Bali regorge de magnifiques paysages variés, on découvre ici une culture unique et préservée, on se régale d’une cuisine délicieuse, et, cerise sur le gateau, les balinais adorent les enfants. Bali est une destination géniale à découvrir en famille, pour peu que l’on choisisse les endroits les plus appropriés, en fonction de la manière dont on a envie de voyager. Je vous raconte notre séjour à Bali chez l’habitant, pour un voyage des plus authentiques en famille.
Pourquoi partir en voyage à Bali en famille ?
Une culture unique et des paysages magnifiques
Bali est une île fascinante à la culture unique. Voyager à Bali, c’est découvrir des temples à tous les coins de rues et même dans les maisons, c’est assister à de nombreuses cérémonies religieuses, et également admirer des danses traditionnelles. L’île des Dieux porte parfaitement bien son nom ! De plus l’île regorge de paysages aussi magnifiques que variés : Sublimes plages de sable blanc ou noir, rizières en terrasse, cascades, forêts tropicales ou encore volcan .. la diversité de l’île est surprenante, et culinairement, on se régale !
Des habitants accueillants et chaleureux
Les Balinais sont connus pour leur hospitalité et leur gentillesse envers les visiteurs. Ils adorent les enfants et sont toujours prêts à jouer avec eux, ce qui est top quand on voyage en famille.
Maintenant que l’on a compris que c’était une belle destination, reste à savoir comment on va visiter Bali ; car l’expérience n’aura rien à voir en fonction des endroits que l’on choisit.
A Bali il y a deux options (pour caricaturer) : aller dans des endroits ultra touristiques pour faire la fête, faire du shopping, passer ses journées dans des beach club de renommées mondiales (j’ai nommé Seminyak, Kuta ou Canggu, par exemple). Autant dire qu’ici on a plus de chances de croiser des australiens alcoolisés que de voir des vraies danses traditionnelles (je n’ai rien contre les australiens, mais si l’idée est de découvrir bali, autant essayer de rencontrer des balinais)
La deuxième option est de sortir des sentiers battus pour aller à la rencontre des habitants, découvrir la culture balinaise, comprendre les traditions ancestrales et en prendre plein les mirettes dans des paysages authentiques, loin du tourisme de masse. C’est bien évidemment la deuxième option que l’on préfère.
Loger à Bali chez l’habitant
Les avantages à dormir chez l’habitant à Bali
Dormir chez l’habitant à Bali est une expérience unique qui offre des avantages qu’on ne peut pas trouver pas dans un hôtel classique. Le fait de vivre en immersion dans une maison balinaise permet de découvrir la vie quotidienne des locaux et leur culture : on passe du temps avec eux, on discute, on cuisine, on peut aussi apprendre à faire des offrandes ou encore s’initier aux danses traditionnelles (fous rires garantis !)
En fonction des logements chez l’habitant, le confort peut être très simple (voire même rudimentaire), mais l’expérience est chaleureuse et conviviale, et le sourire des balinais chez qui on loge vaut 5 étoiles.
L’agence de voyage équitable et solidaire Les nouvelles terres, membre ATES
L’agence Les Nouvelles Terres nous a concocté un circuit familial à la rencontre des habitants, lors de notre voyage en famille à Bali en janvier 2023. Ces quelques jours font partie d’un circuit plus long et complet proposé par l’agence : Voir les voyages à Bali hors des sentiers battus
L’agence Les Nouvelles Terres est membre de l’ATES, Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire, engagée pour faire du tourisme un levier de développement et de solidarité. L’homme et la rencontre sont placés au centre du voyage.
Les voyages proposés par Les Nouvelles Terres sont labellisés Tourisme Equitable ; ce label garantit un voyage en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques. Le voyageur est accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale, bénéficie d’échanges privilégiés avec la population et favorise l’économie du lieu en faisant appel à des prestataires locaux (guides, repas, transports, artisanat…).
Bon Plan : Contactez l’agence Les Nouvelles Terres de ma part, et vous bénéficierez d’une réduction de 100 euros ! – Solen @tripandtwins
Notre circuit à la rencontre des balinais, pour un voyage authentique en famille
Rencontre avec Yoko, notre guide balinais francophone
A notre arrivée à Bali notre guide Yoko nous attendait avec une voiture spacieuse (comme on voyage souvent assez chargés c’était une bonne chose, d’autant qu’on avait les planches de surf de James avec nous haha).
La super surprise c’était que Yoko parle super bien français ! On ne savait pas du tout que les guides engagés sur les séjours des Nouvelles Terres parlent français, et on trouve ça vraiment bien pour les enfants, pour qu’ils puissent tout comprendre, et pouvoir échanger plus facilement avec Yoko, avec qui on s’est rapidement très bien entendu.
On est arrivés assez tard le premier soir, Yoko nous a conduit dans un chouette hôtel proche de l’aéroport, et on s’est donné rdv pour le lendemain matin (pas trop tôt pour pouvoir se poser un peu et profiter de la piscine de l’hôtel avant de démarrer notre circuit à la découverte de l’île 🙂
Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !
Bali chez l’habitant – chez Alit
Après un stop sur la route au marché de Tabanan, Yoko nous a conduit dans les sublimes rizières de Jatiluwih, classées par le patrimoine Unesco, pour s’y balader et déjeuner (premier nasi goreng du séjour, with a view !). L’endroit est touristique, mais les vues sont vraiment belles donc c’est chouette de s’y arrêter.
Nous avons ensuite continué notre route vers un village pas du tout, mais alors pas du tout du tout touristique ! C’était comme si tout le monde faisait demi tour au niveau des rizières, et qu’on entrait dans un monde méconnu des touristes (pour notre plus grand plaisir évidemment).
Lire aussi : Se Déplacer à Bali en Famille : choisir le meilleur moyen de transport
Après quelques virages dans des routes alternant énormes bambous et rizières, nous sommes arrivés dans la maison traditionnelle d’Alit, qui nous a accueilli avec du thé, et des fruits de la passion délicieux (que les enfants ont été cueillir avec lui dans son jardin).
On s’est installés dans les deux chambres de sa maison, et on a compris après que sa femme et lui déménageait dans une autre pièce pour la nuit, pour nous laisser la place ! Impossible de faire plus « chez l’habitant » dans ce cas !
Pour la soirée on est tous repartis sur les scooters de Yoko, Alit et Yoga (le voisin et ami d’Alit), tous les 3 habillés en tenue traditionnelle, pour assister à une cérémonie dans un temple proche. Des centaines de scooters étaient déjà présents, avec nos guides on a visité le temple et assisté à des danses traditionnelles balinaises, après avoir nous aussi enfilé des sarongs ! Pas de touristes ici à part nous, que des locaux des villages alentours, des danseuses se relayant sur la scène sous les yeux de leurs parents et spectateurs, et des offrandes partout.
Le lendemain Alit et Yoga nous ont emmené faire un trek dans la jungle, au départ de la maison d’Alit ; ils nous ont montré tout un tas de fruits, fleurs et plantes comestibles (fleur de gingembre, feuilles de café, feuilles de manioc, curcuma, etc), et nous en avons ramassé pour le le déjeuner du midi ! C’était hyper instructif, les enfants étaient intéressés, et ils ont participé à la cueillette, trop fiers de pouvoir utiliser les petits couteaux qu’on leur avaient emmenés.
Après diverses pauses, et un stop pour boire de l’eau de coco fraiche (que Yoko est allé cueillir en grimpant pieds nu à 10 mètres de hauteur !), on est rentré chez Alit, pour un déjeuner délicieux et bien mérité !
Lire aussi notre Circuit au Costa Rica en famille avec les Nouvelles Terres
Bon plan : Bénéficiez d’une réduction de 5% sur votre assurance voyage chez Chapka en suivant ce lien : Cap Assistance 24h/24 (pour un voyage de moins de 3 mois)
Après avoir quitté Alit, sa femme et Yoga, non sans un petit pincement au coeur, on a continué notre route vers une nouvelle famille avec qui partager de nouvelles expériences.
Bali chez l’habitant – immersion dans une communauté balinaise à Pingwe
Dans le village de Pingwe nous sommes accueillis dans une communauté balinaise, où plusieurs maisons se succèdent, et où il y a une temple familial pour tous les évènements de leur vie.
Un couple âgé nous accueille, nous allons dormir dans les anciennes chambres de leurs enfants devenus grands, devenues des chambres d’hôtes. Sous le pavillon central du thé nous attend, on comprend vite que c’est le lieu où on passera l’essentiel de notre temps, à discuter, manger, échanger. Un des fils et sa femme viennent nous voir, et on se retrouve en sarongs à essayer de danser de manière traditionnelle (je dis bien essayer, car on est beaucoup gracieux que les filles de la veille !).
Le lendemain on part avec la dame, Ni Nyoman Sukadani, cueillir des fleurs, qui lui servent chaque jour à préparer des offrandes pour les Dieux, puis elle nous apprend également à les confectionner, en préparant les petits paniers dans les feuilles de bambous puis en disposant les fleurs selon un ordre précis et symbolique.
Après la confection des offrandes, il est temps de faire à manger, et là aussi nous sommes mis à contribution. On apprend notamment à réaliser des petites brochettes de poulet (satay ayam), en malaxant le poulet et les épices dans le pilon, puis en les faisant cuire sur le bbq.
Cérémonie de purification traditionnelle
Après le repas on quitte nos nouveaux amis et on retrouve un prêtre qui nous organise une cérémonie de purification, dans un lieu sacré, beau et apaisant. Pour rencontrer le prêtre il faut d’abord lui téléphoner, pour qu’il vienne à notre rencontre et nous ouvre la porte de ce lieu sacré. C’est une cérémonie authentique, dans un endroit méconnu des touristes, et on se sent chanceux de de vivre cette expérience car on n’aurait pas vu venir ici par nous mêmes.
Dormir à Bali chez l’habitant, c’est soutenir les communautés locales
Après ces nombreux moments d’échange et de partages, on ne peut que valider le fait d’aller dormir chez l’habitant à Bali. Il a été difficile de quitter nos hôtes car on s’est rapidement pris d’affection pour eux, ils ont été tellement accueillants et gentils qu’on est vraiment heureux de valoriser, au travers de notre expérience avec Les Nouvelles Terres, cette forme de tourisme plus responsable et équitable qui aide réellement les habitants, en étant bien plus enrichissante pour les voyageurs !
** Cet article est écrit dans le cadre de notre collaboration avec l’agence Les Nouvelles Terres ; je raconte les expériences que nous avons vécues, en restant libre de mes opinions.
Bonjour , actuellement en voyage à Bali avec Nouvelles Terres, nous venons de vivre de merveilleux moments de partage chez l habitants :
Nous avons été tellement bien accueillis avec si peu de moyen !
Nous avons rencontré Yoko, un guide adorable drôle autodidacte et passionné !
Sa présence à largement contribué à la réussite de notre expérience !
Il est difficile de ne pas utiliser de superlatifs pour décrire Bali et ses habitants : toujours le sourire quel que soit l âge et leur conditions de vie.
Certainement le peuple le plus gentil et le plus acceuillant qui nous est donné de côtoyer.
Nous ne pouvons que conseiller cette expérience loin du tourisme de masse, au cœur de ces petits villages tellement typiques, dans la campagne balinaise.
Merci à vous, Tripsandtwins pour nous avoir conseillé ce voyage ! Pour un premier pied en Asie , nous ne sommes vraiment pas déçus !
Julie ,Olivier et Maël
Merci beaucoup pour ce retour Julie & family, je suis ravie que vous ayez découvert Bali de cette manière, et le fait de vous entendre parler de Yoko nous rappelle d’excellents souvenirs 🙂