Une première fois au ski en famille, sans se prendre la tête et en pouvant skier


SKI EN FAMILLE, voyage en famille / mardi, avril 30th, 2019

Le ski, j’adore ça. Dévaler les pistes de haut en bas, se faire fumer les cuisses, se gaver de poudre quand il fait jour blanc, pique niquer en haut des sommets quand il fait beau, finir la journée avec une bière en admirant le panorama, … profiter de la montagne sans aucune contraintes quoi ! 😉

Partir pour la première fois au ski en famille, c’est un peu inquiétant. On se pose un milliard de questions !.. Est ce qu’on va pouvoir skier ? Ou est-ce qu’on va rester enfermés dans un appart en attendant que les petits finissent leur sieste ? Et une fois qu’ils sont réveillés, on fait quoi ? On va skier à tour de rôle, pendant que l’autre s’occupe des enfants ?.. Bien sûr, on va s’amuser à se faire des batailles de boules de neige, des descentes en luge, des bonhommes de neige, tout ça tout ça, mais peut être pas toute la semaine, hein ?..

Pour ma santé mentale, pour ne pas maudire ceux qui se gaveraient de ski pendant que je serais en train de traîner une luge, il fallait trouver un moyen d’allier du VRAI ski pour les parents, et des moments tous les quatre à profiter de la neige.Ma solution miracle a été le Club Belambra d’Avoriaz, où nous avons passé une semaine en Avril.

Une première fois au ski en famille, sans se prendre la tête

C’était la première fois que nous partions au ski en famille, et également la première fois que nous partions dans un club de vacances, étant plutôt habitués aux voyages aux quatre coins du monde en complète autonomie 😉 On a beau être de grands voyageurs, la logistique ski est quand même technique, surtout pour une première avec des petits, alors on dit oui oui oui à la formule club ! Le fait d’être au Belambra nous a permis de profiter pleinement de notre semaine à la neige en famille, sans contraintes mais avec option ski +++. Je vous explique pourquoi.

Les cours de ski et le club enfants du Belambra : bonjour liberté pour aller skier !

Les cours de ski pour les enfants c’est quand même fantastique ! Non seulement on laisse quelqu’un d’autre apprendre aux p’tits choux à faire le chapeau pointu (ce qui est une bénédiction pour notre capital patience), mais en plus on en profite pour aller skier et explorer le domaine.

Vous me direz, pas besoin d’être au Belambra pour inscrire ses enfants aux cours de ski, c’est exact. MAIS, si les p’tits choux sont fatigués un matin, ou que le temps est vraiment trop pourri, on peut toujours les emmener au club enfant, sans même avoir eu besoin de prévenir à l’avance.

Les animateurs du club enfants peuvent aussi emmener et récupérer les petits à leurs cours de ski, et là c’est la grosse classe car ils les emmènent en chenillette (une grosse voiture qui roule sur la neige : le rêve ultime d’un enfant de 4 ans) !

C’est top pour les parents qui peuvent partir skier sans montre en main, et ne rentrer qu’en fin de journée, en sachant que les enfants vont jouer, faire des activités manuelles, et même faire la sieste s’ils en ont encore besoin.

Une première fois au ski en famille, sans galérer à porter le matos de ski avec un départ aux pieds des pistes

La galère d’équiper des petits pour aller skier, on en parle?
Enfiler les moufles (en faisant en sorte que le pouce soit bien où il faut), mettre les chaussures de ski (sans casser la cheville de p’tit chou), réussir à ne rien oublier entre les skis, le casque, le masque, le forfait, le goûter .. C’est un pur régal !! Et réussir à être à l’heure au cours de ski, alors que les petits s’amusent à faire voler leur bonnet et leur cache nez au moment de se préparer… mais comment font ceux qui y arrivent ?!!

Pour des habitués de la plage comme nous (allez hop, un boardshort et on y va !), autant dire que la logistique équipement de neige n’a jamais été complètement au point, alors on était plus que ravis de ne pas devoir, en plus, marcher en portant les skis. On sortait du local ski, on mettait nos skis, et c’était parti ! Youhouuuuu !!!

Une première fois au ski en famille, sans aucune logistique à gérer après le ski, juste à mettre les pieds sous la table !

Quel bonheur de ne pas avoir à s’occuper de faire les courses, préparer les repas, faire la vaisselle … les vraies vacances !

Bon il y avait quand même un truc un peu compliqué : il fallait choisir quoi manger entre tous les plats de ces jolis buffets variés !..

Une première fois au ski en famille, dans un club pensé pour les enfants

Lors de nos voyages, quand nous logeons à l’hôtel, nous sommes tous les 4 dans la même chambre, et il faut donc conjuguer avec le rythme des petits, se coucher en même temps qu’eux pour qu’ils puissent dormir (et être réveillés en même temps qu’eux le matin car eux n’ont AUCUNE envie de nous laisser dormir). Pour cette raison nous préférons être en maison, chacun sa chambre, chacun son rythme.

Au Club Belambra nous avions les avantages liés aux services de ménage et de restauration, tout en ayant deux chambres séparées, mais communicantes. Royal. Et avec vue de fou sur la station et les montagnes (encore plus royal).

Le Club d’une manière générale est kid-friendly, avec du lait en poudre et des petits pots à disposition pour les petits, des chaises hautes, et la possibilité de prendre un kit bébé (gratuit) lors de la réservation, qui comprend lit, baignoire, chauffe-biberon et transat.

Et je ne vous raconte pas quand les enfants ont l’occasion de faire un câlin aux super stars Léo et Léa, les mascottes Belambra, ou même de danser avec eux lors des boums .. étoiles dans les yeux et sourires jusqu’aux oreilles garantis.

Une première fois au ski en famille, dans une station kid-friendly

Nous ne connaissions pas la station d’Avoriaz, et ce fut une très chouette découverte ; elle est au top pour les enfants ! La station est entièrement piétonne donc on s’y déplace en calèche (trop cool), il y a un super complexe aquatique (avec plein de jeux pour enfants), une piste de luge, un snowpark dédié aux enfants .. j’en parlerai plus en détails dans un prochain article !


La conclusion : une première fois réussie !

C’était la première fois que les petits voyaient la neige, j’ai adoré les voir faire les anges dans la neige, s’initier au snowboard, prendre le télésiège avec eux, aller tous les 4 dans le jacuzzi avec vue sur les montagnes, les voir évoluer en ski .. ; et j’ai adoré aussi les moments de tranquillité pour aller skier, prendre un café sur les pistes ou se faire un pique nique devant les Dents du midi, en sachant qu’ils étaient bien encadrés et pouvaient s’adonner à leur activité favorite : jouer ! Le fait de séjourner au Club Belambra nous a permis de trouver un super équilibre pour que tout le monde passe de bons moments, je les remercie chaleureusement pour leur accueil.

Cet article est écrit dans le cadre d’une collaboration avec le Club Belambra et la station d’Avoriaz ; je reste entièrement libre de mes propos.

…………………………………………………………..

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest !

Une réponse à « Une première fois au ski en famille, sans se prendre la tête et en pouvant skier »

Laisser un commentaire