Lorsque nous avons emmené nos p’tits blonds pour la première fois à la Dune du Pilat, il était hors de question de déroger à la règle de Daddy Cool : l’interdiction de monter par l’accès des touristes, celui qui est blindé de monde, là où il y a les parkings payants, les stands de glace, les boutiques de souvenirs (moi qui voulait m’acheter une boule à neige, j’étais un peu déçue), et aussi l’accès où il y a les escaliers tout bien installés. Pour info Daddy est un vrai local de La Teste de Buch (là où se trouve la Dune du Pilat donc), c’est ici qu’il a grandit, appris à surfer, fait n’importe quoi avec sa bande de potes, et il n’est donc pas question pour lui de revenir chez lui en mode touriste. Je lui ai quand même demandé la permission avant d’écrire cet article, car je m’apprête à dévoiler un secret de local.
On a donc emmené nos p’tits gars sur la magnifique Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe avec ses 110 mètres de haut, et pour l’occasion on a ressorti les sacs à dos de rando qui nous avait bien servis en Nouvelle Zélande, et faisaient partie de nos indispensables pour voyager avec des bébés.
La dune du pilat
Bon mais alors, par où il faut passer? Tu la balances l’info ou quoi?!?
Oui oui, du calme, mais d’abord il faut être prêt à en prendre plein ses p’tites mirettes, parce que du haut de la Dune du Pilat la vue est sublime, grandiose, dingue, hallucinante, bref, vous risquez une fracture de la rétine, il faut donc être un peu en condition :
Alors, maintenant que vous êtes prêts,
Pour monter sur la dune du Pilat en évitant la foule :
il faut se garer au niveau de l’hôtel/restaurant bling bling “La Co(o)rniche”, situé à Pyla-sur-mer ; le parking est public et non payant, et borde la route (en virage et en montée), il n’y a pas de places à profusion, donc je ne garantis rien si vous venez en plein été (vous serez donc peut être obligés de rallier le parking payant, et dans ce cas vous pourrez manger une glace, et me ramener une boule à neige avec la dune comme décor – enfin s’il y en a, du coup je n’ai pas pu vérifier ;-).
Il y a ensuite des escaliers à descendre pour rejoindre le niveau de l’eau, je ne vous fais pas de plan, vous les trouverez 🙂
En bas des escaliers, vous vous baladez tranquillement en direction de la dune, qui se trouvera sur votre gauche ; vous passerez devant un bunker et arriverez sur la plage de la Corniche.
Une fois que vous êtes en bas de la dune, et bien y’a plus qu’à ! L’accès de local se mérite, ici il n’y a pas d’escaliers, donc on se motive et on démarre la petite grimpette, avec en objectif les jolies vues citées plus haut, ce qui nous fait oublier (ou presque) les 12 kilos qu’on porte sur le dos.
Arrivés en haut, c’est le moment de reprendre son souffle et/ou d’avoir le souffle coupé (le rapport à la vue magnifique #petiteblagueuse).
Si vous êtes comme nous vous aurez déviés légèrement votre trajectoire vers la droite, pour ne pas vous retrouver au milieu de la foule venue des escaliers (sinon ce serait un peu débile de ne pas les avoir pris) ; vous aurez alors un immense terrain de jeu, la possibilité de faire des “vite vite” (quand on court super vite dans la descente), ou de faire le Paris-Dakar avec ses petits voitures, et ce avec deux options de vue : côté Bassin d’Arcachon et Banc d’Arguin, ou côté forêt.
Maintenant que vous savez tout c’est à vous de jouer et d’aller découvrir ce bel endroit 🙂 Prévoyez un peu de temps pour en profiter une fois en haut (la dune fait presque 3 kilomètres de long, donc il y a de quoi faire!), allez y plutôt dans la matinée (avec un pique nique?) ou en toute fin de journée pour voir le soleil se coucher (avec une bouteille de rosé bien fraîche?)… Dans tous les cas profitez en bien 🙂
Et si vous êtes dans le coin, ne manquez pas aussi d’aller faire un tour du côté de la presqu’île du Cap Ferret, juste en face ! (c’est la pointe du Cap Ferret que l’on voit sur la photo).
Le village du Porge est une chouette base pour explorer la région, avec une plage sauvage et magnifique, qui en fait une destination nature privilégiée.
……………………………………………………………………………………….
Pour épingler cet article sur Pinterest et le relire plus tard :
Les photos sont wahou, j’imagine déjà mon fiston tout en haut, comme sur vos photos. Et merci pour le tuyau, on envisage d’y aller peut-être l’année prochaine !
Avec plaisir pour le p’tit tuyau. Tenez nous au courant quand vous viendrez dans la région, ça pourrait être l’occasion de se rencontrer 🙂
Hello
On est au camping navarrosse ! Pour la semaine et on a monter la d’une cet aprem avec les mini de 4 an et demi !!
Cool! Profitez bien de votre semaine et de toutes les choses à découvrir dans les environs 🙂
Bonjour ! Nous sommes rentrés d’un voyage à vélo d’1 an avec nos 3 enfants il y a maintenant 2 mois et sommes repartis ce matin vers la route …. Des vacances ! Nous descendons avec notre camion amenagé de la Sarthe à la Gironde demain et cherchons un endroit pour garer notre camion pendant nos vacances à vélo. Nous allons remonter la velodyssee pendant 2 semaines. J’ai pensé à vous (et à vos supers conseils ????).
Hello Marine, quels beaux projets 🙂 Je ne connais pas d’endroits pour garer votre camion, désolée.. on se verra peut être pendant votre périple sur la Vélodyssée ? A bientôt 🙂
Merci ! Magnifique reportage. Je rêvais de grimper sur la dune. Je ne pourrai sûrement pas compte tenu de l’état de mes genoux mais grâce à vous, j’en ai eu plein les yeux.
Merci encore !!!
Micheline
À faire en soirée pour voir le coucher de soleil et n’oublier pas la bouteille de rosé…je suis restée avec des amis 2h30 à contempler ce magnifique tableau…c’était un super moment…j’ai adoré