Vendée – Les Sables d’Olonne, côté nature : plages sauvages et balades à vélo dans le marais


Escapades en france / lundi, juin 5th, 2017

Quand on fait une recherche internet sur les Sables d’Olonne, ce qui ressort le plus dans les images c’est sa grande et belle plage bordée d’immeubles. Même si le remblai aurait été génial pour que mes p’tits blonds s’éclatent en trottinette, je n’avais pas envie de voitures et de boutiques. On a fait une croix sur les glaces, les manèges et le baby-kart sur la plage, et on est partis explorer les coins plus sauvages des environs, par de belles journées ensoleillées.

En virée à 3 générations (ma mommy, mes petits & me), il fallait conjuguer avec les envies de jeux des uns, de découvertes des autres, et l’envie de se bouger un peu (rythme planplan tu ne m’auras pas!). On a donc trouvé des chouettes plages pour pique niquer, se baigner et jouer, on a découvert des jolies balades en pleine nature, et on a fait pas mal de vélo, comme ça tout le monde était content 🙂 On vous emmène?

Les jolis endroits sauvages découverts dans les environs des Sables d’Olonne

La plage de Sauveterre

Au nord des Sables d’Olonne, la plage de Sauveterre est située en lisière de forêt. Elle est sauvage, sans construction, et, même si les photos ci dessus peuvent faire très peur (heuuu… elle est où la plage?), rassurez vous, il n’y a pas que des rochers. Il y en a certes beaucoup au niveau de l’accès principal (et quel terrain de jeu avec des petits !), mais en se décalant d’un côté ou de l’autre ce sont des grandes étendues de sable qui vous attendent.

plage de sauveterre sables d olonne
En en plus on peut même se dégoter une petite crique privée

Le sentier du canal

piste cyclable olonne sur mer

Il y a dans les environs des Sables d’Olonne un nombre incalculable d’itinéraires cyclables, au bord de canaux, dans les marais salants, dans la forêt, en bord de mer… de quoi satisfaire toutes les envies de nature, qu’on soit adepte de chlorophylle ou d’embruns. Les petits embarqués dans la remorque (concept testé pour la première fois lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande… instant nostalgique du jour bonjour), on s’est régalés à pédaler sur le sentier du canal, au départ d’Olonne sur mer.

piste cyclable olonne sur mer
Une des belles pistes cyclables d’Olonne sur mer, au bord de l’eau, pour une bonne dose de nature et de calme

piste cyclable olonne sur mer

La plage de la Paracou

plage de la paracou sables d olonne

Une fois sur nos vélos, on était tellement bien qu’on a décidé d’aller jusqu’à la plage au lieu de suivre le sentier du canal ; après une petite traversée en forêt nous voilà sur la jolie plage de la Paracou, la plage du quartier de marins-pêcheurs de la Chaume.

La piste cyclable longe l’eau sur une petite partie, la côte est belle et sauvage, il n’y a pas d’immeubles et de boutiques, mais il y a quand même un food truck super sympa :  La cabane à jus, où on peut se faire un petit stop pour un bon smoothie avant d’aller sur la plage.

cote sauvage les sables d olonne
La belle côte sauvage, au nord des Sables d’Olonne : plages de l’Aubraie et de Sauveterre

Le sentier du sel

Encore un bel itinéraire à faire à pied ou en vélo, et bien expliqué sur la brochure téléchargeable sur le site de l’office de tourisme des Sables d’Olonne (Guide nature, promenades et randonnées). Cette fois ci nous sommes au cœur des marais salants, à l’Ile d’Olonne.

marais salants l ile d olonne
Les marais salants de l’île d’Olonne

La plage du Veillon

Cette lagune se trouve au Sud des Sables d’Olonne, dans la commune de Talmont Saint Hilaire. L’endroit est tellement magique qu’en arrivant je me suis crue en Australie (oui oui, j’ai bien dit l’Australie).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ça s’est en Australie, à Nambucca Heads (New South Wales)
Le_veillon
Et ça s’est la lagune du Veillon… Alors, y’aurait pas deux/trois p’tites ressemblances quand même ?!? Et le côté non négligeable c’est que c’est beaucoup plus facile d’aller en Vendée qu’en Australie 😉

Je n’ai pas encore investi dans un drone, et en plus, je n’étais pas en mode reporter photo quand nous sommes arrivés à la plage du Veillon (j’étais plutôt en mode poisson pané avec mes deux p’tits blonds qui se faisaient une joie de me coller du sable partout). Bref, la photo ci-dessus (une fois n’est pas coutume) n’est pas de moi mais empruntée au site newkite.fr (et j’apprends donc par la même occasion que ce bel endroit est aussi un spot de kitesurf).

lagune du veillon talmont saint hilaire

Une fois que j’ai eu fini d’être ensevelie, j’ai quand même repris l’appareil, la mer avait considérablement baissé et la multitude de flaques d’eau a fait le bonheur des petits (et du nôtre en les voyant se marrer, courir, s’éclabousser, tomber, se relever, se remarrer… génial 🙂

plage du veillon a maree basse

Où se loger avec des enfants sur la côte vendéenne?

Le camping Le Bel Air***** (oui, vous avez bien compté, il y a bien 5 étoiles) est top avec des enfants : piscine extérieure avec un mini bassin (et un grand toboggan), aire de jeux toute neuve, tyrolienne, city stade, et, l’arme absolue en cas de mauvais temps : la géniale piscine couverte, avec petit bassin, serpent qui envoie de l’eau (le préféré des p’tits blonds), petits toboggans, grand toboggan, jacuzzi, couloir avec du courant, bref de quoi bien se re-fatiguer après avoir joué dans le sable, exploré les rochers ou sauté dans le plus de flaques d’eau possible.

camping le bel air piscine exterieure
la piscine extérieure du Camping Le Bel Air

En hors saison nous étions quasiment seuls dans le camping, donc les jeux et les piscines étaient à nous, ainsi que les petits chemins bétonnés, parfait pour faire de la trottinette (à défaut d’en avoir fait sur le remblai des Sables ;-)!

camping le bel air

Situé au Château d’Olonne, le camping était une bonne base d’exploration pour rayonner dans tous les jolis coins sauvages des environs. On le remercie pour cette chouette escapade à 3 générations 🙂

 

………………………………………………………………………………………………….

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Les sables d Olonne - vendee

 

Save

Save

2 réponses à « Vendée – Les Sables d’Olonne, côté nature : plages sauvages et balades à vélo dans le marais »

Laisser un commentaire