Séjour aux 2 Alpes avec des enfants

En Avril dernier nous avons passé une semaine aux 2 Alpes avec nos enfants, histoire de prendre notre dose annuelle de montagne et de ski. On s’attendait à des conditions printanières, mais c’est une réelle semaine d’hiver que l’on a eu, avec des tombées de neige, de la poudreuse, du grand soleil ! On a adoré notre séjour aux 2 Alpes en famille à l’hôtel Ibiza Madame Vacances, avec une vue magnifique sur le massif des écrins, je vous raconte !

Les 2 Alpes avec des enfants

La station des 2 Alpes est située dans les Alpes françaises, en Isère, à environ 70 kilomètres au sud-est de Grenoble. A une altitude de 1 650 mètres, elle est entouré de montagnes spectaculaires, offrant un cadre pittoresque pour des vacances de ski et de montagne avec des enfants.

La station est connue pour son ambiance conviviale et familiale, avec beaucoup de restaurants et de bars, et une variété d’activités pour les enfants, notamment des aires de jeux, des animations, des pistes de luge et des écoles de ski pour les plus jeunes. La station des 2 Alpes est d’ailleurs labellisée Famille Plus depuis 2009 (ce label valorise les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles).

crédit photos Luka Leroy

Séjour en famille à l’hôtel Ibiza Madame Vacances

Nous avons passé la semaine à l’hôtel Ibiza Madame Vacances, situé à l’extrémité de la station, juste à côté de la télécabine de Venosc. A cet endroit de la station l’énorme avantage est la vue, puisqu’elle est dégagée sur le massif des Écrins. Nous avions depuis notre chambre en duplex une immense baie vitrée donnant sur la montagne, et un balcon ensoleillé avec vue panoramique sur le massif des Écrins.. Magique !

Hôtel adapté pour les familles

L’hôtel propose différentes configurations de chambres adaptées pour les familles : chambre double avec possibilité d’ajouter un troisième lit et/ou un lit bébé, chambres communicantes, ou suite duplex avec canapé lit double et lit double en mezzanine, avec deux salles de bain !

Sur certaines chambres (dont la suite duplex où nous étions), il existe l’offre « enfants gratuits » : le séjour est gratuit pour les enfants (jusqu’à 18 ans) qui séjournent avec leurs parents.

Buffets

Le petit déjeuner est inclus, et il est également possible de prendre une formule demi pension (petit déjeuner et dîner), pour se mettre les pieds sous la table le soir, voir même la formule “all inclusive”, qui permet d’avoir également le déjeuner et les boissons au bar.

On a apprécié le fait de ne pas avoir à faire de courses ni à cuisiner pendant le séjour (des vraies vacances ! ), mais aussi de ne pas avoir à attendre comme au restaurant (parfois pénible avec les enfants).

Dans toutes les formules le goûter est également prévu, avec des croissants ou autres gâteaux à disposition dans le hall et à chaque étage, avec du thé et du café 🙂

Pour aller skier

Sur place il y a un magasin de ski où on peut louer du matériel ; il est situé juste à côté du local à skis, bien pratique.

L’hôtel met en place une navette en minibus, qui nous emmène en quelques minutes au pied du télécabine de notre choix : Diable ou Jandri. Il y a peu d’attente car elle tourne en continu jusqu’à 17h, et cela évite de marcher avec tout le matériel de ski, donc super cool avec les enfants.

Piscine, Jacuzzi et Sauna

On a bien apprécié l’espace bien être de l’hôtel, notamment le jacuzzi après des journées à dévaler les pistes ; les enfants eux ont adoré jouer dans la piscine avec les bouées à disposition (et autant dire que le combo ski + piscine assurait de bonnes nuits de sommeil !).

Salle de jeux

Dans l’hôtel il y a également des jeux, dans la salle de jeux et au bar : tennis de table, baby foot, billard, etc. ainsi que des jeux de société mis à disposition.

Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !

Activités aux 2 Alpes avec des enfants

Skier sur le plus haut domaine skiable de France

La station de ski des 2 Alpes a la particularité d’être le plus haut domaine skiable de France, avec le glacier à 3600 mètres d’altitude, qui permet de skier ici quasiment toute l’année, et même l’été !

Nous avons choisi de venir ici car en venant skier en Avril, on voulait mettre toutes nos chances de notre côté pour avoir de la bonne neige, et c’était un bon calcul ! La neige était d’excellente qualité dans toutes les zones situées au-dessus des Crêtes (2100 mètres d’altitude), ce qui offre de nombreuses options pour skier des pistes variées avec du dénivelé.

Les enfants ont pris des cours de ski tous les matins, c’est à mon sens le compromis parfait pour que toute la famille s’amuse : les enfants apprennent et progressent, les parents s’éclatent sur les pistes, puis on est contents de se retrouver et de skier ensemble l’après-midi 🙂

La station des 2 Alpes est également très réputée pour son snowpark, parfait pour les ados amateurs de freestyle !

crédit photos Pyrene Duffau

Admirer la vue depuis le belvédère des Écrins

A 3400 mètres d’altitude, la mythique passerelle dans le vide du belvédère des Écrins offre un panorama à 360° sur le massif des Ecrins, les Aiguilles d’Arves et le Mont Blanc, la vue est magnifique !

info : accessible à tous, à pied depuis la sortie de la gare du funiculaire ou à ski.

Visiter la grotte de glace

A 3200 mètres d’altitude,  la grotte de glace a été creusée à 30m sous la surface du glacier ! On y découvre de magnifiques sculptures de glace, translucides et éphémères, avec notamment des mammouths et des dinosaures (gros succès pour les enfants !)

info : le ticket se prend sur place ou aux caisses des remontées mécaniques. Il coûte 5.50€ par adulte et 4.50€ par enfant.

Voler en parapente

Avec 2 Alpes parapente on prend de la hauteur et on survole les montagnes en parapente, sensations garanties ! Accompagné de Xavier, moniteur breveté et passionné, on décolle à ski depuis l’arrivée du télésiège du Diable, et, en fonction des vents, on atterrit au même endroit ou on atterrit en bas dans la station. Une expérience magique, possible pour adultes comme pour les enfants !

Descendre en télécabine au village de Venosc

A proximité de l’hôtel Ibiza se trouve la télécabine de Venosc, qui permet de descendre au village situé 700 mètres plus bas. Il y a ici des maisons centenaires de caractère, des ruelles pavées et piétonnes et des petites boutiques d’artisanat, qui invitent à la balade tranquille loin de toute agitation.

On a aimé changer d’ambiance dans ce petit village montagnard piéton, et y prendre le goûter avant de remonter.

Les autres activités aux 2 Alpes avec des enfants

Une multitude d’autres activités existent pour passer de bonnes vacances en famille aux 2 Alpes ; parmi celles labellisées Famille Plus : luge, sortie raquettes, balade des explorateurs (sur le thème des animaux), promenade en traineau à cheval, patinoire, ou encore bowling ou laser game si on cherche des activités d’intérieur.

Je ne parle ici que des activités d’hiver, car en été il y encore bien d’autres choses à découvrir aux 2 Alpes avec des enfants !

>> Lire aussi notre article sur l’île d’Oléron, également labellisée Famille Plus : Quoi faire sur l’île d’Oléron avec des enfants ?