Aussois village station familial authentique

De retour d’une semaine en famille à Aussois, je vous raconte nos découvertes et nos coups de coeur dans ce village station familial authentique si attachant, où on peut skier (avec de sublimes panoramas !), mais aussi faire plein d’autres activités avec des enfants.

Aussois : un village station familial au charme authentique et animé toute l’année

Un village savoyard authentique

Niché en Haute-Maurienne-Vanoise, en Savoie, Aussois est village station où il fait bon vivre et passer des vacances en famille, il y règne une ambiance de village montagnard authentique, avec ses chalets en bois et ses petites ruelles. Ici, on prend le temps de flâner dans le village, de faire une pause chez les commerçants locaux et de profiter de cette douceur de vivre propre aux stations à taille humaine. En sortant de l’épicerie où on se ravitaille pour notre raclette du soir, on tombe sur une étable, on s’arrête dire bonjour aux moutons et on repart en direction de notre chalet, non sans un petit stop au snowtubing, juste devant l’église. Ici tout est concentré, tout se fait à pied (ou en navette gratuite si on a la flemme de marcher 😉

Un village qui vit à l’année

A Aussois l’animation est au rendez-vous tout au long de l’année : visite de l’étable, spectacles pour enfants, visites guidées, découverte des traditions locales à travers des ateliers artisanaux (on peut par exemple apprendre à faire du beurre), danses traditionnelles, démonstration de sculpture sur bois ou découverte du métier de musher (avec option caresses aux chiens de traineaux) .. le programme est vaste, et conçu notamment pour les familles !

Un village station labellisé Famille Plus

Aussois est labellisé Famille Plus, ce qui veut dire que tout est pensé pour les familles : des infrastructures adaptées aux enfants, des activités qui leur sont spécialement dédiées, des restaurants kids-friendly (qui proposent des menus pensés pour les enfants et du matériel adapté aux tout-petits), des espaces de jeux, des tarifs famille… Selon ce qu’on préfère, on peut faire garder les enfants (pour profiter du domaine skiable par exemple), ou pratiquer des activités en famille et se faire plein de souvenirs ensemble 🙂

  • L’option « faire garder ses enfants » : La Maison des Enfants accueille les petits de 6 mois à 5 ans dans un cadre chaleureux avec une terrasse, des jeux et des activités adaptées. Les plus grands pourront prendre le pack Cours de ski ESF + Garderie, une solution idéale pour permettre aux parents de skier tranquille.
  • L’option « vivre des activités en famille » : il existe de très nombreuses activités, sur le domaine skiable ou dans le village ! Lors de notre séjour nous n’avons pas pu découvrir toutes les activités proposées pour les enfants (il y en avait trop haha), donc nous parlerons principalement de ce que nous connaissons, mais vous trouverez encore plus de suggestions d’activités à Aussois avec des enfants sur la page spécifique des activités en famille à Aussois.

Aussois en hiver : une station de ski idéale pour les familles

Skier en famille à Aussois : un domaine accessible et ensoleillé

Le domaine de ski alpin d’Aussois s’étend de 1500 à 2700 mètres d’altitude, ce qui permet un enneigement de qualité, et des panoramas de folie ! Ici on skie avec des vues magnifiques, et en plein soleil grâce à son exposition plein sud (c’est d’ailleurs la seule station de Haute Maurienne Vanoise à être exposée sud !).

Le domaine skiable n’est pas immense ; ici, pas de gigantisme, mais un espace à taille humaine où on se repère vite, et où chacun trouve son bonheur, du débutant au skieur confirmé, avec des pistes pour tous niveaux et des espaces ludiques pour les enfants.

Les coups de cœur de nos garçons : la piste « Marmot’Park » pleine de modules ludiques, la piste de KL (kilomètre lancé) et le boardcross.

Cours de ski pour progresser

Les enfants ont suivi un cours de ski particulier avec une monitrice de l’ESF pendant notre première journée à Aussois. On aime bien la formule « cours particulier de temps en temps » pour avoir des bons conseils techniques et progresser à son propre rythme, sans avoir de contraintes horaires le reste de la semaine, et glisser ensemble en famille (en mettant à profit les conseils donnés en cours).

Il existe plusieurs écoles de ski à Aussois, qui proposent des cours particuliers et des cours collectifs sur la semaine >> plus d’infos : écoles de ski à Aussois

Ski bar et resto d’altitude kid friendly

Pendant ce temps là, nous les parents on dévale les pistes et on se fait un peu de ski bar aussi, en se posant dans un transat au Peyra Levrousa, un petit bar resto super mignon.

On retrouve ensuite nos enfants affamés après 3 heures de cours, et on se régale au Montana, un resto d’altitude accessible aux piétons (à l’arrivée du télésiège Le Grand Jeu), où on peut même passer la nuit, ou la semaine ! En dormant ici on peut profiter de la tranquillité quand le domaine skiable est fermé, et apprécier la sublime vue sur les sommets, en ayant la sensation d’être seuls au monde (ça se sent que j’ai envie de tester ce genre d’expérience un jour ?)

Consignes à ski chauffées

Le saint graal pour les familles : des consignes à ski situées sur le front de neige (au niveau de la maison d’Aussois), ultra pratiques pour stocker le matériel et ne pas avoir à tout porter jusqu’à son logement ! On sait que marcher en chaussures de ski, tout en portant le matos des enfants, peut s’avérer être une vraie galère, donc à moins d’avoir un logement situé au pied des pistes, les consignes à ski c’est la vie, et quand, en plus, elles sont chauffées, c’est juste le paradis 🙂

Un forfait « Haute Maurienne Vanoise » pour découvrir les autres domaines skiables !

Même si on a adoré le domaine skiable familial et ensoleillé d’Aussois, on est partis sur plusieurs journées découvrir d’autres domaines de la Haute Maurienne Vanoise, grâce au forfait 6 jours qui permet de passer une journée dans chacun des autres domaines : Val Fréjus, La Norma, Val-Cenis, Bessans et Bonneval Sur Arc. Le concept est top car cela permet de se balader et de varier les plaisirs ! On a notamment aimé faire des tyroliennes géantes juste après avoir skié à ValFréjus, admirer la sublime vue depuis la canopée des cimes à Val-Cenis, ou encore randonner jusqu’au hameau de l’Écot après notre journée de ski à Bonneval sur Arc, un village magnifique classé Plus beaux villages de France.

Article à venir : Haute Maurienne Vanoise en famille


Aussois, village station familial avec des activités ludiques pour tous

Quand on pense vacances à la montagne en hiver on pense évidemment au ski, mais il existe encore plein d’autres activités à faire en famille, en voici un petit aperçu :

Parapente en tandem

Une expérience juste incroyable ! C’était une première pour mon fils de 10 ans, il s’est laissé guider par le moniteur hyper pro, en toute confiance (lui qui a pourtant une petite tendance au vertige ! ). C’était assez étrange pour moi de le voir s’envoler ainsi, mais quelques minutes après je l’ai rejoint dans les airs avec un autre moniteur ! C’était génial de pouvoir vivre cette expérience ensemble, et de survoler ainsi les montagnes avec une vue imprenable sur le massif de la Vanoise.

Snowtubing dans le village

On peut continuer à glisser en famille au cœur du village, juste à côté de l’église, sur la piste de snowtubing, équipés de grosses bouées ! L’activité peut même se faire en été sur piste synthétique ! Pour remonter il suffit d’accrocher sa bouée à un remonte-pente, de s’installer et de se laisser tirer jusqu’au départ pour… recommencer !

Randonnée fondue, tout un concept

En fin de journée, on retrouve Gérard devant la maison d’Aussois pour partir en randonnée jusqu’au refuge d’Ortet, dans l’objectif de passer une soirée 100% savoyarde. Le départ se fait alors que le soleil commence à se coucher, offrant une lumière douce sur les sommets enneigés. L’itinéraire est assez facile, la montée n’est pas trop raide, il y a dans le groupe des enfants de tous âges. Après environ une heure de marche, ponctuée d’arrêts pour admirer la vue, nous arrivons au chalet, où une grande table en bois nous attend. Le repas s’ouvre sur des charcuteries locales et du pain frais, suivies d’une fondue savoyarde généreuse, puis de fromage blanc et de confiture artisanale de myrtilles. Une fois le repas terminé on redescend au clair de lune, frontale sur la tête et étoiles plein les yeux.

Détente à la piscine Ô’Soi

Après une journée sur les pistes, les garçons ont encore de l’énergie pour aller jouer dans la piscine chauffée (je ne sais pas comment ils font haha). L’option parents fatigués de leur journée : l’espace bien-être réservé aux plus de 16 ans : deux saunas, deux jacuzzis, un hammam, une douche sensorielle aux effets lumineux et sonores, et une tisanerie où l’on peut prolonger la pause zen.

Visite du musée l’Arche d’Oé

Situé dans une ancienne maison aussoyenne du XVIIe siècle, le musée l’Arche d’Oé offre une plongée passionnante dans la vie savoyarde d’autrefois. On y découvre comment les familles vivaient à l’époque, dans des pièces fidèlement reconstituées : cuisine traditionnelle, chambre, grange, écurie… Chaque espace contient des objets d’époque et des récits audio d’habitants du village.

Pour rendre la visite encore plus ludique, on a testé l’escape game digital « Sauvez-Oé ! ». Équipés d’une tablette, nous avons suivi une mission immersive à travers les pièces du musée pour retrouver l’acte de propriété menacé par un promoteur ! Énigmes, indices, etc , un vrai escape game adapté aux enfants de 8 à 12 ans, on s’est bien prêtés au jeu et on a passé un super moment !

On loge où à Aussois avec des enfants ?

Camping Caravaneige La Buidonnière

Nous avons passé la semaine au camping caravaneige municipal de la Buidonnière, qui propose des emplacements tentes, camping car et caravane, mais aussi des locations meublées tout confort, parfaites pour les familles.

Nous avions un chalet pour 6 personnes, tout équipé, avec vue panoramique sur les montagnes et exposé au soleil le matin, le rêve de prendre ses petits déj en plein soleil face à une belle vue !

Nous avions avec notre location des entrées incluses à la piscine Ô’Soi ainsi que des descentes en snowtubing, et il existe aussi des packs avantageux avec les forfaits de ski ! > plus d’infos : chalets Aussois

Pour ceux qui sont adeptes de la vanlife ou du caravaning en hiver, les emplacements sont top, face aux montagnes, et le camping est équipé d’un bel espace de vie et de toutes les installations qui facilitent le camping en hiver (machines à laver, salle pour faire sécher ses affaires de ski, salle commune avec coin tv, jeux, canapés etc).

Pendant la saison d’hiver, une navette quotidienne et gratuite assure la liaison entre le camping et les remontées mécaniques (800m à pied); si on préfère être plus près des pistes, ou au cœur du village d’Aussois, il existe d’autres options > voir les différents types d’hébergements à Aussois

Aussois en été : une multitude d’activités pour des vacances en famille

Le village d’Aussois est bourré de charme en hiver, mais l’été ici a aussi des allures de paradis familial. Imaginez : des randonnées faciles au départ du village, des pique-niques face aux sommets, des jeux de piste autour des forts ou encore des descentes en VTT pour les plus sportifs. L’ambiance reste la même qu’en hiver, chaleureuse et simple, options lacs et fleurs alpines.

Nous sommes venus en fin d’été en Haute Maurienne Vanoise pour pédaler sur le chemin du petit bonheur, et, avons fait testé le parcobranche du diable, le plus grand parc acrobatique de Savoie. Le site est magnifique avec le canyon des gorges de l’Arc, les forts de l’Esseillon et le pont du diable. On a adoré se challenger sur la tyrolienne des Anges (240 mètres de long et 150 mètres de haut, on passe carrément d’un côté à l’autre du canyon des gorges de l’Arc !!), et on aimerait revenir un jour pour faire la tyrolienne du Paradis : 640 mètres de long et 180 mètres de haut ! (les garçons étaient encore trop petits pour la faire), ou encore les via ferrata du diable, la plus longue via ferrata du monde !!!

Dans un autre genre d’activités, qu’on aimerait aussi tester, le jeu de piste « Un espion à l’Esseillon », une aventure immersive en famille autour des impressionnants forts perchés sur la falaise. Le principe ? Se glisser dans la peau d’un espion en mission secrète au XIXe siècle, à l’aide d’un carnet de route pour explorer les galeries et recoins du fort Victor-Emmanuel au travers d’énigmes. Une visite ludique et pédagogique, le bon deal avec des enfants, qui aimeront sans aucun doute le côté chasse au trésor dans un vrai décor de forteresse.

Bref, il va falloir revenir car Aussois et la Haute Maurienne n’ont pas fini de nous surprendre, en hiver comme en été !


Épinglez cet article sur Pinterest pour le conserver avec vos idées de voyage !



** Cet article est réalisé dans le cadre d’un reportage en collaboration avec le village d’Aussois et la Haute Maurienne Vanoise **

Laisser un commentaire

Plus d'inspiration voyage sur Instagram

Rejoignez-nous !