Louer sa maison pour les vacances

Louer sa maison pour les vacances, y avez vous déjà pensé ? Chaque été nous déménageons pour louer notre maison à des vacanciers, et nous passons l’été dans un mobil home. C’est du boulot, mais on a compris depuis longtemps que c’était une bonne manière de bien augmenter notre budget voyage ! Nous avons une organisation bien rodée, qui s’est mis en place au fil des années 🙂 Je réponds ici aux nombreuses questions reçues sur Instagram, pour vous aider à sauter le pas si vous avez envie de mettre votre maison en location pour les vacances.

Pourquoi louer sa maison pour les vacances, et où aller pendant ce temps ?

Le fait de louer sa maison permet de gagner de l’argent, je crois qu’on l’aura tous compris.

On peut louer sa maison pour une longue durée dans le cadre d’un long voyage (ce qui permet d’augmenter son budget tour du monde, par exemple), ou alors on peut louer sa maison à la semaine à des vacanciers, qui vont en profiter pour découvrir votre ville / votre région (dans ce cas là il faut bien évidemment un minimum de points d’intérêt autour de la maison, pour que des gens aient envie de venir en vacances, sinon c’est pas forcément gagné).

Pendant que notre maison est louée, on peut partir en même temps en vacances (et l’argent récolté servira à payer ses propres vacances). Ou alors, on peut déménager à côté, et vivre dans un mobil home en attendant, ou une caravane, ou ce qu’on veut.

Le Porge, vacances en Gironde

C’est notre manière de fonctionner en tant que saisonniers : l’été est une période où nous travaillons beaucoup, donc nous restons sur place. Nous avons acheté il y a plusieurs années un mobil home, situé à 10 kilomètres de la maison, et qui permet d’être encore plus près de notre école de surf située au Porge Océan, en Gironde.

>> Lire aussi : Notre mode de vie saisonnier pour voyager plusieurs mois chaque année

Que faire de ses affaires personnelles quand on loue sa maison à la semaine ?

Une pièce fermée

Quand on loue sa maison il faut accepter que des gens dorment dans notre lit, dans ceux de nos enfants, s’assoient sur notre canapé, utilisent nos salles de bain.. personnellement c’est une chose à laquelle nous sommes habitués et cela ne me fait plus du tout d’effet de voir une famille débarquer et investir les lieux (le plus dur c’est la première fois, mais au fur et à mesure on s’y habitue). Il n’empêche qu’il faut être quand même un peu détachés matériellement, ne pas craindre trop pour ses affaires (même si l’idée n’est pas de tout retrouver saccagé).

L’idéal est de condamner une pièce, où on peut stocker les affaires qu’on n’a pas envie de laisser dans la maison. Dans notre cas il s’agit de mon bureau, qui n’est pas destiné à être loué et qui peut donc être fermé à clef. Il s’agit de l’endroit où sont stockés nos papiers importants, mais aussi les trucs personnels comme des albums photos par exemple, donc rien à déplacer à ce niveau là.

Des meubles qui se ferment à clef ou se tournent

Pour un rangement ultra facile sans déménager ses affaires, les meubles avec des portes qui se ferment à clef sont l’idéal.

Personnellement, nous n’avons pas de rangements se fermant à clef, mais on utilise la technique de tourner les meubles, pour laisser des affaires qui seront ainsi cachées.

C’est le cas de notre meuble de salle de bain, à qui on fait faire un demi tour pour condamner la porte, ou encore les meubles de rangement des jeux de nos enfants, qui se transforment en tête de lit (ce sont des meubles que James a construit, mais le concept serait à inventer pour en vendre dans le commerce !). Cela permet de mettre tous les jouets sans forcément trop les ranger, de tourner le meuble, et hop ! ni vu ni connu, le bazar a disparu 🙂

Nos enfants dorment sur des lits simples empilables Ikea (en gros il s’agit de deux lits simples qui sont empilés, la hauteur est celle d’un lit classique) ; cela permet de stocker facilement à l’année les 2 lits supplémentaires dont on se sert quand on loue la maison (en transformant la salle de jeux en chambre à coucher pour deux personnes).

Des meubles “condamnés” symboliquement

Nous libérons entièrement un de nos deux dressing pour que les vacanciers puissent installer leurs affaires, et nous regroupons nos affaires dans l’autre dressing. Avant je mettais un bout de scotch pour condamner symboliquement la porte, maintenant je ne mets plus rien, j’explique juste aux gens quand ils arrivent qu’il s’agit de nos affaires dans ce dressing.

Si nous n’avions pas confiance nous pourrions vider les deux dressings et mettre toutes nos affaires dans mon bureau, mais franchement j’ai la flemme, et je suis plutôt de nature à faire confiance aux gens ; jusqu’ici tout s’est toujours très bien passé de cette manière.

Des grosses boîtes

Si on a un seul dressing et pas forcément de pièce en plus pour stocker nos affaires (ce qui était notre cas avant), on peut libérer une moitié du dressing, et rassembler ses affaires dans des grosses boîtes de rangement, qui seront stockées dans l’autre moitié du dressing ; de cette manière les vêtements ne sont pas apparents.


Épinglez cet article sur Pinterest pour le garder sous la main !


Que laisser à disposition des vacanciers qui louent notre maison ?

  • La bibliothèque

Nous ne touchons pas à la bibliothèque et laissons tout tel quel ; les gens sont souvent très contents en arrivant de découvrir des livres, mais aussi tous nos guides de voyages, dont ils pourront s’inspirer pour de prochaines escapades.

  • La vaisselle et les équipements de cuisine

On met uniquement de coté les choses fragiles et qui ont de la valeur sentimentale, sinon on laisse tout.

  • Les basiques

sel, poivre, huile, sucre, café, thé, produits ménagers, tablettes lave vaisselle, papier toilette, etc. de manière à ce que les gens qui viennent en vacances puissent s’installer dans de bonnes conditions

  • Quelques jeux pour les enfants

Les personnes qui voyagent en famille sont toujours contente de trouver des jeux pour enfants quand ils arrivent (et moi la première quand on voyage !), nous faisons juste attention à ce que ce soit des jeux qui n’ont pas beaucoup d’importance aux yeux de nos enfants (des jeux avec lesquels ils ne jouent plus trop par exemple).

Louer sa maison pour les vacances … Combien de temps de préparation sera prend t’il ?

Tout dépend des habitudes que l’on a pris (notamment en ce qui concerne les histoires de meubles qui se ferment, se tournent, etc), et surtout du chantier que l’on a dans sa maison (ou pas !

Le fait de louer sa maison pour les vacances et de vider ses affaires s’accompagne souvent d’un gros tri annuel (pour ma part), c’est généralement le moment où je fais le point sur les affaires des enfants, les choses trop petites / qui ne servent plus, les produits / médicaments périmés, etc, et c’est ce qui prend le plus de temps.

La répartition des affaires se fait alors en :

  • sac destiné aux dons à La Croix rouge (affaires trop petites ou qu’on ne met plus),
  • sac destiné à la revente d’occasion,
  • sac des affaires qu’on va emmener avec nous pour l’été,
  • et enfin, ce qu’on va stocker dans la pièce qui ferme à clef

Je pense qu’on doit y passer une bonne semaine (en démarrant tranquillement en en accélérant sur la fin), mais si on a réglé toutes les histoires de tri avant on peut s’en sortir en quelques jours pour que sa maison soit prête à être louée.

Mon conseil est de louer sa maison pour un minimum de 4 semaines, car étant donné que cela prend du temps de tout préparer, autant que ce soit pour une longue période (il n’y a pas un grand intérêt à tout déménager pour une ou deux semaines, c’est beaucoup de boulot pour pas grand chose à mon avis).

Comment s’organiser pour la remise des clefs et le ménage ?

On a d’abord fait le ménage nous mêmes, mais maintenant je n’envisage plus de le faire (pas envie et pas le temps en pleine saison, donc maintenant on a quelqu’un qui s’en occupe).

Pour la remise des clés, je préfère être là pour accueillir les gens, leur expliquer le fonctionnement de certaines choses, leur donner mes bonnes adresses dans les environs, répondre à leur questions, .. c’est toujours plus sympa !

Mais si je ne suis pas dispo une arrivée en autonomie est possible avec un système de boîte à clés.

Sur quels sites louer sa maison pour les vacances ?

On loue notre maison dans le cadre de la formule vacances surf en famille de notre école de surf “So Nice Surf School”, il s’agit d’un package hébergement et stages de surf pour les parents et les enfants, permettant de vivre une expérience en famille.

Hors vacances scolaires on complète avec Airbnb, site que je trouve facile d’utilisation et intuitif (il faut quand même y passer un peu de temps pour remplir les différentes étapes de mise en ligne de l’annonce, photos, description, paramètres de disponibilité, etc).

Les avantages de passer par Airbnb : pas de contrat de location à faire, on ne s’occupe pas de la déclaration des taxes de séjour (qui est faite automatiquement par le site) // l’inconvénient : les frais pris par le site.

Si vous voulez créer une annonce pour proposer votre logement (maison ou appart entier, ou alors seulement une chambre privée), vous recevrez 10 euros en passant par ce lien de parrainage Airbnb, après avoir accueilli votre premier séjour 🙂 (le lien marche même si avez déjà un compte voyageur Airbnb, car là il s’agira d’un compte hôte)

Combien de temps avant la saison faut-il la mettre sur un site de location de vacances ?

Le plus tôt est le mieux, puisqu’il y a des personnes qui anticipent beaucoup leurs vacances d’été (nous sommes en septembre, et j’ai déjà des demandes de séjours surf en famille pour l’été 2023!). Les allemands par exemple ont l’habitude de réserver leurs vacances d’été “sous le sapin” (donc en fin d’année). Plus on anticipe, et plus on a de chance d’avoir de la visibilité sur sa maison.

Jamais eu de soucis type grosse casse ou autre ? Quelles assurances pour louer sa maison pour les vacances ?

Nous n’avons jamais eu de gros problèmes, même si quand on réintègre la maison après l’été on peut retrouver quelques tâches sur le canapé, sur le plan de travail, des petites choses abimées.. c’est toujours un peu pénible mais ça fait partie du jeu quand différentes familles défilent dans la maison, d’où l’importance d’enlever les objets ayant de la valeur sentimentalement.

Concernant les assurances location de maison, deux cas de figure :

  • en louant via Airbnb, l’assurance est incluse :

L’assurance d’Airbnb couvre l’hôte si son logement ou ses biens sont endommagés par un voyageur durant un séjour réservé sur Airbnb (je n’irai quand même pas jusqu’à dire que c’est une assurance gratuite vu les frais pris par Airbnb, mais c’est un autre débat haha).

  • en louant de manière autonome (hors Airbnb), je fais un contrat de location dans lequel il est spécifié : “le propriétaire sera en droit de réclamer au locataire, à son départ, la valeur du prix de remplacement des objets, mobiliers ou matériels cassés ou détériorés”. Je conseille également au locataires de souscrire l’assurance Cap Location, qui prend notamment en charge les dommages accidentels matériels causés aux biens mobiliers et immobiliers.

Comment déclarer les revenus des locations saisonnières ? Faut-il un numéro SIRET ?

Il faut un numéro SIRET uniquement si on a le statut de loueur en meublé professionnel (LMP), statut qu’on obtient quand on dépasse les 23000 euros de recettes annuelles.

En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), les revenus des locations doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (« BIC »). Ils sont à déclarer sur le formulaire 2042 C PRO, case « 5ND » pour les locations saisonnières «classiques », et case « 5NG » pour les locations saisonnières classées.

  • location saisonnière « classique » (c’est-à-dire qui n’est ni un gîte rural classé, ni un meublé de tourisme classé, ni une chambre d’hôtes) : on bénéficie d’un abattement forfaitaire de 50 %, c’est à dire que 50 % des loyers sont imposés.
  • location classée « meublé de tourisme » , gîte rural, chambre d’hôtes : on bénéficie d’un abattement forfaitaire de 71 %, donc seulement 29 % des loyers sont imposés.

Il est donc intéressant de faire classer sa maison en meublé de tourisme (même si on ne loue sa maison que quelques semaines dans l’année). Le tarif est de 200 euros pour 5 ans (en ce qui concerne la Gironde, donc à vérifier en fonction des départements).

De plus, il ne faut pas oublier de faire payer au locataire puis reverser à la commune la taxe de séjour , si celle-ci a été instaurée dans la ville, ce qui est très fréquent (sauf si on loue via Airbnb, dans ce cas c’est Airbnb qui s’en occupe donc il n’y a rien à faire).

Vous faites aussi sur HomeExchange ? plus compliqué ?

C’est également une très bonne idée de mettre sa maison sur HomeExchange, site d’échange de maison. Cela peut même être une meilleure idée si on veut moins de contraintes, car il n’y a pas de revenus à déclarer, et on peut se permettre de laisser plus de choses dans la maison dans le cadre d’un échange que dans le cadre d’une location (à mon sens).

Si l’idée est de partir en vacances en même temps, c’est top de s’inscrire sur HomeExchange ; on accueille chez nous des vacanciers, et on part au même moment chez eux (dans le cadre d’un échange réciproque), ou alors on part chez d’autres personnes (dans le cadre d’échanges avec guestpoints).

>> En savoir plus sur les différents types d’échanges de maison

Par contre si l’idée n’est pas forcément de partir en vacances, mais d’avoir des revenus supplémentaires, alors il est préférable de louer sa maison à la semaine.

Laisser un commentaire

Plus d'inspiration voyage sur Instagram

Rejoignez-nous !