Quoi faire sur l’île de Ré avec des enfants ?

Chaque fin d’été, avant que l’école ne reprenne, j’embarque les petits en solo pour une nouvelle aventure. Cette année, c’est l’île de Ré que nous avons découvert, sous un grand soleil, et à bord d’un biporteur (avec lequel on a été à 10000 à l’heure !). Comme à mon habitude j’ai mené l’enquête, pour savoir quoi faire sur l’île de Ré avec des enfants, et nous concocter un petit programme familial sympa autour de notre point de chute : une chouette cabane toilée dans le Flower camping Le Bel Air. Je vous dis tout !

10 activités sympas à faire sur l’île de Ré avec des enfants

Partir en exploration à vélo, sur les nombreuses pistes cyclables de l’Île de Ré

L’île de Ré se visite à vélo. C’est un fait. Il n’y a qu’à voir le nombre de points de locations de vélos pour s’en rendre compte (si je dis à tous les coins de rues je n’exagère presque pas !). Les pistes cyclables sont super empruntées, on croise tout le temps d’autres cyclistes, habitués ou pas, avec une carte à la main, ou un téléphone en guise de gps. On se croirait presque dans les Pays Bas, tellement le vélo fait partie des mœurs sur l’île de Ré, et c’est génial !

Les pistes cyclables sont très nombreuses et super variées en terme de paysages : on traverse des vignes, des marais salants, des villages typiques, on longe la mer, on roule au milieu de la forêt. Le bonheur.

Pour ces quelques jours de découverte de l’île de Ré avec les enfants, j’avais fait une fixette sur le fait d’avoir un biporteur. On n’en n’avait jamais fait, et je trouve super bien pour les petits de voir le paysage, plutôt que d’être à l’arrière dans une carriole.

J’ai trouvé mon bonheur chez Holland Bikes, dans le village La Couarde. Comme nous étions logés dans le village de La Flotte et que j’étais toute seule avec les enfants, nous avons laissé notre voiture sur un parking à proximité, pour ne nous déplacer qu’en triporteur sur l’île !

Après quelques instants d’adaptation, on s’est régalé avec ce nouvel engin de vadrouille ! C’est très stable, mais par contre peu maniable : un vrai bonheur dans les petites ruelles pavées .. surtout quand il s’agit de faire demi-tour car on s’est trompé de route.. (mais vive l’aventure hein ?! 😉


A LIRE AUSSI : Dormir sur un bateau avec des enfants : une expérience insolite à La Rochelle !


Se balader dans les villages de l’île de Ré … pour aller manger une glace !

Les différents villages de l’île de Ré sont archi mignons, mais cela suffira rarement à intéresser les petits .. (oh les beaux volets verts !, oh les roses trémières !..). Mais il y a dans chaque village la source de motivation ultime : la glace pour le goûter (héhé, et voilà des enfants qui gambadent, et pour qui le fait de marcher n’est plus un problème.)

Le Saint Graal des glaces : La Martinière, qui vous permettra de visiter tranquilos les villages de La Flotte, de Saint Martin de Ré, et Saint Clément des Baleines.

Rentrer dans l’univers enfantin de Tintin, à Saint Martin de Ré

La boutique « Mille Sabords » est entièrement consacrée à Tintin ! Figurines, BD, posters, peluches.. tout tourne autour de l’univers de cette bande dessinée mythique. Très sympa à découvrir, pour se replonger dans les aventures de Tintin et Milou.

Jouer sur une des nombreuses aires de jeux de l’île de Ré

Il y a des aires de jeux pour enfants dans tous les villages réthais ! Les petits ont particulièrement apprécié le petit phare (et son toboggan) du parc de la barbette, à Saint Martin de Ré.

L’aire de jeux de La flotte est aussi super bien située, avec vue sur l’océan (parfait pour les parents qui peuvent se poser sur un banc tranquillement en attendant ;).

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme, qui recense toutes les aires de jeux pour enfants sur l’île de Ré.

Les activités à faire sur l’île de Ré avec des enfants

Faire un tour à dos d’ânes, à Saint Martin de Ré

Près du parc de la Barbette, les petits à partir de 3 ans peuvent faire des balades à dos d’ânes en culotte. On les appelle comme ça car, dans la tradition, ces ânes portaient des sortes de pantalons pour les protéger des mouches et des moustiques dans les marais salants.

Le folklore est maintenu les temps des balades, pendant lesquelles les ânes remettent leurs « culottes ». De notre côté on a juste été leur dire bonjour (ça n’était pas un jour de balades a priori).

Prendre de la hauteur à l’île de Ré

A Saint Martin on peut faire l’ascension du clocher de l’église, qui offre une superbe vue panoramique. La montée se fait rapidement, et au passage on peut voir des énormes cloches ! (environ 2 euros l’entrée, gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans)

En beaucoup plus connu, et incontournable à l’île de Ré, il y a également le phare des baleines, en haut duquel il est possible de monter (et où il y a aussi un musée).


Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !


Déjeuner les pieds dans le sable

Le resto La Cible, située sur la plage du même nom, à Saint Martin de Ré, permet de manger quasiment les pieds dans le sable, il y a des plats enfants, et surtout un super terrain de jeu à proximité immédiate !

C’est une maman du groupe Facebook Trip & Kids Advisor, pour voyager en famille sereinement qui me l’avait conseillé lors de ma pêche aux adresses kid friendly ; elle y avait mangé avec un groupe d’amis, pendant que tous les enfants se faisaient un pique nique à côté (une idée brillante, tout le monde était content 😉

(petite précision utile : les tables et bancs blancs qu’on voit sur les photos ne servent que pour les apéros et les cafés, c’est pour ça que j’ai écrit qu’on peut manger « quasiment » les pieds dans le sable)

Et pour manger directement sur la plage, rien de mieux qu’un pique nique ! Une petite glacière souple, un bloc de froid (ou une bouteille d’eau congelée qu’on pourra boire après) et hop, le tour est joué (et pas de problème d’attente au resto, qui peut être (très) pénible quand on a des enfants affamés!)

(Ici sur la belle plage de Gros Joncs – Le Bois plage en Ré).

Faire un tour sur le manège « en Chanteur »

Sur le marché d’Ars en Ré se trouve le manège en Chanteur. Véritable institution de l’île de Ré, ce manège vintage est bien plus qu’un manège, car il est accompagné d’un chanteur live, Donin, en faisant un rendez vous familial incontournable lors du passage au marché.

Profiter des plages de l’île de Ré, et de leurs activités sportives

L’île de Ré comptent de nombreuses belles plages, sur lesquelles les enfants pourront s’adonner à différentes activités nautiques. Il est possible d’y faire du surf, de la voile, du paddle, du canoé, entre autres. Pour notre part on a fait des méga tours de cailloux, c’était très bien aussi 😉

Découvrir l’île de Ré en autrement lors de chasses au trésors et de randonnées ludiques

  • Terraventura : l’application gratuite de géocaching de la Nouvelle Aquitaine propose deux parcours sur l’île de Ré, dans le village de Loix, et dans le village du Bois plage en Ré (à vélo).
  • Randojeu : l’office de tourisme propose 11 parcours avec des énigmes à résoudre ; il est possible d’acheter des pochettes de jeu, ou de télécharger gratuitement l’application.
  • ExploRé Aventures : organisé par l’Office Nationale des Forêts, 3 parcours insolites où des personnages attachants nous guident (application gratuite à télécharger)

Retrouvez tous les liens des applications sur le site de l’office du tourisme de l’île de Ré – vacances en famille, et encore plus d’activités à faire en famille à l’île de Ré sur le site de d’Infiniment Charente

Où se loger à l’île de Ré avec des enfants ?

Le Camping Le Bel Air est situé dans le village de La Flotte, dans la partie Sud de l’île de Ré. Il fait partie de Flower Campings, une chaîne de campings indépendants en France à taille humaine.

Nous avons séjourné dans une cabane coton, que nous avons adorée ! Il s’agit d’une cabane toilée tout équipée, qui offre le confort d’un mobile home tout en gardant le charme du camping, avec une belle déco boisée.

La cabane est toute équipée, avec une salle de douche, deux chambres, une cuisine bien équipée, et même un salon avec une télé. A l’extérieur une grande terrasse, avec un hamac (dans lequel, sans grande surprise, les petits se sont rués dès notre arrivée !). On a de l’espace, avec en plus un grand jardin devant la tente, parfait pour des enfants qui aiment courir partout !

Il existe d’autres types de tentes et de cabanes dans le camping, et également des emplacements tente, caravane et camping car.

Le camping a une grande piscine et des structures gonflables (parfait pour finir de bien se défouler en fin de journée). L’été, des animations sont proposées, et il y a même un club enfant.

La Flotte fait partie des plus beaux villages de France, il est très agréable de se balader dans les petites ruelles et sur le port (et d’aller y manger une glace donc ;). A vélo on pourra explorer facilement depuis le camping d’autres villages de l’île et accéder à des chouettes plages.

L’exploration de la partie ouest et nord de l’île (le phare des Baleines, les plages de Trousse Chemise et de la Patache, les marais salants) est plus difficile à faire en vélo depuis le camping avec des enfants (ou alors il faut vraiment partir tôt, et y consacrer toute la journée pour avoir le temps de profiter de différents endroits).

Venir à l’île de Ré

  • En voiture il faudra prendre le pont, et régler le péage de 16 euros (valable pour l’aller/retour).
  • Une autre option est de prendre le train (ou même l’avion) jusqu’à La Rochelle, puis de prendre le bus. La ligne 3/3E « La Rochelle-Ile de Ré » dessert les 10 communes de l’Ile de Ré depuis La Rochelle (avec un arrêt à la gare et un arrêt à l’aéroport).

LE BON PLAN POUR ECONOMISER EN VACANCES : Le site de cashback iGraal permet de récupérer de l’argent sur les réservations voyage (et autre) ; on pourra donc récupérer un pourcentage de sa réservation dans un Flower Camping, et/ou de son billet de train sur OUI.scnf. Il suffit de penser à passer par iGraal.
C’est simple, efficace, et ça fait vraiment économiser (parole de voyageuse), il faut juste le savoir et y penser lors des réservations ! > je vous explique plus en détails ici : Bon plan budget voyage.

** Cet article est écrit à la suite d’un séjour au camping Le Bel Air, que nous remercions pour leur invitation. **

Laisser un commentaire