Le Costa Rica est un pays que l’on adore, à tel point qu’on y retourne encore et encore, pour la jungle luxuriante, pour les animaux que l’on croise toujours, pour ses sublimes plages, ses cascades et vagues, sans oublier les rencontres avec les locaux. Si certaines parties du Costa Rica sont très américanisées, avec beaucoup trop d’immeubles à notre goût, il est heureusement facile de les éviter pour ce concentrer sur un côté bien plus authentique du Costa Rica, le vrai, celui de la Pura Vida où les locaux vivent en connexion avec la nature. C’est ce côté authentique qu’on est allés chercher en famille, en repartant une nouvelle fois avec l’agence de voyage Terres des Andes, spécialisée dans l’organisation de séjours à la rencontre des habitants.
Préparer un circuit authentique au Costa Rica en famille
Terres des Andes, c’est une agence qui propose des voyages solidaires en lien direct avec les communautés locales. Pas de guides en gilet fluo ni de bus climatisés, mais un roadbook numérique bien ficelé avec toutes les infos nécessaires, et une liberté totale sur place. Tout est pensé pour qu’on puisse se laisser porter, depuis l’organisation jusqu’au séjour sur place, idéal pour laisser la charge mentale de côté et profiter pleinement en famille.



Lors de notre dernier séjour au Costa Rica avec Terres des Andes nous étions partis à la rencontre de la communauté indigène bribri, à la frontière du Panama côté Caraïbes. Cette fois ci, nous mettons le cap vers Boca Tapada, à la frontière du Nicaragua !
>> Voir les différents circuits au Costa Rica, à la rencontre de la biodiversité et des habitants
Boca Tapada : immersion en famille au cœur d’un Costa Rica authentique
Dès notre arrivée au Costa Rica, nous mettons le cap vers le nord du pays, à la frontière avec le Nicaragua, pour découvrir une région encore méconnue : Boca Tapada, dans le canton de San Carlos. Les paysages se dévoilent au fil des virages : une rivière sinueuse, des collines verdoyantes à perte de vue et une impression de bout du monde.
Nous sommes accueillis par toute une troupe de singes hurleurs, le genre d’accueil qui nous conforte dans l’idée que ce pays est vraiment magique pour les rencontres animalières. On gare notre voiture sur la bas côté, on les observe un long moment, leurs cris résonnent dans la forêt et nous rappellent à quel point ici, la nature est partout, vivante et vibrante. Bienvenue au Costa Rica !!
Dormir près des toucans dans l’hébergement de la famille Cuyito
Notre séjour se déroule au bord du Rio San Carlos, dans un logement simple et chaleureux géré par la famille Cuyito et associé à Coopeagrotour, une coopérative locale constituée d’une quinzaine de familles rurales qui vivent de l’élevage et de l’agriculture. Leur objectif est clair : permettre aux voyageurs de découvrir le mode de vie rural costaricien, en développant le tourisme communautaire rural. Ici, pas de superflu, mais une immersion authentique dans la campagne, avec des hôtes passionnés et une vraie volonté de partage.
Le logement, entouré de végétation luxuriante, nous plonge en pleine nature. Depuis la terrasse, on entend le bruissement de la rivière, le chant des oiseaux, et on a la chance de pouvoir observer plusieurs toucans qui mangent des papayes un peu plus loin dans le jardin. Bonheur.



Se balader en bateau à la recherche des oiseaux
Plus authentique et encore peu fréquentée, Boca Tapada est une excellente alternative à Tortuguero pour observer les oiseaux. Cette région préservée au cœur de la réserve de Maquenque est un véritable sanctuaire pour la biodiversité, avec presque 600 espèces d’oiseaux (plus de la moitié de celles recensées dans tout le Costa Rica !).
Nous avons embarqué avec Mar, la fille de Don Cuyito (le fondateur du centre familial) pour une balade en bateau le long de la rivière, dans l’objectif d’observer les oiseaux, singes, iguanes et autres animaux. Même sous une pluie battante (on n’a pas eu le meilleur timing pour cette activité haha), on a pu faire notre safari (en mode k-way et parapluies) et voir des animaux tout du long du parcours, qui doit être sensationnel avec du soleil et de plus jolies couleurs sur l’eau. Mar nous a fait découvrir son fleuve, son terrain de jeu quotidien, une belle occasion de partager un moment authentique avec elle et de comprendre le lien profond entre sa famille et la rivière.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !


Découvrir un mode de vie local – Costa Rica authentique en famille
Le lendemain, direction la famille Vargas, également membre de la coopérative Coopeagrotour. Après la pandémie, ils ont créé leur propre plantation pour être autonomes : un grand jardin nourricier où poussent fruits, légumes et plantes médicinales. On est accueillis par Walter, avant de rejoindre son père William et plusieurs enfants de la famille, avec lesquels on fait le tour de leur petit paradis comestible et médicinal. Ils y cultivent de tout : fruits tropicaux, herbes aromatiques, canne à sucre, manioc… et nous montre tour à tour fleurs étranges, racines à déterrer ou arbre gigantesque à observer, et bien évidemment encore des animaux : paresseux, toucan, iguanes, etc (vive le Costa Rica).




Avec William on a récolté la canne à sucre et pressé le jus pour le goûter encore frais, on l’a vu sortir de terre les racines de yuca (le manioc local), puis les transformer en chips croustillantes dans la cuisine familiale extérieure, située en bord de rivière. Avec la maman de Walter on a appris à préparer les enyukados : des galettes de yuca fourrées au fromage ou à la viande, qu’on a fait frire tout en grignotant des chips de manioc à côté (les garçons étaient inarrêtables).
La matinée s’est terminée par un déjeuner simple et délicieux, avec entre autres des jus de fruits frais et les enyukados qu’on était très fiers d’avoir confectionnés, avec toute la famille, installés dans leur rancho en bois au bord de la rivière. Simple, authentique, généreux – exactement le genre de moments qui nous rappellent pourquoi on aime tant voyager ainsi, au contact des habitants.



Visiter une plantation d’ananas organique
Après ce bon déjeuner chez Walter, on n’avait plus du tout faim, mais on était attendus chez Don Belicio pour visiter sa plantation d’ananas, et la visite a démarré par une dégustation ! Jus, gâteaux, empanadas… tout à base d’ananas, c’était délicieux, mais on a cru qu’on allait rouler par terre pour visiter la plantation haha.
On a résisté à l’appel de la sieste, direction les champs d’ananas, omniprésents dans la région. Ici, les plantations s’étendent à perte de vue… Celle de Don Belicio est l’une des rares à être certifiée 100 % bio. Cet homme est un pionnier de la culture biologique et respectueuse de l’environnement à Boca Tapada. Il nous a guidés entre les nombreuses rangées d’ananas, nous expliquant avec passion le long processus d’agriculture durable.



Après notre étape hors des sentiers battus à Boca Tapada, changement total d’ambiance : cap sur la Fortuna, l’une des régions les plus connues du Costa Rica avec le volcan Arenal qui domine le paysage. Environ 1h30 de route pendant laquelle on fait quelques pauses, pour observer le paysage ou s’arrêter acheter une bricole dans une épicerie locale ; on prend notre temps, le gros avantage d’être autonome avec notre propre voiture. C’est vraiment le moyen de déplacement qu’on préfère en voyage, et on passe encore une fois par Bsp Auto, le comparateur de location de voiture qui nous trouve toujours le meilleur tarif, grâce à leurs prix négociés avec les loueurs.
>> A lire aussi : notre article Circuit Costa Rica en famille où nous détaillons les différentes manières d’organiser un circuit au Costa Rica, l’avantage d’être en road trip (ou auto tour) et notre récit sur Puerto Viejo & notre expérience avec les bribris.
Séjourner dans une finca biologique en famille au Costa Rica près de La Fortuna
La Fortuna est l’une des régions les plus touristiques du Costa Rica. Entre les agences d’excursions à chaque coin de rue, les parcs d’aventure ultra-organisés et les hôtels qui poussent partout, on a un peu l’impression d’être à Disneyland. Mais vivre chez l’habitant dans un petit coin de campagne plus authentique permet de profiter des incontournables de La Fortuna, sans être avalés par le côté trop développé de la destination, et de garder ce lien précieux avec la vie locale.
La Finca Paraíso Orgánico de Don Huber
À La Fortuna, nous avons posé nos sacs chez Don Huber, dans sa finca organique. Une petite maison simple, confortable, avec – luxe ultime après plusieurs jours de route – une machine à laver, et, cerise sur le gâteau : un jacuzzi sur la terrasse (qu’on a finalement délaissé au profit des sources chaudes naturelles, immanquables dans le coin !).
Don Huber est un passionné. Sa finca 100 % bio est un véritable terrain d’expérimentation où l’on apprend autant qu’on déguste. Entre les rangées de caféiers et les épices qui poussent librement (poivre, cannelle, curcuma…), il raconte ses pratiques agricoles, son engagement pour la terre et son envie de transmettre. Quelques logements simples accueillent les visiteurs, mais l’âme du lieu, c’est surtout le côté pédagogique : visites guidées, ateliers et immersion familiale.



Ici, on démarre la journée par un petit-déjeuner typique dans la grande salle de restauration : gallo pinto (riz et haricots noirs), fromage frais, bananes plantains caramélisées et café bien serré, le tout servi sur une grande table en bois. On dit bonjour à des toucans, en découvrant au passage une nouvelle variété : des araçaris (les plus petits des toucans), qui se nourrissent des noyaux des baies d’acérola.
On part ensuite pour une visite guidée du jardin, avec une volontaire française ici depuis plusieurs semaines, qui nous fait découvrir de nombreuses plantes et herbes aromatiques, avant de nous accompagner vers l’atelier de fabrication du chocolat ! (l’activité préférée des garçons héhé). Après avoir torréfié et écrasé les fèves, on a tous personnalisé notre recette en ajoutant sucre, lait, cannelle ou même un peu de piment. On a ensuite emballé notre chocolat dans des feuilles de bananier décorées de fleurs, et tout mis au congélateur pour qu’il soit prêt pour le dessert :). Un vrai rituel, à la fois ludique et sensoriel.
On a aussi participé à la création du déjeuner du midi, et appris à préparer des tortillas maison, cuites au feu de bois, comme le veut la tradition. C’était chouette de préparer le repas tous ensemble, de mettre la main à la pâte et de voir les garçons s’appliquer autant pour façonner que pour goûter.



Passer quelques jours près de La Fortuna, c’est aussi l’occasion de découvrir deux expériences emblématiques de la région : marcher sur les ponts suspendus et se détendre dans les sources chaudes.
Les ponts suspendus



Le parcours des Mistico Arenal Hanging Bridges serpente dans la forêt tropicale : 3 kilomètres de sentiers et 6 ponts suspendus qui donnent l’impression de flotter au-dessus de la jungle. Sous nos pieds, la rivière, au loin, le volcan Arenal qui joue à cache-cache avec les nuages, et tout autour, la jungle et ses animaux qu’on s’amuse à repérer. On a bien apprécié cette balade, bien aménagée et sans difficulté, qu’on fait en 2h environ (pour info : pour les personnes sujettes au vertige c’est un peu impressionnant.. on a croisé des personnes pas super à l’aise).
Les sources chaudes
Toute la région de La Fortuna est un immense spa naturel grâce au volcan Arenal, dont l’activité chauffe la rivière Tabacón qui alimente les différentes sources d’eau chaude. La plupart des endroits où on peut profiter des sources sont privatisés par des hôtels et complexes, donc il faut payer l’entrée, mais il y a quand même quelques alternatives plus locales (et gratuites 🙂


On a testé deux ambiances complètement différentes :
- Ecotermales, un établissement bien aménagé avec plusieurs bassins à différentes températures, entourés de végétation tropicale et même un bar dans l’eau pour siroter un cocktail directement dans l’eau. Ici uniquement des touristes, l’adresse est très chouette pour se détendre avec des espaces bien aménagés, à un prix si on aime le confort , snas que le prix ne soit exorbitant.
- El Chollín, à l’inverse, est un lieu complètement sauvage, gratuit, fréquenté autant par les locaux que par quelques voyageurs initiés. On y accède par un petit sentier, et là, on se retrouve à barboter dans une rivière fumante, entre les rochers et sous les branches des arbres. L’endroit est moins confortable (il n’y a pas vraiment d’espace pour se poser sur les côtés, ni même pour poser ses affaires, donc on se débrouille comme on peu), mais tellement authentique !
Comment découvrir le Costa Rica authentique en famille ?
En partageant la vie quotidienne dans une finca, en fabriquant notre propre chocolat, en apprenant à cuisiner des tortillas ou en naviguant sur les rivières bordées de jungle, nous avons vécu des instants simples mais authentiques et riches de sens, des moments connectés à la nature, et aux habitants qui nous ouvrent leurs portes.
Ce séjour nous a rappelé notre immersion chez les Bribri, également avec Terres des Andes : ces moments suspendus où on mélange des instants en cuisine plongés dans le quotidien des habitants, des explications sur la culture locale, et une bonne dose de nature, qui fait partie intégrante de la vie locale. C’est précisément ce type d’expériences et de rencontres qui permet de vivre un Costa Rica authentique en famille, sans uniquement voir les cascades, les volcans ou les plages, mais en sentant vibrer la Pura Vida à travers les rencontres et les moments de partage.
** Cet article est écrit dans le cadre de notre collaboration avec l’agence Terres des Andes ; je raconte les expériences que nous avons vécues, en restant libre de mes opinions. >> N’hésitez pas à les contactez l’agence de ma part pour avoir une réduction de 100 euros sur votre voyage – Solen @tripandtwins
BON PLAN : Si vous n’avez pas encore d’assurance voyage, bénéficiez d’une réduction de 5% sur les contrats Cap Assistance 24h/24 (pour un voyage de moins de 3 mois) et Cap Annulation chez Chapka, qui propose une couverture complète pour toute la famille (les 5% de réduction s’ajoutent à la remise de 15% spéciale tribu).


Pour encore plus d’inspiration de voyages en famille, en France et à l’étranger, rdv sur Instagram @tripandtwins 😉