Partant chaque hiver plusieurs mois à l’étranger, nous avons élaboré une check list “préparation voyage”, dont nous cochons les cases un mois ou deux avant de partir, histoire de ne pas tout faire au dernier moment et ne pas angoisser deux jours avant le départ.
Il y a sûrement deux/trois petites choses qui peuvent servir à ceux qui ont le projet de partir plusieurs mois, loin de son quotidien, et près de ses rêves (quelle poète).
Alors voici, sans ordre d’importance et sans logique d’apparition, les cases cochées au fur et à mesure pour s’évader serein, alléger les dépenses quotidiennes et augmenter le budget voyage
Faire suivre son courrier sur la période du voyage
Sur le site laposte.fr, il existe plusieurs types de contrats de réexpédition (réexpédition temporaire nationale, internationale, garde du courrier, …). De mon côté j’opte pour la réexpédition temporaire nationale ; ça coûte moins de 30 euros pour une durée de 1 à 6 mois, et c’est trop facile, il faut juste le faire un peu à l’avance car il y a un code d’activation à rentrer, qu’on reçoit par courrier (donc si on est déjà parti c’est plus compliqué.)
Il faut avoir une personne de confiance qui pourra ouvrir votre courrier et vous transmettre les trucs importants, et même payer les factures en temps et en heure ; pour moi cette personne c’est ma petite maman, et je lui laisse même des chèques signés, comme ça elle peut m’arnaquer quand elle veut.
Quand je rentre je n’ai pas une pile de courrier et de factures impayées, rappels, et trucs chiants, on gère ça au fur et à mesure, depuis l’autre bout du monde : plus facile pour ne pas (trop) déprimer au retour.
Scanner tous ses documents importants
(passeports, livret de famille, permis de conduire, …) et se les envoyer par mail (ou dans un drive), pour être sûr de pouvoir rapidement les retrouver en cas de besoin.
Économiser sur les frais bancaires à l’étranger
A l’étranger il y a vite moyen de se ruiner avec les commissions sur les retraits et les paiements en carte : 15 euros sur un retrait, 6 euros sur des courses, 20 euros sur une location de voiture, et j’en passe.. Le total peut vite être très élevé selon les taux appliqués par sa banque !
Il est donc judicieux de se renseigner auprès de sa banque sur les commissions prises sur les retrait et les taux de change appliqués, et de leur demander si ils ont un système d’option internationale (un forfait mensuel à prendre le temps du voyage, permettant un certain nombre de retraits et de paiements sans aucun frais). (On en profite au passage pour leur dire nos dates et lieux de séjours pour que notre carte ne soit pas bloquée lors d’un retrait, ce qui peut arriver à cause grâce au système de sécurité)
Une très bonne alternative est de commander avant le départ la carte Revolut. La carte de base est totalement gratuite et permet de n’avoir AUCUN frais sur tous les achats effectuées avec à l’étranger, ainsi que sur 200 euros de retrait. La carte est reliée à une application, qui permet de recevoir une notification à chaque paiement et de suivre son budget au plus près.
S’organiser pour que toute la famille soit assurée
Tant qu’on y est à poser plein de questions à sa banque, on en profite pour être parfaitement calé sur les assurances prises en charge par sa carte bancaire (annulation, rapatriement, frais médicaux à l’étranger, etc). Selon le type de carte que l’on a et la durée du voyage cela peut suffire, et sinon on souscrit une assurance voyage pour toute la famille.
Caler ses rdv dentiste, pédiatre, ophtalmo, dermato et autres
C’est du bon sens, il faut juste l’anticiper ! L’idéal (pour moi) c’est de caler ses rdv médicaux dans le mois précédant le départ (pas deux jours avant au cas il y ait un petit truc à soigner), pour pouvoir partir sur de bonnes bases.
Être à jour au niveau des vaccins
En fonction des pays que l’on va visiter. Pour plus d’infos, le site de l’institut Pasteur est complet et pratique pour préparer son voyage.
Un visuel à épingler sur Pinterest si vous avez envie de (re)lire cet article plus tard !
Se renseigner sur les formalités administratives du pays
Y a t’il besoin d’un visa, ou un passeport en cours de validité suffit pour séjourner dans le pays ? Y a t’il d’autres formalités spécifiques? …
Faire une demande de permis international
Si on compte conduire (en scooter ou en voiture) : c’est gratuit, et la demande peut se faire par courrier. Plus d’informations sur le site service-public.fr
Télécharger les cartes des pays où on part
Télécharger les cartes des pays où on part sur Mappsme ou sur Google Maps hors connexion.
Dans les deux cas il s’agit d’un vrai GPS, avec une dame qui parle, et qui n’a pas besoin que le téléphone soit connecté à internet, donc ultra pratique à l’étranger. La seule chose qu’il faut gérer avant d’être perdu, c’est de télécharger la/les carte(s) de là où on part vadrouiller, et mon conseil c’est qu’il est beaucoup plus cool de le faire avant de partir, tranquille à la maison, qu’à l’arrivée, avec le wifi potentiellement merdique de l’aéroport, après de nombreuses heures de vol.
Louer notre maison sur la durée de notre voyage
pour qu’elle ne soit pas inoccupée pendant plusieurs mois, qu’elle continue d’être chauffée, et pour avoir un petit revenu supplémentaire (de quoi se loger plusieurs semaines en Thaïlande :)) >> poster une annonce sur le bon coin par exemple.
Résilier ou suspendre les abonnements en cours : magazines, box en tout genre..
Le départ pour plusieurs mois est l’occasion de faire un peu le ménage sur les choses qui nous servent vraiment et celles qui encombrent.. Il nous arrive d’avoir des lubies, de s’abonner à des trucs qui semblent géniaux, mais en fait non, pas du tout, on reçoit lesdits trucs et on ne les ouvre jamais.. Exit les abonnements aux magazines encore sous plastique ou les box dont les boîtes (certes mignonnes) s’entassent sur les étagères.. le départ c’est l’occasion de faire le tri entre ce que l’on arrête complètement et ce que l’on suspend.
Passer au forfait téléphonique le plus bas, sans option, sans internet, sans rien du tout
Mon téléphone, je l’emmène, mais sur place j’achète une puce locale, pour passer des appels locaux uniquement (pour faire des réservations, être en contact avec des personnes chez qui on va loger, etc). Pour communiquer avec ma famille c’est via Whatsapp (quand je suis connectée en wifi) donc mon forfait français je ne m’en sers pas du tout ; je passe donc au mini forfait à trois ou quatre euros/mois, celui où il n’y a qu’un nombre limité d’heures d’appels (que je n’utilise pas), le but est simplement de ne pas perdre mon numéro.. même chose pour chéri, ça prend 5 minutes le temps d’aller sur nos comptes clients, et hop, quelques pad thai et Chang beer de gagnés 🙂
………………………………………………………………………………………………………..
Si vous êtes en pleine phase de préparation de voyage, ces articles pourront aussi vous intéresser :
Pharmacie de voyage : plusieurs trousses pour différents usages
Comment prendre l’avion avec des enfants sans avoir envie de les jeter par dessus bord ?
Good stuff my friend! Actually, I just downloaded mapps.me, very useful 😉 Hugs!
Thank you 🙂 I’m glad you’ve understood all that french stuff ???? see you soon in our next adventures!
Mais que d’organisation!!!!
Oui c’est sûr, mais comme c’est à peu près la même chose chaque année je commence à être rodée ????
Merciii pour toutes ces infos!!!
Avec plaisir ! ????
Alors ça c est génial ! Et très généreux … partage d expériences … quel gain de temps et d énergie ! Et en plus c est agréable à lire … on s y croirait ! Reste plus qu’à partir ! Merci ????
Merci beaucoup 🙂 oui y’a plus qu’à partir ????