Premières glisses avec le Burton Riglet, snowboard adapté aux enfants


SKI EN FAMILLE, SNOWBOARD / jeudi, mai 9th, 2019

Cet hiver nous avons emmené les p’tits choux pour la première fois à la montagne, et il était hors de question pour eux d’aller à la neige sans faire du snowboard comme Everest (je fais bien référence au dessin animé Pat’ Patrouille – si vous avez des enfants de 4 ans vous avez déjà compris).

On est donc partis avec le Riglet de Burton, un snowboard spécialement adapté aux enfants.

Surfer sur la neige et gérer son équilibre avec le Riglet, snowboard adapté aux enfants

Les petits avaient déjà glissé sur l’eau, d’abord sur le dos puis sur la planche de Daddy. Cet hiver ils ont même passé le cap de surfer tout seul sur la planche (tenue par papa qui doit courir très vite après, un grand moment).

Nos deux mini-surfeurs connaissaient la sensation de glisser sur l’eau. Ils allaient apprendre celle de glisser sur la neige, tout naturellement et sans danger.

Le snowboard Riglet permet de s’initier dans un premier temps sans fixations grâce à sa surface antidérapante. C’est beaucoup plus simple avec les petits (pas besoin de chausser et rechausser à chaque fois), et cela permet de pratiquer avec les mêmes boots que celles avec lesquelles on marche dans la neige. Pas de grosse organisation, on part avec le snowboard comme avec une luge, easy.

L’attitude à adopter pour trouver leur équilibre était la même qu’en surf (à leur niveau d’initiation) : pieds écartés, genoux fléchis, on regarde vers où on va… et ça glisse !!!!

Les petits n’ont pas peur de tomber car ils ne sont pas accrochés à la planche, ils glissent tout doucement (il va de soi qu’on ne les a pas mis direct sur une piste noire), et il n’y pas de carres qui risqueraient de les blesser (en même temps à leur niveau ils n’ont pas besoin de trop engager dans les virages 😉

S’initier au snowboard… partout , même ailleurs que sur la neige !

Grâce au cordon de remorquage qui s’enroule sur lui-même et qui permet de tracter les petits, le snowboard Riglet peut s’utiliser à la maison sur un tapis, sur du gazon, ou sur toute sorte de surface sans trop de frottement.

D’ailleurs, aussitôt déballé du paquet, le jeu a été de se tirer mutuellement grâce au cordon de tractage. A défaut de neige, le snowboard glissait sur les feuilles de papier d’emballage (histoire de ne pas ruiner notre parquet !).

Le cordon sert – quand on est sur la neige – à tracter les petits pour remonter la piste ou se balader ; trop pratique ! (et quand les petits sont en mode feignasses : assis ou allongé sur le snowboard ça marche aussi 😉

Pour les mini riders, le Riglet évolue en véritable snowboard adapté aux enfants

Une fois que les petits sont bien à l’aise, il est possible de transformer le Riglet en véritable snowboard pour enfants en ajoutant des fixations.

On était loin d’être à ce stade, mais à suivre dans les prochaines années !

Cet hiver nous sommes restés sur la grande piste de luge de la station d’Avoriaz, qui était parfaite pour évoluer en pente douce. Le Lil’Stash, mini snowpark destiné aux enfants, nous faisait de l’œil ; on est sûrs que les petits auraient adoré évoluer dedans (et surtout aller jouer dans la cabane perchée), alors ce sera pour une prochaine !

Et sinon pour les papas le mini snowboard peut aussi se transformer en snow skate !

Cet article est réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Les Petits Baroudeurs, une boutique en ligne spécialement conçue pour les activités outdoor avec les enfants.

Son histoire ? Céline et Fred ont constaté que les adultes étaient souvent beaucoup mieux équipés que les enfants, avec des tenues légères et respirantes, des gore tex bien chaudes et imperméables, alors que les enfants devaient se contenter de vestes classiques pas adaptées.

Ils voulaient pouvoir partir en montagne en emmenant leurs enfants dans les meilleures conditions, ils se sont donc mis en quête des meilleurs équipements pour les enfants, pour l’outdoor d’une manière générale, et c’est ainsi qu’ils ont créé leur boutique, parfaite pour tout parent aimant partir en pleine nature en famille.

……………………………………………………………………………

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest !

Pour rester à la montagne, le récit de notre première à la neige avec les petits : Une première fois au ski en famille, sans se prendre la tête et avec du temps pour skier

Laisser un commentaire