En Février nous avons passé un séjour ski en famille à Vaujany, village situé face au massif des Grandes Rousses, en Isère. Entre tradition et modernité, cette station de ski à taille humaine propose aux familles un joli domaine de ski, de randonnées, ainsi que tout un panel d’activités au sein même du village. Cerise sur le gateau, on a découvert un hébergement où parents et enfants se font chouchouter, pour passer ensemble de vraies vacances à la neige.
Vaujany avec des enfants
Le village station de Vaujany se situe dans les Alpes françaises, à une altitude de 1 250 mètres. Etant relié à l’Alpe d’Huez Grand Domaine, la station s’inscrit dans les destinations de grand ski où glaciers, épicéas, grandes pentes et sommets à perte de vue ravissent les amoureux de glisse et de nature !
La station est labellisée Famille Plus depuis 2009 ; ce label valorise les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles, c’est un vrai gage de qualité pour des séjours en famille. Il y a ainsi une large palette d’activités proposées, permettant de varier les plaisirs.
Séjour ski en famille à Vaujany, en chambre d’hôtes au chalet Solneige
Le Chalet Solneige est un hébergement charmant situé en contre bas du village, à quelques minutes en voiture. Peter et Thérèse, les propriétaires, ont créé dans cette ferme vieille de 200 ans, une oasis de confort et de sérénité.
Chambres et table d’hôtes
Le Chalet Solneige est constitué de 5 chambres accueillant entre 2 et 3 personnes et d’une suite familiale de 2 chambres pour 4 personnes, dans laquelle nous étions. Chaque chambre à une salle de bain privée et un balcon offrant un panorama sur la vallée.. superbe !
Le matin, on profite d’un petit déjeuner copieux avant de partir pour une journée sur les pistes. Quand on revient, le gouter nous attend dans le salon vouté, lieu convivial où l’on se détend dans les multiples canapés, où l’on peut jouer à des jeux de société, avant d’aller barboter dans le jacuzzi en plein air avec vue sur les montagnes.. le rêve.
Et que dire des repas du soir, avec tous les jours des menus variés et dignes d’un vrai restaurant. Pas de courses à faire, juste à mettre les pieds sous la table.. des vraies vacances en famille !
plus d’informations et tarifs : Chalet Solneige
Aller skier depuis le chalet Solneige
On prend la voiture depuis le chalet pour rallier le village de Vaujany, où tous les parkings sont gratuits.
Au niveau matériel, en venant de la part de Solneige on a –20% sur la location de matériel au magasin Ride 4 life (situé place du téléphérique), et mise à disposition d’un casier à ski gratuitement (pour y laisser skis et chaussures de ski de toute la famille).
Ski en famille au départ de Vaujany
Domaine skiable Oz-Vaujany
Au départ du village de Vaujany on peut aller skier au milieu de sapins sur le beau secteur de Montfrais, et également basculer vers Oz en Oisans. Le domaine Oz-Vaujany comporte 53 kilomètres de pistes ; c’est un terrain de jeu accessible pour tous les niveaux.
Le tarif des forfaits est de 44,50 euros pour une journée adulte, et 33,50 euros pour une journée enfant. Il est intéressant de prendre un pack familial (pour deux adultes et deux enfants de moins de 13 ans), à 632 euros pour 6 jours, et qui inclut également pour chaque personne une entrée piscine et une entrée patinoire.
Alpe d’Huez Grand Domaine
La station de Vaujany se situe au pied du massif des Grandes Rousses, en liaison directe via son téléphérique à l’Alpe d’Huez Grand Domaine, l’un des plus beaux domaines skiables des Alpes du Nord, avec les plus grands dénivelés du monde (rien que ça!). Ce dernier grimpe à près de 3 330 m d’altitude, propose 116 pistes pour 250 km de glisse au total, un bonheur pour les skieurs.
On dénombre quatre itinéraires mythiques de plus de 2 200 m de dénivelé d’une seule traite, dont l’un s’achève par la très exigeante piste de La Fare au pied de Vaujany.
Pour que les parents skient pendant que les enfants sont gardés
Le pôle enfance propose une garderie pour les enfants de 6 mois à 4 ans, et le club enfant accueille les enfants de 3 à 15 ans, en proposant des activités sportives et culturelles en rapport avec le milieu montagnard.
Il y a également des cours de ski avec l’ESF, pour les enfants à partir de 3 ans, et possibilité de prendre une formule ski + pôle enfance (par exemple : ski le matin, repas, puis transfert au pôle enfance).
Autres activités à Vaujany avec des enfants
Pôle culturel
- La Médiathèque de Vaujany accueille les lecteurs dans des locaux spacieux et chaleureux. Ouverte à tous, elle met à disposition des habitants et vacanciers toutes sortes d’ouvrages, de documents audiovisuels, de journaux ou de sites internet. Tout est gratuit, pour emprunter des livres il suffit de laisser un chèque de caution. Nos enfants se sont régalés pendant toutes la semaine à découvrir plein de nouvelles BD !
- L’espace Musée de Vaujany, gratuit, est un espace de découverte immersive, de la nature comme des patrimoines historiques. Poly sensoriel, ludique, on y manipule beaucoup de choses, on regarde, on s’émerveille, on apprend, on joue, et on pilote même un avion à bord du simulateur de vol !
- Le Cinéma/amphithéâtre propose une programmation variée de films et de spectacles.
Pôle sports et loisirs
Une grande piscine intérieure bien chauffée avec grand toboggan, cascade et plongeoirs, une belle patinoire (et une super équipe de hockey!), un bowling avec 4 pistes, mais aussi un centre de fitness et un spa, les activités intérieures ne manquent pas pour s’occuper après le ski ou en cas de mauvais temps.
Une multitude d’autres activités existent pour passer de bonnes vacances en famille à Vaujany : luge, sortie raquettes, dîner dans une télécabine, ski au coucher du soleil, animations variées proposées par la station.. et je ne parle ici que des activités d’hiver, car en été il y encore bien d’autres choses à découvrir à Vaujany avec des enfants !
** Article réalisé suite à une invitation à venir découvrir la station de Vaujany en famille **
>> Lire aussi notre article sur l’île d’Oléron, également labellisée Famille Plus : Quoi faire sur l’île d’Oléron avec des enfants ?