Voyager en famille sans dépenser d’argent pour se loger

Mise à jour le 8/05/2019

En lisant le titre, je suis sûre que vous vous dites qu’il y a une arnaque. Et bien figurez vous que non, promis craché juré. Il est possible de voyager avec ses enfants sans dépenser d’argent dans des logements (et sans dormir sous un pont). Mais comment ? En échangeant votre maison (ou plutôt en prêtant votre maison à des gens, qui en échange vous donneront des points pour aller dans la maison de vos rêves les plus fous).

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je suis totalement convaincue par le concept d’échange de maisons, ayant déjà écrit plusieurs articles à ce sujet suite à nos expériences en Nouvelle Zélande et en Australie.

Mais une question revient souvent : « Tu arrives à toujours trouver des gens qui viennent chez toi pendant que tu es chez eux? ». Je ne peux qu’en déduire que 1- les personnes qui me posent cette question n’ont pas lu mes articles (eh oui, vous êtes grillés) ; 2- je me dois de clarifier le concept de flexibilité absolue du site HomeExchange, mon site chouchou.

L’échange de maison flexible qui permet de ne pas devoir (trop) anticiper

Il faut arrêter de croire qu’un échange de maisons se doit d’être réciproque. Je pense que trouver la personne qui a envie de venir chez vous pile au moment où vous avez envie de venir chez elle relève du miracle. Il faut que vous ayez envie de visiter son pays, qu’elle ait envie de visiter le vôtre, et en plus que vous soyez disponibles aux mêmes dates. Trop de contraintes. Ça existe, bien sûr, mais pour que ça matche il est obligatoire de réussir à se projeter looooongtemps à l’avance (Que toutes les personnes qui ont tendance à s’y prendre au dernier moment lèvent la main? > Oubliez ce genre de sites).

echange de maison bali

Une de nos premières expériences d’échange de maison : une jolie villa à Bali

Avec HomeExchange tout est beaucoup plus simple puisque c’est un système de points : vous accueillez des gens chez vous quand vous n’y êtes pas (disons des finlandais), ces finlandais vous donnent des points, et avec ces points vous partez où vous voulez (dans la villa balinaise de la photo par exemple) au même moment, ou pas. La personne qui vous aura accueilli à Bali ira peut être en Allemagne, ou en Afrique, ou ailleurs. That’s it. Zéro contrainte, à part de savoir où partir.

Petit exemple d’un de nos « échanges » en Afrique du sud : perdus en pleine nature, sans voisins (hormis les lions de la réserve située à proximité). Cette villa est destinée à la location ou à l’échange de maisons, les propriétaires (Chantelle & Wayne) vivent dans une autre maison, donc elle est souvent disponible (sans s’y prendre un an à l’avance ! )

Le système qui permet de ne pas dépenser d’argent pour se loger dans des maisons de dingue

Qui aurait pu croire qu’on arriverait à se loger à Cape Town dans une maison immense, et avec une piscine de rêve ? Après avoir fait un tour sur les sites de location de maisons, on a cru devoir se ruiner pour visiter cette ville, mais non, on a simplement ajusté nos dates pour venir pendant les vacances de nos hôtes, en vadrouille en Namibie.

Nous leur avons donné des points et avons simplement réglé l’abonnement au site. le montant est de 130 euros, il permet de faire des échanges de manière illimitée pendant un an, et offre un bonus de 500 guestpoints.

Plus d’informations sur l’abonnement permettant de se loger en illimité pour 130 euros/an.

echange de maison afrique du sud

« Petite » maison avec piscine sympathique à Cape Town, Afrique du sud (pour vous dire la vérité on n’avait jamais été dans une maison aussi grande – je vous épargne la vidéo où les petits courent d’un bout à l’autre, elle est trop longue)

La bonne option pour voyager longtemps avec des petits

Nous voyageons chaque hiver pendant plusieurs mois avec nos enfants. C’est génial, on ne peut qu’encourager le fait de voyager avec des petits, mais c’est quand même fatiguant, surtout sur de la longue durée. Alors avoir des logements sympas, qui permettent de profiter et de se reposer pendant leur sieste, c’est le top. Mais des logements avec piscine, ou avec deux chambres pour que les enfants les parents puissent dormir plus facilement, ça peut vite revenir cher sur la durée. Sauf si vous utilisez le concept magique 🙂

Piscine, logements confortables, jouets à disposition, plage à proximité… le genre d’atouts parfaits quand on voyage avec des petits, et sans dépenser d’argent !

Testez le concept et partez une semaine avant même d’accueillir des gens chez vous

Si jamais vous étiez encore sceptiques sur le concept, je vais vous achever, vous n’aurez plus d’autre choix que d’essayer (et après vous m’enverrez des photos pour me montrer les beaux endroits où vous serez ;-))

Le fait de s’inscrire sur le site permet de gagner des points et de voyager l’équivalent de dix jours (selon la valeur en points de la maison dans laquelle vous partez), avant même d’avoir accueilli des gens chez vous !

Lorsque vous vous inscrivez sur le site et que vous complétez votre profil et la description de votre logement à 100%, vous gagnez 1150 points ! Vous aurez ensuite l’occasion de cumuler d’autres points, en devenant membre vérifié, en parrainant des amis et en souscrivant l’abonnement (+ 500 points).

Quelques exemples de valeur en points (pour vous projeter avec vos 1150 points !) – dans l’ordre des photos : Wellington (Nouvelle Zélande) : 120 points/nuit ; Stanford (Afrique du Sud) : 90 points/nuit ; Havelock North (Nouvelle Zélande) : 100 points/nuit.

Alors, vous allez partir où ? 🙂

……………………………………………………………………………………………..

Pour épingler cet article sur Pinterest

Cet article est le fruit d’une collaboration avec HomeExchange, tout ce que j’écris reflète mes expériences d’échanges de maisons.

ADEPTE DES BONS PLANS POUR VOYAGER ? Ne rater pas celui là ! : Gagner de l’argent au cours de ses voyages (et se constituer une cagnotte pour repartir)

65 réflexions au sujet de “Voyager en famille sans dépenser d’argent pour se loger”

  1. Très intéressant. .. comment faites vous pour vos affaires persos quand vous prêtez votre maison ? Est ce sûre ? Avez vous déjà eu des soucis d’affaires disparues ou abîmées ? Si oui y a t’il un système d’assurance ou autre ?

    Répondre
    • On laisse des affaires (les livres par exemple), on range nos vêtements pour faire de la place, et on met nos papiers dans un meuble ou une pièce fermant à clé. On laisse des jouets pour les enfants.
      Je n’ai jamais eu aucun souci, les gens qui viennent sont des gens qui prêtent aussi leur maison, mais oui, il y a bien un système de caution et d’assurance si jamais il y avait un problème.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Nous fonctionnons avec ce site et également « trocmaison » depuis 5 ans et n’avons eu que des bonnes surprises et de belles rencontres. Je suis pour à 120%. Mes collègues et amies nous envient mais craignent de laisser leur maison, toujours cette satanée crainte de l’inconnu qui va dormir dans notre lit….
    Christine

    Répondre
    • Exactement, il suffit juste de ne pas trop attacher d’importance aux considérations matérielles (son lit, sa salle de bain, ses affaires..) et se projeter plutôt sur des chouettes expériences à vivre ????

      Répondre
  3. Oui, concept intéressant mais destiné toujours à la même population. Ceux qui n’ont pas de maison, dans un quartier pas très glamour, comment ça se passe ? Ça reste très élitiste à mon sens…

    Répondre
    • Il est possible de faire des échanges même si on est en appartement, et même si on est locataire. Des gens qui n’ont pas trop les moyens de voyager seront peut être contents de pouvoir partir, même dans un quartier « peu glamour », et de découvrir les environs.. je trouve au contraire que le système de points rend le concept moins élitiste! On peut échanger un studio, cumuler des points, et avec ces points partir dans une villa (expérience vécue)

      Répondre
      • Bonjour, je me pose une question quand même: celui qui a un appartement, qui la met à dispo pour cumuler des points et espérer se faire le voyage de ses rêves… il va où pendant le temps où il laisse sa maison, s’il n’a pas encore les points pour partir?
        Marie, mère de 4 enfants (dont des jumelles d’ailleurs! 😉 )
        (Bonjour James! ça fait longtemps depuis Bombannes! 😉 )

      • Salut Marie, il y a des points de bienvenue quand on s’inscrit sur le site, qui permettent déjà de partir environ une semaine (et donc d’accueillir des gens chez soi et de gagner de nouveaux points) ; ensuite, où allais tu quand tu ne connaissais pas ce système ? J’imagine que tu n’étais pas tout le temps chez toi ? En vacances, chez des amis, dans la famille.. autant de manières de cumuler des points, le temps d’en avoir assez pour partir en échanges de maisons.

  4. c’est génial! je viens de m’inscrire et malgré le fait que je ne sais pas encore quand nous partirons en vacances, je suis fan du système et je peux déjà commencer à collecter des points pour pouvoir un jour partir. Merci!

    Répondre
  5. Bonjour, mais nous sommes bien d’accord qu’il faut quand même avoir la chance que des gens choisissent notre logement, à des dates possibles pour nous pour le leur laisser, pour pouvoir cumuler des points (hors ceux de départ) et partir plus d’une fois! 🙂

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Oui nous sommes absolument d’accord ???? si personne ne veut venir chez nous effectivement c’est compliqué de cumuler des points! C’est pourquoi il
      faut mettre son calendrier à jour régulièrement, en mettant des périodes “guest wanted” pour augmenter la probabilité d’accueillir des gens!

      Répondre
  6. Bonjour, merci beaucoup pour ton article. Est il possible de réserver une maison sur le site guestoguest sans avoir accumule des points ? Je m’explique : nous partons pour un an en TDM et nous sommes en train de rendre notre appartement. Du coup nous n’avons pas de logement à proposer en échange pour l’instant.

    Répondre
    • Bonjour,
      mis à part les points de bienvenue qui sont offerts à l’inscription sur le site, ensuite il faut recharger sa  » cagnotte » en accueillant des gens chez soi, donc effectivement c’est un peu compliqué sans avoir de logement à proposer.
      Beau tour du monde à vous 🙂

      Répondre
  7. Merci infiniment pour ce partage d’expérience. Je suis convaincue pour nos futures vacances ou week-end avec nos twins de bientôt deux ans nous avions véritablement besoin de bons plans. Reste à convaincre mon compagnon. ????

    Répondre
  8. Vous devriez également préciser dans votre article que vous gagnez des points en faisant s’inscrire des personnes…cela serait plus transparent…
    Hormis cette lacune, je trouve votre article intéressant merci.

    Répondre
    • Effectivement, un lien de parrainage fait gagner des points dans les deux sens, il me semble que cela fonctionne de la même manière partout. Il est vrai que je l’avais précisé dans le premier article que j’ai écris (celui sur nos échanges de maison en Nouvelle Zélande), mais pas dans celui ci.

      Répondre
  9. Coucou !
    Je trouve ça top en effet, je suis inscrite depuis pas mal de temps et j’avoue que je n’ai pas encore « sauté le pas  » …j’ai des craintes …et pourtant ça nous permettrait de pouvoir partir un peu .
    Merci pour cet article 🙂
    Amelie

    Répondre
    • C’est la première fois la plus dure, accepter de laisser sa maison à d’autres personnes ce n’est pas forcément évident.. mais une fois qu’on l’a fait, et qu’on y a trouvé des avantages, ça devient plus facile (et on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt 😉 Je vous souhaite des jolis voyages 🙂

      Répondre
  10. Bonsoir Solen,
    Merci pour votre article qui m’a juste en le lisant fait voyager! Nous faisons désormais partie de la tribu guest to guest et tentons notre première expérience sur la route des vacances cet été dans le centre de la France en allant chez Colombine et Benjamin avec nos 3 petits.
    Je croise maintenant les doigts pour que des gens s’intéressent à notre maison au Havre en Normandie pour pouvoir accumuler des points pour nos prochaines vacances!

    Répondre
    • Genial, je vous souhaite d’excellentes vacances alors!! Et j’espère que vous pourrez accueillir des gens chez vous pendant ce temps, il y a plein de choses à voir en Normandie, ça devrait aller 🙂 (mettez bien votre période d’absence en “guest wanted” – en bleu- pour augmenter vos chances ????)

      Répondre
  11. Bonsoir,
    Je trouve ça super intéressant et vais me « pencher » sur le sujet… Pouvez-vous me dire combien nous rapportent de points si on laisse notre maison une semaine, par exemple ?
    Merci et beaux voyages a vous…

    Répondre
    • Bonjour,
      Les points sont calculés en fonction de pas mal de choses comme la superficie de la maison, le nombre de couchages, etc.. il faudrait donc vous inscrire et rentrer toutes les informations sur votre maison pour savoir combien une semaine pourra vous rapporter de points 🙂

      Répondre
  12. Super concept, qu’on essaye d’abliquer mais il y a des limites: pour nous pas beaucoup de monde veut venir dans le nord???? et du coup difficile de cumuler des guestpoints…

    Répondre
  13. Merci pour cet article car en effet je n’avais pas bien saisi le fonctionnement !
    Une chose est sûre, tu as fini de me convaincre ! 😉
    Je suis curieuse de voir les maisons, les destinations… ^_^

    Répondre
  14. Bonjour. Comment se passe la remise des clés, état des lieux d’entrée et de sortie si vous n’êtes pas là ? Une caution est-elle envisagée ou demandée ?
    Quid au niveau légal pour les locataires qui ont une clause d’interdiction de sous location ?
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Isa

    Répondre
    • Bonsoir, pour la remise des clés vous pouvez voir avec vos voisins ou des amis par exemple ; il y a un système d’assurance et de caution ; l’échange est autorisé même en étant locataire car il n’y a pas d’échange d’argent (c’est assimilé à un prêt).

      Répondre
  15. Bonjour, nous avons une grande maison en bord de mer en Bretagne. Mon fils est étudiant et vit avec nous. Est il possible d’échanger la maison quand il y a quelqu’un dedans ?

    Répondre
    • Bonsoir, je pense que cela peut être possible si c’est bien spécifié dans votre annonce ; à ce moment là les gens viendront en connaissance de cause, s’ils en ont envie 🙂

      Répondre
  16. J’aurais une autre petite question…
    Si nous avons par exemple une Chambre d’amis, en plein centre d’une ville touristique.. Est il possible d’accueillir un voyageur ou un couple dans cette pièce alors même que nous sommes présents ?
    Ou faut il obligatoirement laisser l’appartement tout entier ? Je n’ai pas trouvé de réponse très claire sur le site…
    Merci 🙂

    Répondre
    • Bonsoir, je pense que c’est possible si c’est bien spécifié clairement dans votre annonce ; il nous est arrivé d’aller chez des gens qui étaient chez eux 🙂

      Répondre
  17. merci pour ce bon plan, devons nous faire modifier notre assurance habitation de base pour utiliser ce système? De plus est il possible de mettre sa maison disponible uniquement pour quelques jours ou pour un long weekend par exemple?
    merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour, il est possible de proposer son logement seulement pour quelques jours ; vous remplissez le calendrier en mettant « disponibles » les jours qui vous conviennent (ceux ou vous n’êtes pas chez vous) ;
      concernant l’assurance, je ne pense pas que vous ayez à modifier votre assurance habitation, une assurance est à prendre avec guesttoguest (service plus) mais vous pouvez quand même poser la question à votre assureur

      Répondre
  18. Bonjour j’ai une famille nombreuse et je suis logée chez la famille donc je ne peux pas actuellement proposer le logement Il y a tjs quelqu’un puisque nous sommes au bord de l’eau puis je m’inscrire tout de même ?

    Répondre
    • Bonjour,
      vous pouvez vous inscrire mais il faudrait pouvoir proposer des périodes où la maison pourra accueillir des gens (avoir des périodes « disponibles » sur votre calendrier)

      Répondre
  19. Bonjour,
    Je serai bien tenter pour essayer, mais si jamais personne ne souhaitait venir séjourner dans notre maison (car en campagne), comment cela se passe si on a déjà utilisait nos points-crédits? Peut-on ensuite supprimer son compte? J’adore l’idée mais je doute que beaucoup de monde réserverons notre maison…
    Merci
    Aurélie.

    Répondre
    • Bonjour, je pense que tu peux essayer le concept avec les points de bienvenue (ce sont des points offerts), même si tu n’arrives pas à accueillir des gens chez toi. Le pire qu’il peut se passer si personne ne vient chez toi c’est que tu n’auras pas de points pour repartir à nouveau, mais dans tous les cas tu auras pu profiter des points offerts du début.
      Et il y a quand même des chances que des gens aient envie de venir chez toi ???? Met des jolies photos, explique tout ce qu’il y a à faire des les environs (avec éventuellement des photos de sites à visiter) et met ta maison avec des périodes « recherche invités » sur ton calendrier ????
      Bonne recherche !

      Répondre
  20. Je trouve l’idée extraordinaire mais je me demande si c’est sécuritaire ou n’importe qui a la possibilité de mettre une fausse annonce…avec tous ce qui ce passe de nos jours j’ai peur d’arrivée dans un autre pays et de me faire avoir. Y a t’il des vérification ou c’est un guest a prendre?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il existe un système de vérification, donc vous pouvez choisir de n’aller que chez des personnes “vérifiées”, de plus il y a un système d’assurance très complète au cas où vous ayez un problème sur place (logement non conforme ou annulation de l’hôte par exemple)
      Bonne journée

      Répondre
  21. Bonjour, est-ce qu’on doit vivre en France métropolitaine pour pouvoir en faire partie ?
    Moi je vie à l’île de la Réunion, et souvent avec ma famille on aimerait partir en vacances en métropole, mais comme beaucoup se loger et un enfer quand t’on est 5.
    Y a-t-il des états des lieu avant et après le prêt de notre logement (c’est pas forcément un manque de confiance mais nous sommes entrain de refaire toute la maison et j’aurais très mal au cœur si quelque chose ce passe mal)

    Répondre
    • Bonjour,
      Il y a des maisons partout dans le monde donc oui, vous pouvez inscrire votre logement à la Réunion 🙂
      Il y a un système de caution et d’assurance sur le site pour sécuriser les échanges.
      Bonne journée 🙂

      Répondre
  22. Bonjour.
    J’avais déjà entendu parler d’échanges de maison mais je ne savais pas trop comment ça fonctionnait.
    Avec votre à tu le et toutes les questions des uns et des autres cela permet d’y voir lus clair.
    Le concept et l’idée me plaisent beaucoup.
    Cependant , comme certains je ne serai pas tranquille de proposer ma maison à des inconnus.
    Y a t’il un système de sécurité c’est à dire avant le prêt de sa maison est ce que toutes les infos sur les occupants sont prises et contrôlées ? Nous avons donc les coordonnées des personnes en cas de pb. ( vol, détérioration …). Je sais qu’il faut positiver et voir la vie en rose mais qui n’a pas cette appréhension avant de laisser son logement. Ce sentiment me semble normal. La famille prend directement contacté avec nous ou alors ça se fait via vous ou votre site?

    Répondre
    • Bonjour,
      Ce n’est pas mon site, j’en parle dans mon article car je suis fan de ce système qui nous permet de beaucoup voyager. Le site est guesttoguest, tout se fait sur leur plate forme, il y a un système de caution et d’assurance, et vous entrez en contact avec d’autres personnes via ce site pour organiser vos échanges.
      Bonne journée !

      Répondre
  23. Bonjour on habite l algerie et je voudrais me inscrire es possible et sinon je cherche ou loger sur paris contre service comme garder le chien ou arroser les plante et même garder personne âgée vu notre déplacement tous les 3moins pour que mon mari puisse se soigner et merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour, oui vous pouvez vous inscrire et proposer votre logement en Algérie. Vous trouverez peut être un échange pour pouvoir séjourner en France!
      Bonne journée

      Répondre
  24. bonjour tout le monde. je n’arrive pas à envoyer le message pour confirmer mon numéro de téléphone. je suis déjà très séduit par ce système.

    Répondre
  25. Bonjour, je trouve l’idée super!
    Si j’ai des chambres d’amis, puis-je proposer ma maison tout en y restant? Ainsi je pourrais cumuler des points plus facilement?
    Merci

    Répondre
  26. Bonjour, je viens de lire votre article. J’aimerais vérifier un détail. SI j’ai bien compris, peux importe où l’on va, on paye env. 10$ / nuit pour les assurances et quelque chose d’autre que je n’ai pas bien saisi?

    Répondre
    • Bonjour, quand vous faites un échange vous donner des points à votre hôte, et effectivement le prix du système d’assurances + caution est de 10 euros la nuit (ou 130 euros l’année).

      Répondre

Laisser un commentaire