Argelès-sur-mer avec des enfants : sélection d’activités mer et montagne

De retour d’un long week end printanier à Argelès-sur-mer avec mes enfants je vous raconte nos découvertes et nos coups de coeur, dans une destination où la mer et la montagne s’entremêlent, et où foisonnent les activités de pleine nature, pour notre plus grand bonheur !

Argelès-sur-mer : une destination familiale entre mer et montagne

Située au pied du massif des Albères (1157m), là où les Pyrénées plongent dans la mer Méditerranée, Argelès-sur-Mer est une destination de choix pour les familles en quête d’aventures et de détente. Ce charmant village catalan offre un joli mélange entre la beauté de la mer Méditerranée et la majesté des montagnes environnantes. Que vous soyez adeptes de farniente sur des plages de sable fin, amateurs de randonnées dans des paysages époustouflants ou à la recherche d’activités divertissantes pour les enfants, Argelès-sur-Mer s’adapte parfaitement aux besoins des familles.

Argelès-sur-mer est labellisée Famille Plus. Ce label valorise les communes adhérentes qui ont une démarche globale en faveur de l’accueil des familles ; on est donc sûrs de trouver des hébergements, des restaurants et des activités bien adaptés aux enfants.

Lors de notre séjour nous n’avons pas pu découvrir toutes les activités proposées pour les enfants, donc nous parlerons principalement de ce que nous connaissons, mais vous trouverez encore plus de suggestions d’activités, en fonction des tranches d’âge, pour un séjour réussi à Argelès-sur-mer avec des enfants sur la page spécifique Famille Plus d’Argelès-sur-mer.

Argelès-sur-mer avec des enfants : notre logement coup de coeur pour des vacances en famille tournées vers la nature

Camping Les Criques de Porteils *****

Nous avons logés au Camping Les Criques de Porteils *****, que nous avons adoré ! Des criques sauvages, la grande bleue à perte de vue, c’est un vrai coin de paradis qui reste tranquille même quand le camping est bien occupé. Le camping, avec sa situation unique sur le sentier du littoral, est préservée de la foule et permet d’apprécier la douceur de vivre des Pyrénées Orientales.

Il y a sur place une jolie piscine, avec balnéo pour les grands et toboggans pour les petits (et on a le droit d’inverser 😉 , ainsi qu’un espace de jeux et des terrains de sports (pétanque, padel, basket, tyrolienne, etc). Des animations sont proposées, telles que l’aquagym tous les matins, un club enfant en période de vacances scolaires, et même des cours de yoga et une base nautique. Pas de soirées karaoké ici, le maître mot est la tranquilité 🙂

Différents types d’hébergements et d’emplacements, vue sur mer ou vue sur montagne

Il y a dans le camping un large choix d’emplacements pour les tentes, les vans ou les camping car, ainsi que des logements tout équipés éco responsables, tels que des écolodges, des bungalows ou encore des farés (comme le nôtre).

Le camping étant disposé en paliers, la majorité des emplacements disposent d’une sublime vue mer ; ceux situés de l’autre côté ont quant à eux une belle vue sur la montagne, avec le massif des Albères en toile de fond.

Le restaurant du camping offre une vue fabuleuse sur Argelès-sur-Mer depuis la terrasse panoramique, mais comme on adorait aussi la vue de notre faré, on a opté pour des pizzas et bons petits plats à emporter 🙂 L’équipe du restaurant est vraiment adorable.

Les criques de galets de Porteils, site classé du Conservatoire du Littoral.

Le camping est situé sur le sentier du littoral, qui relie notamment Argelès-sur-mer à Collioure. Depuis le camping on a accès aux petites criques de galets polis par la mer, situées en contrebas du sentier ; l’eau ici est super claire, c’est magnifique !

Le site est classé et protégé par le Conservatoire du Littoral, ce qui signifie que des efforts sont faits pour préserver sa beauté naturelle et sa biodiversité. Les visiteurs sont encouragés à respecter l’environnement, à ne pas laisser de déchets et à éviter de perturber la faune et la flore locales.

Balades commentées à Argelès-sur-mer avec des enfants

Des balades commentées sont proposées par l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-mer pour découvrir le littoral de la côte vermeille, ou prendre de la hauteur vers le massif des Albères. Au départ du camping, nous avons retrouvé Ludovic, qui nous a donné plein d’explications sur la flore locale, et nous a fait découvrir de nouvelles senteurs, au détour de jolies criques.

>> plus d’infos : Balades commentées nature

Argelès-sur-mer avec des enfants : notre sélection d’activités nature tournées vers la mer

Longer les criques en canoë/kayak

Après avoir longé la côte à pied par le sentier, nous avons changé de perspective en longeant toutes les criques en canoë/kayak, grâce à l’agence Blue Béar, qui propose des randonnées sur l’eau !

Nous avons retrouvés nos moniteurs directement sur la jolie plage du Racou, tout au bout d’Argelès-sur-mer ; c’est à ce point précis que les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée et que démarre la côte rocheuse !

Nous sommes partis en direction de la crique de l’Ouille, située juste après notre camping. La sortie canoë/kayak peut se faire jusqu’à Collioure et Port-Vendres, mais nous avons pris l’option tranquille avec une pause plage pour lancer des cailloux et se faire un petit café sur le réchaud 😉 Les paysages sont très beaux et l’eau turquoise & transparente .. c’était top !

>> plus d’infos : Blue Béar // activités nautiques Argelès-sur-mer

Pique niquer sur la jolie plage du Racou

Le quartier du Racou est tellement mignon avec ses ruelles où on déambule les pieds dans le sable, entre des petites maisonnettes pleines de charme, entourées de plantes, de fleurs, de petits lampions.. une vraie carte postale des vacances ! La plage de sable en forme de anse, à la charnière de la côte rocheuse, est super agréable, avec une atmosphère un peu rétro et une ambiance familiale.

Il y a ici plusieurs restaurants qui ont l’air très sympas, mais on adore les pique nique sur la plage, alors on a opté pour le Racou Beach Snack pour des hot dogs et une salade à emporter, avec des cookies maison à tomber par terre ! Ce petit snack est vraiment une bonne adresse, avec du choix, de l’originalité, de la qualité, une équipe hyper sympa, des prix très corrects.

Naviguer en catamaran

Avec le Club Emeraude, situé sur la grande plage d’Argelès-sur-mer, on peut louer un catamaran ou naviguer avec un moniteur qui nous initie au trapèze, sensations garanties ! Le paysage est superbe, on longe la plage sauvage de la réserve naturelle du Mas Larrieu, et toujours les jolies montagnes qui plongent dans la mer.

Le Club Emeraude propose aussi d’autres activités nautiques, et en option plus tranquille on peut aussi choisir de louer un transat 🙂

>> plus d’infos : Club Emeraude

Autres suggestions d’activités à Argelès-sur-mer avec des enfants

Lors de notre long week end on n’a pas pu tout faire, mais voici d’autres activités qui nous ont fait de l’oeil :

• Partir à la rencontre des dauphins (oui oui, vous avez bien lu !) avec un bateau hybride à la fois rapide et écologique, sans émotion de CO2 et sans bruit > plus d’infos : Kapmer
  • Descendre en Stand Up Paddle le Tech, rivière classée réserve naturelle et Natura 2000, avec la réserve naturelle du Mas Larrieu, et observer les oiseaux marins et nombreux poissons > plus d’infos : Riverside Paddle

Lire aussi : Circuit Costa Rica en famille

Argelès-sur-mer en famille : des activités tournées vers la montagne

Les Pyrénées Orientales sont un terrain de jeu fabuleux pour la randonnée, et Argelès-sur-mer compte de nombreuses options, que ce soit à pied, en trail, ou à vélo.

Balades familiales en montagne

Balades commentées nature

Toujours avec Ludovic, le guide avec qui nous étions sur le sentier du littoral, nous sommes partis dans le vignoble et le parc municipal de Valmy, nous avons découvert le superbe chateau, continué à découvrir de nouvelles senteurs, puis nous avons pris de la hauteur pour des points de vue toujours plus impressionnants mêlants mer et montagnes.. magnifique !

Lors de la balade guidée il est également possible de continuer vers le Dolmen de Cova de L’Alarb, ou encore vers la Chapelle St Laurent du Mont ; le mieux est de se renseigner sur les différentes possibilités auprès de l’Office de Tourisme si vous souhaitez être accompagné.

Randonnées en autonomie

• Il existe de nombreuses possibilités de balades à faire, dont certaines particulièrement adaptées aux familles comme la balade vers le dolmen « La Cova de l’Alarb », et la balade vers l’ermitage Notre-Dame-de-Vie. >> Voir les randonnées
  • Randonnée audio-guidée de Valmy vers la chapelle St-Laurent-du-Mont : « Écoutez pour voir, les histoires de l’Albera » Le parcours est balisé et jalonné de 11 étapes, où on écoute en musique les confidences des anciens et les mots des écrivains, sur une distance de 5 km. >> Téléchargement gratuit des 11 haltes

Le Parc de Valmy

Le parc de Valmy, gratuit, permet d’avoir une des plus belles vues sur Argelès-sur-mer. Il est bien aménagé avec un sentier d’interprétation, permet de pique niquer en famille à l’ombre, il y a une aire de jeux pour les enfants, et c’est aussi le point de départ de nombreuses balades & randonnées citées plus haut !

Sortie en vtt électrique

Blue Béar, l’agence avec laquelle nous avions fait la sortie canoë/kayak, propose aussi des sorties en vtt. Nous avons retrouvé Simon, notre moniteur, à Valmy, où il nous a emmené des VTT électriques. C’était une première pour les garçons, ils ont adoré ! Nous avons fait une balade tranquille jusqu’à l’ermitage Notre Dame de Vie ; là encore, de nombreuses possibilités existent, n’hésitez pas à les contacter ! > Balades tous niveaux vtt électriques

Argelès-sur-mer avec des enfants : balade au village

Le village d’Argelès-sur-mer est un village typique catalan, avec des jolies ruelles, des facades colorées, du street art, un marché traditionnel.. on a adoré flâner dans les petites rues, acheter du saucisson sur le marché et découvrir une des spécialités locales : les

Le village d’Argelès vit toute l’année, le marché traditionnel a lieu tous les mercredis et samedis. En haute saison il y a plus de jours de marchés, ainsi que des marchés nocturnes.

Quelle période privilégier pour venir à Argelès-sur-mer avec des enfants ?

Argelès-sur-mer est une destination familiale très prisée l’été, avec de nombreuses infrastructures pour accueillir les familles ; beaucoup d’activités sont ouvertes uniquement sur la haute saison, comme des parcs d’attraction par exemple. De notre côté, étant plus intéressé par l’aspect nature, on a adoré venir à une période plus calme.. Certe, tout n’était pas ouvert, mais la mer et la montagne étaient pour nous (quasiment seuls!), quel bonheur de marcher tranquillement sur le sentier du littoral et d’avoir des plages peu fréquentées, tout en ayant la possibilité de visiter un village animé ! En ce qui nous concerne on conseille de venir à Argelès-sur-mer avec des enfants au printemps ou à l’automne, pour profiter pleinement des atouts de ce village, de la montagne & de la mer.

Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !

** Cet article est réalisé dans le cadre d’un reportage en collaboration avec l’Office du Tourisme d’Argelès-sur-mer. **

2 réflexions au sujet de “Argelès-sur-mer avec des enfants : sélection d’activités mer et montagne”