En décembre dernier nous sommes partis à la découverte de l’Australie de l’ouest, pour 6 semaines de road trip. Fidèles à nos habitudes on a commencé à préparer ce voyage très (trop) tard, et les possibilités de locations de campervans étaient très limitées (voire nulles). On a alors décidé de louer une voiture au lieu d’un van sur une partie de notre itinéraire, et de faire du camping sur la côte ouest australienne , c’était toute une organisation, mais une manière économique de visiter ce pays, d’autant plus qu’on l’a associée à des échanges de maisons. Road trip économique sur la côte ouest australienne, je vous raconte !
Road trip économique sur la côte ouest australienne : la solution camping
Avant de partir pour ce trip on a trouvé assez peu d’informations sur le fait de fait du camping en tente en Australie ; les australiens sont réputés pour être les rois du camping, mais plutôt en mode camping car, caravanes, campers.. ils sont suréquipés, avec tout le matos qui va bien et qui permet de bivouaquer ultra confortablement. Mais en tente, on n’en savait rien. Du tout.
Comme il n’y avait plus de petit campervan dispo sur la période complète de notre trip, et qu’on n’avait pas envie de claquer un PEL dans la location d’un gros camping car, on a fait les fous, et on s’est dit qu’on allait tenter le camping en tente. Même pas peur (enfin moi j’avais quand même hyper peur des serpents dans cette histoire).
Louer une voiture pour un road trip économique en camping sur la côte ouest australienne
L’étape 1 de cette organisation camping en Australie, c’est de louer une voiture, assez grande pour notre famille de 4, nos bagages et tout le matériel de camping.
BSP auto permet de trouver les locations de voitures les moins chères du marché en comparant les différentes offres ; on passe par ce comparateur de locations de voitures pour tous nos voyages, on trouve des SUV à 1550 euros pour 4 semaines (départ / retour de Perth).
BON PLAN : en passant par le site de cashback Igraal, on récupère 4% sur sa réservation BSP AUTO ! Une petite manipulation simple qui permet d’économiser : il suffit d’aller sur Igraal depuis son ordinateur ou via l’appli, sélectionner le marchand Bsp Auto puis effectuer sa réservation. Pour en savoir plus : Bon plan budget voyage
S’équiper en matériel de camping en Australie
Pour s’équiper bon marché, rien de tel que l’occasion ! On a acheté une tente 100 euros sur Marketplace, qu’on a récupérée sur place en arrivant (on s’est juste rendus compte en la déballant qu’elle ne correspondait pas à la photo de l’annonce, et qu’elle était 1000 fois trop grande pour nous, mais c’est l’jeu ma pauvre Lucette, on ne peut pas tout prévoir quand on part à l’aventure.)
Grâce aux réseaux sociaux (insta & groupes Facebook) et au bouche à oreille, on a rencontré une française sur place qui nous a prêté pas mal de choses, et notre hôte à Perth (j’y reviens après) nous a également dépannés de quelques trucs (vaisselle, etc), bref le système débrouille peut bien fonctionner ! Sinon les magasins Bunnings et BCF permettent de s’équiper en matériel de camping, et dans les Kmart on peut acheter des bricoles pas chères.
En fin de trip on a revendu tout notre matériel sur Marketplace, donc j’ai du mal à savoir quel a été notre budget pour le matériel de camping, mais je dirai que cela nous a couté 300 euros environ.
Cibler les campings les mieux adaptés, selon son équipement
Les campings « caravan parks » sont pour la plupart équipés de cuisines communes avec frigo, plaques, vaisselle, etc donc hyper pratique pour se faire à manger sans être forcément trop équipés. La meilleure option est de cibler ces campings car cela permet de ne pas acheter trop de matériel !
Le tarif d’une nuit varie selon les campings, on a par exemple payé 35 euros la nuit à Kalbari Tudor Caravan park, et 42 euros la nuit au Seaside Denham Caravan Park, à proximité du François Peron National Park (notre camping coup de coeur, on a adoré ! photos ci dessous)
Si on préfère être dans des campings plus sauvages comme ceux des parcs nationaux, il faudra alors être full équipés, avec tout ce qu’il faut pour se faire à manger, de quoi être autonomes en électricité si besoin, et même des wcs portatifs dans certains cas.
Le tarif d’une nuit en camping non équipé est plus avantageux, par exemple : 12 euros au Milligan Island éco camping ou 22 euros à l’Osprey camp, tous les deux situés sur la côte.
On recommande de télécharger l’appli WikiCamper (payante) pour chercher les campings qui correspondront le mieux, avec un système de filtres très bien fait (cuisine, accès, sanitaire, douches, etc). Nous par exemple on excluaient les camping avec accès 4X4 only car notre voiture n’était pas 4 roues motrices.
BON PLAN : Si vous n’avez pas encore d’assurance voyage, bénéficiez d’une réduction de 5% sur les contrats Cap Assistance 24h/24 (pour un voyage de moins de 3 mois) et Cap Annulation chez Chapka, qui propose une couverture complète pour toute la famille (les 5% de réduction s’ajoutent à la remise de 15% spéciale tribu).
Avantages / inconvénients Camping en tente VS Campervan
Le fait de dormir en tente est plus économique ; certes il faut payer l’emplacement de camping, mais c’est également le cas en campervan, car les endroits où on peut dormir gratuitement en van sont finalement assez rares (ou alors ultra excentrés), donc on doit souvent payer un emplacement de camping même en étant en van.
En road trip voiture et tente on est moins autonomes qu’en campervan car on ne peut pas planter la tente n’importe où (c’est vraiment galère sur des sols rocailleux où on ne peut pas enfoncer les piquets.. les pros du camping viennent carrément avec une perceuse !).
Il faut vraiment faire attention à la période météo quand on décide de se lancer dans l’aventure du camping en tente ; nous y étions en décembre, et il y avait vraiment énormément de vent (vraiment vraiment, genre force 7/8 beauforts très souvent) ; donc forcement ce n’était pas le plus agréable du monde de dormir avec le bruit du vent qui claque et la tente qui menace de s’envoler..
Economiser sur le logement sur la côte ouest australienne grâce à l’échange de maison
On utilise depuis de nombreuses années le site Homeexchange pour faire des échanges de maison ; on adore ce site car les échanges peuvent être de différentes nature : soit ce sont de “vrais” échanges (on va chez des personnes qui viennent chez nous), soit ce sont des échanges avec guestpoints, qui permettent une plus grande flexibilité (on séjourne chez des personnes à qui on donne des points, et ils se serviront des points pour séjourner chez d’autres personnes, dans un autre pays par exemple).
On avait déjà voyagé en Australie il y a 5 ans, sur la côte Est, et on avait réussi à se loger sur plusieurs semaines grâce à des échanges de maisons, donc on a retenté pour ce nouveau road trip australien, et on a bien fait.
>>> Lire aussi : 5 bonnes raisons de faire des échanges de maisons en Australie
Nous avons séjourné dans une grande maison à Perth, à deux reprises (au début et la fin de notre road trip), chez une famille hyper sympa qui nous a aidé dans notre logistique matérielle / camping. La maison était hyper grande, on avait chacun notre chambre, un énorme salon, une énorme terrasse, vue sur des cocotiers et même une piscine !
C’était un camp de base parfait pour rayonner autours et découvrir Perth, Freemantle et même aller une journée sur Rottnest Island, dont je parle plus bas.
On a aussi conclu un autre échange de maison au point le plus haut de notre itinéraire : Exmouth ; une jolie petite maison avec un jardin hyper agréable, avec une baignoire extérieure, et à proximité de superbes plages et du parc national de Cape Range.
Comme on était en tente le reste du temps, on était contents de trouver le confort de maisons sur ces points de chute, c’était très économique puisque cela nous coûtait uniquement des guestpoints (que l’on a en accueillant des gens chez soi), et cela nous a permis de faire connaissance avec nos hôtes et d’avoir leurs conseils de locaux, ce qui est toujours sympa en voyage.
En savoir plus sur l’échange de maisons avec HomeExchange
L’adhésion à Homeexchange coûte 160 euros et permet de faire des échanges de manière illimitée pendant une année, avec une protection en cas de dommages matériels.
BON PLAN : Grace à mon lien de parrainage, vous gagnez 250 points en plus lors de votre inscription, qui s’ajoute aux 500 points de bienvenue automatiquement crédités lors de l’adhésion. Avec ces 750 points vous avez l’équivalent de plusieurs nuits pour votre prochain voyage, avant même d’avoir accueilli des personnes chez vous, une bonne manière de tester le concept !
Voyage économique en Australie de l’Ouest : Se faire à manger !
D’une manière générale, on aime pouvoir se faire à manger quand on voyage en famille car cela évite d’aller au resto matin, midi, et soir et permet d’être tranquille, à notre rythme, et de coucher les enfants plus tôt selon l’âge. En Australie le gros plus c’est que cela permet de faire des grosses économies car les resto sont chers. En échange de maison comme en camping, on peut donc être autonomes pour la cuisine, et ça c’est top.
Bon à savoir : Aldi est le magasin le moins cher pour faire les courses (il n’y en a pas dans toutes les villes, donc faire des gros pleins quand on en trouve un ; et si en plus ils ont un rayon alcool c’est jackpot et il faut faire le plein !)
Road trip sur la côte ouest australienne, nos coups de coeur
Maintenant qu’on a posé les bases pour ne pas se ruiner lors d’un voyage en Australie de l’ouest, il ne reste plus qu’à profiter de toutes les beautés de cet endroit !
Notre périple dans l’ouest australien se divise en deux parties :
Road trip de Margaret River à Lucky Bay
Dans cette première partie de 12 jours, nous étions en camper van car les prix étaient encore corrects, et il y avait de la dispo ! Nous avons loué le van dès notre arrivée à Perth, et sommes partis directement vers le sud, direction Margaret River. Nous avons longé la côté jusqu’à Lucky Bay, avons croisé de nombreux kangourous, vu des plages magnifiques (à l’eau gelée !), et nous sommes rentrés par les terres en passant par la curieuse Wave Rock.
Je détaille notre itinéraire, nos spots dodo en van et le budget de ces 12 jours dans ce post instagram : budget & itinéraire sud ouest australien
Road trip de Perth à Exmouth
Il est facile de trouver des exemples d’itinéraire en ligne (en gros tout le monde fait la même chose et longe la côte en s’arrêtant dans les différents points d’intérêt), je me focalise donc ici sur les étapes coups de coeur, celles qui ne faut absolument pas rater à mon sens lors d’un itinéraire sur la côte ouest de l’Australie.
Passer une journée sur Rottnest Island
Depuis Perth on est partis passer une journée sur l’île de Rottnest Island, juste en face. Quel coup de cœur! On a fait un grand tour à vélo, en s’arrêtant dans des petites criques toutes plus belles les unes que les autres, et en saluant au passage les adorables quokkas, des petits marsupiaux qui ne vivent qu’en Australie (et pour la grande majorité sur cette petite île !). On a adoré cette journée (et bien évidemment on voulait ramener un quokka avec nous).
On a booké le combo ferry + location de vélos depuis Perth, ans il est également possible de le booker depuis Freemantle, donc à voir ce qui est le plus pratique en fonction du lieu de votre logement. C’est super pratique de booker via Getyourguide, et l’annulation est gratuite jusqu’à 24h à l’avance, donc pratique en cas de changement de plan ou de météo qui s’annonce mauvaise.
Explorer le parc national François Peron, avec ses dunes rouges bordant une mer turquoise
C’est pour cette terre rouge qu’on avait particulièrement envie de découvrir cette partie de l’Australie.. quelle merveille ! le contraste du rouge avec l’eau bleue turquoise est magique !!
Attention : il faut impérativement un 4×4 pour accéder à ce parc national de toute beauté. Sans 4×4 il est possible de participer à des sorties journées, ça coûte une blinde (530€ pour 4) mais ça vaut le coup x 1000 (venir si près de cette beauté naturelle et ne pas l’explorer c’est vraiment dommage à mon sens. Et puis comme on a dépensé que très peu d’argent en dormant en tente, on contrebalance le budget ;))
l’Agence 100% recommandée : Wula Gura Nyinda Eco Adventures ; un guide aborigène au top qui nous parle de sa culture & des traditions ancestrales, en plus de nous conduire dans des paysages de dingues.
Il est également possible de survoler le parc national avec Shark Bay Aviation ; ça aussi c’était une expérience magique !
Lire aussi : Idées déco pour exposer ses souvenirs de voyage
Plonger sur la barrière de corail de la côte ouest australienne : Ningaloo
La barrière de corail de la côte ouest australienne est moins connue que la grande barrière de corail (à l’est), mais elle tellement canon ! On y trouve des coraux variés, des poissons multicolores, des requins, des tortues .. pas besoin de plonger en bouteille ici pour en prendre plein les mirettes ! On a notamment adoré Turquoise Beach, plage paradisiaque à l’eau turquoise (comme son nom l’indique hehe), d’où l’on a fait de nombreux snorkeling.
Conseils pour organiser un road trip économique sur la côte ouest australienne
Chercher des échanges de maisons sur le site Homexchange, se caler sur les réponses pour organiser l’itinéraire en fonction des dates possibles.
Anticiper au max sur les locations de vans (plus tôt on s’y prend, plus on a de choix et moins c’est cher), ou partir sur l’option plus économique voiture et tente.
Réserver bien à l’avance les campings prisés (Lucky Bay Et Cape Le Grand par exemple)
Avoir deux opérateurs téléphoniques différents (Telstra est celui qui a la plus grosse couverture, mais à cet endroit endroit comme Lucky Bay on a capté uniquement avec Optus)
Faire le plein d’essence même quand on n’en ressent pas le besoin immédiat, car les distances peuvent être très longues entre deux stations