Cet hiver nous avons passé une semaine en Haute Maurienne Vanoise en famille, une parenthèse enneigée intense et joyeuse, qui nous a permis de découvrir les multiples facettes de cette vallée authentique, au départ d’Aussois, notre camp de base.
Ici ce sont des villages-stations à taille humaine, une nature préservée et une foule d’activités à vivre en famille, été comme hiver. Je vous raconte !



Séjour en Famille à Aussois : Un Village-Station Chaleureux et Accueillant de la Haute Maurienne Vanoise
Nous avons passé la semaine à Aussois dans un joli chalet avec vue sur les montagnes, une belle base pour notre séjour en famille en Haute Maurienne Vanoise. Ce village-station authentique, situé à l’entrée de la vallée près de Modane, est une destination parfaite pour les familles (il est d’ailleurs labellisé Famille Plus !). Loin des grosses stations, on y retrouve une vraie vie de village, une ambiance conviviale et une super offre d’activités pour tous les âges, toute l’année.
On a aimé les petites ruelles de ce village traditionnel et authentique, les cafés animés en après ski, l’épicerie « Un petit coin d’Italie » où on récupère sa raclette du soir et au passage quelques bonbons de notre enfance, le domaine skiable avec des panoramas sublimes sur les sommets alentours, et notamment la dent Parachée (la star de la Haute Maurienne Vanoise). On a aussi aimé faire un escape game dans la maison du patrimoine, en plein cœur du village, et randonner de nuit pour aller manger une fondue dans un refuge.
Je vous raconte tout ça plus en détails dans notre article dédié : Aussois en famille



Explorer la Vallée de la Haute Maurienne Vanoise en Famille grâce au forfait ski Interstations
L’un des grands avantages d’un séjour en famille en Haute Maurienne Vanoise, c’est le forfait « Haute Maurienne Vanoise ». Avec un forfait 6 jours pris à Aussois (ou une des autres stations), il permet d’aller skier une journée dans chacun des autres domaines de la vallée : Valfréjus, La Norma, Val Cenis, Bessans et Bonneval-sur-Arc. De quoi varier les plaisirs et vivre la montagne autrement, sans changer d’hébergement.
Ce concept est parfait pour découvrir toutes les ambiances que la Haute Maurienne a à offrir, on adoré découvrir de nouveaux domaines skiables, de panoramas variés et plein d’activités différentes selon les villages ; c’est comme partir chaque journée vivre une nouvelle aventure !

Haute Maurienne Vanoise en famille, nos découvertes en hiver
Valfréjus en Famille : Ski et Tyroliennes au Cœur de la Forêt
Pour notre première escapade au départ d’Aussois, direction Valfréjus, nichée à 1550 m d’altitude, tout près de la frontière italienne, une des plus jeunes stations de France, à la pointe des nouvelles glisses.
A peine arrivés, nous sommes montés au plus haut du domaine : Punta Bagna, à 2737 mètres d’altitude. Le restaurant d’altitude offre une vue imprenable sur les sommets frontaliers : une vue à 360° sur les glaciers de la Vanoise , le Queyras, le Grand Argentier, le massif de la Meije et des Ecrins, le Mont Thabor… , on a dit bonjour à l’Italie, mangé un bon burger, et c’était parti pour profiter du domaine skiable, avec une montre en main, car on était venus pour skier, mais pas que !
L’objectif principal de notre venue à Valfréjus était de faire une activité insolite en plein hiver : la vallée des tyroliennes ! Un enchaînement vertigineux dans les arbres, certaines tyroliennes allant jusqu’à 200 mètres de long et 100 mètres de haut, au dessus d’une rivière ! Les enfants ont adoré (et nous aussi, même si James a un peu hurlé tout le long haha).
Un gros avantage de cette activité, au delà du côté aventure en pleine nature, c’est le fait de pouvoir partir à deux en même temps sur des tyroliennes parallèles, parfait pour vivre le moment ensemble !
Plus d’informations : vallée des tyroliennes ValFréjus



Val Cenis : grand domaine surplombant le lac du Mont Cenis
Le lendemain, cap sur Val Cenis, le plus grand domaine skiable de la Haute Maurienne Vanoise. La station s’étend sur plusieurs villages charmants, et l’ambiance reste très familiale malgré l’étendue du domaine.
Notre coup de cœur ici : le panorama depuis la Canopée des Cimes, un belvédère suspendu à 2800 m surplombant le lac du Mont Cenis. La vue est sublime, et certaines pistes autours permettent aussi de continuer à admirer le lac en glissant, ou de s’installer sur des tables de pique nique avec vue sur le lac et les sommets. Magnifique.



On n’aura cependant pas pris l’option pique nique cette fois ci, on était attendus à à l’Alpage d’Augustin, une belle adresse en altitude avec une déco chaleureuse, et un menu aux petits oignons. On s’est régalés de tartares et de frites maison, avec vue sur les pistes, baignées de soleil. De quoi faire une vraie pause « cosy cosy » avant de redescendre en passant par la piste ludique de Mickey, dédiée aux enfants.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !



Bonneval-sur-Arc en Famille : village de Charme et décors de cinéma
Difficile de ne pas tomber sous le charme de Bonneval-sur-Arc, en fond de vallée. Ce village perché à 1800 m, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, a conquis toute la famille. Son architecture en pierre, ses toits en lauze, ses ruelles pleines de charme… Tout est authentique et il est hyper agréable de s’y balader.
Le domaine skiable de Bonneval-sur-Arc est haut perché, culminant à plus de 3000 mètres d’altitude ! Cette hauteur garantit une neige de qualité tout au long de la saison, avec en prime des vues spectaculaires sur les sommets environnants. Le domaine est idéal pour les familles et les amateurs de ski nature : on y trouve une belle variété de pistes bleues et rouges, peu fréquentées, dans un cadre préservé et silencieux.



Si l’on veut varier les plaisirs, une belle balade mène au hameau de l’Écot, à 2000 m d’altitude, véritable coin de paradis niché tout au bout de la vallée. On est ici dans un véritable décor de carte postale, et même de cinéma, car c’est ici qu’a été tourné le film Belle et Sébastien !
Que ce soit pour y dormir ou pour une simple journée, Bonneval-sur-Arc est un bijou à ne pas manquer pendant un séjour en Haute Maurienne.
On a adoré notre semaine en famille et en hiver en Haute Maurienne Vanoise, qui n’a fait que confirmer à quel point cette vallée est agréable à découvrir en famille. Nous étions déjà venus en été, pour emprunter le chemin du Petit Bonheur à vélo. Reconnaître sous la neige les bancs en rondins, les panneaux jaunes et les coins de pique-nique que nous avions croisés sous le soleil d’août nous a offert une belle continuité entre les saisons !


Haute Maurienne Vanoise en famille.. en été aussi !
Le Chemin du Petit Bonheur : une micro-aventure en famille au cœur de la Haute Maurienne
L’été dernier, nous avons vécu une aventure inoubliable sur le Chemin du Petit Bonheur, un itinéraire balisé d’environ 50 km qui relie Modane à Bonneval-sur-Arc, en fond de vallée. Pendant trois jours, nous avons pédalé (en VTT à assistance électrique !) avec nos garçons (9 ans et demi au moment de cette itinérance), entre villages de montagne, forêts, forts, balançoires géantes, pump tracks et lacs d’altitude.
Ce sentier ludique et poétique est jalonné de mobilier jaune (tables géantes, bancs en rondins, boîtes à messages…) qui rendent l’expérience unique. Chaque journée fut ponctuée de découvertes : baignade à La Norma, accrobranche vertigineux au Parc du Diable, hébergements insolites à Villarodin et Sollières, cuisine savoyarde partagée dans une fuste, ascension jusqu’à un refuge d’altitude à Avérole, et arrivée finale dans les ruelles authentiques de Bonneval-sur-Arc.



On a vécu tellement d’expériences pendant ces 3 jours qu’on a eu l’impression d’être partis une semaine, c’était génial ! Gros gros coup de cœur pour cette aventure familiale originale.

L’été en Haute Maurienne Vanoise
L’été en Haute Maurienne, c’est une autre facette de la vallée qui s’offre à nous : les randonnées prennent le relais des pistes de ski, avec de superbes itinéraires menant à des lacs d’altitude comme celui du Mont Cenis ou du hameau de l’Écot. On peut profiter des plans d’eau pour se rafraîchir, pêcher, faire du canyoning, ou encore partir en balades à vélo sur des itinéraires adaptés. Le fil conducteur reste toujours le même : des villages authentiques, une nature omniprésente, et un cadre de vacances idéal pour petits et grands. De notre côté, on a aimé reconnaître sous la neige les signalétiques jaunes du chemin du petit bonheur, les bancs en rondins et les endroits découverts fin août ; le fait de revenir dans une autre ambiance nous a offert une belle continuité entre les saisons, et on est persuadés que la Haute Maurienne Vanoise est une belle destination hiver comme été, parfaite pour vivre de bonnes vacances au plein air en famille.
** Cet article est réalisé dans le cadre d’un reportage en collaboration avec la Haute Maurienne Vanoise **