Les activités sportives à Millau, ou comment prendre son shoot d’adrénaline


Escapades en france, lifestyle, TRIPS SANS TWINS / mardi, septembre 18th, 2018

Vous vous souvenez de la série « Extrême limite » qui passait sur la 1 ? Le générique c’était « toujours plus loin, plus fort, plus viiite, jusqu’au bout de l’extrêêême limiiiiite » (il faut l’imaginer chanté, mais pas par moi. Bref). Et bien les activités sportives à Millau c’est pareil. Parapente, saut à l’élastique, descentes de rapides, et ce n’est que le début de la longue liste d’activités que l’on peut faire dans le coin. Alors si vous avez raté la série (qui date de 20 ans tout de même… #génération80), vous pouvez toujours venir à Millau vous prendre pour les acteurs, dépasser vos limites et vous prendre de sacrés shoots d’adrénaline !

Les activités sportives à Millau

Nous étions à Millau dans le cadre du salon des blogueurs de voyage et, à cette occasion, 250 blogueurs ont pu sillonner la région et tester tout un panel d’activités en tous genres ; je parlerai ici des activités sportives que nous avons pratiqué (VTT électrique et escalade), ainsi que celles testées par des copains blogueurs.

Activités sportives à Millau… sur terre : le VTT électrique

Au départ de Millau, et après avoir mangé de l’aligot (ça rime, même si ce n’est quand même pas l’idée du siècle avant de partir en activité sportive), nous nous retrouvons à enfourcher de véritables machines de guerre : des Vtts électriques qui permettent de monter de grosses côtes tout en discutant, sans ressentir le moindre effort. EASY.

Une fois qu’on est montés bien haut et qu’on a admiré une super vue depuis le plateau du Larzac, y’a plus qu’à redescendre ! Et là, autant la montée se fait two fingers in the nose, autant la descente est un peu plus technique. Virages en épingles, petits chemins en gravier, pièges de cailloux et tout et tout. Alors c’est génial, les roues des vélos sont super larges et il y a des amortisseurs de folie,  mais il faut quand même ne pas trop vite se prendre pour un pro, au risque de se faire un petit vol plané sorti de nulle part (également testé pour l’occasion !).

les activités sportives à millau

En savoir plus : Location de VTT électriques à partir de 32 euros/pers,

plus d’informations sur le site de Crazy e-bike

Activités sportives à Millau… mi terre / mi airs : la Via-ferrata de Montpellier le Vieux

Si nous avons opté pour l’option « dévalage » de pente (mot inventé pour l’occasion), notre copain Arnaud, du blog Le tour du monde à 80cm, a préféré aller se promener dans le parc de loisirs de Montpellier le vieux. Mais attention, ce n’était pas une petite balade tranquille tranquille, mais tout un parcours de via ferrata, surnommé “Le Parcours du Vertige” !

La via ferrata débute en souterrain en descendant dans un gouffre, puis devient aérienne,  sur les crêtes du plus grand chaos rocheux ruiniforme d’Europe. Il y a même 4 tyroliennes, dont une de 200 mètres de long. Si Chase, des Pat Patrouille, est votre héro, c’est ici qu’il faut aller (et donc, après une référence à une série TV des années 80, la référence au programme TFou.. j’élève carrément le niveau, je sais.)

les activités sportives à millau

En plein cœur du Causse Noir, sur le territoire des Causses et Cévennes, la Via Ferrata de Montpellier le Vieux offre des vues panoramiques sur l’ensemble des Grands Causses. Ça tombe bien, Arnaud est photographe, alors allons y gaiement pour les photos 🙂

Pour en savoir plus : L’activité Via Ferrata est ouverte aux plus de 12 ans. Tarif 32 euros. L’Acro Roc est une Via Ferrata adaptée aux plus jeunes (7 – 11 ans). Plus d’infos sur le site de Montpellier le vieux

Activités sportives à Millau… dans les airs : Le saut à l’élastique

Je passe le micro à Linda pour nous raconter son saut! :
 » Faire un saut de la mort :
Adepte de sensations fortes ? Alors faire un saut à l’élastique ravira votre adrénaline (peut être moins votre estomac). C’est depuis le pont de Sainte Eulalie de Cernon que je me suis envoyée en l’air et ce fut pas de tout repos.
Moment d’angoisse suprême avant ce saut de la mort, mais heureusement j’étais encadrée par une équipe au top qui a su me rassurer et m’inciter à sauter sans avoir à me pousser.
Alors comment vous dire ?.. C’est horrible ! Une douce et cruelle impression que votre estomac va vous sortir par la bouche. Mais pas de panique ! Un petit aligot avant le saut, ça colle au corps donc impossible de le gerber (parole d’aveyronnais) et le tour est joué !
Bref je recommande pour ceux qui aiment se sentir en vie mais pour ma part je recommencerai pas !  »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PS : C’est donc Linda en pleine action que vous voyez sur les photos d’Arnaud (pour la petite histoire elle a le vertige, et s’est retrouvée à faire les maxi tyroliennes citées plus haut, et le saut à l’élastique dans la même journée ! Le sens du défi quoi .. ou peut être plutôt une erreur en cochant les activités qu’elle avait envie de faire  – et là si je pouvais mettre des émoticônes je mettrai toutes celles des petits bonhommes qui pleurent de rire !!) Bref ne change rien Linda, YOU DID IT !
Retrouvez Linda et son franc parlé légendaire sur son blog L’apprentie voyageuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour en savoir plus : Saut à l’élastique depuis le viaduc situé face à la cité templière de Sainte Eulalie de Cerdon, près de Millau. Tarif : un saut : 40 euros/pers ; deux sauts : 65 euros/pers. Plus d’infos sur Antipodes Sport Nature

Activités sportives à Millau… à la verticale : Escalade

les activités sportives à millau

Millau est à l’escalade ce qu’Hawaï est au surf, c’est carrément ce qui est écrit sur le site d’Antipodes Sports Nature, avec lesquels nous avons pratiqué l’escalade. Les falaises du Tarn sont réputées dans le monde entier, et il y en a pour tous les niveaux. C’est une bonne nouvelle parce que perso, je n’irai pas me frotter aux vagues d’Hawaï, alors qu’on peut s’initier à l’escalade même en étant une quiche. Ici nous étions sur le site d’escalade de Laumet, dans les gorges de la Dourbie (et même les quiches ont réussi 😉

Pour en savoir plus : Tarif initiation escalade en falaise (à partir de 6 ans) : 30 €, avec Antipodes Sports Nature, ouvert toute l’année.

Activités sportives à Millau… sur l’eau : Descente en Canoé

aveyron-canoe-peyre-globetrekkeuse

C’est Céline, la Globetrekkeuse , qui nous raconte son expérience en canoé :

« La descente d’une partie des Gorges du Tarn sur près de 10 km depuis le village de Creissels fut l’une de mes plus belles expériences en Aveyron.
Au printemps, le débit est assez fort pour s’offrir de belles sensations dans les quelques rapides du parcours même si l’eau reste un peu fraiche pour jouer les aventuriers ! Au petit matin, on peut y croiser les castors, espèce protégée, mais la star incontestée de cette descente est le Viaduc de Millau, que l’on franchit avec respect et admiration. L’arrivée se fait après le village troglodyte de Peyre, taillé à flanc de rocher et élu plus beau village de France.
Compter 2 à 3 heures de descente. Mon conseil : prévoir le pique-nique, à déguster sur la rive aux abords du Viaduc. »

aveyron-canoe-globetrekkeuse

 

Voilà un petit éventail d’activités que l’on peut faire à Millau, et il y en a des tas d’autres ! Sportives, culinaires, alcoolinaires (ça se dit?.. – bref, vous m’aurez compris : à vous les dégustations de vin ;-)), bucoliques, champêtres, vertigineuses, … Plus d’informations et d’inspirations sur le site de l’office du tourisme : Tourisme Aveyron

Et pour se loger à Millau ?

Le domaine de Saint Estève, qui nous a accueilli lors de ce salon, est une bonne base pour bouger facilement sur Millau et les alentours. Jolis chalets bardés de bois, chouette piscine, joli vue sur le viaduc au loin… on valide !

les activités sportives à millau

les activités sportives à millau

………………………………………………………………..

Cet article vous a plu?.. Epinglez le sur Pinterest !

 

Retrouvez  d’autres sources d’inspiration en France dans les articles suivants :

Dordogne : Echappée verte dans le Périgord

Vendée : Les Sables d’Olonne côté nature

Charente-Maritime : L’île d’Oléron avec des enfants

Laisser un commentaire