports et loisirs favoris. L’été, le site est propice à la course à pied, à faire des balades, de la randonnée, du VTT sur les crêtes ou à défier les cols mythiques des Pyrénées en vélo.

Il y a également plein d’activités pour les kids : des randos qui permettent d’accéder facilement et en peu de temps à de très beaux endroits, des balades à dos d’ânes, à poneys, le parc animalier (vraiment bien fait), des visites de la ferme, la base de loisirs avec aire de jeu, piscine, pumtrack, tennis, mur d’escalade, tyrolienne, trottinettes électriques, et aussi la possibilité de faire du paddle et du canoë au lac d’Estaing !

Notre famille au grand complet se fera un grand plaisir de vous accueillir dans notre petit coin de paradis : Les chalets d’Arrens / Spa. Vous pourrez, après des journées riches en activités, vous reposer dans un petit chalet en bord de rivière, profiter de l’espace bien être des chalets d’Arrens et finir la journée autour de bons produits du terroirs.

Retrouvez Martin, Cécile & Jean François sur instagram @mountains_family_life

Partir en famille à la CAMPAGNE

La Bourgogne, destination nature française très chouette pour les familles

Nous sommes la famille ChouetteWorld ! Nicolas, Aurélie et notre fille Chloé (4 ans) ! Nous vivons en Bourgogne d’où nous sommes originaires et nous adorons notre région ! Lorsque l’on n’est pas en vadrouille à l’autre bout du monde, nous prenons beaucoup de plaisir à l’explorer encore et encore malgré toutes ces années 😉
La Bourgogne est une destination nature très chouette à découvrir en famille ! On peut profiter de paysages variés, des montagnes, des vignes, des plaines, des lacs, des rivières… autant de terrains de jeux pour les petits comme pour les grands !

Parmi les lieux sympas à découvrir avec les enfants, je recommanderais :

  • le lac du Vouglans ou celui de Chalain dans le Jura : plage de sable fin, une eau couleur azur, des activités nautiques (canoë, stand up paddle, pédalo)… Trio gagnant ! A proximité, il y aussi de belles randonnées à faire, notamment celle des Cascades du hérisson qui est très réputée !
  • le Canal de Bourgogne ou le Canal du Nivernais : à explorer en vélo ou mieux en bateau ! Les enfants adoreront jouer les matelots et passer les écluses.
  • Le parc national du Morvan pour des vacances un peu plus sportives (VTT, rafting, randonnée équestre…).

Coté hébergements, il y a pas mal d’endroits sympas à tester avec des enfants : des cabanes dans les arbres, des yourtes, des roulottes et même des tonneaux ! Mon adresse coup de cœur c’est le Domaine de la Pierre Ronde et ses maisons de Hobbit ! L’expérience est assez magique pour les enfants (comme pour les parents) !

Retrouvez Aurélie sur Instagram et sur son blog Chouette World

Des vacances nature en France en famille, entre MER ET CAMPAGNE

La côte d’Azur, côté nature

Nous sommes une petite famille, Mathieu et Marieke, les parents, et notre fils Maxence. Nous sommes des amoureux de nature et de découverte, nous vivons curieux et attentifs à notre environnement, pour espérer un bel avenir pour notre fils et les générations futures.

Nous vivons dans une région magnifique que beaucoup nous envie, sous le soleil de la Côte d’Azur. Pour nous qui la connaissons bien et en profondeur, on peut vous dire qu’elle est bien autre chose que des plages bondées de l’été !

La Côte d’Azur a tellement de visages ! Du littoral de falaises et de criques découpées à l’arrière pays de villages authentiques, de cascades et de rivières, on n’a jamais fini d’en faire le tour !

 En famille, voici nos 3 coups de cœur pour découvrir la région :

  • L’Estérel, ses falaises de roches rouges. Forcément c’est notre numéro 1 de cœur. Une balade au Cap Dramont qu’on fait dès qu’on rentre de voyage, comme un pèlerinage. 
  • Une découverte de l’arrière pays provençal, de ses cascades et sa campagne ondulée, avec une baignade salvatrice au bord de l’Argens ou une découverte des villages aux placettes aux fontaines rafraîchissantes.  
  • Impossible de parler de notre région sans parler de la mer ! Les enfants seront ébahis par les eaux translucides de la Corniche d’Or, les criques secrètes où plonger et découvrir les petits poissons côtiers !

Notre conseil pour un hébergement en famille sur la côte : la Résidence Agathos, sur la plage d’Agay, avec accès direct à la mer, à la location de kayaks et aux petits poissons dans l’eau.

Retrouvez la petite famille sur leur blog 3M Travel et sur instagram @3m_travel

Les Pays de la Loire, littoral fabuleux et coups de cœur dans les terres

Nous sommes Seb, Laura et Hélio (5 ans) alias les globeblogueurs. Passionnés de nature, nous cherchons dans nos voyages à prendre le temps d’observer de nouveaux écosystèmes et à dénicher des animaux en tout genre. Depuis 10 ans, nous habitons à Nantes, en Loire Atlantique et nous adorons notre région.

Traversée par la Loire, veinée de multiples cours d’eau et bordée par l’océan, l’eau est un élément omniprésent et ressourçant en Loire Atlantique. L’eau offre de nombreuses activités à faire en famille : canoë sur l’Erdre, voilier à Pornic, vélo le long de la Loire ou sur le canal de Nantes à Brest.

Bien entendu, la Loire atlantique c’est aussi un littoral fabuleux constitué de falaises escarpées, de criques et de longues plages. Quelles soient aménagées ou sauvages, ses plages sont un terrain de jeu inépuisable pour les enfants. Baignade, pêche à pied et balade sur le sentier des Douaniers sont nos occupations préférées, particulièrement au Croisic ou à la Bernerie en Retz. Ne manquez pas non plus la plage insolite de Saint-Brévin-les pins où domine le serpent océan, une sculpture de 130 mètres de long.

Dans les terres nos coups de cœur sont le mystérieux lac de Grand-Lieu pour l’observation des oiseaux, et les marais de Goulaine dans le vignoble nantais. Ici, nous vous conseillons de loger au domaine des 3 versants. Au cœur d’un petit domaine viticole, l’accueil y est généreux, les enfants peuvent profiter du jardin et les parents déguster du bon muscadet (avec modération) !

Suivez les Globe blogueurs sur Instagram, et retrouvez leur guide complet sur la Loire Atlantique.

Merci à toutes les familles qui ont participé à cet article pour parler de leur région. Les photos qui illustrent cet article sont les leurs. Les destinations proposées ici ne sont qu’une sélection de merveilles à découvrir en France ! Pour avoir des idées d’itinéraires dans des destinations nature en France vous pouvez également effectuer un devis gratuit sur le site d’Evaneos, vous aurez un circuit détaillé qui vous sera proposé !

Épinglez cet article sur Pinterest !

Encore plus d’idées de destinations nature en France :

5 réflexions au sujet de “Des destinations nature en France pour partir en famille cet été”

  1. Merci pour ce superbe article concentré de belles destinations dans notre beau pays et concentré de supers comptes dont certains que je découvre…. Toutes ses régions sont plus belles les unes que les autres…coup de cœur pour ma région la Provence… Ms aussi la Bretagne qui est ds mon top 3 des plus belles régions françaises…. Sinon ici pour cet été on envisage soit la côte Atlantique du côté du Porge… Soit l’Auvergne… Qui a l’air bien chouette et riche en découverte… Sinon on restera dans notre Provence il y a déjà bcp à voir… ou on fera une petite virée dans l’Esterel…. Bravo pour cet article et bravo à tous les particupants !!!

    Répondre
  2. Auvergne, Isère, un bout de Bretagne, c’est fait pour moi ! 🙂 Ce qui ne veut pas dire que je n’y retournerais pas ! J’aimerais faire mes études en Bretagne, et travailler en Auvergne à côté des volcans serait vraiment top !
    Le Verdon me tente bien ! Je crois que j’y suis allée étant gamine, le paysage me dit quelque chose ! 🙂

    Répondre
  3. Bravo pour cet article ! Juste génial….
    Je vis à l’autre bout du monde mais je sais que notre pays regorge de coins sublimes qui méritent qu’on les découvre ou redécouvre. Souvent nous pensons à tort que l’herbe est plus verte ailleurs 😉
    Bref cette année nous ne pourrons pas rentrer en métropole faute au virus du coup nous irons faire du tourisme sur notre beau caillou de l’océan Indien.
    Bon courage pour la dernière ligne droite du confinement en espérant également que nos plages réouvrent très vite.
    Liza

    Répondre

Laisser un commentaire