Quoi faire sur l’île d’Oléron avec des enfants ?

Quoi faire lors d’un séjour sur l’île d’Oléron avec des enfants ?

Cabanes colorées, plages sauvages, routes de campagnes et jolis ports, nous ne nous attendions pas à trouver autant de diversité sur l’île d’Oléron lors de notre séjour en famille ! Nous avons découvert ce chouette coin pendant des vacances de la Toussaint ensoleillées, et on vous livre ici les petits endroits (secrets ou pas), que nous avons bien appréciés avec les enfants.

Oléron avec des enfants : Notre Top 10 de lieux à découvrir sur l’île

ile d'Oléron avec des enfants(1)

Oléron avec des enfants : côté EST

Le Château d’Oléron et ses cabanes de créateurs

Le village du Château d’Oléron est parfait pour se balader au milieu de toutes les jolies cabanes colorées des créateurs ; les petits n’en auront sûrement pas grand chose à faire MAIS il y a une arme fatale : le manège, il est original et gratuit, ce sont les parents qui le font tourner à tour de rôle, parfait.

Le café de la plage, à Boyardville

LE resto kid-friendly par excellence : des jeux dehors (petite cabane, seaux, pelles, etc.), des jeux dedans (petite cuisine, maisons de poupées, voitures, …) avec un canapé pour que les parents puissent se faire un semblant de sieste après manger -, un menu enfant avec une glace aux smarties et un drapeau de pirate planté dedans ; le tout avec une jolie vue sur les dunes et l’océan, juste en face de Fort Boyard. (en pleine saison il vaut mieux réserver)

CAFE DE LA PLAGE OLERON boyardville

Si le fait d’être en face de Fort Boyard vous a intrigué et donné envie de le voir de plus près, des Croisière en catamaran jusqu’à Fort Boyard sont organisées au départ de La Rochelle ! D’autres croisières existent également, pour admirer la côte en profitant de l’agréable sensation de navigation à la voile.

Le quartier ostréicole de la Baudissière

Encore de belles cabanes colorées au bord de l’eau, avec quelques boutiques de créateurs, un chouette café, et pleiiiiin de tracteurs dans le port ostréicoles (LE must pour des p’tits garçons passionnés de gros engins à moteurs – pour les petites filles plus motivées pour les poupées par contre je ne saurais pas trop quoi vous dire..).

Le bon plan pour économiser sur son voyage ! : Le système de cashback Igraal permet de récupérer un pourcentage du montant de ses réservations d’hôtels (sur Booking par exemple), locations de voiture, et beaucoup d’autres sites liés au voyage. On se constitue au fur et à mesure de ses achats une cagnotte, qui sera virée sur notre compte bancaire quand on le souhaite.. de quoi s’offrir de nouvelles escapades ! Pour en savoir plus >> Bon plan budget voyage

Oléron avec des enfants : côté NORD

Le phare de Chassiron, à la pointe nord de l’île

PHARE DE CHASSIRON ILE D OLERON

244 marches pour accéder à une magnifique vue, et de jolies balades à se faire tout autour, le long de la jolie côte découpée.

>>> Lire aussi : Ile de Ré avec des enfants

Les cabines de plage de Saint Denis d’Oléron

Quelles sont belles toutes ces cabines de plage, disparates, authentiques, un peu déglinguées pour certaines, bien peinturlurées pour d’autres… on a adoré toutes les regarder (et aussi se faire une méga partie de cache-cache en famille).

Oléron avec des enfants : côté OUEST

La plage de Vertbois

Certains y font du surf (la plage est réputée pour ça), d’autres y jouent avec leurs petites voitures sur des maxi circuits ou empilent des cailloux, en attendant d’être assez grands pour aller y prendre des vagues.

Un fish and chips sur le joli port de la Cotinière

“Le Merluchon”, une institution du Fish&Chips, à prendre à emporter et à picorer sur un banc face au port ; regarder les bateaux arriver, repartir, descendre sur un ponton pour aller les voir ; un chouette moment à passer pour déjeuner (et se régaler) !

(attention : c’est très connu donc il y a de l’attente)

MERLUCHON LA COTINIERE OLERON

La plage de la Rémigeasse

PLAGE DE LA REMIGEASSE OLERON

Se mettre à l’ombre d’un bateau posé sur le sable, avoir prévu un pique nique et des jouets de plage, et profiter de cette jolie côte sauvage.

Oléron avec des enfants : côté SUD

La plage de Gatseau

La période de la Toussaint c’est un poil limite pour se baigner, mais il paraîtrait que la plage de Gatseau est top avec des enfants car la baignade est toute tranquille, en pente douce et sans vagues. De notre côté on a évité l’eau, mais on a passé 3 heures à escalader des troncs d’arbre !

PLAGE DE GATSEAU OLERON

Le p’tit train de Saint Trojan

Avant toute chose : la mise en condition pour aller au p’tit train : se mettre à la queuleuleu, faire “tchoutchou”, chanter, faire la danse du p’tit train, au choix.

petit train de saint trojan - ile d oleron - trip and twins

Une fois qu’on est à bord, le petit train s’enfonce dans la forêt, passe à côté d’écuries, longe la plage de Gatseau, puis nous dépose pendant une demie heure sur la plage sauvage de St Trojan (l’occasion de se trouver une cabane de Robinson Crusoé), avant de faire le trajet inverse.

Si vous avez d’autres suggestions d’activités à faire sur l’île d’Oléron avec des enfants, n’hésitez pas à les laisser en commentaire de cet article !


Pour encore plus d’inspiration de voyages en famille, en France et à l’étranger, rdv sur Instagram @tripandtwins 😉


Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !

Et pour d’autres idées d’escapades en France, venez vous avec nous sur la côte sauvage des Sables d’Olonne en Vendée, au Cap Ferret en Gironde, ou dans le Périgord à la découverte des plus beaux villages de France.

1 réflexion au sujet de « Quoi faire sur l’île d’Oléron avec des enfants ? »

  1. Je suis tombée un peu par hasard sur votre blog pendant que nous étions en vacances sur l’île d’oléron avec nos 2 enfants (5 et 2 ans) et je me suis pas mal inspirée de votre trip. Alors Merci ?. Bon sauf qu’on est en août et que le café la plage il fallait réserver la veille ?. Et pour le fish and chips à la cotinière il ne faut pas avoir peur de la queue qui s’étend sur une trentaine de mètres ouch ! Donc pas facile avec une petite de 2 ans qui ne peut pas attendre 30 mn quand elle a faim. ?

    Mais sinon top !

    Cécile

    Répondre

Laisser un commentaire