Séjour en van au camping Huttopia Landes Sud

Le week end dernier nous sommes partis deux jours à bord d’un van California, direction Les Landes, pour une micro aventure dépaysante sans partir loin de la maison ! Nous avons établi le camp de base du van au camping Huttopia Landes Sud, situé dans la belle forêt des Landes de Gascogne, et à quelques kilomètres du courant d’Huchet, que nos avions envie de découvrir depuis un moment. Je vous raconte ce séjour nature et les belles découvertes de cette région !

Partir en van en famille

Nous sommes depuis longtemps adeptes des voyages en van en famille (ou à deux d’ailleurs !), c’est vraiment une belle sensation de liberté de pouvoir rouler et s’arrêter là où bon nous semble, sans être contraints par des réservations d’hôtels avec de dates définies. En van le programme est ultra flexible, si on est bien à un endroit on peut décider de rester plus longtemps, si à l’inverse la météo n’est pas au rdv on est libre de tailler la route pour aller chercher bonheur ailleurs.

Les agences de location de vans et fourgons aménagés Blacksheep

Nous avons un van depuis deux ans, un trafic rallongé aménagé très simplement, mais pour ce séjour dans Les landes nos avons testé un van Volkswagen California de chez Blacksheep. L’avantage de ce type de van, par rapport au notre, est qu’il est équipé d’une cuisine intérieure (top s’il fait mauvais temps et qu’on veut rester à l’intérieur), avec un frigo (pour avoir toujours des bières au frais 😉

Au niveau des couchages, la banquette arrière se transforme en lit double (confortable grâce à un sur matelas), et le toit se lève pour permettre un autre couchage en hauteur grâce au Westfalia (le saint graal pour les garçons, qui adorent cette cabane en hauteur).

Blacksheep propose la location de véhicules aménagés pour partir à l’aventure, au départ de nombreuses agences en France et en Europe. On valide la qualité des véhicules proposés, qui sont récents, et le fait que Blacksheep soit membre 1% for the planet (comme notre école de surf 😉 et donc reverse 1% de son chiffre d’affaire à des associations environnementales.

Bon plan : le code TRIPANDTWINS10 offre 10% de réduction sur une location de van Blacksheep jusqu’au 30 avril 2024. Valable depuis les agences de Lyon, Annecy, Grenoble, Bordeaux, Biarritz, Lisbonne, Limerick et Dublin.

Dormir en pleine nature

En road trip en van on aime le fait de trouver des spots où dormir en pleine nature, et se retrouver seuls dans des endroits sauvages, avec des belles vues, et de faire notre petite vie tranquillement avec une petite maison roulante. Mais selon les régions et les périodes, le fait de chercher des spots sympas où dormir peut vite devenir une vraie galère, car les interdictions sont nombreuses, et le risque de se faire réveillé – beaucoup trop tôt – le matin avec une amende est fort probable.

Stop en van au camping Huttopia

Séjourner en van au camping est alors une bonne alternative, en choisissant bien son camping (car si on est adepte de la vanlife, c’est généralement qu’on n’est pas spécialement fan des endroits blindés de monde, des animations criardes, et de DJ bolosse aux platines .. au secours). Les campings Huttopia sont toujours situés en pleine nature au cœur de sites naturels uniques, dans le cadre de notre séjour : dans la forêt des Landes de Gascogne. C’est un bon compromis pour dormir sereinement dans un endroit autorisé, tout en étant en pleine nature. De plus, le fait d’être en van au camping présente plusieurs avantages.

Les avantages à dormir en van au camping Huttopia

  • l’accès aux sanitaires : toujours plus facile pour aller aux toilettes et prendre une douche, et le fait de faire un stop en van au camping permet aussi de se recharger en eau (pour continuer notre route en pleine nature après)
  • les infrastructures du camping : aire de jeux, piscines, terrain de boules et autres activités parfaites pour les familles
  • les services proposés : location de vélos, de barbeque et de frigo, laverie, congélateur à disposition dans les sanitaires (pour les pains de glace), et épicerie avec une sélection de produits locaux, de jeux, et de basiques spécial campeurs
  • un lieu de vie central : une salle couverte avec des jeux de société, des tables, canapé, tv, babyfoot, etc .. salvatrice en cas de mauvais temps pour éviter de rester coincé dans le van !

Bon plan : le code TRIPANDTWINS offre 10% de réduction dès 3 nuits réservées, pour un séjour HUTTOPIA en emplacement ou en hébergement jusqu’au 20/10/2023 hors vacances scolaires, hors ponts. Offre valable sur tous les Campings et Villages Huttopia en Europe (sauf Douarnenez). Offre réservée aux particuliers et non cumulable.

Séjour en van au camping Huttopia dans la forêt des Landes de Gascogne

Les emplacements van au camping Huttopia Landes Sud

Il y a deux types d’emplacements van au camping Huttopia Landes Sud : les emplacements confort, et les emplacements conforts plus. Dans les deux cas il y a l’électricité. Les confort plus sont plus vastes, mieux situés et ont une table de pique nique en bois sur l’emplacement.

On recommande notamment les emplacements conforts plus qui sont situés dans le fond du camping, près du ruisseau de la Palue (numéros 124 à 131).


Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !



Notre petite vie en van au camping

Le petit déjeuner le matin : on se fait chauffer notre café dans le van, et on s’installe sur la table de pique nique avec du pain frais et des viennoiseries ! Il suffit de passer commande la veille et on récupère tout le matin à l’accueil du camping, fraîchement livré par la boulangerie du village, trop cool.

Matinée tranquille à jouer au 1000 bornes, puis brossage de dents, toilette et vaisselle aux sanitaires, avant de partir en exploration ! On s’est renseignés à l’accueil, et on a eu plein d’infos sur les itinéraires de randonnées, les activités et les incontournables des Landes et de la côte atlantique. Reste plus qu’à choisir 😉

Journée d’exploration à pied et en canoë, avec un pique nique à la plage, avant de rentrer pour le goûter, et se régaler de glaces artisanales super bonnes vendues au café comptoir du camping. On profite de l’aire de jeux, des tables de tennis de table, et des piscines encore ensoleillées en fin de journée !

Puis c’est le moment d’aller se doucher, se poser sur notre emplacement, préparer les lits pour la nuit, sortir la bière du frigo et préparer le barbecue (loué au camping) pour le repas du soir : des burgers sur le grill !

Les activités à faire autour du camping Landes Sud

Découvrir le Courant d’Huchet

La Réserve naturelle nationale du Courant d’Huchet s’étend sur environ 618 hectares et comprend une variété d’écosystèmes, notamment des marais, des dunes, des étangs et une forêt. Elle est célèbre pour son fleuve côtier qui traverse la réserve sur environ 12 kilomètres avant de se jeter dans l’océan Atlantique.

On rêvait de découvrir le Courant d’Huchet, considéré comme un joyau naturel en raison de sa beauté pittoresque et de sa biodiversité exceptionnelle. On pensait pouvoir faire du paddle sur le fleuve, mais la réserve est protégée et elle ne se découvre qu’en randonnée ou en barque avec des bateliers ; les départs se font au niveau de Pichelèbe.

De notre côté on a simplement été admirer l’embouchure, en gardant l’idée de randonner tout du long du sentier une prochaine fois (ce sera l’occasion de revenir !)

Descendre le ruisseau de la Palue en canoë

Sur huit kilomètres de parcours, on glisse en canoë kayak sur le ruisseau de la Palue, qui borde le camping Huttopia Les Landes Sud. Le départ se fait à environ 200 mètres du camping, et pendant 2 heures, à l’ombre d’une forêt galerie, on découvre cette petite rivière étroite et sinueuse, et la végétation originelle landaise (chêne, vergne, aulne…).

La rivière est sauvage donc il y a pas mal d’obstacles (tronc d’arbres, branches basses, etc), il faut manoeuvrer un peu pour (essayer) de ne pas se prendre les ronces, mais cela rajoute un peu de challenge et on rigole bien ; il ya aussi quelques rapides sympas ; une très bonne expérience en famille 🙂

Il y a encore beaucoup d’autres activités à faire dans la région, notamment : faire du paddle sur le lac de Léon, surfer les vagues de Molliet, profiter des plages, faire du vélo sur les pistes cyclables en pleine forêt, aller découvrir les jolis coins de Contis et/ou Messanges, .. la région est riche de découvertes variées !

Article écrit dans le cadre d’une collaboration avec Blacksheep Van & Huttopia ; je raconte l’expérience que nous avons vécue sur ce séjour, en restant libre de mes opinions.


Laisser un commentaire

Plus d'inspiration voyage sur Instagram

Rejoignez-nous !